Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Si tu te paluches sous la douche, tu n'attrapes pas la Syphilis. Si tu ne laisses pas trainer tes organes génitaux partout, style à la pharmacie, à la crèche, au supermarché, à la poste, tu ne chopes pas la syphilis. Si tu as un copain qui s'appelle Philis, ne lui dit pas "Merci... Phylis...". Il te répondrait : "Je vous en prie... Apisme". Mais si tu achètes leur premier album "Ride The Sickness", là tu chopes Syphilis. Un groupe de death... technique ? Brutal ? Mélodique ? Efficace ? Marrant ? Sérieux ? Carré ? Ouais un peu tout ça. Alors entretien... Pas avec un vampire, mais plutôt Fatal-Ely-Med et Fuch (on pourrait essayer de faire une phrase avec ces pseudos non ?)...

Bonjour à vous... Syphilis à part le fait que ce soit une maladie vénérienne, c'est qui : les membres, leur histoire, leurs anciens groupes, leur coutumes locales, leur relations extra sensorielles, extra conjugales, extravagantes et extraordinaires ? Parce que je me suis beaucoup interrogé suite au changement de line-up après "Gang Bang", la rotation d'Ely à la batterie, ce qui a aussi un peu orienté votre horizon musical dans un autre chemin non ?

Fatal (guitare) : J’ai connu Seb quand j’ai commencé la gratte, avec son groupe punk The Evil Spirits, Med et Ely font partie de la famille (ah ah pas de bol les gars !!), j’ai rencontré Fuch à un concert de nos autres groupes respectifs, Neurosphobia et Insultus Déi.
Med (guitare) : Je pense qu’avec Ely tu as compris quelle relation on entretient (voir question 19 (rires)), avant SYPHILIS on jouait déjà ensemble dans mon groupe Art Noir, Fatal est mon cousin et je l’avais déjà vu à l’œuvre dans ses autres groupes, et Fuch est un pote de lycée. On a connu Seb par l’intermédiaire de Fatal. Concernant le changement de line-up effectivement ça nous a permis de prendre un nouveau départ, maintenant je suis beaucoup plus libre pour composer, et en plus depuis qu’Ely fait la batterie j’ai la possibilité d’utiliser des rythmes plus rapides et plus complexes qu’avant.
Fuch (chant) : J’ai fait mes premières armes avec Abductor, groupe de heavy thrash en tant que guitariste sur une durée de 5 ans, ce qui m’a appris une grande rigueur de travail… Par la suite j’ai formé un groupe de black / death avec Med nommé Insultus Dei où j’officie en tant que guitariste chanteur, toujours actif à ce jour, même si Med ne fait plus partie de la formation. Lorsque Med a cherché un nouveau chanteur pour SYPHILIS j’ai simplement répondu présent à l’appel, je savais pertinemment que le fait de jouer de la zic à nouveau avec lui serait un plaisir autour de grande partie de franche rigolade et de gore savamment dosé.

Vous ne vous êtes formés qu'en Janvier 2009, puis après ce nouveau line-up vous avec redémarré en Janvier 2010 et franchement j'ai bien l'impression que ça fait un moment que vous pratiquez vu la teneur en vitamines D, A, B1, B2, B5, B9, B12, PP (ouais c'est vrai j'ai pris ça sur ma brique de lait Lactel.... honte sur moi) de votre death metal.... Honnêtement combien d'années de pratique parce que vous ne semblez pas hyper vieux non plus ?
Ely (batterie) : En vitamine C surtout ! Moi j’ai commencé à jouer quand j’avais 7 ans, je faisais de l’accordéon (et c’est pas une blague !), ensuite j’ai pris des cours de piano pendant pas mal d’années, après il y a eu la basse et enfin la batterie…C’est forcément plus facile d’apprendre quand on fait de la musique depuis toujours ou presque.
Med : Ca fait une dizaine d’années que je fais de la gratte, j’ai appris sur le tas en m’entraînant à composer et à jouer des trucs de plus en plus techniques. Je suis passé par des formations de styles très différents pour arriver aujourd’hui à être à l’aise dans le genre que j’aime.
Fatal : J’ai une dizaine d’années de pratique musicale derrière moi.
Fuch : Je beugle depuis tout petit, malheureusement pour mes parents, mes voisins, mon chien…

