Interview faite par Byclown à Paris.

Bonjour et merci de nous accorder un peu temps, avant toute chose et une bonne rafale de questions, merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Jens Johansson (clavier) : Bonjour je suis Jens Johansson, claviériste du groupe STRATOVARIUS. Ce groupe a vu le jour dans le milieu des années 80 mais je ne suis dans le groupe que depuis 17 ans à peu près. Ce groupe a une histoire personnelle et musicale très riche. Le groupe a changé plusieurs fois de style musical et énormément de fois de line-up. Lorsque je suis arrivé dans le groupe, nous jouions du power metal.

Malgré l’histoire tumultueuse du groupe et le fait qu’il n’y ait, à l’heure actuelle, plus aucun membre fondateur du groupe, est-il difficile ou pas de maintenir une certaine cohésion et un certain esprit dans le groupe ?
Je ne pense pas car le groupe a déjà connu deux "reboot" complets, avec des changements de line-up dans son entier. Déjà quand je suis arrivé dans le groupe en 95, il y avait déjà eu pas mal de départs mais je pense que les plus gros dommages ont été faits quand le chanteur est parti, ou plutôt qu’il s’est mis à la guitare (en 94, Timo Tolki, jusqu’alors chanteur / guitariste du combo, se consacre uniquement à la guitare, laissant le chant à Timo Kotipelto. Timo Tolki quitte le groupe en 2008), depuis on a le même chanteur mais c’est vrai que cela n’a pas empêché d’autres changements de line-up par la suite, faisant changer et donc évoluer notre identité musicale.

Et donc pensez-vous que cela ait changé votre style musical ?
Je ne sais pas. On a changé plusieurs fois de chanteur depuis la création du groupe et pourtant on est encore là. La plupart des gens portent le plus d’importance au chanteur et nous avons changé plusieurs fois donc je crois que le groupe reste solide malgré les changements car les gens n’ont pas l’air de se formaliser. On fait ce qu’on a à faire, les gens partent, d’autre viennent, on continue à composer, c’est la vie !

Il est vrai que vous avez (le groupe) une histoire intéressante.
Oui très intéressante ! La plupart des groupes qui ont nos années de carrière n’ont pas eu autant de changements de line-up. Justement je parlais avec les gars de Marillion (en concert à Paris le soir même du jour de l’interview) qui eux aussi ont eu une histoire similaire, très riche !

Quelles sont vos influences musicales ?
Je suis très éclectique. J’aime beaucoup la musique baroque du 17eme et 18eme siècle. J’aime aussi beaucoup le classic rock, des groupes comme Deep Purple ou Rainbow.

Et vous pensez que vos goûts musicaux ont évolué depuis que vous êtes musicien professionnel ?
Oh oui, énormément, j’ai découvert énormément de bonnes choses, pas que dans le metal d’ailleurs !

Et vous aimez certains groupes musicaux issus de courants récents tels le metalcore ou deathcore par exemple ? Ce sont souvent de très jeunes gens qui jouent dans ces groupes et il y a pas mal de claviers !
Oh oui carrément, d’ailleurs j’aime aussi des groupes récent qui n’utilisent pas de claviers ! Le truc qui me fait marrer c’est la facilité qu’on les gens à inventer des noms de courantd musicaux, genre le "crabcore" ! Je ne sais même pas ce que c’est, je ne saurai même pas l’identifier si j’en écoutais, mais je trouve ça amusant et cool.

Il me semble que c’est d’ailleurs un groupe qui s’appelle "Attack Attack" qui a inventé le crabcore. D’ailleurs, leur gestuelle est mieux que leur musique…
Je ne sais pas, je ne peux pas me permettre de juger ça car je ne connais pas suffisamment bien ce milieu. Maintenant, il y a sûrement des jeunes fans de ce genre de musique, avec des tattoos, des coupes de cheveux etc qui s’y connaissent bien et qui jugent en disant que c’est nul. Certains jeunes groupes ne sont pas crédibles ou sont ridicules, c’est un fait, mais c’est hélas aussi le cas chez des groupes connus avec de grosses réputations. Je crois qu’il y a de tout, il en faut pour tous les goûts.

C’est une opportunité pour vous car plusieurs des claviéristes de ces groupes qui sont interrogés vous (Stratovarius, et les claviéristes de groupes anciens comme Jordan Rudess de Dream Theater par exemple) citent comme influence, ce qui, indirectement, peut donner envie à de jeunes fans de musique actuelle de découvrir votre groupe et s’y intéresser.
Oui carrément et c’est énorme. Que des fans de musiques, qui n’écoutent pas à la base de metal symphonique, puisse écouter, découvrir notre musique grâce à une interview c’est génial ! De plus, ce qui est encore plus génial, c’est d’être cité comme référence par des musiciens plus jeunes mais extrêmement doués ! Je ne peux pas rêver mieux , en tant que musicien, que d’être l’influence d’un autre musicien qui a son tour, va créer quelque chose de nouveau et de remarquable. C’est un véritable accomplissement pour moi.

