Interview faite par mail par Petebull

Bonjour, pouvez-vous présenter le groupes aux lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?
Niko (guitare / chant) : Quoi, il y a des gens qui ne nous connaissent pas encore ??? Non, je rigole bien sûr….TAGADA c’est un groupe indé et alternatif qui existe depuis Décembre 1993. Pour faire rapide, nous avons enregistré 5 albums, dont le petit dernier "Le Feu Aux Poudres" en Mars dernier. Nous avons participé à environ 50 compilations, fait plus de 950 concerts (le 1000ème est programmé pour le début d’année prochaine, joué dans 19 pays différents, produit un DVD, une compilation d’inédits, 2 mini CD, 1 45t, 2 LP, et… ben voilà c’est à peu près tout.

La question inévitable : D'où vient le nom "Tagada Jones" ?
D’une soirée bien arrosée…..un peu trop même sans doute. Ce soir là, nous nous étions mis dans l’idée de choisir le nom du groupe. Le début de soirée fût peu fructueux, par contre presque orgiaque en terme de boisson. Plus tard, nous avons écrit plein de nom sur un tableau , puis nous les avons effacé 1 à 1 pour qu’il n’en reste plus qu’un seul. Voilà, le reste de l’histoire est assez flou, je sais que je me suis réveillé avec ce nom de TAGADA JONES sur la tableau, et que l’on a gardé ce nom un peu stupide il faut bien le dire. Quelques mois plus tard, nous nous sommes sérieusement penché sur son cas. On voulait tout d’abord changer, puis on s’est dit que finalement il faisait bien le contre poids de l’engagement du groupe. Nous ne sommes pas que des militants, nous aimons aussi profiter de la vie, et c’est donc un juste milieu des choses.

Vous avez sorti cette année votre cinquième album, quel est le secret de votre longévité ?
Je crois que le cap difficile a été franchi il y a bien longtemps lors des tournées méga roots que l’on faisait dans les années 96 – 97. Crois moi cela soude des amis !!! Si le groupe avait du splitter, ça se serait passer à cette période. Nous avons fait une tournée Européenne dans 6 ou 7 pays, et c’était un tour squats, de centro sociale autogestito, de bars, de champs… A chaque fois c’était du poker, en général les concerts se passaient bien, mais pour le reste c’était très inégal. Bouffe, hébergement, boisson….n’était pas toujours au rendez-vous, nous avons dormis plusieurs fois sous le camion où à côté sur le bord des autoroutes. Le tout dans un petit trafic à 7, avec Séverine qui était enceinte….crois-moi c’était quelque chose. Maintenant, on est habitué à presque tout, et quand une galère arrive on prend plus ça à la rigolade qu’autre chose.

Cet album a été enregistré par vos soins, comment cela s'est-il passé ? Etes-vous satisfaits du résultat avec un petit peu de recul ?
Sûrement pas encore assez de recul pour t’en parler objectivement. Je le dis souvent, c’est vraiment difficile pour nous musiciens de parler de notre dernier album, il faut souvent attendre au moins 1 an pour commencer à être objectif. Ce qui est sûr c’est que nous avons appris des choses lors de cet enregistrement. Tout d’abord que tout ne se fait pas qu’avec de l’argent, il faut aussi des idées et du temps. Par contre il faut aussi beaucoup de matériel, et là il en manquait encore un peu pour vraiment être à l’aise… Mais on en regrette vraiment rien, le son c’est la cerise sur le gâteau, l’essentiel réside vraiment dans la composition…heureusement d’ailleurs…

Un petit mot sur les "guests" présents sur l'album, comment se sont faites ces rencontres ?
La vie de tournée est souvent faite de rencontres. Malheureusement il n’en ressort pas toujours des collaborations. Mais cette fois en tout cas nous en avons concrétisé quelques unes… C’est toujours cool comme expérience et puis cela change de la musique que l’on a l’habitude de faire…comme nous prônons l’ouverture d’esprit, ce serait réellement dommage de s’en priver. Tous les "guests" sont des gens que l’on a croisés lors de tournées, avec qui on a bien sympathisés et voilà le résultat…Attention tous les projets "guests" ne sont pas là….il en reste encore, affaire à suivre.

