Interview faite par mail par El Caco

Salut à vous les SOS ! Vous sortez bientôt votre deuxième album "French Cuisine" en deux étapes ; d’abord en version numérique et ensuite en support physique. Pourquoi ce choix ?
Pierre (chant) : Cette sortie tiens plus de l’accident que du choix. Nous tenions à sortir "French Cuisine" le 14 Février en digital et en physique, seulement pour des raisons logistiques la sortie physique ne pourra intervenir qu’en Mars. Quant à la date c’est dû à la présence du morceau "French Lova". Ce morceau sera à coup sûr le guide de "l’amour à la Française pour les nuls" avec un texte pénétrant !
Raph (batterie) : Et c'est peu dire mec !!

Les critiques concernant le précédent opus était plutôt bonnes. Ont-elles eu un impact particulier sur la façon dont vous avez abordé la conception de ce deuxième skeud ?
Pierre : "The Dancefloor Killers" a reçu un bon accueil, avec beaucoup de critiques constructives qui d’une façon ou d’une autre nous ont influencés, je pense notamment aux remarques sur la production ou à titre personnel, le chant.
Doug (guitare) : A l’époque ou nous étions en studio pour le premier album certaines compo tournaient déjà. Les critiques que l’on a eues nous ont avant tout servi de leitmotiv pour rendre cet album encore plus abouti.
Antoine (basse) : Ce qu'on pouvait reprocher au premier album, en plus de la jeunesse du groupe, c'était le manque de cohérence entre les morceaux. C'est là dessus qu'on a plus axé notre travail pour le deuxième album.
Ben (guitare) : "French Cuisine" a été pensé et construit de toute pièce à coup de nombreuses discussions, de bœufs, et des centaines de litres de cafés. Ce cadre fut posé très tôt et on s’en est très peu éloignés car cet album était pour nous une bonne occasion de se donner des défis au niveau musical et artistique.
Raph : On avait surtout envie de faire ça dans les règles de l’art, notamment au niveau de l'enregistrement. Pierre Emmanuel Pelisson a fait un sacré boulot et cela nous a permis de pouvoir donner les ambiances voulues.

Niveau "folie", il semble que ce se soit calmé sur "French Cuisine". Serait-ce dû à un calcul des risques ?
Pierre : C’est marrant parce que je ne le vois pas du tout comme ça en fait. La folie du premier album tenait peut-être du fait que c’était une compilation de nos jeunes débuts qui tranche avec "French Cuisine" où la folie est plus retenue que chaotique. Nous voulions plus de richesses dans nos mélodies, des rythmes et des grooves plus aboutis et surtout enfoncer le clou du côté cinématographique de notre musique en proposant une évolution et une narration tout au long de l’album. "French Cuisine" a été construit comme un film sans pour autant raconter une histoire précise.
Doug : On nous avait reproché le manque de cohésion sur "Dancefloor Killers" et on a tenté de rectifier cela, et je pense que le résultat est plutôt positif. Je pense que si nous avions voulu donné une intense folie sur cet album, cette folie se serait faite au détriment de cette cohésion.
Ben : L'album est tout simplement plus travaillé en réalité. Les parties "folles" dont tu parles sont mieux amenées tant rythmiquement que mélodiquement, du coup, tous ces changements paraissent moins abrupts pour l'auditeur. Aussi les arrangements sont plus aboutis et mieux structurés. Difficile de placer une partie ska, reggae ou funk après un gros blast sans qu'elle tombe comme un cheveu sur la soupe. Mais bon, c'est aussi le défi de ce genre de musique. Le côté narratif dont parle Pierre y est pour beaucoup aussi. Lorsque tu comptes décrire une scène avec des personnages, difficile de le faire autrement qu'avec une base structurée et construite, par conséquent mois "folle".
Antoine : Je ne pense pas qu'on est calculé les risques pour ce second album, on en a pris aussi mais pas les mêmes que sur le premier album. Ici on exploite un côté plus metal, plus cinématographique qui on l'espère se fait ressentir à l'écoute du CD.
Raph : Aussi l'ancien batteur (Seb) et moi n'avons pas le même jeu ca a peut être influencé.
Pierre : C’est même certain, moitié de l’album était composé à ton arrivé, ces morceaux ont était légèrement revus selon ton jeu et la suite a été le fruit d’un travail à cinq avec toi.

Quelque chose m’a frappé à la découverte de votre pochette, c’est la police utilisée pour le titre… Elle me fait penser à celle de French Metal… Hasard ? Ou pas ?
Pierre : Ou pas ! C’est une police très utilisé dans le cinéma, notamment du côté des Robert Rodriguez et autres Tarantino.
Ben : Ne pas oublier les films de série B des 80's, une grande source d'inspiration visuelle. Je pense que l'on risque de forcer ce trait à l'avenir.



