Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gars, 16 ans déjà depuis "Feeding On Angels", je n'imaginais pas voir Soulburn renaître de ses cendres un jour ! D'ailleurs pourquoi avoir pris à l'époque le nom Soulburn pour un unique album ? Le line-up était quasiment le même que pour Asphyx et la musique en était très proche aussi malgré un côté peut-être un peu plus primitif et agressif.
Bob Bagchus (batterie) : Salut. Oui ça fait un moment et on ne pensait pas qu'on reviendrait, mais on a ça dans le sang. Le nom du groupe nous est venu soudainement et on l'a aimé, on pensait que ça représentait bien notre musique. Mais oui, à cette époque la musique était assez proche d'Asphyx, SOULBURN était seulement un peu plus primitif et sombre en effet. Notre intention, quand Eric et moi avons formé SOULBURN, était de faire une musique dans la veine des vieux Bathory et Celtic Frost, mais à cette époque nous avions encore un peu des anciens Asphyx en nous. Cela a changé maintenant, et SOULBURN est devenu ce que nous avions eu l'intention d'en faire.

Est-ce que ce nouvel album sera une sortie ponctuelle comme "Feeding On Angels" ou Soulburn est vraiment de retour ?
SOULBURN est vraiment de retour puisque nous pouvons laisser notre créativité s'exprimer comme jamais auparavant. Nous sommes très inspirés en ce moment et avec SOULBURN nous pouvons explorer tous les recoins les plus sombres du metal qu'on aime.

Du coup qu'est ce qui a motivé le retour en 2014 de Soulburn en tant qu'entité autonome ?
Le fait d'exprimer notre propre créativité. Nous nous sentons totalement dans notre élément avec SOULBURN.

Il devait y avoir un groupe orienté black / doom nommé To The Gallows avec Henri Sattler et Rogga Johansson, après leurs départs avez-vous gardé des morceaux pour les intégrer à ce nouvel album ?
Oui, c'était un projet de Rogga Johansson et moi-même. Nous avions Henri au chant et j'ai proposé à Eric de nous rejoindre. Mais quand Eric et moi composions des morceaux nous voulions aussi y inclure d'anciens morceaux de SOULBURN, puisque nous aimons toujours nos débuts. Eric a dit : "Je préfèrerais qu'on appelle ça Soulburn puisque c'est de toute façon la musique que nous voulions faire à la base et j'étais d'accord avec ça. Puis Rogga est devenu père pour la seconde fois et ne pouvait plus faire de concerts à cause de ça et Henri était très occupé avec sa marque de guitare SKG et la reformation de God Dethroned. Mais Eric et moi voulions continuer avec SOULBURN, peu importait que nous ayons un nouveau line-up. Toutes les chansons de cet album ont été composées par Eric et moi. Nous n'avons utilisé aucun morceau de To The Gallows pour ça.



On retrouve pas mal d'ambiances très froides sur "The Suffocating Darkness ", presque black metal d'ailleurs. C'était une façon d'appuyer l'hommage aux références que sont Bathory et Celtic Frost ?
Oui et c'est aussi exactement ce que nous avions à l'esprit. Une ambiance sinistre et sombre. Bien sûr il y a des influences black metal (on les avait aussi à nos débuts) mais nous ne sommes pas un groupes de black metal à 100%. Nous préférons dire que nous sommes un groupe de metal sinistre et sombre avec de grosses louches de Celtic Fost / Bathory / Venom dedans, puisque nous adorons ces groupes depuis leurs débuts et que nous avions déjà ça à l'esprit quand nous avons commencé SOULBURN en 1996. Cette fois tout s'est mis en place.

Quels sujets sont abordés dans les paroles ? Des textes "evil " propres au death metal ou il y a aussi de vraies convictions, à moins que ces "ténèbres suffocantes" soient une allusion à l'époque troublée que nous vivons en ce moment ?
Des sujets sombres et obscurs. Les paroles de Twan ne sont pas des paroles typiquement death metal. Twan est influencé par Nietzsche mais aussi par la vie en elle-même et les chemins qui amènent à la mort. En acceptant la mort tu vis plus intensément. Les textes anciens et les dogmes religieux. "Les ténèbres suffocantes" représentent le fait de s'éloigner de cette vie terrestre ennuyeuse sous la lumière du jour pour renaître dans la nuit salvatrice et respirer à nouveau.

