Interview faite par mail par Danivempire

Hello Spitdown, comment ça va aujourd'hui ?
Med (basse) : Comme un Lundi !  Encore une semaine de boulot puis 15 jours de congé… ça va faire du bien, on essaie toujours de récupérer de notre tournée au Canada !

Petite piqûre de rappel pour ceux qui ont raté le début : C'est quoi Spitdown ?
SPITDOWN est un groupe Liégeois de metal / hardcore, et comme tu le dis si bien, à ne pas confondre avec un groupe de metalcore… rien à voir !

Vous nous présentez aujourd'hui "Proudly Alive", pouvez-vous nous en parler ?
Disons que c’est le fruit de 3 années intensives de travail (répèt', lives, tournées, studio..) de nos débuts à ce jour. C’est aussi pour nous, la manière de rendre la monnaie de la pièce aux personnes qui nous suivent, nous soutiennent, nous motivent depuis le début, sans eux, ça n’aurait pas été pareil ! Je pense qu’il rend bien ce que nous produisons en live, c’était ce qu’on voulait et je crois que Gérald (Noise Factory) y est parvenu !!! Il est bien évidemment inspiré de la vie et des expériences de chacun de nous, quelles soient bonnes ou mauvaises.

Comment s'est passé l'enregistrement de l'album ?
Vraiment bien ! Enregistré au Noise Factory Studio par Gérald Jans. Il était naturel pour nous de continuer à travailler avec lui. Nous y avons enregistré 2 démos auparavant, ça c’est tellement bien passé, qu’on ne voyait pas la nécessité de changer de crémerie. Ce fut studieux et relax à la fois. Il a été enregistré en plusieurs étapes, on voulait prendre notre temps malgré un budget assez modeste, …le temps du mix et master... Il sort seulement maintenant. Je pense que le résultat est vraiment bon, mais ce sera à toi de le dire dans une de tes chroniques ! 

La plupart des titres étaient déjà écrits avant d'entrer en studio si je ne me trompe pas ? Les avez-vous retravaillés au fur et à mesure ?
Exact, ils étaient tous écrits et finalisés ! Certains ont été "aménagés" au fil des lives et des répèt'. Pour ceux qui connaissent notre démo "Days Of Unity", sortie début 2010, pourront s’en rendre compte… !

Vous reprenez un titre de Dewback "As It Hurts", qui en a eu l'idée ?
Il est vrai que j’ai tourné quelque temps avec Dewback. Il est vrai que reprendre un titre de Dewback m’aurait fait vraiment plaisir, mais je crois qu’au final, c’est Rob qui a lancé l’idée, et comme tout le monde était super fan de DBK, ça n’a pas pris beaucoup de temps à se faire ! Séba, l’ex chanteur de DBK, venait souvent en featuring durant nos lives et donc logique qu’il soit là aussi sur l’album. Le fait qu’on a enregistré le morceau sur l’album doit se traduire par une sorte d’hommage à un groupe splitté beaucoup trop tôt !!



Parlez nous un peu de la pochette, qui l'a réalisée et que représente-t-elle ?
L’idée du concept vient de Rob, avec la participation de Gontran (le gars qui apparait sur la pochette), d’Oless (www.flickr.com/photos/oless/5909180388/in/photostream) et (www.flickr.com/photos/oless/) et Bito (www.flickr.com/photos/unalike/) , les photographes qui se sont occupés de l’artwork. Je pense qu’ils ont réalisé vraiment du très boulot. Oless a même réalisé un web reportage pour illustrer et expliquer "Proudly Alive" (www.youtube.com/watch?v=CQemSvesdys). Le rendu est vraiment bien. D’ailleurs, il laisse pas mal d’interprétation, chacun a sa vision. Même toi, tu as eu une interprétation personnelle du truc…

Vous revenez d'une tournée au Canada, quelle fut la réception ?
Tabarnak ! C’était vraiment bon ! Les Québécois sont vraiment accueillants ! Nous avons tourné principalement avec Spelldown, des tueurs dans tous les sens du terme !! Tant au niveau musical qu’au niveau de la fête… des déconneurs professionnels !! D’ailleurs, il y quelques membres de Mononc’ Serge & The Anonymous pour ceux qui connaissent les artistes !  Maintenant, on est revenu sur les rotules ! Ce n’était pas vraiment des vacances, mais ça valait vraiment le coup !!

Vous avez dû remplacer pour cette tournée Toni (chant) qui fut récemment papa (félicitations au passage), comment cela s'est-il passé ?
Toni a été papa début du mois de Mai. On le voyait évidemment mal quitter sa famille pendant les 15 premiers jours de Juin et il etait évident que les autres membres du groupe ne voulaient rater cette expérience pour rien au monde ! Même le processus de l’album a été ralenti et mis entre parenthèses quelques temps afin que l’on puisse préparer la tournée Canadienne. Il nous fallait donc trouver un chanteur intérimaire et nous nous sommes tournés naturellement vers Séba, que nous connaissions bien, et qui était déjà régulièrement en featuring lors de nos shows. Nous lui avons proposé la chose, je peux te dire qu’il n’a pas mis longtemps pour nous donner une réponse positive !  Il a donc appris les morceaux assez rapidement, il a même assuré nos shows lors du Durbuy Rock Festival et du Oug’Rock Festival, avant de partir, question de se faire la main, mais il n’y a vraiment eu aucun souci avec lui, c’est un gars doué, motivé et professionnel !

Ma question préférée (que je case tout le temps). Avez-vous des anecdotes marrantes ou pas marrantes en live depuis la dernière fois ?
Perso, j’ai adoré voir les photos de Channel Zero lors de leur date à l’AB début d’année ! Le samedi, Mikey Doling, le guitariste avait mis un t-shirt de SPITDOWN, j’ai vraiment trouvé ça terrible et c’était vraiment cool de sa part !! Il n’était pas obligé... !

La fin du monde est programmée pour le 21 Décembre 2012, vous serez où ?
La fin du monde, ce n’est pas une bière Québécoise ça ??? 

Une dernière chose à dire a nos lecteurs adorés ?
Là, nous prenons quelques semaines de repos après notre retour du Canada, le temps aussi de faire quelques trucs personnels et familiaux ! Mais je peux te dire aussi qu’on va en profiter pour composer de nouveaux tunes (expression Québécoise), il y a déjà des ébauches, et je peux te dire que ça va déglinguer !!!! Alors, nous donnons rendez-vous à la rentrée, aux potes qui nous connaissent, à ceux qui ne nous connaissent pas encore et qui vont nous découvrir !! S’il y a dans tes lecteurs des labels qui seraient intéressés de nous signer, ils peuvent sans problème me contacter pour nous proposer un deal !! Je leur rappelle que l’album est dispo dès à présent, il suffit de me contacter pour se le procurer soit via Facebook (Med Down ou Spitdown Hatred Crew), soit via le MySpace où l’agenda y est à jour pour ceux qui veulent connaître nos prochains shows ! RDV également le Mardi 02/08/2011, à l’Inside Out de Liège, pour un show exceptionnel avec Surge Of Fury, et Through This Defiance de Los Angeles !!! Là, je peux te dire aussi que ça va chavirer !!!!


Le site officiel : www.myspace.com/spitdown