Interview faite par mail par Petebull

Salut, peux-tu présenter le groupe à nos lecteurs ?
Steflan (batterie) : TAF – metal-core – Lure (70) crée en 98, dernier line up : 1an ½ , Au départ c'est une bande de potes, qui au fil des rencontres et des concerts ont pris goût à ce petit monde, celui de la scène, de la zic, des zicos, de l'échange, progressivement.... et maintenant qui sont complètement accros. Aujourd'hui, on veut faire profiter tout le monde de notre sorte de "brutalité positive" et surtout "partager" avec les gens...

Quels sont les groupes et les courants musicaux qui vous ont influencés ?
Nous nous revendiquons metal-hardcore, mais notre travail n'est pas fini. Bien que les étiquettes tombent vite, nous nous plaisons dans ce style, surtout de par nos influences : Sepultura, Gojira, Nostromo, Slayer, Chimaira etc.... après je parle pour moi, en rajoutant aussi d’autres choses comme Led Zep, les Pixies, les Beasty, Jeff Buckley …..

Quelle est la signification de "TAF" ?
Alors là c’est comme vous le sentez, au départ en fait ça voulait dire quelque chose ("thrash and fusion", en rapport avec l’époque et le style) maintenant on cherche….. "Tarte Aux Fruits", "Transports Agro Frigorifiques", dernièrement on a eu "Tafioles Analphabètes de Franche-Comté" (pas homophobes, mais pas mal nan ???)…Plus que notre nom de groupe c’est notre philosophie et nos "valeurs" que nous revendiquons, respect, fraternité, puissance, rock n’ roll, nature, résistance, tolérance.

Voilà un peu plus d'un an qu'est sorti votre maxi "Give And Take", comment a-t-il été accueilli par la presse spécialisée et par le public ?
Ben on peut pas trop te dire, sur l’est l’accueil a été bon, sur la région excellent, mais c’est aussi un peu pour ça que l’on fait cette réédition. Quant à la presse, pour le moment les échos de la réédition son bons, car à l’origine on avait pas trop bossé la promo sur la première version (on avait fait que 500 skeuds).

Pourquoi avez-vous fait des paroles dans plusieurs langues ?
Nous revendiquons notre identité "européenne" (si je peux m'exprimer ainsi) car au départ, les membres de TAF (même successifs) ont des origines différentes (Espagne, Belgique, Yougoslavie, France (rires)), nous nous exprimons donc en Français, Anglais, Italien, et Espagnol....d'autres langues nous intéressent et sont à l'étude. Dans la continuité de l'Esperanza (je crois que ça s'appelle comme ça), notre musique s'adresse (essaie de s'adresser) à un public large, pour caractériser la mixité culturelle de notre vieux continent, dire tout le bien qu'on en pense….

Ce mois-ci vous resortez "Give And Take" mais en "version bonus", pourquoi ?
On voulait proposer notre zic à un plus large public vu l’accueil sur l’ancien, c’est pour ça qu’on voulait dépasser le simple maxi et qu’on fait tout pour qu’il arrive à 10€ en bacs. On a fait ces collaborations sur les bonus afin de proposer non pas une réédition simple, les visus ont été refaits, on a bossé avec Justin Lassen pour les remixs, on a eu cette opportunité de clip…

Que présentera cette version de plus par rapport à la précédente ?
On y retrouvera 2 remixs de Justin Lassen (www.justinlassen.com), américain débarqué de nulle part un jour chez moi à Vesoul, qui nous a proposé de bosser avec nous, et vu ses références on s’est "why not ?", donc il y a un remix de "Gotaf City" (morceau présent sur le disque) et un remix d’un titre inédit de TAF ACOUSTICA ("oxygen"), j’aimerais bien rebosser avec ce mec, trop cool, et ce genre d’expériences donne des idées !!! Avec la part multimédia, on a accès à des infos sur le groupe, des photos, le clip de "Give And Take"….

