Interview faite par mail par Ax7

Question basique, présentez nous un peu le groupe.
Max (basse) : SONNY RED existe depuis fin '98. Nous avons connu pas mal de changements de line up et de style musical, mais chaque période à contribuer à faire du groupe ce qu'il est aujourd’hui. Thomas et moi-même sommes les membres les plus anciens. Christophe le chanteur est arrivé en 2003 et Jérôme le second gratteux en Octobre dernier. Musicalement SONNY RED est un melting pot de pas mal de styles musicaux. Je pense que n’importe quel fan de metal peut trouver son compte dans notre musique.

Les plus curieux se posent des questions sur votre nom, pouvez vous nous en dire plus sur sa signification ?
C’est tout bête. Les cinéphiles feront vite une analogie entre le nom du groupe et le nom d’un mafieux dans le film Donnie Brasco avec Al Pacino et Johnny Depp. Il ne faut pas chercher plus loin !

J'ai eu vent que vous étiez catalogué comme groupe de "metalcore" qu'avez-vous à repondre à cela ?
Ben disons qu’on arrive a comprendre que l’on nous colle cette étiquette, surtout au vue de la vague actuelle… Mais il faut savoir, qu’on jouait cette musique bien avant que cette scène prenne un tel essor et soit aussi connue. En ce sens on peut affirmer qu’elle ne nous a guère influencé. Et puis personnellement je trouve ça réducteur de cataloguer SONNY RED comme un simple groupe de "metalcore". Nous avons eu pour but avec "Extent Of Soul" de montrer (aussi bien dans les textes que dans les musiques) que les choses n’ont pas de limites…D’où les sonorités prog de certains passages. Recette jamais entendue dans la scène "metalcore" il me semble.

Votre album est sorti depuis le 24 mai 2006, comment s'est passée la réalisation de celui ci ?
Dans la rapidité, le stress, l’angoisse, la rigolade, la déprime… bref il y a eu plusieurs étapes. Il faut savoir que le disque a été fait de A à Z par nos soins (composition musique, texte, enregistrement, mixage…). Autoproduit à 100% ce qui n’est pas évident à appréhender. Thomas en a beaucoup plus bavé, car il a taffé comme un malade derrière la console ! Au final nous sommes vraiment fier de ce que rend "Extent Of Soul".

Et êtes-vous satisfait du résultat ?
Certes il y a des choses à corriger, mais compte tenu que c’était notre premier album et notre premier enregistrement, nous pouvons dire que nous nous en sommes plutôt bien sortis !

Y a t'il un concept autour de cet album ou tout est plus ou moins indépendant ?
On peut dire qu’il y a un concept autour d’ "Extent Of Soul", mais pas au sens stricte du terme dans la mesure où il ne raconte pas une histoire. Ce serait plutôt une volonté de notre part de vouloir traiter de sujets qui ont un impact direct sur notre mental et donc notre manière de voir la vie à court ou à long terme. Cela peut tout aussi bien être un événement précis qu’une suite d’événements, qui nous poussent à réfléchir sur notre condition d’individu aussi bien au niveau personnel (famille, ami, relation amoureuse...) qu’au niveau collectif (société, le Monde). Tout cela est bien évidemment basé sur des faits et des expériences que l’on a vécus et que tout le monde peut vivre. Tout le monde peut se reconnaître dans ce qu’on dit.

Et avez vous eu depuis des informations sur le déroulement de la vente ?
Oui plus ou moins…disons qu’il semblerait qu’on ait vendu entre 500 et 600 copies. Compte tenu du fait qu’on n’a pas fait de date en dehors de Marseille (à part le Hellfest), je trouve ça plutôt pas mal ! Il faudrait que l’on puisse exposer le groupe davantage, que l’on parte à la conquête du public…Ca viendra !

Votre musique, comme certains ont pu le remarquer, est influencée par divers groupes, est ce volontaire ou cela est venu naturellement lors de la composition ?
Ben vu que ça fait un petit moment que l’on joue, je pense pouvoir dire que ces influences sont venues naturellement. Disons qu’avec les années on a eu le temps de les digérer afin de pouvoir les "Sonny Rediser" le moment voulu. On ne s’est pas imposer de lignes directrices. L’objectif musical d’ "Extent Of Soul" est de montrer que l’on peut tout dire ainsi que son contraire. Passer d’une émotion à une autre de manière naturelle.