Quel est votre album favori ?
Deep Purple, "Made In Japan". Mais j’ai tellement écouté cet album que maintenant je ne l’écoute quasiment plus.



Expliquez-moi comment fonctionne Stratovarius en studio. Qui fait quoi ? Le guitariste se charge uniquement de la guitare et vous du clavier ?
Oula non pas du tout !! Notre guitariste est très important dans le groupe !! Notre ancien guitariste écrivait a peut près 95% des chansons, alors quand il est parti en 2008 on s’est dit "Mais comment on va faire" !! On était limite prêts à arrêter, d’autant plus que le label nous mettait la pression, c’était infernal ! Et puis notre bassiste, Lauri Porra, nous a soumis une idée aussi intéressante que surprenante. Il nous a parlé d’un jeune garçon qu’il a vu sur scène à un Guitar Contest à Helsinki (Mattias Kupiainen, l’actuel guitariste), et il nous a dit "Pourquoi ne pas essayer d’écrire un truc avec lui voir ce que ça donne puisque visiblement il a le niveau technique !!". Avant de le faire venir on a regardé des vidéos de lui sur YouTube et il faisait des choses vraiment bien. Certaines parties étaient assez étranges alors les avis étaient partagés du genre "C’est stupide ce qu’il fait ou au contraire c’est génial ??", donc pour en avoir le cœur net, on l’a convoqué et on a commencé à écrire pas mal de nouvelles choses, des bonnes choses !! Notre batteur de l’époque, Jorg, en avait vraiment marre du contexte du groupe, avec le changement de line-up du guitariste, qui était un pilier du groupe, les tensions avec les maisons de disques et donc il nous a dit en gros qu’il n’écrirait plus rien de plus que les parties de batterie qu’il avait enregistrées pour la démo avec Mattias tant qu’on n'aurait pas arrangé la situation. De plus, dans le groupe depuis 1996, il ne voulait pas laisser mourir le nom du groupe comme ça, alors on a finalisé la démo qui, tout compte fait, est devenu l’album "Polaris" ! On était tellement content qu’on a fait peter la vodka ! Mattias a évidemment beaucoup contribué sur ce disque mais il a encore plus contribué avec les albums suivants, c’est allé crescendo. Je pense qu’après "Polaris", il a vraiment compris qu’il faisait partie intégrante du groupe, et donc il s’est senti bien plus "confortable" et ça s’entend sur les albums suivants. Il a pris de plus en plus de place ce qui est très bien car c’est un musicien extrêmement talentueux. Il est venu avec énormément d’idées ! Avec notre nouveau système mis en place, où tout le monde peut écrire et ramener les idées, il continue à ramener énormément de choses, ce qui fait que nous avons énormément de matos pour bosser ce qui est génial.
Pour cet album nous avons établi un vrai plan d’approche pour le travail car les deux albums précédents ont été plutôt chaotiques. Le premier point est que tout le monde vient avec ce qu’il a écrit, on pose tout sur la table, on écoute, après on retient en concertation toutes les meilleures parties, et on les assemble pour voir s’il est possible de faire un morceau. Une fois qu’on a fait ça, qu’on a eu de vrais morceaux, on a pu contacter la maison de disque pour leur dire "Ok c’est bon, on a de quoi faire un disque". C’est vraiment différent de "Polaris", qui pour nous était plus comme une expérimentation, pour savoir si on allait ou non continuer le groupe. Pour en revenir à Mattias, il est tres important pour le groupe, il n’est pas seulement un très bon guitariste, c’est aussi un artiste accompli. Au début, lors de "Polaris", il a montré des qualités concernant la production. A présent, à l’heure actuelle, on peut dire qu’il est devenu un vrai expert. Je pense que le fait qu’il ait pris conscience qu’il appartient désormais totalement au groupe a libéré en lui son vrai potentiel qui est énorme. Exemple parlant de ce que je viens de dire : "Polaris" à été mixé par quelqu’un d’autre, l’album juste après par cette même personne et Mattias, et "Nemesis" a été mixé entièrement par Mattias !

