Interview faite par mail par Audrey

Bonjour Alexis, tout d’abord merci de m’accorder cette interview. Peux-tu nous présenter le groupe et son histoire?
Alexis Brown (chant) : Aucun problème, il n’y a pas de quoi. Merci pour l’interview, et désolée pour l’attente. Le groupe a commencé en 1999 avec Seth Thracker notre guitariste qui est le co-fondateur du groupe. Je suis arrivée en 2003 et à ce moment-là il y a eu plusieurs changements de line-up, nous avons recruté Jason White notre bassiste, Kanky Lora notre batteur, et Kris Noris notre deuxième guitariste en chemin grâce au bouche à oreille, aux concerts, etc…

Quelles sont tes expériences musicales ? Et qu’est-ce qui t’a donné envie de chanter (et grunter) dans un groupe de metal ?
Mes expériences musicales sont très électriques. J’aime ce que j’aime, peu m’importe le genre, si je trouve que ça sonne bien, alors voilà. J’ai chanté toute ma vie, car c’est ce que j’ai toujours voulu faire. Néanmoins, je ne pensais pas qu’un jour je chanterais dans un groupe de metal ou je crie comme une folle (rires). Au départ, je voulais être chanteuse de R&B, mais c’est mon frère qui m’a influencé et initiée au metal, et j’en suis tombée amoureuse.

Tu as rejoint le groupe en 2003 remplaçant le précédent chanteur, James Davila. Comment as-tu été recrutée ? Est-ce qu’à l’époque le groupe cherchait absolument une chanteuse ou aussi un chanteur ?
J’ai rencontré STRAIGHT LINE STITCH en concert lorsque j’étais dans mon ancien groupe, et nous sommes devenus de bons amis, nous allions parfois voir des concerts, et autres. Je les ai toujours admiré et je voulais être comme eux et faire ce qu’ils faisaient car mon groupe de l’époque ne s’en sortait pas très bien. Un soir le batteur de mon groupe a décidé de partir, et le batteur de STRAIGHT LINE STITCH s’est proposé pour nous donner un coup de main. En bref, nous avons discuté ensemble du fait que mon groupe partait en vrille, et que SLS voulait plus de diversité au niveau du chant, et ils m’ont donc proposé une audition, que j’ai faite et tu connais la suite… !

Peux-tu décrire le processus de composition chez SLS ? Qui écrit les textes ?
On écrit tous nos idées, chacun de son côté puis on se rassemble et on travaille pour que les idées de chacun forment quelque chose. Donc je pense que tu peux dire que nous écrivons les morceaux tous ensemble. Néanmoins, j’écris tous les textes, excepté pour les petits changements et améliorations que fait notre producteur en studio quand nous enregistrons.



Les textes font souvent référence aux difficultés de la vie, les déceptions, mensonges, trahisons, la mort, parfois aussi l’amour. Sur quoi est basée l’écriture des textes ? Sur des expériences personnelles ?
Mes textes sont basés sur des expériences très personnelles car tout ce que j’écris correspond à quelque chose que j’ai vécu, ou avec lequel je vis aujourd’hui. J’écris à propos de la vie parce-que c’est facile de la raconter, on a tous des hauts et des bas et parfois on a besoin d’inspiration ou juste de quelqu’un qui comprends. J’aime que mes textes soient universels de ce fait, c’est complétement ouvert à l’interprétation par celui qui écoute.

Vous avez un nombre impressionnant de concerts les prochains. N’est-ce pas trop dur de tenir le rythme ?
On essaie de rester occupé autant que possible (rires). Est-ce que ça devient rude ? Oh oui mais on sait tous pourquoi on est là et nous savons déjà que des sacrifices doivent être faits pour réussir et aller aussi loin que nous le voulons. Tout ça fait partie du boulot… il faut faire avec, ou ne pas le faire.

Peut-on espérer votre venue en France bientôt ? Car vous avez des fans ici qui vous attendent !
Oh mon dieu on adorerait ! J’adorerais aller en France pour voir tous ses beaux lieux touristiques. Qui sait… j’espère qu’on y jouera, ce serait fantastique j’en suis sûre.

Selon toi, comment expliquer cette popularité grandissante du groupe, et les si bons résultats de vente du nouvel album "The Fight Of Our Lives" sorti depuis le 22 Mars ? Vous attendiez vous à un tel succès ?
Je reste modeste face à tout ce qui arrive. C’est super de finalement voir les fruits de son travail. Pendant longtemps, on avait comme l’impression de pousser contre un mur de briques et même si on ne pensait pas que ça bougerait ainsi, on continuait à pousser et maintenant que ça commence à bouger, c’est un sentiment incroyable, comme je le disais, je reste modeste mais je sais qu’il y a encore beaucoup de travail car nous n’y sommes pas encore.

On remarque un gros niveau technique, les compositions sont plus efficaces, plus mélodiques qu’auparavant, et en même temps si brutal, ça envoie !!! Il y a eu d’énormes progrès depuis l’album précédent. Que s’est-il passé ces trois dernières années ?
Nous avons grandi et ensemble nous avons pris la décision que comme lors de l’enregistrement du précédent album, plus jamais on ne laisserait qui que ce soit nous dire comment et quoi écrire. Ainsi avec cette déclaration, tout le monde saurait qui nous sommes réellement, et nous ne voulions plus le cacher. Je sens que nous avons accompli cela.



Quel est ton titre préféré du nouvel album ? Et pourquoi ?
Mon titre préféré est "Laughing In The Rearview" car elle fait référence aux fois où on regarde en arrière, on se souvient des obstacles qu’on pensait ne jamais surmonter seul, et d’une manière ou d’une autre c’est quelque chose qui aujourd’hui nous fait rire en y repensant.

Quel est ton meilleur souvenir de concert ? Et avec le groupe en général ?
Mon meilleur souvenir de concert c’est quand Brock du groupe 36 Crazyfists est monté sur scène et a chanté "Taste Of Ashes" avec moi. Et pendant le Hell Nath No Fury tour qu’on a fait avec le groupe In This Moment, le dernier jour tous les groupes sont montés sur scène pendant notre set, à moitié nus et ont dancé sur "It’s Raining Men" ! Voici deux de mes meilleurs souvenirs de concert.

J’ai aussi remarqué que vous aviez plusieurs clips vidéos, si je ne me trompe pas, et de très bonne qualité à chaque fois, très dynamiques, et très bien réalisés ! Tu aimes l’expérience du tournage ? Comment se déroule le tournage des clips ?
On a beaucoup de clips vidéos et j’aime les tournages des clips parce que ça me donne l’occasion de "sortir de ma boîte" et être quelqu’un d’autre. En réalité, c’est génial parce que notre manager Dale "Rage" Resteghini vient juste de devenir directeur vidéo et a fait des clips vidéos pour beaucoup de groupes, donc forcément la connexion fait que nous avons la chance d’avoir ces super vidéos.

Que prévois-tu pour les mois à venir, après cette tournée ?
Tu sais, je ne sais pas trop… probablement plus de tournées (rires).

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. En espérant vous voir très bientôt en concert ici en France ! 
Merci à toi, et merci d’être si patiente !


Le site officiel : www.straightlinestitch.com