Interview faite par mail par E.L.P

Bonjour à vous les Sonic Syndicate ! Ma première question concerne la formation, au sens large de la chose. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?
Robin Sjunnesson (guitare) : Bonjour à vous ! Eh bien SONIC SYNDICATE est un groupe réellement présent depuis 2005 avec la sortie de son premier album, "Eden Fire" ! Le groupe s’est solidifié au fil du temps, en devenant le projet le plus abouti de toutes nos expériences respectives. Nous avons souvent été appelés les "rats de tournées" du fait de nos longues présences sur les routes pour présenter notre son à l’Europe entière et même au Monde depuis les années 2006/2007 ! Nos maisons se sont rapidement transformées en bus de tournées et autres salles d’embarquements, mais je pense que c’est finalement ça que l’on appelle "vivre son rêve". C’est en tout cas ce que nous voulions malgré notre inexpérience dans l’industrie musicale, et je pense que c’est précisément ce que nous avons réussi à accomplir depuis quelques années ! Cette passion de la scène mais surtout de la route et des tournées nous est venue très tôt dès lors que nous avons eu l’occasion d’ouvrir pour des groupes aussi incroyables que Megadeth puis, dans la foulée, de voir les portes de l’Amérique s’ouvrir à nous (ce qui est plutôt rare pour un groupe européen émergent). Voila qui nous sommes dans les grandes ligne, et je reste extrêmement satisfait de ce que nous avons eu la chance d’accomplir jusqu’ici.

Nous sommes donc ici pour discuter un peu plus en détail de votre récente sortie, votre album sobrement auto-intitulé "Sonic Syndicate" ! J’ai eu la chance de vous rencontrer il y a 4 ans de ça, en 2010, au Trabendo. Comment avez-vous évolué depuis ? Qu’avez-vous accompli pour décider de revenir après ces quatre années de silence ?
Comme je l’ai dit précédemment, nous avons surtout été très occupés à sillonner les routes et à enregistrer en studio depuis 2007, depuis "Only Inhuman", sans réelles pauses ni moments pour souffler... Dès que nous rentrions, nous avions un nouvel agenda, encore plus rempli que le précédent, à tenir, entre interviews, tournages de clips, concerts et compositions. Tout est arrivé très vite et nous n’avons eu d’autre choix que de monter un cran dans la charge de travail que nous devions fournir pour ne pas nous faire absorber. Puis nous avons quelque peu modifié notre line-up et sorti, en 2010, "We Rule The Night" qui nous a, par la suite, permis de tourner 2 années durant en Europe, Asie et Russie ! Après les dernières dates de cette période on ne peut plus chargée, nous avons finalement décidé de relâcher la pression, de nous poser et de nous reposer après tous ces mois passés sur la route, ça s’est fait plutôt naturellement à vrai dire, il le fallait pour nos santés, nos vies de familles et surtout, pour notre créativité. Nous avons ensuite décidé de revenir, 2 ans après, pour couper court à toutes les rumeurs et inquiétudes concernant notre éventuelle séparation. Nous avons donc décidé de revenir pour un show exclusif en Hongrie et montrer que ce n’était qu’un hiatus et rien de plus. Mais de nous retrouver, de re-goûter à la scène tous ensemble a définitivement ravivé la flamme de notre passion... Maintenant nous sommes de retour, avec "Sonic Syndicate" !

