Interview faite par mail par Loreva

Hello Pierre et Ben et merci pour la demande d’interview, sans quoi je serais passée à côté d’un super groupe ! Vous pouvez nous présenter Sons Of Secret ?
Pierre (chant) : SONS OF SECRET est un groupe originaire de Troyes. J'ai lancé l'idée du groupe en Juillet 2006, et les choses se sont véritablement mis en route début 2007. On a enchainé les répèt' et les concerts, en Août on enregistrait une démo et un an après notre premier album "The Dancefloor Killers". 2009 est pour le groupe une année de changement, car en marge de la compo de nouveaux morceaux nous avons décidé de nous séparer de notre batteur Seb pour lui préférer Raph (toutes les raisons sur le forum French Metal).
Ben (guitare) : Alors ma chère Sandrine, que nous faut-il pour faire un bon SONS OF SECRET ? 1/3 de thrash, 1/3 de hard rock, 1/3 de death et un dernier tiers de douzième degré saupoudré ça et là de fusion funk. Si vous trouvez qu'il y a trop de tiers, prendre un récipient de taille supérieure.

Quels groupes vous ont réellement donnés envie de faire de la musique ?
Pierre : Hmmmmmmmm, je dirais System Of A Down et Slipknot quand je faisais de la guitare devant ma glace avec une raquette de tennis. Sinon maintenant c'est plus sur des musiques barrées et déstructurées que je m'éclate.
Ben : Indubitablement Iron maiden ainsi que Sepultura ma chère Sandrine. Mais présentement, c'est le premier album de Blackfield qui tourne en boucle dans mon mange-disque.

Comment expliquez-vous le fait que vous ayez tout de suite trouvé votre direction musicale au bout de quelques répétes comme décrit sur votre MySpace ?
Pierre : Quel groupe n'a pas un jour déliré en répèt' sur un riff complètement zinzin avant qu'un des membres disent "Hey mais crotteuh on fait du blackeux metöl ou bien ?". Bah nous tous ces riffs on en fait des compos. Du coup tout le concept du groupe on a pas mis longtemps à le chercher d'autant plus qu'on est des comiques troupiers.
Ben : Nous ne sommes pas assez sérieux ou "evil" pour faire du crypto-deathcore ambiant. De surcroit, je dois bien avouer que d'avoir mon faciès grimé en noir et blanc avec une cartouchière devant une église en ruine aurait déplu à ma maman. Enfin, jouer de la funk, du disco ou encore du rock peut être très plaisant. Si cela te plait, autant le faire dans tes propres compos.

Depuis 2007 vous avez de suite démarrer sur les chapeaux de roue, comment expliquez-vous ça ?
Pierre : J'ai toujours pas compris l'image qui se cachait derrière "chapeau de roue", t'as déjà vu un chapeau avec des roues Ben ?
Ben : Non...
Pierre : Ok, on peut rien te demander, c'est toujours pareil avec toi ! Bref pour répondre à ta question, je crois que depuis notre concert sur le parking du leclerc de Garge-Les-Gonesses on a le vent en poupe grave sa race. On a du saucisson aux figues gratos par un de nos fans éleveur de porc dans le Loir-et-Cher.
Ben : Pur délire de ouf !!!
Pierre : Sérieusement y'a rien à expliqué, on veut faire toujours plus de concerts et y convertir les gens à une musique pas forcément évidente et surtout, loin des groupes "mainstream". Du coup ça demande un activisme effréné pour faire parler de nous et surtout nous faire accepter... On se prend pas mal de revers mais les succès en sont d'autant plus appréciables.

