Interview faite par mail par Lenore

Bonjour SyN, merci de m'accorder un peu de temps pour répondre à cette interview, pouvez-vous me dire comment vous vous sentez après tous ces mois d'attente pour la sortie de votre nouvel et premier album "Road To Ruin" ?
Jul (guitare / chant) : L’attente n’a pas été trop longue vu que nous sommes passés en studio en Août 2007 et que notre album est sorti 8 mois après. Je pense que peu de groupe sorte un opus aussi rapidement. Donc c’est une satisfaction à ce niveau, et nous sommes tous très excités pour la suite.
Bertrand (batterie) : Effectivement ça a été très vite. Ce qui a pris du temps, c'est l'artwork... on a perdu plusieurs semaines pour trouver les bonnes idées et les bonne personnes pour le faire... finalement j'ai dû m'y coller au dernier moment. Ca a été un gros stress, maintenant que l'album est sorti nous sommes tous soulagés et heureux !

Comment s'est passé l'enregistrement aux studios Imagine Audio de Cambrai ? Êtes-vous satisfaits du résultat ?
Jul : Comme beaucoup de musiciens, nous ne sommes jamais satisfaits à 100% de ce que nous faisons. Après coup on pense toujours qu’on aurait du faire telle ou telle chose… mais en tentant d’écouter l’album d’une oreille objective, nous sommes tous très contents du résultat, surtout pour un premier album. En ce qui concerne l’enregistrement au Imagine Audio, tout s’est très bien déroulé, Dimitri (l’ingé son) est très professionnel, c’est aussi un ami qui apprécie ce que nous faisons, de ce fait tout c’est déroulé dans le calme et la bonne humeur.

Comment se passent les premières retombées de l'album ? Avez-vous de bonnes critiques, les réactions du public ?
Jul : Pour l’instant les différents magazines, webzines… qui nous ont chroniqués sont unanimes sur la qualité de l’album. Ça fait plaisir de voir que tous les efforts qu’on a produit pour faire aboutir ce projet sont récompensés par de bonnes critiques. Des commentaires laissés sur notre page MySpace par des personnes ayant acheté l’album en témoignent aussi. Pour l’instant nous n’avons pas encore fait de grosses dates depuis la sortie de l’album, on attend ça avec impatience afin de voir si le public répond présent.
Bertrand : C'est vrai que le web apporte pas mal d'avis et de réactions, globalement positives pour le moment. Au niveau du public c'est vrai qu'on attend impatiemment les dates à venir pour jauger "en live".

Envisagez-vous une tournée ? De grosses dates ?
Jul : Bien sûr, l’album va évidemment nous servir de support pour démarcher auprès d’organisateurs de fest, mais aussi auprès de tourneurs prêts à parier sur nous pour une tournée. Après nous avons chacun notre activité professionnelle, mais la musique est notre passion et je pense qu’on trouvera toujours un moyen de gérer les difficultés afin de la vivre pleinement.
Bertrand : Ca serait bien en effet ! C'est du boulot à monter, ça demande du temps, beaucoup de contacts et de négociations, à ce sujet nous tenons à saluer et remercier François Noblecourt (Hengeyokais Prod) et Max (ex-bassiste du groupe) pour le boulot fourni au quotidien dans l'intérêt de SYN. Beuz & Us you rule !

D'ailleurs comment se passent vos concerts ? Avez-vous envie de monter sur scène et vous attirer une horde de fans ?
Jul : C’est sur que ce ne serait pas déplaisant, avec des nanas qui montrent leurs nichons dans la foule (rires), plus sérieusement, on va laisser le temps au public de nous connaître, d’apprécier notre musique et comme dirait l’autre Rome ne s’est pas faite en un jour…(rires)
Bertrand : Envie de monter sur scène, oui c'est sûr ! C'est quand même ça le but après tout. Le metal ça se déguste en live (rires) ! Pour être convaincant sur scène il faut pouvoir jouer dans de bonnes conditions, avoir un bon show visuel mais aussi un bon son... c'est comme ça qu'on touche au mieux le public. En se donnant à 200% et de façon sincère.