Non sérieusement (on ne peut pas déconner pendant des heures non plus), pourquoi Syphilis comme nom, je pense que H1 N1 aurait été plus approprié vu la pandémie qui menaçait notre planète, et sinon priapisme c'est pas mal non plus ? Donc Syphilis ce, nom, c'est par rapport à des souvenirs d'un des membres ? Pourquoi ?... Mais pourquoi ???!!!!!
Fatal : Le côté contagieux peut aider à la promo (rires)
Ely : Un nom avec plein de son "i" c’est plus dynamique il paraît (ouais c’est n’importe quoi je sais (rires)). Au début on n’en voulait pas de ce nom et puis finalement on l’a trouvé marrant, au moins c’est facile à retenir, même si ce n’est pas super original…
Med : Et puis on ne voulait pas d’un nom qui commence ou finit par un A (ok c’est pas très valable comme explication)

Parlons tout d'abord de visuel. Celui de "Gang Bang" m'avait plu comme un jouvenceau qui découvre le Mont Pelé, et maintenant il y a celle de "Ride The Sickness" qui est assez sujet à controverse vraisemblablement, mais qui pour autant ne me choque pas. C'est même très original, paradoxalement à la musique de Syphilis. J'ai cru comprendre que Med avait un certain talent créatif en matière de graphisme. Pourquoi ne pas avoir opté pour ce genre d'idées ?
Fatal : Elle est très malsaine quand on la regarde de près…
Ely : C’est clair que Med est balèze en 3D, mais ça prend beaucoup de temps à faire, pourquoi pas pour une future pochette. Mais on aime bien le côté "gogole" de notre design pour l’instant, même si effectivement ça ne plaît pas à tout le monde… C’est pas true death metal les petits lapins bleus et les manèges, mais ça nous ressemble.
Med : Ouais on est des grands enfants (rires)… C’est un style de graphisme qu’on ne rencontre quasiment pas dans le milieu, contrairement à la 3D, c’est ça qui me plaisait.

Car c'est à des années lumières de ce que peut faire Med, ce mammouth qui se relaxe prodigieusement dans son fauteuil avec ses "charentaises" en compagnie de la soeur de son meilleur pote sur "Gang Bang" ou encore ce disneyland de l'horreur avec "Ride...". Le trip Syphilis c'est quoi ? Un truc old school, du fun, du sexe ? Je me doute que vous n'êtes pas allés chercher Sir Siro Anthon, mais vous vouliez arriver à quoi avec cette nouvelle front cover, à provoquer un désaccord parmi ceux qui apprécieront votre musique ?
Med : A être originaux en étant nous-mêmes au lieu de suivre les stéréotypes du genre.
Fatal : Un gros défouloir !!!



En fait plus je la regarde, plus le lapin sur la pochette de "Ride The Sickness" me fait penser aux bestioles des petits dessins animés de "Happy Tree Friends", vous connaissez ? Ces petits épisodes qui se veulent enfantins sur fond de gore pour adultes ?
Fatal : J’aime l’élan bleu qui se fait tout le temps défoncer.
Ely : Ouais c’est pas faux ça rappelle un peu ça. Ce n’est pas voulu mais c’est vrai qu’on aime beaucoup le mélange entre le côté enfantin / rigolo et le côté gore / horreur.
Fuch : En grand fan des animaux de tous poils je me dois d’être fan de cette série… Gore, jusqu’auboutiste et avec des nanimaux tout mignons que demander de plus ! Gloire aux Lapins !

