Interview faite par mail par Jillian

Avant toute chose pouvez-nous nous présenter le groupe et son parcours jusqu'à aujourd'hui ?
Ludo (basse) : Salut ! Avec plaisir, le groupe a été fondé sous l’impulsion de JB en 2004. Au départ c’était plus un groupe avec les potes du lycée. Mais rapidement l’appétit de conquête de JB a dépassé le stade des amicales du dimanche… Ils ont à l’époque enregistrée la première démo "Bloody Crown" qui a avait surtout comme objectif de présenter le potentiel du groupe. Ensuite sont survenus des changements de line-up, qui ont renforcé cette impulsion et crédibilisé le combo. SVART CROWN s’est inscrit avec une volonté féroce d’avancer. Ayant déjà arpenté de nombreuses scènes underground en France, nous avons aujourd’hui un premier album "Ages Of Decay" à présenter et à défendre.

Avant la sortie de ce premier opus Svart Crown a subi plusieurs changements de line-up, pouvez-vous nous en expliquer les raisons et ce que cela a apporté à la musique du groupe ?
Ces changements sont survenus à une époque charnière du groupe. Les renforts de Jean-Marc, Kenny et moi même, ont donné plus de maturité, d’expérience et de sérieux au groupe. JB a laissé sa casquette de "gentil dictateur" pour celle de "moteur". Les choses se sont naturellement équilibrées, chaque avis compte aujourd’hui, nous fonctionnons comme un vrai groupe, avec l’esprit d’équipe, ce qui est devenu primordial pour nous. Et ceci se ressent dans la musique car chacun a apporté ses idées, son feeling.

Vous pratiquez une musique définitivement death metal, malgré tout avez-vous des influences communes ou même individuelles extra au genre ?
Nous devrions compter les points ! Pour l’instant on nous qualifie plus souvent de "black metal" ou "death black" que "death" mais j’apprécie ! En réalité nous sommes incapables de te dire que nous faisons plus tel ou tel style. Ce n’est pas très important je crois, on ne cherche pas à faire quelque chose pour que ce soit plus "death" ou "black" on essaie juste de faire une musique qui nous vient des tripes et qui nous fait vibrer. Mais oui bien sûr nous avons tous des influences qui diffèrent quelques peu, mais cela ce complète bien au final. Nous pouvons passer d’Immolation à Belphegor, d’Iron Maiden à Motörhead, de Diabolic à Carlos et de Deicide au bar du coin !

Pour rester dans le death metal, comment en êtes-vous venus à pratiquer cette musique plutôt qu'une autre ? Quelles sont vos réelles motivations pour ce genre musical ?
Cela s’est fait naturellement. Sans y réfléchir, les riffs qu’apporte JB sonnent tel quel, et les arrangements que nous y mettons derrière suivent cette logique. On se retrouve à faire du SVART CROWN, parce que c’est ce qui nous sort des tripes ! Nous aimons les atmosphères malsaines, dérangeantes, choquantes, l’agressivité, le côté lourd et puissant de cette musique. Sûrement parce que c’est la partie de nous que l’on préfère…

Venons-en à "Ages Of Decay"... Il s'agit de votre premier opus, avez-vous donc rencontré des difficultés particulières lors de son enregistrement ?
Oui bien sûr, nous manquions de temps, nous nous sommes bien ruinés pour avoir les meilleures conditions possibles. Cela a été difficile d’avoir le temps de tout faire. Sur cet album où il y a quelques parties techniques qui demandent une réelle précision, et pour lesquelles nous étions à notre maximum. Toujours sur le fil. Mais nous nous étions beaucoup préparés, nous avons donc étés très exigeants avec nous même, ne laissant pas passer la moindre imperfection en essayant de garder le cotés "bestial" des compos. Pas facile, mais nous sommes contents du résultat.



Le résultat final correspond-t-il à vos attentes ? Y'a t-il quelque chose que vous regrettez et dont vous ne ferez pas l'erreur dans le futur ?
Dans l’ensemble nous en sommes satisfaits oui. Pour un premier album on a mis le paquet, nous avons réussi a obtenir une signature sur le label Rupture Music et cela nous regonfle de motivation et nous est très bénéfique. Je n’oublierai pas aussi d’apporter mon pack de bière pour le studio car on en a manqué !

Quels sont les thèmes abordés par Svart Crown à travers ses textes ? Y'a-t-il un message particulier que vous cherchez à faire passer à vos auditeurs ?
Il n’y a pas de "message" particulier dans SVART CROWN. Nous allons laisser ce loisir aux hippies et autres résidus glaireux d'intellos, et nous concentrer sur ce que chacun ait envie d’y trouver. Et espérer que ce soit la même chose que nous, à savoir de la rage et de la décadence.

Le succès pour "Ages Of Decay" semble être au rendez-vous... est-ce une réelle surprise pour vous ?
Je ne sais pas vraiment si le "succès" est au rendez vous. On a essayé de faire de notre mieux pour faire le meilleur album possible, on espérait avoir de bon retours, apparemment c’est le cas. On ne pouvait pas espérer mieux !

Si l'on vous donnez la chance de pouvoir jouer avec n'importe quel groupe ("mort" ou "vivant") qui choisiriez-vous et pourquoi ?
Sans hésiter je dirais Slayer ou Maiden. Ces groupes nous ont donné envie jouer de jouer de la zic, partager la scène avec eux serait tout bonnement un honneur et un rêve d’ados qui ce réaliserait ! Et puis boire une petite mousse à la fin d’un concert avec Tom Araya ou Steve Harris ne serait pas de refus.

Quels sont vos projets et objectifs pour la suite des événements ?
Dépasser un jour Lemmy pour le nombre de conquêtes féminines. Pour ce qui est du groupe, nous continuons a travailler pour promouvoir l’album, essayer de le défendre à notre maximum, travailler la précision sur scène. Réussir à jouer prochainement sur de gros festivals, faire des concerts aux côtés de gros groupes, et nous avons commencé des prémices de compos pour notre deuxième déjection musicale. Nous allons donc tout faire pour qu’il enterre "Ages Of Decay"…

Un petit mot pour conclure ?
Oui, je te remercie pour cette interview, j’espère que ceux qui auront pu lire ces quelques lignes auront envie de découvrir ce que nous faisons, et nous vous donnons tous rendez-vous sur nos prochains concerts car nous avons férocement envie de vous bourrer le mou !


Le site officiel : www.svartcrown.com