Vous avez pas mal changé de line-up depuis la création du groupe en 2004 jusqu'en 2007, maintenant la formation actuelle de SyN parait être la formule efficace, êtes-vous en symbiose parfaite ?
Jul : Il est vrai que le départ de Flo pour raison professionnelle et l’arrivée de Bertrand à la batterie nous a perturbé dans le sens ou nous avions jusqu’à présent toujours joué avec Florian et que nous avions des habitudes. Maintenant, on se tourne vers l’avenir, Bertrand est un ami est surtout un très bon batteur. Nous nous apprivoisons peu à peu, et trouvons nos marques. Une fois de plus le temps et les concerts feront le reste. A la basse, Fred à pris la place de Max et nous sommes contents car c’est quelqu’un que nous ne connaissions pas du tout avant qu’il vienne passer une audition avec nous et nous avions peur que ça ne colle pas. A la base notre groupe s’est fondé sur de fortes amitiés et l’arrivée d’un élément extérieur aurait pu faire perdre l’âme du groupe. Mas ce fût une agréable surprise de voir que c’était un mec super avec un humour décalé voir parfois malsain comme on l’aime (rires) mais aussi un très bon bassiste. Bon j’arrête les compliments car ils vont prendre la grosse tête (rires).
Bertrand : Fred est arrivé dans SYN juste avant moi, on se connaissait depuis quelques années déjà et c'est très cool de jouer ensemble maintenant. Je connaissais bien les gens de SYN en arrivant dans le groupe, je n'étais pas totalement en terrain inconnu, et grâce à Fred je n'étais pas le seul "élément extérieur"... on se sent moins seuls ! (rires)



Votre style s'approche maintenant d'une puissance hardcore, voir deathcore, pourquoi avoir adopté ce style, que voulez-vous transmettre dans vos morceaux et particulièrement dans ce nouvel album ?
Jul : J’avoue que beaucoup de personnes nous classent dans cette catégorie, mais comme je l’ai déjà dit dans d’autres interviews, nous ne voulons pas être catalogués dans un style de metal en particulier. Si je devais nous définir je reprendrais la définition d’Aurélien un soir de cuite qui m’a semblé appropriée : urban, thrash, death, modern. Voilà. Nous n’avons pas de messages particuliers, que ce soit politiques ou même revendicateurs, les gens ne sont pas cons, ils savent dans quelle merde on est sans avoir besoin qu’on leur rappelle dans la musique qu’ils écoutent. Nous sommes mélomanes avant tout et tentons de faire partager notre musique au plus grand nombre c’est tout.
Bertrand : Ce qu'on recherche c'est l'efficacité, l'impact, accrocher l'auditeur tout en se faisant plaisir en tant que musiciens.

Quelles sont vos principales influences, que ce soit au niveau musical mais aussi tout ce qui vous inspire ?
Jul : Pour cet album, nos principales influences ont été Lamb Of God, Gojira, Devildriver et bien d’autres. C’est essentiellement Thibaut et moi qui composons et l’inspiration nous vient en fonction de ce que l’on écoute et que l’on trouve pertinent. Le prochain album sera sans aucun doute influencé par d’autres groupes tout en restant fidèle à ce qu’on est.

Ok, je finirai pas quelques petites questions en vrac :
Le nom du groupe, SyN, ça vient d'où ?

Jul : Ca vient du fait qu’au début du groupe on répétait chez moi dans mon grenier et que le voisin qui soit dit en passant était le plus gros con de l’univers, appelait tout le temps les flics à chaque fois qu’on répétait. Nous nous sommes donc appelé Smash Your Neighbour et au fil du temps s’est devenu SYN et voilà...

Cambrai, c'est bien ?
Jul : Bouais…
Bertrand : Mouais, on a droit - comme d'autres villes du Nord - au phénomène Ch'ti mais j'avoue qu'on ne se sent pas trop concernés "hein" ! Côté musique, il y a des groupes motivés, des assos, un public et des gens motivés. Une vraie salle de concert ne serait pas de trop, mais ça, c'est une autre histoire...

Les défauts de votre album selon vous ?
Jul : Un petit regret au niveau du son des guitares.
Bertrand : J'aurais aimé avoir plus de temps pour l'artwork, peut-être... Les paroles n'y figurent pas, alors toi qui lis ceci, tu seras obligé de chanter en yaourt quand tu écouteras SYN en jouant de ton air-guitar !!! (rires)

A quand le prochain album ?
Jul : Dès que faire se peut, on va prendre le temps de composer au moins 13 titres pour faire un album encore plus abouti. L’idéal serait pour une sortie en 2010.
Bertrand : Nous commençons à bosser de nouveaux titres, mais pour l'instant il faut se focaliser sur l'actualité s'il vous plaît ! On est en promo quoi ! (rires)

Le mot de la fin ?
Jul : Huitre.
Bertrand : Supportez vos groupes ! Venez aux concerts ! Parlez-en autour de vous ! Merci à French Metal et aux autres webzines pour tout le boulot que vous accomplissez. Ah oui, une dernière chose : www.syn-music.com

Merci SyN, et à bientôt pour de nouvelles aventures !


Le site officiel : www.syn-music.com