Parlez- nous de votre dernière galette intitulée "The Dancefloors Killers".
Pierre : Comme dit plus haut, avant l'album on a fait une démo. Un an après on voulait retourner en studio à la base pour 7 titres, mais le son de la démo nous satisfaisant pas on a rajoutés les 3 titres de celle-ci. On a enregistré ça chez nous et en avons profité pour y inviter des potes comme Jérôme de Wild Karnivor et Djej, ex-Fixxx ainsi que Arno Strobl de feu Carnival In Coal. On peut dire que c'est une compilation de nos jeunes débuts et surtout ce fut très instructif.
Ben : "The Dancefloor killers" reste un mélange assez hétéroclite, fait des influences de chacun. A posteriori on sent que cela tend vers quelque chose mais sans l'atteindre, un peu comme une asymptote mais en différent. Ca sent la jeunesse, le prochain album sera celui de la maturité ou ne sera pas !



Qu’est ce qui vous a inspiré pour les paroles de cet album ?
Pierre : Les zombies, les séries B d'Horreur, les clips "special club" de M6, les modes mort-nées, le wok'n'woll et "les tourments insondables de la nature humaine, notre musique reste un exutoire...". Certains mangent du chocolat, nous on fait de la musique... en mangeant du chocolat (et des saucissons aux figues).
Ben : Je suis content tu as parlé du saucisson, notre sponsor sera content.

Vous êtes parmi les 60 groupes de notre dernière compil "A tombeau ouvert", tu peux en parler ?
Pierre : C'est vraiment gratifiant d'être sur cette compil aux côtés de nombreux groupes connus et moins connus. En faire partie c'est vraiment énorme pour nous et on espère qu'il y aura des retombés.
Ben : Idem.

Comme nous le faisons pour tous les artistes dans nos chroniques, on les note et toi quelle note nous donneriez-vous à cette compil ?
Pierre : La compil French Metal c'est une petite institution sur notre scène national, donc en dehors de toutes critiques musicales, je donnerais un 19,982019847462 / 20. Je laisse au détracteurs la libertés d'apprécier les décimales.

Parlez-nous de votre actualité concert ?
Ben : Comme l'a dit plus haut Pierre, nous avons changé de batteur. De ce fait, Nous faisons 5/6 concerts dans notre région pour présenter le nouveau line-up. Puis à partir de Septembre, nous viendrons vous voir pour vous convertir à notre fusion brutale.

J’ai vu que vous partagez l’affiche avec Ultra Vomit en Juillet, vous pouvez nous parler de cette date ?
Pierre : Ca se passera le 9 Juillet à Romilly Sur Seine dans le cadre de la soirée metal du festival des Melomanies. Il y aura donc Ultra Vomit, Hectic Patterns et nous. Chaque année les mélomanies proposent de bons groupes de metal et y font jouer des groupes locaux, c'est un honneur pour nous de faire cette date et on remercie encore Pierrot !

Maintenant que le CD est sorti, quels sont vos projets ?
Pierre : Manger un Kebab.
Ben : La composition du deuxième album est déjà bien avancée. Je pense que nous sommes arrivés à proposer quelque chose d'homogène sans que pour autant cela sonne redondant. La perspective de vous dévoiler ces morceaux est très excitante mais il faudra malheureusement patienter. Venez à nos concerts, peut-être aurez-vous droit si vous êtes aimables à quelques nouveaux titres.

Voilà ma petite interview touche à sa fin, je vous laisse la parole pour conclure…
Pierre : Merci beaucoup pour tes questions et je l'espère pour ton sens de l'humour qui t'auras permis d'apprécier nos réponses. Je précise juste que nous avons répondu à tes questions entre 3h et 5h du matin CQFD... Avant de complétement vous dire au revoir et de vous faire de gros poutous Ben à une annonce à passer. A toi coupaing !
Ben : Dernièrement j'ai aidé ma chatte à accoucher, et je dois dire que ce fut une expérience très enrichissante d'un point de vue personnel. Donc si quelqu'un veut un chaton, qu'il contacte le MySpace de SONS OF SECRET (annonce très sérieuse) sinon vous savez très bien ce qui arrive aux chats non voulus !!! Mouhahahaha....


Le site officiel : www.myspace.com/sonsofsecret