Je dois admettre avoir fait partie des personnes qui ont senties un certain essoufflement du groupe après "We Rule The Night", pour finalement en arriver à bouder quelque peu votre "actualité" de l’époque, mais suis vraiment heureux de vous voir de retour en grande forme ! Comment pensez-vous que cette album touchera vos fans ? Ne craignez-vous pas qu’il peine à vous faire retrouver votre place dans leurs coeurs et leurs playlists ?
Eh bien, je ne pense pas que nous ayons réellement perdu une grosse quantité de fans depuis 2010. Certains nous ont très certainement oublié mais d’autres vont certainement se presser pour assister à notre retour et ne pas perdre une miette de ce nouvel album ! Beaucoup vont craindre que nous n’arrivions pas à remonter la pente après notre petite pause, mais je suis convaincu que cet album saura trouver et retrouver son public, c’est vraiment notre plus solide album jamais sorti et je lui fait confiance pour l’avenir ! Je sais aussi que nos fans les plus assidus sont sur la même longueur d’onde que nous et qu’ils n’auront aucun mal à comprendre notre nouvelle force, notre volonté telle qu’exprimée sur "Sonic Syndicate". SONIC SYNDICATE a changé, notre direction, notre maturité ont pu profiter de ces précieux mois de gestation et maintenant, nous n’avons qu’une seule hâte : retourner au contact !

La maturité que vous semblez avoir atteint au jour d’aujourd’hui se traduit par le contenu de cet album que l’on sent plus réfléchi, plus abouti et mieux travaillé que son prédécesseur, mais d’où vous est venu ce changement, quelles sont vos nouvelles perspectives ? Le hiatus en est-il a l’origine ou avez-vous continué de faire mûrir vos textes et vos sons pendant cette période ?
La pause nous a fait le plus grand bien, ça, c’est une évidence. Elle nous a donné le temps de nous ressourcer, de nous re-concentrer sur ce que nous voulions, qui nous étions et ce que nous faisions. Ce nouvel album n’en est que la suite "logique" si je puis dire. Nous n’avions jamais pris le temps de nous poser pour écrire et composer (les précédents opus étaient "mûris" sur la route), ce nouveau mode de création a changé énormément de choses pour nous, a ouvert bien plus de perspectives ! Je suis allé retrouver John (batterie) et Karin (basse) chez eux, sur la côte Ouest suédoise, et nous avons décidé de retourner en studio pour composer ensemble, travailler et maquetter certaines de nos idées. Je suis ensuite allé chercher Nathan (chant) à Helsinki... Là-bas nous nous somme isolés dans un chalet en pleine forêt pour en faire notre petit studio de pré-production. De cet isolement sont sorties, en plus des apéros à rallonge, des saunas et des parties de pèche, d’incroyables idées / textes et surtout, d’explosives lignes de chant ! De mon coté je me suis retrouvé, après tout ce travail, bloqué sur mes lignes, je ne trouvais plus l’inspiration et ai donc décidé de déménager, de partir vivre à Barcelone où j’ai finalement trouvé tout le calme et l’inspiration nécessaires à redonner de l’élan à ma créativité. C’est donc une méthode totalement nouvelle et une réflexion bien plus profonde et personnelle que ce nouvel album nous a permis d’aller tutoyer !

Vous avez donc eu plus de temps de réflexion et de création, si l’on regarde votre emploi du temps de ces derniers mois, mais est-ce pour cette raison que cet album sonne plus lourd, plus percutant et moins "easy-listening" que "We Rule The Night" ? Est-ce parce que Nathan a pris ses marques et s’est intégré à la formation avec plus d’expérience ?
Disons que cet album sonne comme ça pour la bonne est simple raison que c’est ce que nous synthétisons aujourd’hui en tant qu’ensemble. Nous n’aimons pas nous répéter musicalement, il nous fallait trouver autre chose, repousser certaines limites pour éviter de tomber dans la routine dont certaines formations font preuve ! Il faut prendre des risques, explorer et écrire la musique qui nous ressemble, c’est le travail le plus difficile que je connaisse: s’exprimer honnêtement. Nous sommes tous sur la même longueur d’onde, ce qui aide énormément notre formation à avancer aussi bien artistiquement qu’humainement... Nous pensons, réfléchissons et agissons de la même façon, c’est pour cela que nous sommes si fiers de cet album, nous avons trouvé notre équilibre dessus. Nous voulions tous traduire notre évolution musicale au travers de ce coté plus lourd, vibrant, sombre et puissant, pour exprimer le changement qui a été le notre depuis le dernier disque et je pense que c’est un succès sur ce plan là, l’expressivité y est, celle de SONIC SYNDICATE au complet !