Combien de temps avez-vous mis pour composer et enregistrer ce nouvel album ?
Nous avons pris entre 4 et 5 mois pour la composition car comme je te l’ai dit, tout le monde est venu avec énormément de choses et il a fallu faire le tri et l’assemblage. L’enregistrement a pris 3 mois. Et je t’ai pas dit mais on a eu un autre souci. Notre batteur est parti, car il en avait du groupe depuis toutes ces années. Il est parti pour fonder sa propre boîte de management et booking, ce qui est très bien.

Stratovarius est un groupe assez atypique, avec une longue carrière et pas mal d’albums, qui n’a eu de cesse d’évoluer au fil du temps, comme son line-up d’ailleurs ! Vous incorporez maintenant des petits sons electro et les solos en eux-mêmes ont pas mal changé. Est-ce la voie que vous voulez suivre pour vos prochains albums ?
C’est un fait. Les trois derniers albums ne sont que le résumé de ce que nous avons écrit, rien de plus. Nous ne savons pas ce que donnera la suite car nous n’avons encore rien écrit.

Et vous pensez incorporer plus de choses électroniques ou pas ?
Aucune idée pour le moment et je pense que c’est pareil pour les autres musiciens. Tout d’abord, nous allons jouer les morceaux de l’album sur scène, pour voir comment réagi le public aux petits sons electro. Il se peut que certains nous fassent des doigts en nous disant que l’electro c’est de la merde et qu’ils ne veulent pas de ça dans STRATOVARIUS... (rires) On verra donc ce qu’on va écrire après la tournée. C’est typique de la presse de faire ce genre de commentaires mais on s’en fout. Ce qui compte vraiment pour nous c’est l’avis des fans, car ce sont eux qui payent pour acheter la musique et pour venir nous voir en live. Certains de ces fans sont très traditionalistes et nostalgiques de la vieille époque du groupe. J’aime ce côté de ne pas savoir comment les chansons vont être accueillies, c’est assez stimulant.

Et donc pour vous, à l’heure actuelle, est ce plus facile ou plus dur de faire un nouvel album ?
Non franchement c’est plus facile. L’expérience effectivement rend les choses plus faciles, mais notre nouveau système, basé sur le fait que tout le monde peut composer, est la vraie force du groupe. Cela amène plus d’idée, plus de matériel, tout le monde y trouve son compte et surtout chacun s’investit à fond dans le projet. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’une seule personne écrit pour tout le monde. Si demain Mattias, qui compose énormément pour le groupe, venait à nous dire que l’inspiration ne venait plus à lui, cela serait dommageable mais en contrepartie, cela permettrait aux autres membres du groupe de pouvoir fournir individuellement plus de choses, donc nous ne serions tout de même pas à court de musique. Il n’y a pas un seul responsable du succès ou de l’échec d’un album. Nous sommes tous équitablement responsables de ce qui se passe.

Parlez-moi un peu de la tournée qui va suivre la promo. Vous allez jouer en France en Mars aux côtés d’Amaranthe me semble-t-il ?
Cette tournée avec Amaranthe est vraiment tres intéressante car, bien que nous jouions le même style de musique, que nous soyons axés sur la mélodie, ce groupe est résolument plus moderne et "poppy" que le nôtre. 3 chanteurs avec 3 voix différentes, cela peut paraître plus simple mais je pense qu’au contraire ça peut rendre les choses plus compliquées. Je pense que cette alliance de groupes est bonne car nos fans pourront sûrement se reconnaître dans leur musique et vice versa. A l’heure actuelle, à cause d’Internet et du téléchargement illégal, le marché du disque se casse complètement la gueule, donc pour survivre les artistes professionnels sont obligés de prendre beaucoup la route. Le souci, c’est que plein de jeunes groupes, des petits malins, prennent eux aussi la route en se disant qu’ils vont faire pas mal de fric, qu’ils vont pouvoir taper dans la poche des consommateurs. Il y a donc moins d’argent. Ce que nous essayions de faire, c’est de joindre nos forces, par le biais d'un groupe comme Amaranthe, pour voir s’il est plus rentable de faire une grosse tournée à deux groupes plutôt que chacun de son coté.

Quels sont vos projets de l’année excepté la tournée et la promotion ?
Rien, car c’est déjà pas mal !

Allez-vous faire un clip pour cet album ?
Oui je pense, certainement même, mais je n’ai pas encore les détails pour ça. C’est assez sur à coordonner.

Pour qui aimeriez-vous ouvrir ?
Deep Purple serait génial. Comme tu peux le constater, j’adore Deep Purple.

Une dernière chose à dire pour conclure cette interview ?
Nous avons passé pas mal de temps à faire cet album alors j’espère que les gens l’aimeront et évidemment nous espérons voir du monde pour notre tournée avec Amaranthe.


Le site officiel : www.stratovarius.com