Je parle un peu de votre logo, c'est aussi le genre de logo que j'adore, un truc gore, un peu crade, c'est le genre de logo très old school, qui me rappelle celui de Revolting, mais je pense aussi à Impetigo, des idées du genre de celui des premiers Beherit... Franchement c'est efficace , couleur et style et ce, quelque soit la couleur. Vous pensez que ça reflète bien le style de Syphilis ? Ca c'est quoi finalement votre style , on retrouve un death énorme, brutal et massif avec maintenant de superbes parties technico-mélodiques ?
Fatal : C’est exactement ça !
Med : Ca reflète bien car le logo est à la fois brut et complexe (il y a plein de détails cachés dessus), comme notre musique. Notre style est difficile à définir étant donné qu’on ne compose pas en recherchant un style précis, tout ce dont on est sûr c’est que c’est du death, après ça dépend des morceaux !

Et si on parlait un peu de vos paroles ? Quel est la portée des paroles de Syphilis, car j'ai l'impression que vous vous êtes éloignés du côté scatophage, scatophile qu'il y avait sur "Gang Bang", en étant un chouilla plus sérieux, tout en gardant cet attrait pour les choses plus ou moins gore ? Un peu comme si on passait de "Bad Taste" à "The Blob". C'est toujours horrible mais avec un peu moins d'humour...
Med : Bah en fait c’est forcément plus sérieux étant donné qu’il n’y avait pas de paroles sur la démo, on avait juste trouvé des titres ensemble et le reste c’était du yaourt.
Fuch : Les sujets abordés sont divers et avariés allant du plus sérieux aux titres plus fantaisistes, ce que nous recherchions était un mélange d’humour noir et décalé avec une balance plus sérieuse. Lorsque je suis arrivé les morceaux étaient déjà composés, je me suis juste posé en les écoutants et en me laissant guider par les notes les textes sont venus tous seuls. Un petit track by track si ça vous dit !
"I Am Death" : tout est dans le titre, le texte tourne autour de la personnalisation de la mort en un être qui régit le monde et qui se nourrit des maux de la terre.
"Ride The Madness" et "Cannibal Orgy In My Wife's Agony" forment un diptyque, dans la première il est raconté l’histoire d’un homme enfermé dans un asile d’aliénés, le texte est narré du point de vue du fou détaillant certaine de ces hallucinations jusqu'à son évasion… Dans la seconde le même homme a essayé de refaire sa vie mais succombe à ses démons et massacre sa femme.
"Fun Fair Of Horror", la pochette de l’album en est la parfaite illustration, un train fantôme, des femmes à barbe, laissez vous happer par cette fête foraine des enfers et vous n’en ressortirez jamais ! Comme de l’album ! Héhé…
"Fist Again" : pure death metal, blasphème, tripaille et viole de vierges… Tout un programme…
"Giant Blue Rabbit Apocalypse" : Etant un passionné de lapins, Med et Ely tenaient à ce que je me fasse plaisir en écrivant un texte sur ce thème. Imaginez les premiers films de la Toho sur Godzilla et laissez vous écrabouiller la face par un lapin géant de la taille d’un immeuble qui vous prend pour son petit déjeuner… rock 'n' roll et vraiment un gros délire bien jouissif à écrire !
"Purulent Autopsy" : Un hommage au film "Aftermath" de Nacho Cerda en beaucoup beaucoup plus trash ! Oui c’est possible… Un medecin légiste perd la tête dans sa salle d’autopsie et s’adonne à tous ses plaisirs les plus sadiques.
"Human Corpses In A Black Hole" : Pour rester dans la thématique médicale ! Dans une station spatiale des médecins s’amusent à lancer des corps dans des trous noirs pour en voir la résultante. Et les données récoltées sont… Dégoulinantes…

Ok, comme votre formation est récente, on a l'impression que vous avez envie de fournir rapidement un enregistrement pour montrer de quoi vous êtes capables. C'est un peu ce qu'il s'était passé avec "Gang Bang", en un an, en gros, vous arrivez à fournir quelque chose de propre, carré, technique et intéressant. Vous avez mis combien de temps à vous dire que vous vouliez sortir cet album rapidement, et aussi combien de temps à enregistrer les morceaux, mixage... et tout ce qui va avec ?
Ely : Après le changement de line-up on voulait sortir un nouveau truc assez vite qui représenterait mieux notre nouvelle direction musicale. On avait prévu un EP 4 ou 5 titres mais Med a été très inspiré et en a sorti 10 d’un coup donc on s’est lancé dans l’album.
Med : Il nous a fallu environ tout l’été pour enregistrer, mixer, etc… C’était les vacances on a pris notre temps !
Fatal : Lorsqu’on démarche un concert, l’orga demande à écouter ce que fait le groupe avant de donner l’accord…. alors autant fournir directement un support valable, ca met plus de chance de notre côté.

