Interview faite par mail par Sam

Salut les mecs. Après quelques années de tournées et autres réjouissances musicales vous revenez avec "Reset". Ce CD marque un tournant avec une nouvelle façon de voir les choses due à un changement de line-up. Revenons tout d'abord quelques mois en arrière avec ces tournées au Canada et en Russie. Quelles sont les expériences que vous en retirez ?
Brice (batterie) : Des souvenirs énormes avant tout. Quand nous avons commencé SHC nous n'aurions jamais imaginé pouvoir voyager autant grâce à la musique. Le fait de voir que ton album est écouté un peu partout dans le monde est très positif ! Et nous avons eu la chance de travailler avec des tourneurs très compétents, ça qui nous a vraiment permis de nous produire dans de bonnes conditions. En tant que groupe c'est également très formateur, suivre le quotidien de 7 musiciens pendant plusieurs semaines n'est jamais évident, mais avec le temps nous avons appris à gèrer beaucoup de situations compliquées et c'est une force.

Y a-t-il eu un pays qui vous a plus marqué que l'autre ? Et pourquoi ?
Je pense que chacun va avoir sa préférence mais globalement au niveau de l'ambiance dans les concerts, la Russie est vraiment unique, il y a une energie que tu ne peux que ressentir là-bas. Après en ce qui concerne l'échange avec le public, la langue française est un grand avantage au Québec, nous avons des souvenirs énormes là-bas également !

Ces tournées ont-elles été un déclic pour une nouvelle façon de composer, de voir votre musique ?
Ces tournées nous ont permis d'aborder les choses d'un nouvel angle effectivement. Le fait de tourner à l'étranger nous a rendus plus matures et plus crédibles dans la façon d'aborder notre musique. Tourner hors de France c'est toujours un rêve quand tu débutes la musique, et c'est très gratifiant d'y arriver. Avec Internet je pense que de plus en plus de groupes vont pouvoir maintenant avoir des contacts dans le monde entier et créer des réseaux plus facilement. Nous, c'est les début de Facebook qui nous ont permis de créer ces liens. Je pense qu'on est au début d'une nouvelle ère à ce niveau-là.

Ces tournées correspondent donc avec un très gros changement de line-up (chant, DJ....), est ce une coïncidence ou une volonté délibérée du groupe ?
Les tournées se sont organisés après la sortie de notre EP "Loading", le line-up était encore le même, donc c'est une coïncidence.

On va passer au CD proprement dit : avec le changement de line-up, la "couleur" se veut quelque peu différente des CDs et albums précédents. Comment s'est opéré le changement avec entre autres l'arrivée de Samy H qui officiait déjà dans un groupe de la scène nancéienne si je ne me trompe pas ?
Samy chantait dans Expect Anything, un groupe de metalcore de Nancy, avant d'être dans SMAH HIT COMBO. Le changement s'est opéré suite au départ de Nico, notre ancien chanteur, nous cherchions un moyen d'apporter une sonorité différente aux nouveaux morceaux. En parallèle nous avons egalement composé de manière complètement différente que sur "Nolife" et "Loading". Paul et Nico venaient du mileu rap, et ils avaient appris les cris saturés par la suite. Le fait d'avoir un screamer plus expérimenté comme Samy nous a permis d'aller explorer des sonorités plus metal que ce que nous avions composés jusque là.

La composition et le processus de composition s'en sont-ils trouvés changés ?
Nous avons travaillé beaucoup plus en préprod, nous avons expériementé plus de choses qu'auparavant, je pense qu'avec le temps on devient plus exigeant et plus strict envers nous-mêmes. De manière générale, nous avons passé beaucoup plus de temps à composer cet album parce qu'il fallait souvent remettre en question des choix que nous aurions fait naturellement avant et c'est tant mieux ! C'était parfois laborieux mais le résultat n'en a été que meilleur.

Pour ce "Reset" vous avez encore (et c'est un peu votre marque de fabrique) fait du DIY... même si l'ensemble se professionnalise, vous vous appuyez depuis le début sur votre propre structure et depuis quelques CDs vous faites appel au studio FH à Nancy. N'avez-vous pas une volonté de chercher un peu de changement, et de renouveller votre son si l'on peut dire ?
Nous fonctionnons toujours beaucoup au DIY, cela nous a toujours donné de très bons résultats jusque là, mais ça peut avoir aussi ses limites. Le fait de travailler avec d'autres artistes ou producteurs t'ouvre aussi des portes artistiquement. En termes de son, nous avions clairement la volonté de changer et le fait de passer sur guitares 8 cordes nous a vraiment premis d'aller plus loin dans le côté lourd et brutal. De même pour la basse / batterie, nos avons changé de cap par rapport au groove très néo metal qui était présent sur le premier opus.

Il faut avouer qu'encore une fois vous frappez fort, vous suivant depuis plusieurs années, cet album m'a moins fait fait l'effet d'un coup de poing, mais c'est quand même de la qualité. D'après vous, avec le départ de Toon aux machines, les changements dans les règles de composition, quels sont les points positifs et négatifs de cette nouvelle semi-orientation musicale ?
Chaque départ d'un musicien a forcément des conscéquence en termes de composition, nous n'avons pas essayé de refaire un deuxième "Nolife" mais plutôt de penser les chansons d'une nouvelle façon sans vraiment se réferer à ce que nous avions fait avant. Le processus d'écriture est peut-être plus lent du coup, et nous avons composé moins de titres que ce que nous avions pu proposer pour un album comme "Nolife". Mais le résultat me semble mieux construit et plus abouti.



