Interview faite par Lenore (and co) à la Menuiserie, le 22/02/11.

On retrouve King Ju dans une vraie menuiserie, ça fait deux jours qu'il est en promo, ça se sent, il est à l'ouest, un peu stone, mi heureux mi crevé mi abruti. Et se laisse parler sans vraiment s'écouter.

Salut King Ju, Alors, c'est reparti la promo? Pourtant je croyais que c'était pas ton truc, on en a gardé de sacré souvenirs d'ailleurs, comment ça se passe la promo là ? Et pourquoi ce changement d'attitude ?

Ben mieux que la dernière fois, où je les avais tous envoyés chier assez violent, c'était romantique, mais c'était violent. Et là j'explique le truc 7 ans après donc c'est drôle. Pour la promo actuelle, déjà je voulais faire quelque chose de différent de ce que les mecs attendaient de STUPEFLIP, tu vois j'ai envie de les balader les gens. Maintenant j'explique les choses un peu plus humainement, mais franchement les mecs ils ont peur là, ça fait 2 jours que jsuis en promo, j'ai vu les journalistes de mag quand même assez balaise, ils avaient peur quoi ! Parce qu'à l'époque j'attaquais le système, ce qu'on appelle le système, même si ça n'a pas de visage, et au final ce que je me disais c'est juste que les journalistes sont une partie du système et je m'étais dit, tiens, je vais les agresser personnellement, c'était le concept. Et dans l'histoire je me suis scié la branche sur laquelle j'étais assis, et je veux pas frimer mais à ma place y'en aurait beaucoup qui auraient mis de l'eau dans leur vin. Moi je dis pas que je suis rebelle, jsuis lucide. Je me suis juste dis "allez, rien à foutre", résultat : c'était voué à se casser la gueule. Et t'imagines si STUPEFLIP c'était devenu quelque chose d'important, d'installé, genre "ah ouais viens on va aller en parler au mec de STUPEFLIP voir ce qu'il en pense" !. Bande d'enculés va.

Ok cool, et sinon, "Hypnoflip Invasion", ça fait longtemps qu'on l'attend cet album ! 6 ans d'écart entre chaque album, es-tu inspiré par Laurent Voulzy ?
(rires) Mais Laurent Voulzy ça n'a rien à voir, moi j'étais au RMI là pendant 4 ans, Laurent Voulzy c'est le mec il a du pognon déjà. Moi ça n'a rien à voir, si j'avais 6 ans pour faire un disque, je me ferais plaisir.

Ok, et pour parler plus précisement de ce qu'on retrouve dans ce nouvel album : On sent que t'es revenu un peu plus sur tes bases hip hop, pourquoi ?
Déjà au moment du premier STUP, les morceaux du disque, je les avais déjà depuis très longtemps, depuis des années, et de base j'écoute que du rap, depuis 88, 89, j'écoute que ça en fait. J'écoute la période 89, 95, 96 du rap, et le rap c'est clean, tu peux le mettre fort, ça pète bien, alors que tu mets du metal fort, le truc ça fait "DGGGGG", franchement je peux plus ça. Je prefère le rap, comme une plaque de marbre, c'est clean, c'est froid, ça se tient, c'est bien élevé comme musique tu vois (Ndlr : je skipe trois minutes d'imitations rap vs metal). Et du coup c'est un peu plus ce que j'ai voulu faire pour le troisième album, même si c'est pas hip hop ce que j'ai fait, enfin pas vraiment, même si le vrai hip hop c'est une musique créative à la base. Enfin là je parle pas des morceaux de Pop Hip !

Donc là vous partez en tournée, comment ça va se passer ? Sachant qu'à l'époque vous détestiez vraiment ça et y alliez à reculons.
Ben je te dis, les vrais fans de STUPEFLIP, et ils le savent, devraient même pas se faire chier. Moi ce disque, je l'achèterais, et je l'écouterais tranquille, chez moi en fumant un joint. Et je pense que ça c'est les mecs qui ont compris le truc. Et puis comme ça pas de risque d'être déçu, moi j'ai souvent été déçu en concert. Moi ce que j'aime pas c'est qu'en concert tu peux pas maîtriser, surtout en France, les concerts c'est n'importe quoi. Mais cette fois-ci les concerts on va essayer de bien les faire, et grâce à ce côté posé, hip hop, et on a un DJ maintenant, sur scène.

Et pour parler de ce qui se passe actuellement, de comment les choses évoluent, t'as une opinion par rapport à la loi HADOPI ?
Ouais j'ai une opinion ouais, ben déjà tu vois moi j'ai rien acheté en musique depuis 2006, le dernier truc que j'ai acheté c'est Booba, l'album "Ouest Side", à côté je veux pas télécharger, ça me dégoute de voir un album gravé, ou pas d'album du tout, un truc sans visuel, sans rien, une galette. Même si à côté je comprends les gars qui téléchargent, parce que maintenant, le support physique, bon... C'est très bizarre ce qui se passe dans la musique maintenant. Mais franchement pour des groupes comme nous, comme STUPEFLIP, c'est affreux le téléchargement, on est un petit groupe, même si on a eu notre moment de succès, on reste un petit groupe, et pour nous c'est la mort, et c'est pour ça qu'à un moment j'ai traité tout le monde d'enculés. Mais voilà, comme dit Eddy Mitchell, "quand tu vas chez le boucher, tu télécharges pas ton entrecôte" ! C'est juste ça, tout travail mérite salaire, moi je me fais chier à faire ces morceaux, même si j'adore ça, mais y'a pas de raisons que les mecs l'aient comme ça cet album, sans donner un peu de pognon pour le saltimbanque. Je hais les saltimbanques putain.