D'ailleurs vous avez enregistré où, parce que le son n'est pas mal et vous n'avez pas l'air de vouloir trop vous étaler dessus sur le booklet... ?
Med : A la maison avec un PC et une carte son comme beaucoup de petits groupes qui débutent et qui n’ont pas de sous. C’est moi qui ai fait le mix et le mastering. On s’est bien pris la tête avec Ely pour trouver un son qui nous satisfaisait.

Et sinon, vous pensez que le produit intérieur brut du Kenya arrivera un jour à dépasser celui des Etats-Unis, parce que pourtant on arrive à boire du bon café Jacques Vabre qui vient du Kenya ?
Fatal : …qui ne remplacera pas le bon Coca d’Atlanta… notamment dans le whisky !!!
Ely : Il faudrait en boire beaucoup du café…
Fuch : Si les cours du café rejoignent ceux du pétrole en bourse pourquoi pas !!!

Du coup, sur l'album, comme le font certains groupes, on ne retrouve pas de titres de la démo. Est-ce une volonté de recréer entièrement le répertoire de Syphilis mettant un terme définitif au passé, ou tout simplement par que les vieux titres ne vous semblaient plus appropriés à l'évolution du groupe ?
Med : Les deux en fait, on a recréé un répertoire et les anciens titres ne lui correspondaient pas. D’ailleurs certains titres de la démo ne correspondaient pas à SYPHILIS dès le départ pour moi.
Fuch : C’est comme de passer de Neandertal à Homo sapiens, évolution évolution… Je pense que le fait de changer le line-up a aussi aidé à cette nouvelle orientation.



Choix de l'autoprod' pour "Ride The Sickness", c'est assez risqué pour un album et pour un groupe qui n'est pas encore sur toutes les lèvres. Je veux dire par là qu'avec juste votre démo précédente, peut-être pas beaucoup de concerts en poche, vous avez malgré tout misé sur une DIY prod, vous n'aviez pas envie de vous faire épauler, ne serait-ce que par un petit label ?
Ely : Bah on n’a pas vraiment réfléchi à ça en fait… On ne pense pas à trouver un label, même petit, pour l’instant, on préfère rester libres de faire comme on le sent. Et puis en fait le risque n’est pas si grand puisqu’on a tout fait nous-mêmes, on a juste payé le pressage, justement comme on est un petit groupe on n’a pas besoin d’en produire des milliers donc même si on n’en avait vendu aucun on n’aurait pas tout perdu ! Puis là au moins quand une personne nous achète un album elle nous récompense nous et pas quelqu’un d’autre.

Vous prenez des lingettes pour vous essuyer après une bonne défécation ? Et quand votre doigt déborde du papier toilettes quand vous vous essuyez, et qu'il touche un petit peu l'excrément qui git à la lisière du cratère, est-ce que ça vous traumatise et il vous tarde d'avoir fini pour aller vite vous laver les mains ?
Fatal : Au contraire je m’empresse de serrer la main à un pote !!!
Med : Ca agrippe mieux le médiator pour jouer !
Fuch : Ce matin après avoir lâché ma grosse chiasse je me suis rendu compte qu’une tâche avait giclée sur ma chemise… Je n’ai eu d’autre choix que de la manger pour la vomir dans l’assiette de ma chef de service saupoudrée de quelques grammes de paprika…

Bon et est-ce que vous êtes prêts à jouer n'importe où en France, dans la plus petite salle qui soit, même pour les mariages et bar mitzvah, voire les thés dansants et la guingette à Huguette ?
Fatal : On prévoit de participer au "Prevention Tour" avec Médecins sans frontières.
Med : Oui n’importe où, tant qu’on joue on s’en fout.
Fuch : Carrément ! Elle est bonne Huguette ?