Quels sont les thèmes abordés dans ce CD, au niveau des textes ?
Nous sommes restés proche de notre univers geek, et nolife qui était déja bien présents sur le premier album, même si globalement les thématiques sont tout de même plus sombres. Nous parlons aussi de l'ère numérique, de notre parcours, des changements qui peuvent se produire au cours de la vie, de manière générale je pense que tous les thèmes ici sont abordés de façon beaucoup personnelle que sur le premier album et je les trouve mieux écrits.

Au niveau musical, les titres sont plus abrasifs peut-être, est ce une volonté de votre part ?
Pas complètement, nous avons composé comme nous l'avons ressenti sur le moment, il y a eu de nombreux changement dans les structures et les arangements, nous expérimentons énormément de combinaisons avant de trouver la bonne. Nous avons été beaucoup comparés à la Team Nowhere de l'époque et au néo metal des années 90, nous avons cherchés à nous écarter un peu plus de cette vague sur cet album.

Quel accueil avez-vous reçu d'un point de vue général de la part du public qui vous suit depuis des années ?
Vu les nombreux changement que nous avons apportés, nous nous attendions franchement à subir beaucoup de critiques et nous sommes vraiment agréablement surpris de voir que finalement très peu de personnes ont été déçues par ce nouvel opus, ça nous a énormément encouragé pour la suite et nous sommes déja en train d'attaquer le prochain !

2013 commence sous les meilleurs auspices, avez-vous déjà des dates de prévues en France ou à l'étranger, une distribution et un label en vue ?
Nous avons déja une dizaine de dates en France, une tournée en Russie, au Québec et dans les pays de l'Est en préparation pour cet été, donc oui déja une quarantaine de concerts de prévus ! Niveau label et distri en France nous sommes toujours en indé, au Québec nous avons signés chez Slam Disques, et en Russie nous sommes sur le point d'avoir une distribution également.

Quels sont vos projets plus concrets via ce CD ?
Comme tous les groupes, tourner le plus possible avant tout !

Est ce que le titre "Reset", nom de cet album, est en lien direct avec votre histoire ?
Evidemment le fait de changer de line-up et de partir avec un nouvel objectif et de nouvelles sonorités a un air de remise à zero du compteur comme on le ferait avec une Super Nintendo et la touche "Reset" ! Et nous cherchions un titre qui colle avec l'état d'esprit dans lequel nous étions au moment de composer. C'est venu naturellement !

Avec le recul, les années passées sur les routes et dans les studios, quel regard un peu critique posez-vous sur toutes ces expériences ?
Quand tu commencs la musique en tant que groupe tu es forcément toujours rempli d'espoir et de motivation. Particulièrement quand les choses se passent bien et que ton groupe commence à tourner. Malheuresement il y a toujours des moments plus difficiles qui viennent avec le temps. Vivre de sa musique en faisant du metal en France c'est un véritable casse tête et on peut compter les groupes qui peuvent prétendre y arriver. Il faut être réaliste par rapport à ses propres attentes et savoir qu'en se lançant dans ce crénau la route va être longue et qu'il va y avoir des moments difficiles. Mais le jeu en vaut la peine et je pense que personne chez nous ne regrette ses choix.

Vous continuez tous à évoluer dans le milieu musical je crois, ou dans des milieux parallèles, quels sont-ils et avez-vous par rapport à ceux-ci des projets en rapport avec la musique en 2013 ?
Certain d'entre nous travaillent pour CHS Prod qui est une structure que nous avons créée à la base pour développer le groupe, et nous permettre à la fois d'enregistrer du son et de la vidéo. Par la suite nous avons développé la structure et maintenant nous travaillons avec beaucoup d'autres artistes que ce soit dans la réalistation de clips ou dans l'enregistrement d'albums ou de démos. Quand tu habites dans un petit village comme nous, il faut savoir se prendre en main et faire les choses soi-même. Particulièrement en cette période difficile, être indépendant et avancer sans attendre sur les autres, c'est primordial.

Le monde musical change avec bientôt peut-être la fermeture de Virgin Megastore et des difficultés pour nombre des festivals, avez-vous senti ces difficultés dans la recherche de vos dates autant en France qu'à l'étranger ?
Pas vraiment. Nous sommes issus du milieu underground à la base, il n'y a jamais eu beaucoup de moyens et nous avons toujours fonctionné à la débrouille. Les grandes structures ne s'intéressent de toute façon que très peu au metal et ça a toujours été les passionnés qui font vivre et se développer ce style.

Quels sont vos objectifs pour Smash Hit Combo pour 2013 ?
Toujours plus de tournées, toujours plus rencontres, toujours plus de bon moments sur les routes !

En vous remerciant, je vais vous laisser le mot de la fin et à bientôt !
Merci à toi et à French Metal pour cette interview et que la triforce soit avec vous !


Le site officiel : www.facebook.com/shc.officiel