Au niveau des textes cette fois, quelles sont les choses que vous avez tenu à dénoncer ?
C’est toujours en réaction au monde qui nous entoure. Certains se complaisent peut être dans cette société ultra-capitaliste, et bien ce n’est pas notre cas ! Ceux qui le veulent peuvent nous traiter de démagos, moi je crois qu’il est ultra important de remettre tout ça sur le tapis, je trouve même que trop peu de gens le font. Alors voilà on défends nos valeurs, l’écologie, le partage, le respect…et on tape sur le racisme, l’individualisme, les religions, bref on travaille pour sauver le peu de liberté qu’il nous reste. Beaucoup de personnes semblent nous prendre pour des politicars, ce n’est pas le cas on veut juste un monde meilleur…mais c’est pas gagné.




J'imagine que pour l'instant les ventes dépassent ce que vous imaginiez ?
Oui c’est vrai, et tant mieux…. Tu sais nous sommes loin de gagner des millions avec les disques que l’on vends, nous voyons plus cela comme une diffusion plus large de nos idées, et c’est super… A ce jour nous sommes presque à 20.000 ventes de "L’envers Du Décor" 13000 en France et 7000 à l’étranger. Avec "Le Feu Aux Poudres" nous sommes partis pour dépasser rapidement ce chiffre de vente et pour un groupe indé militant chez un ptit label rock indé c’est vraiment génial !

Les ventes à l'étranger ne sont donc pas en reste, était-ce un de vos rêves de toucher un jour le Japon ?
Non, je crois que nous n’y avions même pas rêvé…. C’est assez incroyable, d’ailleurs on en revient pas vraiment nous mêmes, et puis tant que n’avons pas mis les pieds la bas, c’est un peu dur de ce l’imaginer. En tout cas on a vraiment hâte ! C’est quand même super de se dire que des gens ont ton disque dans les main de l’autre côté de la planète… Nous avons fait des tournées dans 19 pays différents, le Japon sera le 20e, on adore ça ! Vivement qu’il y en ait d’autres….

En parlant de l'étranger, il me semble que vous allez défendre l'album au Québec à la fin de l'été ? D'autres pays en prévision ?
Nous partons effectivement la semaine prochaine au Québec , c’est un pays que nous avons l’habitude de visiter puisque ce sera notre 7eme tournée la bas. C’est toujours un super moment. Le disque sort là-bas sous l’étiquette Indica Records. Au fils des années, ce sont devenus de super bons amis… Pour les autres pays, comme on le disais le Japon en 2007 et aussi l’Angleterre, ce qui est presque plus incroyable… et puis toujours les pays de l’Europe de l’Est que nous avons pris l’habitude de visiter une fois par ans depuis quelques années déjà….

Vous êtes réputés pour vos textes engagés, quel regard portez-vous sur la scène Française... justement au niveau de l'engagement ?
Trop peu…mais… après chacun fait ce qui lui plaît…Crois moi on se sent tout de même un petit peu isolé…finalement il y a presque plus d’engagement de groupes "chanson Française" que de groupes plus durs….c’est vraiment bizarre…mais c’est comme ça !

Quand vous regardez un petit peu en arrière vos albums, vos tournées, de quoi êtes-vous le plus satisfait ?
De tout et de rien à la fois, on avance sans vraiment se soucier de tout ça. Au final, je crois que c’est tout simplement génial de vivre de sa passion, c’est pas toujours facile, mais ça en vaut la peine. Je dirais qu’on ne regrette pas d’avoir fait le choix de tout larguer nos jobs et études pour se lancer dans la zic.

Le clip de "Cargo" est diffusé actuellement sur MTV, alors à quand Tagada Jones aux MTV Music Awards aux côtés de Sean Paul et Beyoncé ?
Je pense que c’est pas demain la veille…remarque tu me diras maintenant que Lordi à remporté l’eurovision, on peut vraiment croire au fameux dictons "rien n’est impossible". Ceci dit, je crois aussi que ça ne ferait pas trop de mal s’il y avait un peu plus de clips de petits groupes Français comme nous à la télé, ça éviterait de se taper du ricain à longueur de temps. Imaginons 10 secondes que par un coup du sort incroyable on soit nominés, la question serait plutôt….est ce qu’on irait ??? Au risque de surprendre quelques personnes, je crois que la réponse serait "oui si l’émission est en direct"… Par contre, si elle ne l’est pas..

Je vous laisse le mot de la fin aux lecteurs de French Metal, merci de m'avoir accordé cette interview !
Une fois n’est pas coutume, je passe un grand merci de la part de tout le groupe à toi et tout tes lecteurs, sans vous, les groupes comme nous n’existerions sans doute pas…Alors longue vie à tous !


Le site officiel ...