Interview faite par mail par Gloomy

Salut Stéphan ! Tout d’abord, je te souhaite une excellente année 2012 (Ndlr : interview réalisée début Janvier), et merci de nous accorder de ton temps pour répondre à notre interview. Pour commencer, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs, et nous parler de ton parcours en temps que guitariste ?
Merci beaucoup, très bonne année à toi aussi ! Bien sûr, alors, je m’appelle Stéphan Forté, je suis guitariste et compositeur d’un groupe qui s’appelle Adagio et qui a sorti 4 albums. J’ai commencé la guitare à l’âge de 5 ans, vers 14 ans je me suis mis à travailler mon instrument très sérieusement et vers 18 ans j’ai tout quitté pour me consacrer à la guitare 8/9 heures par jour. Je suis ensuite parti dans une école pendant un an, en sortant j’ai enregistré une première démo en 1998, puis de là ma carrière a doucement commencé : j’ai ouvert pour Malmsteen, eu mes premiers endorsements, suis parti enregistrer à Philadelphie et c’est là que l’aventure Adagio a commencé…

Ton premier album solo, "The Shadows Compendium", est sorti il y a peu, en Novembre 2011. Les critiques des médias et des fans ont-elles répondu à tes attentes, après une aussi longue période de préparation ? Quant à toi, es-tu pleinement satisfait par le résultat ?
A vrai dire, j’ai décidé de faire cet album solo parce que j’avais besoin de m’aérer l’esprit et de faire quelque chose où je me sentais libre à 200%, sans contrainte. Je n’attendais donc pas de succès particulier puisque la démarche était complètement personnelle, donc j’avoue être hyper surpris par le retour ultra positif de la presse et des fans, c’est vraiment génial ! Oui j’en suis content, il me tarde de pouvoir commencer à bosser sur le suivant (sourire).

D’ailleurs pourquoi avoir mis aussi longtemps avant de le sortir ? Par souci de confort ou à cause d’un emploi du temps trop chargé pour t’y consacrer plus tôt ?
Oui, Adagio a été la priorité n°1 de ces 10 dernières années, et étant donné que je mets beaucoup de temps à composer, je ne pouvais pas m’y consacrer pleinement, mais bien sur, l’idée traînait toujours dans ma tête, et j’attendais juste de pouvoir m’accorder ce break pour m’y lancer.

Pour la réalisation de cet album, tu as eu le privilège de t’entourer d’invités prestigieux, tels Jeff Loomis ou Glen Dover. Comment avez-vous fonctionné ?
Je connais Glen et Jeff depuis pas mal d’années, et je leur ai simplement demandé si ça les branchait de venir faire un solo sur mon album, ce qu’ils ont accepté de suite. Je leur ai donc envoyé les parties par mail, et ils m’ont renvoyé leurs soli dans les jours qui ont suivi.



Ces collaborations ont-elles abouties avec tous les musiciens auxquels tu pensais à la base ou y a-t-il eu des imprévus, annulations ou autre changement de programme ?
Phil Campbell de Motörhead devait faire un solo sur "Spiritual Bliss", il était content de faire un truc complètement différent de ce qu’il fait d’habitude, mais avec l’emploi du temps ultra chargé de Motörhead plus quelques petits soucis personnels au même moment, nous n’avons pas réussi à faire ça à temps. Ca sera donc pour le prochain.

J’ai entendu dire que "I Think There’s Someone In The Kitchen" était un hommage un peu particulier. Pourrais-tu nous donner plus amples informations au sujet de ce titre ?
(rires) Oui, c’est un tribute à Michael Myers, le tueur en série d’Halloween. Je suis absolument fan, et le titre en fait représente juste la situation, où tu dors dans ta chambre, et tu entends du bruit en bas dans la cuisine, et donc descends pour finalement faire connaissance avec Mike et son couteau de boucher !

Le livret de "The Shadows Compendium" est ponctué d’extraits et citations de tous genres. De quoi t’inspires-tu lors de tes périodes de compositions ?
Tout ce que je vois, lis et écoute peut être une source d’inspiration. Selon le titre que je suis en train de composer, je cherche à aller dans telle ou telle direction, quelque chose de dark, de torturé, de méditatif, etc… Les citations et les illustrations ne sont venues qu’une fois l’album terminé, et l’album n’ayant pas de paroles, j’ai demandé à Perrine Perez Fuentes et Ludovic Cordelières, les deux graphistes qui ont travaillé sur cet album, d’illustrer chaque chanson en leur donnant les éléments que chacune d’entre elle m’inspirait.



Et, dans le même ordre d’idée que ma question précédente, pourrais-tu nous citer des artistes que tu admires particulièrement, faisant partie de la sphère musicale ou non ?
Il y’en a des tonnes… En vrac, d’abord musicaux : Mozart, Penderecki, Pierre Boulez, Olivier Messiaen, Jason Becker, Marty Friedman, Shawn Lane… Cinema : David Lynch, Martin Scorcese, Robert De Niro, Johnny Depp, et dans un autre registre Lucio Fulci, Dario Argento, Tobe Hooper. Art pictural (peinture / sculpture / photo, etc…) : Kris Kuksi, Jackson Pollock, Soulages, Hieronymus Bosch, Gustave Doré, Tomohide Ikeya, Erwin Olaf, etc…

Début d’une nouvelle année oblige : quels sont tes projets et autres bonnes résolutions pour 2012 ? Et que pourrait-on te souhaiter de particulier, à l’heure actuelle ?
Projets : terminer le nouveau Adagio, partir en tournée en solo et avec Adagio en 2012, un nouveau projet un peu plus rentre-dedans (sourire), attaquer le second album solo. Résolutions ? Mmh, profiter de chaque instant et ne plus me prendre la tête sur des trucs qui ne servent à rien !

Merci encore de ta disponibilité. Si tu désires ajouter quelque chose, c’est le moment !
Merci à toi et à toute l’équipe de French Metal, désolé d’avoir répondu à cette interview si tardivement (d’où les questions sur la nouvelle année). J’espère que vous apprécierez "The Shadows Compendium" et croiser un max d’entre vous très bientôt !


Le site officiel : www.stephanforte.org