Était-ce là le meilleur moyen de vous rassurer et de vous retrouver ? En repartant à 0 ? En vous forgeant un nouveau caractère pour avancer de nouveau ?
Exactement, c’est ce dont nous avions besoin, un nouveau départ, écrire un nouveau chapitre pour entamer cette nouvelle ère SOSY ! Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli, que ce soient le bons comme les mauvais choix, ils font partie intégrante de ce que nous sommes aujourd’hui, les échos obtenus jusqu’à présent avec ce nouvel opus nous confortent dans cette position, je ne sais pas si ils ont raison, ce sera au public d’en juger, mais je suis bien d’accord avec ces retours !

Cette nouvelle facette de votre son vient de nombreux éléments plus ou moins «nouveaux» mais si je devais n’en retenir que 2, il s’agirait certainement de ceux-ci :
- Le premier concerne l’incroyable travail vocal effectué par Nathan, son nouvel éclat !
Est-ce une composante qui l'obsédait, pour ainsi dire, depuis "We Rule The Night"? D’où lui sont venues ces explosions on ne peut plus maîtrisées entre screams, mids et aigus (comme sur le duo "My Revenge" / "So Addicted") ?

Nathan a effectivement repoussé un incroyable paquet de limites en assurant deux fois plus de chant qu’il ne le faisait auparavant. Nous nous sommes efforcés, et lui en particulier, de trouver le plus d’expressivité, de caractère dans l’expression des morceaux... Nous ne voulions pas de "simples" screams ou d’un simple chant clair ! Il nous fallait plus, il nous fallait un double intérêt au même titre que n’importe quel autre instrument ! Certains nous ont demandé si Nathan était bien la personne qu’ils entendaient tant l’étonnement était grand au travers de ces titres, notamment de "My Revenge" et "So Addicted" représentant les 2 facettes de ce travail avec, pour l’un, des cris aussi arrachés que percutants et pour l’autre, une approche bien plus sensible, bien plus mélodique, en harmonie avec le reste des mélodies !

- Le deuxième serait sans hésiter, celle de votre approche que j’a senti plus brutale, plus sombre.
Votre univers mélodique semble avoir donné naissance à des compositions affûtées, bien plus acérées qu’elles ne l’étaient par le passé et je suis heureux de constater que vous êtes partis dans cette direction musicale à nouveau, mais pourquoi avoir pris le parti de renouer avec ces «racines» mélodiques ? Était-ce une réelle volonté ou alors est-ce un choix qui s’est imposé à vous de la façon la plus naturelle qui soit au cours de la préparation de l’album ?

Je dirai que c’est avant tout, là aussi, par ce que nous n’aimons pas nous répéter musicalement. Il nous fallait de la nouveauté, il nous fallait renouveler le sang du groupe tel que vu avec "We Rule The Night", et c’est donc tout naturellement que nous sommes retournés sur une expression plus vive, plus directe, mais aussi, plus sombre ! Je ne vais pas dire que c’est notre meilleur album ou que c’est notre plus lourde sortie pour ne pas tomber dans les clichés habituels, mais ce qui est certain c’est qu’à la sortie de "We Rule The Night" (et même avant d’ailleurs), nous savions que l’opus suivant serait différent et plus profond, tout simplement parce que c’est ce que nous sommes, notre univers à grandi et j’espère que les fans sauront apprécier cette lourdeur à sa juste valeur !