Avez vous deja pensé à la conception du deuxième album ?
Nous sommes actuellement en train de bosser sur de nouveaux morceaux. Alors avec l’arrivée d’un nouveau compositeur en la personne de Jérôme, il n’est pas évident de retrouver ses marques. Mais je peux dors et déjà vous dire que les prochains titres seront plus sombres, mais sans pour autant renier les passages mélodiques et aérés qu’affectionne le groupe.

Vous étiez à l'affiche du Hellfest fin Juin 2006, ça vous a fait quoi de jouer dans ce qui est l'un des principal festival metal Français ?
Ah ah ah c’était vraiment bon. C’était notre première scène en dehors de Marseille…Quoi rêver de mieux ? Les organisateurs nous ont traité au même titre que les Stars de la journée. Nous avons pu côtoyer de très près de nombreuses pointures de la scène metal internationale. Vraiment un super moment !

Le public a-t-il été réceptif ?
Il semblerait que oui ! Malgré le fait que nous ayons joué un vendredi et en début d’après midi. Il devait y avoir plus d’un millier de personnes, ce qui n’est pas trop mal. J’ai même remarqué certaines personnes qui chantaient l’air de "Beyond The Icon Of Pleasure".

On sait que vous avez évolué de nombreuses années à l'ombre des projecteurs, qu'est ce que ça vous fait du jour au lendemain d'être au premier plan ?
Bah pas grand-chose en fait. SONNY RED reste un petit groupe, même si on a de grandes prétentions le concernant. Il est vrai que pour le moment, l’album a reçu de bonnes critiques un peu partout, mais je ne trouve pas que le groupe soit surexposé. Nous n’avons pas tourné, et nous n’avons pas été présent sur tout les magazines Français. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir… et tant mieux !

Votre avenir vous le voyez comment ?
Honnêtement pour le moment ce que nous voulons le plus c’est partir sur la route. Pouvoir intégrer un tour bus et partir à la conquête du monde ! Pour la suite ben WAIT & SEE !

Question "Jeune et Jolie", quel sont les groupes et/ou artistes qui vous ont donné envie de vous mettre à la musique ?
Bah pour ma part si je ne dois en citer qu’un c’est Iron Maiden et plus particulièrement Steve Harris. A chaque fois que je vois ce groupe jouer, j’ai les yeux qui brillent !

Sinon, votre façon de composer se déroule de quelle façon sans vouloir être indiscret ?
Ben jusqu’à présent Thomas arrivait au local et nous exposait ses idées de riffs, de mélodies et de structures. On les bossait et on construisait les morceaux tous ensemble. Depuis l’arrivée de Jérôme, qui compose également beaucoup, cette méthode a du mal à fonctionner, car on se retrouver avec TROP d’idée à exploiter… nous avons donc établi une nouvelle manière de fonctionner… on verra à terme si elle portera ses fruits.

Dernière nouvelle sur le navire Sonny Red, un deuxième guitariste en la présence de Zed, pouvez vous nous en dire plus sur lui ?
Ce mec est trop bon ! C’est un putain de guitariste, doublé d’un gars adorable ! Il s’est intégré de suite dans le groupe sur le plan humain…tellement que des fois on dirait qu’il a toujours été à nos côtés. Il a joué dans pas mal de groupes dont E-Force le nouveau projet d’Eric Forrest (Ex-Voivoid). Il apporte le côté Rock & Roll qui manquait dans le groupe. Le peu de dates que l’on a fait avec lui se sont plutôt bien passées (mention spéciale pour celui de Salon de Provence) et j’ai vraiment hâte de présenter au public ce qu’est aujourd’hui SONNY RED avec lui !

Est ce le fait que Thomas se sentait seul à la guitare qui vous a poussé à en chercher un ou le plus total des hasards ?
Non pas du tout ah ah ah. Ca faisait un petit moment qu’il en parlait… mais il fallait tomber sur la bonne personne, et c’est surtout ça qui a prit du temps !

A présent je vais vous laisser le mot de la fin, quelque chose à dire en particulier ?
Au nom du groupe je tiens à remercier tous ceux qui nous soutiennent. Nous espérons pouvoir bientôt venir rencontrer le publique. Pour ceux que ça intéresse, la skeud est toujours dispo via notre intermédiaire (sonnyredcontact@gmail.com) pour la somme 8.50€. Get The Red Power !


Le site officiel : www.sonnyred.com