Un petit mot sur "Underscore Lab", chez qui vous sortirez votre album en 2006 ?
Ah ouais ????? (rires)… oui, alors pour le moment, ce n’est qu’a l’état de projet, on y pense bien sur, et on veut voir venir……avec toute cette actu, il nous faudra bosser sec pendant l’été…car on va sûrement rejouer grave sur l’automne prochain (on espère), avant il nous faut aussi faire le bilan de ce dernier projet, et voir dans quel sens on continue, ce que l’on cherche, réfléchir au concept global de l’album car la tracking list n’est pas complète, certains morceaux restent à composer…encore du TAF quoi….



Vous êtes actuellement en pleine tournée, comment cela se passe-t-il ?
Bien !!!!! elle commence Samedi à Lure au FJT : TAF + Ganseha (lux) + Naed Core on fait le "vernissage" de la réédition avec nos potes, on va filer des trucs aux gens et surtout fêter notre sélection aux eurocks avec eux car ils en sont responsables aussi dans un sens… (rires) ...Puis on enchaine environ 20-25 dates, avec quelques dates avec Psykup et No One notamment, quelques dates en accoustic, des festochs pendant l’été, les "tbc" vont se confirmer bientôt je l’espère pour fignoler tout ça et compléter encore la tournée….

Et surtout, comment se passent ces fameuses dates "acoustiques" ?
AH AHHHH….. oui bien aussi, on s’est filmé lors du dernier concert à Colmar avec nos amis de Nic-U (salut !), et c’est vraiment étrange, enfin je parle pour nous, déja que c’est dur de prendre du recul sur l’electrique….En tout cas, on se lâche, on laisse aller nos envies, nos émotions (faire des chansons d’amour par ex…(rires)), on essaie de varier les ambiances d morceaux tout en respectant la structure et les riffs originels de chaque morceau metal retranscrit…Va venir une grosse date avec No One au Fest L’herb en zic à Besançon le 5 mai, là ce sera sur une grande scène avec plein de monde j’espère… épique je le sens….

Pendant qu'on est dans l'actualité, vous allez pouvoir défendre vos chances aux prochaines Eurockénnes de Belfort, alors, ravis ?
A FOND !!! On est aussi vraiment contents car on a bossé dur sur ce projet, on y allait pas pour rien cette fois, pour être sélectionné, donc on s’en est donné les moyens en bossant avec 3 tekos, en faisant des rési, bossant notre set, c’est un travail différent qu’on va approfondir pour arriver aux Eurocks avec un truc en forme de parpaing en béton dans la gueule..c’est clair on a deja plein d’idées..

Quels sont vos futurs projets pour les mois à venir ?
Réussir cette réédition, convaincre sur scène, rencontrer d’autres gens, partager notre musik avec le public….. on pourra en dire plus a la fin juillet… d’ici là y’aura encore du TAF, l’autre projet c’est l’album bien sûr…. Mais en attendant il ne faut pas manquer cette occaz….des gens nous soutiennent et nous aident, à nous d’assurer pour confirmer…

Cette interview touche à sa fin, un coup de coeur ? Un coup de gueule ?
Un grand "MERCI" : un grand merci à tous les gens qui nous soutiennent, nous supportent, qu'on a croisé, avec qui on a joué, les autres, les internautes.. qui nous on permis de faire tout ça et d'y croire toujours......FRENCH METAL REPRESENT !!!!!!
Un grand "TA GUEULE !" à Bush, à tous les fous sur terre qui se branlent sur l’arme nucléaire, aux mesures anti-sociales et antiscolaires, aux chienchiens à sa mèmère, à la soupe télévisuelle, aux "people" à la pelle, aux enfoirés qui polluent la planète, j’m’inclus moi aussi dans un sens, donc j’arrête.....

Je vous laisse le mot de la fin, merci, bonne continuation et bon "TAF" :)
Mot de la fin : Mettez des capotes !
en espérant vous voir sur une de nos dates, avec grand plaisir…. a bientôt
merci à toi….
Steflan TAF


Le site officiel ...