Les deux caractéristiques évoquées précédemment vous ont donc poussées à affiner vos choix pour en arriver à sortir ce que je vais appeler de l’"epic melodic death metalcore" (et par metalcore, je veux bien entendu parler de la branche "originelle" du style, de Killswitch Engage et autres poids lourds des années 2000, pas d’inquiétude !). Mais pourquoi donc avoir choisi de suivre ce chemin moderne, électronico-mélodique jusqu’à en souligner vos plus fortes vibrations par de nombreux samples ?
Je dirais que c’est avant tout parce que nous avons été, à l’époque, l’un des premier groupe à proposer ce style. Il y avait bien sûr Dark Tranquillity et Soilwork, pour parler de nos plus grandes fiertés, qui étaient à l’origine de cette identité suédoise, mais il y avait d’autres groupes américains par exemple, comme, effectivement, Killswitch Engage. Tous ces groupes nous ont fortement inspirés, et ce dès nos débuts, au point de les remercier pour la place dont nous disposons aujourd’hui, c’est plus ou moins directement grâce à eux, c’est certain ! Mais nous avons ressenti le besoin de nous reconnecter au genre, d’y rajouter quelque chose de différent, de plus actuel et avons donc essayé de mélanger la puissance de nos morceaux, à d’amples et mélodiques refrains. C’est précisément cette combinaison d’éléments qui fait de SONIC SYNDICATE, ce que nous sommes aujourd’hui... Beaucoup de jeunes formations tentent de s’imposer sur ces bases là, mais le manque de fluidité et de naturel finit toujours par les rattraper et par gâcher quelque chose de vital dans leurs sons, ils se forcent et ça s’en ressent ! Je pense que c’était le moment de revenir, pour montrer de quoi ce genre de mMetal est réellement fait haha !

Ces choix et cette direction prise par votre synthèse d’influence sont-ils la raison pour laquelle vous avez tout de suite vu Björn "Speed" Strid (Soilwork) en tant qu’invité sur votre titre "Before You Finally Break" ? Ou alors est-ce pour garder le bébé entre les mains de la grande famille Nuclear Blast ?
"Before You Finally Break" a été le premier titre a être écrit pour ce nouvel album et, à son écriture, nous n’avions vraiment pas envisagé de participation extérieure dessus, mais dès que nous avons commencé à ressentir ce besoin de choeurs supplémentaires, nous avons discuté et le nom de Speed est tout naturellement sorti en tête de liste ! C’est un très bon ami à nous et un grand soutien de la formation depuis de nombreuses années, depuis que nous avons eu l’occasion de tourner ensemble, il y a quelques temps. Nous sommes également tous d’inconditionnels fans de Soilwork, tout comme du travail vocal de Björn d’ailleurs, je te laisse imaginer dans quel état nous étions à l’idée de l’avoir parmi nous sur ce titre ! Le résultat final était tellement impressionnant que je pense pouvoir affirmer que c’est bien là l'un de mes titres préférés jamais proposé par le groupe ! Je pense que le label a été encore plus emballé que nous à l’idée de voir deux de leurs meilleures formations à l’oeuvre sur cet incroyable titre haha !



Justement, en parlant de ce featuring avec "Speed", que peux tu me dire concernant le tandem "My Revenge" / "Before You Finally Break" ? C’est pour moi le plus vibrant exemple de votre éclat mélodique et vrombissant !
Comme je l’ai dit, "Before You Finally Break" était le premier titre de l’album a avoir été posé sur papier et je pense d’ailleurs que "My Revenge" l’a rapidement suivi. Ces deux titres ont vraiment donné le ton du reste de l’album, ils nous ont permis de viser plus justement là où nous voulions arriver avec cet opus. Ils sont également très liés dans leurs structures, puisque ce sont 2 pistes très sombres, très lourdes et plutôt agressives, mais je pense qu’elle se complètent également dans leurs textes, qui sont tous deux remplis de rage !