Si on veut vous faire tourner, autant le savoir maintenant, comment on fait, vous vous contentez de quoi ?
Fatal : Défraiement…
Ely : Oui voilà, juste ne pas perdre trop d’argent, si on va jouer loin il faut qu’on puisse amortir le budget transport en gros.
Fuch : Pour moi un lapin en peluche (Bleu de préférence) et je hurle même dans tes chiottes…

On peut voir que vous avez quelques dates de prévues en Mars prochain, c'est chaud d'arriver à jouer un peu partout en France maintenant, les gens sont frileux, ils ne se bougent plus (passant leur temps à lire les webzines dans leur salon et au boulot... non c'est pas ça ?), est-ce que c'est quelque chose qui peut vous sembler handicapant pour la suite de évènements Syphilitiques ?
Ely : C’est la même chose pour tous les groupes finalement, donc c’est handicapant mais c’est le jeu ma pov’lucette. C’est difficile d’aller jouer partout en France, et souvent on retrouve toujours les mêmes groupes au même endroit, c’est-à-dire les groupes locaux dans les bars de la région et les "gros" groupes dans les grandes salles ou dans les gros festivals. Comme tous les autres on va essayer de jouer le plus possible dans des endroits différents et on verra bien ce que ça donne !

Vous pensez quoi de cette baisse de fréquentation de concerts, dûe peut-être à un manque d'engouement pour les concerts plus underground, mais pourtant aussi d'envergure plus importante ?
Fatal : Les contrôles routiers plus fréquents n’incitent pas les gens à se lâcher peut-être… par contre les festivals sont remplis.



Il y a aussi le fait que internet développe tellement toute la scène que les concerts sont légions, mais divisés...; divisés par le public, par des petites dates qui tombent le même jour...
Fatal : Internet permet de faire tourner les infos rapidement, ce n’est pas une mauvaise chose.
Ely : C’est à double tranchant, effectivement ça divise le public, mais d’un autre côté ça permet de se faire connaître. Nous-mêmes on n’en serait pas là sans Internet.
Fuch : Oui et non, les dates tombant le même jour officient rarement dans le même domaine, après les personnes éclectiques devront toujours faire un choix cornéliens entre un concert de Judas Priest et un concert de Nunslaughter… Oui ça sent le vécu… Le problème des MP3 et assimilés réside surtout dans le fait que la musique devient un produit jetable, vite écouté vite oublié… Et qui dit oublié dit rien à battre d’aller voir le groupe en concert… Je pense surtout qu’il s’agit d’un problème générationnel… Mais le débat est tellement vaste que l’on pourrait y consacrer 15 pages… Beaucoup de causes : crise, flemme, éclectisme de certaines affiches pourtant si chères… Et le même résultat : des salles qui se vident… Mais personnellement je préfère jouer dans une petite salle avec un public réceptif et fou plutôt que devant un parterre de personnes qui n’en n’ont rien à battre !

A ce jour, on a pu voir que vous avez eu quelques retours de votre premier album. Des retours qui semblent encourageants. Lorsque vous envoyez vos productions pour chroniques , et donc avis public mais inhérent au chroniqueur seul, quelle est la part d'importance que vous donnez d'une part à cette chronique, et ensuite à sa provenance, je parle de l'appartenance du chroniqueur à tel ou tel zine ?
Fatal : Ca m’intéresse de savoir ce que d’autres pensent de ce qu’on joue, les avis extérieur peuvent être intéressants.
Ely : Tous les avis sont les bienvenus, même ceux qui ne viennent pas de chroniqueurs. Après c’est sûr que les chroniqueurs de metal ont l’habitude de juger cette musique donc c’est d’autant plus intéressant pour nous. Ensuite pour les webzines on prend en compte de façon égale tous les avis, mais c’est vrai que comme tout le monde on va d’abord chercher à avoir une chronique sur les plus "gros" webzines (comme French Metal…). Et d’ailleurs merci encore pour celle que tu as écrite !