Sur le dernier album on retrouve deux chansons d'amour, qu'est ce qui a changé ? Pourquoi la présence de ce type de morceaux ?
Oh tu sais moi je me positionne en tant que fan de STUPEFLIP quand je fais un album, j'essaye de le voir de loin cet album, je m'implique pas tant que ça, j'essaye de faire le truc le plus excitant possible pour un fan de musique. Moi je suis un acharné, je suis jamais content. J'essaye de le monter plus haut à chaque fois, j'y vais petit à petit, comme un meuble, et des fois je détruis le truc, sans faire gaffe tu vois, enfin bon, c'est compliqué.

Et de "Vengeance" à "Bien Pensant", qu'est ce qui s'est passé ? (référence à ses t-shirts home made à slogans)
Ca c'est la question qui tue! Non parce que les gens ont pas compris, parce que le premier STUPEFLIP c'est un truc altruiste, très positif, très humaniste, pour aider les gens. Parce que l'humain aime faire la guerre aussi tu vois. En fait c'était pour réveiller un peu les gens, leur dire : "regardez, vous êtes vivants". C'est du punk en fait, et pour moi le punk ça se décrit comme un truc vivant, pas comme du "punk", et en fait y'a toujours quelque chose de positif, même si la forme est agressive. Parce que moi j'ai toujours écouté beaucoup de hardcore, dans le rap comme dans le metal. Mais y'a aussi que c'était plus drôle de le faire comme ça aussi, de manière très agressive. Et en fait c'était pour dénoncer la violence du système, comme avec les journalistes, pour dénoncer la violence, leur renvoyer de la violence justement. Tu sais c'est comme quand tu te fais mordre par un serpent, y'a des médicaments qui existent, qui sont en fait composés de venin. C'est le même principe, le mal par le mal. Mais voilà, ca mène à rien, c'est débile ce que j'ai fait. Et maintenant bien pensant, bon y'a une histoire avec l'émission de Ruquier, et Zémour, et un invité qui était critiqué, traité de bien pensant, mais en fait c'est les autre enculés qui sont des mal pensants. Parce que ouais, faut être bien pensant. Mon père qu'est mort y'a 5 ans il parlait de la pensée unique, qu'il y en a marre, mais moi je dis "Vive la pensée unique" putain, évidemment, de gauche. Enfin par défaut, et puis au bout d'un moment faut être politique. Les jeunes ils disent y'en a marre de la gauche et la droite, ouais, ils ont raison, mais ça marche pas comme ça. Bien pensant. Pour les gens pour toi, pour ton entourage, pour le bien commun. Moi je suis bien pensant, et allez vous faire foutre. Je vous emmerde.

Et avec cet album, qu'est ce que tu recherches, faire plaisir aux lapins ou conquérir d'autres fans ?
Ou en conquérir d'autres, moi les gens qu'aiment bien STUPEFLIP, ils me font pas avancer. Je prefère parler à des gens qu'aiment pas STUPEFLIP, c'est comme parler à des gens qui votent à droite. J'adore ça, ça m'apprend beaucoup sur moi même, à certains moment je me dis, "Putain, et si j'étais qu'un con ?!".

Et "G'èm Lé Moch", pourquoi ?
Ni'mporte quel mec te dira qu'une meuf moche, ou un peu simple, y'a ce côté pas de pression sexuellement. Après c'est qu'une chanson. Mais tu vois une fille jolie, ou que j'aime, je vais la mettre sur un piédestal, j'aurai juste envie de lui faire des petits bisous, de la regarder. Tu sais y'a des meufs dans Paris, avec des espèces de grosses cuisses, de talons, des bas, tu sais des MILF, je trouve ça cool. Même si ce morceau il est dur, surtout dans le premier couplet. C'est méchant, c'est le côté bête des mecs, quand ils ont envie de baiser, qu'ils prennent n'importe quelle meuf et qu'ils la respectent pas. Mais des fois moi avec les jolies ça me fait un blocage, je me fais "oh non, je vais la respecter quand même".

Ok, et pour finir, est-ce que le bonheur selon toi, c'est tout simplement ne pas se poser de questions ?
Ah ben ouais, carrément. Mais moi je m'en pose beaucoup trop. Le bonheur tu vois pour moi, ah ouais mais c'est chiant, ça parle de drogues, mais bon, tu vois pour moi le bonheur, c'est quand t'as pas de shit depuis assez longtemps, et puis à un moment tu refumes, t'es posé à côté de ton ordi, t'ouvres un logiciel, et tu fais un son, et c'est ça le bonheur. Ca passe par la drogue. Ouais le sexe finalement pour le bonheur, c'est chiant, les jolies filles et tout, le sexe c'est chiant, au bout d'un moment tu la regardes, et puis merde, il faut la baiser, et puis t'as peut-être pas forcément envie. Il y a cette pression dans la société, où il faut baiser, sinon t'es pas normal, on est pas obligé de baiser, on peut se faire des petits bisous dans le cou, merde.


Le site officiel : www.stupeflip.com