Interview faite par mail par Elodie

Pouvez-vous vous présenter brièvement aux lecteurs de French Metal ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Marco (guitare) : SOUL BETRAYED est né des cendres d'HadeatH, notre ancien groupe à Jer et moi, respectivement le batteur et guitariste. La base était là mais on voulait évoluer, on s'est donc acharné a coup de petites annonces et nous avons fini par rencontrer la totalité du line-up : Yann, Ben, et dernièrement Rod. Cependant celui-ci vient de nous quitter pour diverses raisons. Nous sommes donc à la recherche de notre second guitariste !

Pourquoi "Soul Betrayed" ?
Marco : Il y a dans SOUL BETRAYED, l'idée que notre âme subit des bouleversements au fil du temps. Le monde qui nous entoure la pervertie, la formate au gré de ses envies. Du coup, l'idée est là.

Parlez-moi de votre groupe. Quelles sont vos influences ?
Marco : SOUL BETRAYED est un sacré mélange de genre. Ben est un fan de la scène deathcore (The Faceless / Veil Of Maya) mais ne cracherait pour rien au monde sur un petit Gojira, tout comme Yann qui aime aussi Fear Factory ou encore Bloodbath. Jer lui est plutôt branché Dream Theater...un batteur quoi... (rires), mais aussi des groupes plus bourrins comme Decapitated ou Gorod. Quand à moi, ça va de Nevermore à Beneath The Massacre en passant par Maiden et j'en passe...

Comment se déroulent vos composition s? Qui apporte les idées en général ? Etes-vous toujours d'accord ?
Marco : En général n'importe quel membre du groupe propose une idée. On se l'envoie, on la modifie, elle subit tellement de modifications qu'au final, la base est presque effacée, et puis a force d'effort commun on se retrouve avec une compo ! Nous ne sommes pas tout le temps d'accord sur la tournure que prend le morceau mais c'est ça un groupe non ? On fait tout pour coller aux attentes des autres membres et en général on s'en est toujours bien tiré.

Une questions aux guitaristes : Avez-vous pris des cours pour arriver à un tel niveau ? Car vos solos ne sont pas impossibles à réaliser mais ils sont emprunts d'une sacrée émotion !
Marco : Merci beaucoup mais notre niveau est très modeste (rires) Nous sommes majoritairement autodidacte même si on s'est bien aidé de tablatures de groupes que l'on aime, ou encore de vidéos pédago, comme une majorité de gratteux quoi.

Que racontent vos textes ? Avez-vous un message à faire passer ?
Yann (chant) : Je n'ai pas vraiment de message particulier à faire passer au travers de mes textes. J'écris souvent en fonction de l'inspiration du moment, des étapes que j'ai ou que mes proches ont pu traverser ou alors en regardant simplement autour de moi... Il est vrai que j'ai une vision assez négative du monde qui m'entoure et forcément, ça s'en ressent sur mes textes.

Parlez-moi maintenant de l'artwork. Qui l'a réalisé ? Que signifie-t-il ?
Yann : L'Artwork ainsi que le logo du groupe ont été réalisé par Diego, notre précédent guitariste. Etant graphiste de métier, il s'était proposé pour le faire. Nous souhaitions quelque chose de sobre mais également d'assez mystique, d'onirique pour traduire en image le concept du nom du groupe et nous sommes tous d'accord pour dire que le résultat est plus que réussi !

Vous n'êtes pas signés. Comment s'est alors déroulé votre enregistrement ? Est-ce du home studio ?
Marco : Et non nous ne sommes pas signés! Notre enregistrement a été fait au Z Factory, ce n'est clairement pas du home studio. C'était notre premier enregistrement et on s'est retrouvé confronté à pas mal de difficultés, mais au final les mecs du studio on fait un travail remarquable et nous sommes satisfaits du résultat.



J'en viens donc à la question suivante : Êtes-vous globalement satisfaits de votre EP ? (enregistrement, mixage, son, rendu final...)
Marco : Ah je t'ai devancé on dirait bien ! (rires) On ne peut pas dire que cet EP soit parfait, mais pour une première nous sommes assez satisfaits. Et puis il fallait bien coucher le truc à un moment ou à un autre. Encore aujourd'hui, je propose régulièrement des modifications dans les arrangements, donc si on attendait, on n’aurait pas fini (rires). Cet EP est notre entrée en la matière et je pense qu'on peut mieux faire mais globalement le résultat est là.