Pour la production vous êtes resté avec Harry Wijering que vous connaissez bien, il s'était déjà occupé de plusieurs albums d'Asphyx, de celui de Grand Supreme Blood Court, Hail Of Bullets et de "Feeding On Angels ". Contrairement à pas mal de groupes qui changent régulièrement de producteurs, vous restez en famille. Je trouve pourtant les guitares plus tranchantes et moins grasses que chez Asphyx et c'était déjà le cas sur "Feeding On Angels ", vous changez d'accordages ou de matériel pour Soulburn ?
Oui nous connaissons Harry depuis 1987 quand j'ai commencé Asphyx, donc il sait exactement ce que nous voulons. Nous préférons toujours travailler avec des gens que nous connaissons bien. C'est bien plus confortable pour nous puisque nous n'avons aucun secret les uns pour les autres. Les guitares sur cet album ont le son d'Eric, celui qu'il avait déjà quand il était dans Asphyx. Seuls les riffs sont plus atmosphériques et épiques cette fois. Nous avons accordé nos guitares en D (en Ré pour nous les français) pour que nos morceaux retrouvent cette vibe étrange et sinistre, et ça sonne très très heavy et écrasant.

Vous avez recruté un seconde guitariste en la personne de Remco Kreft et avez fait quelques dates avec Morgoth et Bolt Thrower. Comment se sont passés ces premiers concerts depuis des années sous le nom Soulburn ?
Oui, il a ajouté une base solide pendant nos concerts, il est très dévoué et il a marqué le metal de son empreinte il y a déjà longtemps. Les concerts que nous avons faits avec Morgoth et Bolt Thrower étaient très bons. Bien sûr SOULBURN était quasiment inconnu du public donc nous devions reconquérir quelques âmes mais nous avons réussi et ça fait du bien de repartir de zéro. C'était génial de jouer les anciens et les nouveaux morceaux.

Du coup peut-on s'attendre à une grosse tournée pour défendre "The Suffocating Darkness" ?
Non, nous ne ferons aucune tournée, juste quelques concerts ponctuels. Et pas trop non plus. Avec SOULBURN nous avons l'intention de jouer approximativement 10 - 12 concerts par an voir un peu moins. Nous jouerons au Neurotic Deathfest en Hollande et au Party San en Allemagne, en plus de quelques concerts en salles.



Comme Soulburn, Morgoth fait aussi son grand retour ces derniers temps (avec encore d'autres comme Autopsy par exemple ). Avez vous eu l'occasion de voir le public rajeunir depuis ? Beaucoup de grands du death old school font leur retour en ce moment et les plus jeunes qui ne vous ont pas connus à l'époque viennent peut-être vous découvrir en live ?
Eh bien....difficile à dire, bien sûr nous voyons des anciens de notre époque et des plus jeunes également. Ce qui est génial. Mais nous ne sommes pas ici pour être "découverts" ou quoique que ce soit. Nous faisons d'abord de la musique pour nous-mêmes.

D'ailleurs qu'est-ce que vous pensez des petits nouveaux dans le death ? Certains continuent à perpétuer l'héritage, d'autres expérimentent ou poussent la technique et la vitesse le plus loin possible. Il y a des groupes qui vous attirent chez tous ces jeunes loups ?
La scène a bien entendu besoin de sang neuf. Mais je n'aime pas du tout tous ces trucs techniques. Ce qui me parle c'est le death / doom / black / thrash primitif avec une ambiance, un feeling, une âme. Pour le reste je suis vraiment bloqué dans les 80's pour être honnête. Rien ne peut rivaliser avec ça !

Vous qui avez connus les débuts de toute la scène death, ça doit faire un choc de voir ce que le monde du metal ou de la musique en général est devenu ? Entre le piratage, le progrès technologique qui permet d'enregistrer facilement qui fait que pas mal de groupes saturent la scène sans avoir un niveau convenable, ou les tournées de plus en plus difficiles à monter...Ce n'est pas trop dur de garder la flamme avec tout ces paramètres qui peuvent parasiter le plaisir de faire de la musique ?
Oui j'ai connu ça et je suis très heureux et honoré d'avoir pu vivre cette époque. Mais, comme je le disais, je suis vraiment resté dans le metal des 80's, c'est là que sont mes racines et je ne m'intéresse pas vraiment à ce qui se passe maintenant puisque mes souvenirs les plus chers sont dans ma collection de vieux vinyls, ce sont ces groupes / albums qui ont façonné ma vie. Mais le metal a été amené à se diversifier avec des choses horribles comme le "death brutal technique" ou le "nu metal" et ce genre de conneries. Je préfère remettre mon vieil exemplaire du "Welcome To Hell" de Venom et ressentir ce qu'est le vrai metal, celui qui a une âme.

Merci de nous avoir accordé du temps pour répondre à ces quelques questions.


Le site officiel : www.facebook.com/official.soulburn