Parlons maintenant des différents thèmes que vous avez souhaité aborder au travers de cet album. Quelle histoire avez vous tenté de raconter ? La vôtre peut-être ? Replonger votre public jusqu’à vos racines dans le but de renaître de la plus belle des façons ?
Dès qu’il s’agit des textes pour cet album, la chose la plus importante à saisir est qu’il est ici question de colère... Cela vient peut-être du fait que nous n’ayons pas tourné depuis quelques temps mais il nous fallait exploser, laisser toute cette adrénaline se propager au travers de nos pages ! Tous nos textes sont, du moins pour nous, pragmatiques, ils traitent de faits avérés... de la "vraie" vie, de la nôtre ! C’est une façon pour nous d’embrasser la réalité, ses joies, ses peines ou même ses frustrations plutôt que de la fuir. Cet album parle de lâcher du leste, de faire peau-neuve et d’avancer la tête la plus haute possible, de s’entourer de personnes de confiance et de valeur. Pour moi, la musique raconte d’autres aspects de cette même histoire, elle complète les paroles et est complétée par ces mêmes textes. Nous nous forcions trop, par le passé, avec nos compositions, il fallait qu’elles trouvent un format minimal, qu’elles aillent dans telle ou telle direction, ce n’est plus le cas aujourd’hui, j’en veux pour preuve la durée de certains titres, qui peut grimper jusqu’à 6 minutes, comme "So Addicted". Cette fois-ci nous avons pris le temps de nous exprimer, d’aller au bout des choses ! Cette transmission d’émotion se fait ainsi sur plusieurs niveaux, j’ai travaillé "Unbreakable" en pensant à un ami atteint de cancer, mais Nathan s’est approprié la chose différemment avec les paroles pour en faire ressortir une seconde émotion, la rendant encore plus expressive et vibrante à mes yeux ! Il faut perpétuellement se remettre en question, et c’est ce que le SONIC SYNDICATE de 2014 s’est efforcé de faire...

Venons en maintenant à l’artwork de cet album qui correspond finalement plutôt bien à vos puissantes intentions. Ce rendu visuel sort-il directement de votre réflexion ou avez-vous laissez carte blanche au graphiste pour restituer ce côté "derniers survivants" / post-apocalytique dans la pochette ?
Je pense que le titre, tout comme le visuel, représentent parfaitement bien nos envies sur ce disque. Donner à l’album le titre éponyme au groupe représente notre totale implication dans le projet, c’est "Nous" et rien dans le contenu de l’album ne l’aurait représenté aussi simplement et sobrement que ce titre. Quant au graphisme, c’est une belle façon, selon nous, de montrer notre unité et notre attachement à ce line-up, à ce nouveau souffle ! Nous sommes les derniers survivants, nous nous sommes entraidés et avons survécu au passé pour revenir aujourd’hui !

Que puis-je finalement vous souhaiter, à tous, concernant cette nouvelle sortie ? Toujours plus de tournées ? Un retour sur les planches parisiennes peut-être ?
Eh bien, nous avons déjà validé et annoncé la première partie de notre tournée qui aura pour nom "Diabolical Tour Of Art" mais cette dernière ne passe malheureusement pas encore par la France... Mais n’ayez craintes, nous serons très vite de retour dans votre pays ! Paris est une ville que nous estimons énormément, tout comme son public que nous avons déjà côtoyé avec grand plaisir lors de nos précédentes tournées nous ayant même emmenées jusqu’au Stade Charlety pour y proposer une prestation qui restera à jamais dans nos mémoires ! J’ai d’ailleurs pour projet de venir en vacances par chez vous, nous en parlerons avec mes amis de Gojira pour nous organiser un petit tour des horizons français !

Les derniers mots sont maintenant vôtres, quelques paroles de sagesse peut-être ?
SONIC SYNDICATE est bel et bien de retour, plus fort que jamais ! N’hésitez pas à nous soutenir et à vous procurer "Sonic Syndicate" dès que possible pour nous faire part de vos retours ! Vous ne vous en relèverez pas, soyez-en certains ! J’espère que nous pourrons vous le prouver très vite avec la seconde partie du "Diabolical Tour Of Art" !

Un grand merci à vous pour ces réponses ! Rendez-vous par chez nous pour la suite !
Merci à toi, merci à French Metal et merci à vous tous, qui lirez cet article ! Nous sommes en route ! ...Patience ! À très bientôt, Robin.


Le site officiel : www.sonicsyndicate.net