Et si je vous laissais parler de votre skeud vous-mêmes, qu’en diriez-vous ? Et comment inciteriez-vous les gens à l’acheter ?
Antoine : Je conseille cet album à toutes les personnes qui aiment des groupes comme Faith No More ou Carnival In Coal, mais aussi à tous ceux qui sont prêts à faire de nouvelles découvertes mêlant violence, romantisme, bonne bouffe et secret !
Raph : "French Cuisine" c’est un voyage qui vous emmènera sur les terres du thrash, du death, du heavy mais aussi du jazz, du mariachi ou bien du funk. Ca parle d’amour, de vengeance et de filles en bikini contrant une invasion zombie. Alors attention… exclusivité internationale Pierre vous fait la bande annonce de "French Cuisine" sans son et sans images mais en imaginant la grosse voix des teaser.
Pierre : "Dans un monde à la croisée des pires scènes de cinéma, cinq frenchy cravatés font leur loi. Il n’y a qu’une façon de s’en sortir : accepter son hôte funeste ! La mort n’est pas pour vous, votre destin est pire… Folie ! Peur ! Vengeance ! Il est temps de commencer une French Cuisine".
Ben : Si avec ça les gens ne sont pas convaincus… sinon vous pouvez découvrir l’album sur le net mais surtout en concert, et en l’achetant vous soutiendrez notre trafic de bizaroïdismes métalliques !
Doug : C’est le savant mélange entre le gros son qui tache et la musette a mamie! On y a mis toutes nos envies et tous nos styles ! Pourquoi l’acheter ? C’est simple j’ai vraiment envie d’offrir à Pierre l’intégrale de l’œuvre cinématographique de Mario Van Peebles et cela se fera grâce a vous.
Pierre : C’est vrai ? Tu ferais ça pour moi ? "Highlander III", "Exterminator II" ?

Question habituelle : quelle est votre actu outre la sortie de la galette ?
Pierre : On a pas mal de concerts de prévus, tout autant à confirmer principalement en France mais nous avons aussi des pistes intéressantes pour l’étranger (toutes les dates sont sur www.myspace.com/sonsofsecret), nous allons prochainement tourner un clip et actuellement bien que ça soit tout récent, nous composons de nouvelles choses. J’invite vraiment les gens à venir nous découvrir en concert, c’est toujours un plaisir que de partager sa musique en concert (et un peu de houblon après). Sinon, surveillez vos bacs l’album devrait y atterrir d’ici le mois de Mars grâce au soutien et au boulot de Deadlight Entertainment et Underclass Music.

Un rêve musical pour vous, ce serait… ?
Antoine : Jouer pour Robert Rodriguez dans un film bien Bad-Ass et jouer dans un gros festoch.
Pierre : Participer à la B.O d’un film, jouer avec Slayer et voir Carnival In Coal se reformer.
Raph : Faire une scène avec Machine Head !!!
Ben : Je dirais l'OST d'un jeu vidéo, travailler avec Steven Wilson, ou même simplement lui parler, ou bien lui dire bonjour de loin. Je ne suis pas difficile.
Doug : Jouer avec Steven Wilson, faire une grosse scène et D.Darrell ressuscité.

Deux interviews sur French Metal pour un jeune groupe, c’est assez rare. Impressions ? Ou pas…
Pierre : Que dire à part "merci" ? French Metal est depuis notre premier album un partenaire très important pour le groupe, si on a cette opportunité de répondre deux fois de nos actes en si peu de temps c’est bien la preuve que l’entente est plus que réciproque. A quand un repas de cuisine Française avec toute la team French Metal ? Ben est un très bon cuisinier, d’ailleurs que nous concocterais-tu ?
Ben : Ça dépendra de ce qu'il y aura dans le frigo. Mais pour un truc simple et rapide, je dirais un magret de canard au miel et à la pêche. Cela satisfait en général les gros viandarts et les palets plus difficiles.
Doug : Eh bien merci à French Metal avant tout !
Antoine : Que du bonheur ! C'est toujours sympa de voir son groupe sur un aussi gros webzine !
Raph : Pour moi c’est la première fois alors ça compte pas.

Il est de coutume de faire finir le groupe par ce qu’il souhaite exprimer. Mais, là, ben non. Mais si vous voulez me dire d’aller me faire foutre, n’hésitez pas. Bon ok… euh… Quel serait votre mot de la fin ?
Raph : Tu as déjà mangé du phoque moine ?
Doug : Pierre tu me passe le sopalin ?
Antoine : Autant l’hiver éclate, que l’hétéroclite.
Ben : De nombreuses interviews nous laissent cet espace de liberté qu'est le mot de la fin. En général, tu mets tes dates de concerts, ou tout autre actualité que tu n'as pas pu caser précédemment. Mais moi, la question "mot de la fin ?" me fait penser au Kamoulox. Donc pour que l'on garde une image sérieuse et lisse, je me garderai de tout calembour foireux.
Pierre : En vrai il mourrait d’envie d’en faire un ! Taste my baguette, it’s French Cuisine.
Le groupe : LONG LIVE FRENCH METAL !!!!!!!!!!!


Le site officiel : www.myspace.com/sonsofsecret