Quels sont les avis de ceux qui vous découvrent au point de vue chroniques, interviews et réactions après un concert ?
Marco : On est très content car depuis la sortie de l'EP nous n'avons eu que des bons retours. C'est vraiment flatteur. Savoir que tu t’investis, que tu te passionnes et que ça finit par porter ses fruits, c'est une bien belle récompense. Nous restons les pieds sur terre cela dit car une dégringolade est vite arrivée, et puis encore faudrait-il être au sommet, ce qui n'est clairement pas notre cas ! (rires)

Étant très surprise par votre EP... trop court à mon goût... J'espère qu'un album est en cours de préparation ?!
Marco : Nous avons dû encaisser pas mal de coup dur au sein du line-up de SB donc nous avons étés fortement ralenti. Nous nous concentrons actuellement sur la recherche de notre second guitariste mais nous avons déjà quelque nouveautés sous le coude et va remettre la machine en route pour attaquer l’album.

De ce fait, avez-vous démarché des labels ? Comment cela se passe-t-il ?
Marco : Non toujours pas de démarchage label, on se familiarise pour l'instant avec la scène et comme je t'ai dit, on se relève de plusieurs coups durs, donc ce n'était pas a l'ordre du jour. Le plus important concerne l'écriture d'un album et la recherche de dates.

Avez-vous d'autres projets musicaux à part Soul Betrayed ?
Yann : De mon côté je participe avec Fabien (Mourning Dawn, ex-Ad Vitam Aeternam) à un projet black / death nommé Norz Feuer ayant déjà un album autoproduit à son actif (datant de 2004...) et disponible en libre téléchargement. La création de ce projet "second degré" est né de la collaboration entre plusieurs membres du forum VS Webzine pendant une soirée bien arrosée. Nous avons eu d'excellents retours de ce premier essai, ce qui a poussé Fabien à relancer la machine. Le deuxième album est actuellement en enregistrement dans son home studio, se veut peut-être moins "fun", plus "Pagan" également... J'aimerai également concrétiser un vieux projet "death / indus" qui traine dans ma tête depuis pas mal d'année, une sorte de croisement entre Combichrist, Red Harvest et Napalm Death, tout un programme ! (rires)

Parlons à présent de vous sur le plan personnel. Que faites-vous en dehors de votre formation au point de vue boulot ?
Marco : Alors attention, SOUL BETRAYED est un groupe majoritairement Geek (rires) Jer et Yann bossent tous dans l'informatique, les deux vilain petits canards sont Ben qui fait des études de Marketing et pire, moi qui bosse à la RATP... Tu te rends compte ? (rires)

Quels sont vos coups de cœur musicaux respectifs ?
Marco : Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que l'album d'Allegaeon est une pure tuerie. On vous OBLIGE direct à l'acheter ! (rired) sans rire ce groupe sort de nulle part et envoie la pattée. Gros coup de chapeau pour le petit dernier d'Hysteria qui tourne en boucle aussi. On en profite pour faire un peu de pub à un groupe de pote aussi qu'on apprécie énormément : Fractal Gates. Très très bon groupe, on adhère ! (ils cherchent un batteur si ça vous branche !).

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes groupes qui débutent ?
Marco : Avec de la motivation on arrive à tout. C'est pas un conseil en tant que vétéran car nous ne sommes rien dans la scène metal, un jeune groupe parmi tant d'autres, mais s'il y a bien un conseil que je pouvais donner ça serait celui-là, aussi évident soit-il !
Yann : Si j'ai bien un conseil à donner : persévérez mais ne vous faites pas d'illusion, sans travail et sans compromis vous n'avancerez pas. Il faut se donner les moyens de ses ambitions, rien ne nous tombe dans la main par miracle.

Merci d'avoir consacré un peu de votre temps. Je vous laisse le mot de la fin...
Marco : Merci à toi, à toute l'équipe et surtout à tous les lecteurs. Merci à tous ceux qui se bougent pour faire vivre la scène metal, sans vous, il n'y aurait rien


Le site officiel : www.soulbetrayed.com