Interview faite par mail par Sam

Salut les Syndrom 187 , après un break suite à votre premier EP, vous revenez plus fort avec non seulement le même line-up mais également du son tout beau tout neuf. Expliquez-nous ce qui s’est passé durant cette période ?
On a pris quelques mois pour terminer de composer cet EP. Une partie était déjà prête pendant que nous tournions mais nous avons eu besoin d'un peu de temps au calme pour faire les derniers morceaux et peaufiner le tout dans les détails.

Votre EP (chroniqué par ailleurs) est dans la veine du premier EP à la différence près que vous êtes passés par un autre studio, le chant a un peu changé mais la base reste la même : du hardcore pur et dur. Quelles ont été vos principales influences pour cette galette ?
La principale nouveauté par rapport à notre premier CD est l'arrivée de Jay en deuxième guitare à l'été 2009, il a apporté un côté un peu plus metal à la musique de SYNDROM 187. Comme tu l'as dis nous sommes passés par un autre studio, le Indie Ear Studio pour l'enregistrement ainsi que le mix et pour le mastering nous sommes passés par le Greenwood Studio en Suisse (Glenn Miller a déjà bossé avec Pantera, Rammstein, Lofofora... donc forcement ça aide pour le choix). Sinon les influences du groupe sont assez larges, on écoute de tout. Dans notre style, on va du deathcore au rock 'n' roll hardcore en passant par des groupes plus metal. Mais pour donner quelques nom qui mettent tous les membres du groupe d'accord je pense que l'on pourrait citer Walls Of Jericho, The Acacia Strain, L'Esprit Du Clan, First Blood ou encore X-Vision.

Quels sont les thèmes des textes ? Vous chantez en Français ce qui est assez rare, mais qui aussi, il faut le dire, se fond dans les musiques et leur caractère "hâché".
On a choisi de chanter en Français car c'est notre langue tout simplement, on la maîtrise forcement beaucoup mieux que l'Anglais, le message passe donc bien mieux. Les morceaux parlent entre autre de la vie du groupe, des potes ("Ex Unitae Vires" est la traduction latine de "l'union fait le force"), des étiquettes collées à tord ou à raison, de la perseverance...

Vous avez livré en cette année 2011 des concerts devant des grosses têtes d’affiches avec un rythme qui se veut beaucoup plus régulier et peut-être plus soutenu que par le passé, comment expliquez-vous cela ?
C'est vrai qu'on a eu la chance de jouer avec des groupes comme War From A Harlots Mouth, Morpain ou encore As They Burn cette année. On vient tout juste de jouer au FIMU à Belfort, une date innoubliable devant un public nombreux et réceptif. On va jouer avec L'Esprit Du Clan au mois septembre, Cataract au mois d'Octobre et un plan avec The ARRS a également été repoussé mais ce n'est que partie remise. On peut expliquer ça tout simplement par tous les contacts que l'on a pu se faire auprès des groupes que l'on a rencontré et auprès des salles dans lesquelles on a jouer.

Vos objectifs pour ce CD, pour cette année 2011 et pour le groupe, ont-ils changé ou sont-ils toujours les mêmes ?
Ils sont toujours plus ou moins les mêmes, on va juste essayer de pousser le projet un peu plus loin. En gros, prendre du plaisir sur scène, rencontrer des gens et partager notre musique avec un maximum de monde.



Vous commencez dans la Franche-Comté à être, au même titre que des AOF ou Inside Project, une valeur sûre de la scène hardcore, avez-vous des partenariats et des dates prochaines prévus ensemble ?
Oui, nous allons jouer avec Inside Project et L'Esprit Du Clan le 10 Septembre à la Poudrière de Belfort. Voilà la pub c'est fait... Nous avons également joué avec AOF le mois dernier. Ce sont des groupes que l'on connaît et avec qui nous avons déjà joué. Un "partenariat" est un grand mot, on s'est déjà enchangés des plans, des contacts et je suis sûr que l'on aura encore l'occasion de se croiser sur scène.

Pour en revenir au CD, vous avez des influences sensiblement les mêmes avec la maturité en plus, on sent véritablement une petite patte supplémentaire (ce qui n’est pas pour déplaire). Comment s'est passé à la fois le choix des compositions et le processus de composition ?
On a essayé de proposer des titres tous différents, à la fois dans les tempos, les riffs, le placement des parôles... mais quand même avec une signature SYNDROM 187. On essaie autant que possible de faire sonner les morceaux à notre manière ce qui n'est pas toujours simple. Sinon au niveau du mode de composition, chacun arrive en répète avec ses idées et on fait un mix de tout ça en essayant de mettre chaque membre du groupe d'accord.

Là où tout le monde vous attendait peut-être sur un album complet vous avez pris le revers en proposant un EP… pourquoi ?
Pour deux raisons, tout d'abord parce qu'un vrai EP de 5 ou 6 titres nous parraissait une véritable étape avant de sortir un album, on ne voulait pas se précipiter. Ensuite pour des raisons financières, un album coute relativement cher. Il y a, je pense, une réelle évolution entre nos deux CD. On a encore appris pas mal de choses avec cet enregistrement, on peut maintenant passer à la composition d'un album et éviter pas mal d'erreurs grace à l'étape de l'EP qui a été franchie.

Allez-vous proposez dans les mois qui viennent un nouveau clip ?
Ce n'est pas dans nos priorités du moment, mais ça viendra peut être par la suite.

Vous qui êtes du 70, la scène devient de plus en plus importante, et pas seulement dans un style, avez-vous quelques groupes à nous recommander ? Ou même en Franche-Comté plus généralement ?
Au niveau Franc-Comtois, The Skeletons Fall et Lace & Whiskey nous on mis une bonne claque. Comme tu l'as dit juste avant A.O.F et Inside Project sont également des valeurs sûres. On peut encore citer Goddess mais il doit encore y avoir d'autres très bon groupes auxquels je ne pense pas...

Quels sont les projets à court, moyen et long terme pour le groupe ?
A court terme, des concerts pour promouvoir notre EP. D'autres dates vont arriver en France mais également en Suisse et en Belgique. Sinon à plus long terme, sortir un album bien sûr et pourquoi pas trouver un label.

On va finir par des questions détente…

Votre influence la plus grande en musique ?

Le hardcore.

Votre film préféré ?
Trop dur de n'en dire qu'un. "Bernie", "Snatch", "Pulp Fiction", "Tueurs Nés", "Sin City"...

Un album qui vous a scotchés ?
Walls Of Jericho - "With Devils Amongst Us All".

Un concert ?
War From A Harlot Mouth et X-Vision. Deux grosses claques, difficile à départager...

Je vous laisse le mot de la fin, vous remercie et vous souhaite bonne continuation… à bientôt sur la route !
Bougez vous le cul en concert et soutenez la scène locale. Salut à tous. Merci à toi Sam et à bientôt.


Le site officiel : www.myspace.com/syndrom187hxc