Et une chronique qui descendrait votre musique, ça arrive, comment vous interprétez cette dernière si tant est qu'elle soit dument argumentée ? Est-ce que vous l'assumez ou pas ?
Fatal : Personne ne fait l’unanimité de toute façon….bien sûr je préfère un truc argumenté à une descente gratos.
Med : Pour l’instant on touche du bois, on n’a pas encore été descendu. Mais si ça arrivait on l’assumerait et on prendrait en compte les critiques, sans pour autant changer notre musique, parce qu’après tout le plus important c’est qu’elle nous plaise à nous.
Ely : Personnellement ça me ferait peur que tout le monde nous encense, parce que comme le dit Fatal on ne peut pas plaire à tout le monde, donc il y a forcément des choses à redire. Et puis c’est pas drôle si personne ne peux nous aider à nous améliorer.
Fuch : Je suce tellement bien que les chroniques seront toujours positives ! Surtout si on s’y applique à deux avec Med…

Est- ce que vous en avez marre de répondre à mes questions ?
Ely : Si je dis oui on a le droit d’enlever la question suivante sur les femmes dans le metal ?... Non depuis le temps qu’on doit la faire cette interview on ne va pas faire nos chochottes.
Fuch : Ca dépend, on gagne un lot à la fin ? Comme au ni oui ni non ?

Bon. Syphilis ne respecte pas le quota féminin imposé par l'état, mais tant pis... En tous les cas, avant c'était une bassiste au sein du groupe, comme Bolt Thrower ou Haemmorhage avec une bassiste au lieu de la guitare (ou Cannibal Corpse avec une fille...) , et maintenant Ely a lâché la basse pour s'occuper de la taperie. Enfin bref, on voit de plus en plus de musiciennes dans la musique extrême,comment on arrive à dénicher une musicienne extrême qui de plus semble jouer d'autres instruments... ? Med t'as pas le droit de parler...
Ely : C’est plutôt moi qui les ai dénichés que le contraire ! C’est dur de répondre à cette question parce que moi je ne me suis jamais dis "tiens je suis une fille je vais avoir une place particulière", quand tu joues t’es un musicien et c’est tout. Dans le metal c’est vrai que les filles sont moins nombreuses à jouer mais bon c’est peut-être simplement qu’il y en a moins qui écoutent cette musique (surtout dans le metal extrême) que de mecs. Puis la batterie c’est pas très féminin en plus, c’est vachement physique, ça fait puer la mort et ça doit donner la carrure d’Amélie Mauresmo à long terme.
Fatal : Quasiment tout ce qui existe vient des mecs, les filles pourraient apporter des trucs nouveaux… c’est très bien d’en voir de plus en plus sur scène.
Med : Après on peut aussi être mauvaise langue en disant que la majorité des meufs qui traînent dans le metal ne s’intéressent pas vraiment à la musique…

Bon allez, je crois bien que là, j'ai fini de poser des questions, alors je vous dis à bientôt, j'espère que vous nous tiendrez au courant pour la suite des évènements... Je vous laisse terminer comme le veut la coutume à moins que vous ne soyez iconoclastes...
Fatal : Icono qui ? …c’est un groupe Japonais ?
Ely : Ok alors comme le veut la coutume on remercie les gens qui nous soutiennent, les groupes picards et particulièrement ReididTnoM, Neurosphobia, Kimmerya, Spherical Void, Insultus Dei, The Sativa League, Split Brain et Perpetual, ainsi que l’asso’ Lez Arts Aki qui fait bouger notre région. Merci à toi surtout pour ton soutien et pour avoir pris le temps de faire cette interview, et bien sûr à French Metal !
Fuch : Viendez à nos concerts j’ai pas envie de me rétamer dans la fosse s'il y a personne pour me rattraper après un slam !!!
Med : Pour la suite des évènements on vous tiendra au courant, on prévoit un deuxième album dans l’année, sûrement en Décembre comme "Ride The Sickness", et il sera encore plus brutal !


Le site officiel : www.myspace.com/syphilismetal