Interview faite par mail par Byclown

Salut les gars, première interview pour ce webzine, premier album, c’est l’occasion rêvée pour faire connaissance. Première chose, merci de vous présenter et de présenter votre groupe en nous expliquant votre histoire.
Nyco (chant) : Salut Byclown, merci pour l’interview. Pour nous présenter, on s’appelle SLAVE MACHINE, on est un groupe de metal industriel (enfin je crois), on est monté depuis 2011. Le line-up depuis 2011 est Kevin à la batterie, David à la gratte, Guile à la basse et moi (Nyco) à la corde vocale. En fait à la base, Kevin et David ont initié le projet et ont composé de leur côté pas mal de titres dans un studio pendant deux ans. Il y avait un mot directeur : Efficacité. Moi, je sortais d’un projet rock (Elijaah) et avais envie de quelque chose de plus énervé, sans concession, et d’un projet aussi plus structuré. C’est un peu par hasard en fouillant les annonces du web que j’ai rencontré les 2 comparses qui m’ont bien donné envie en me faisant écouter le son, présenter le projet et l’ambition du truc. Je n’ai pas hésité une seconde, pris mes couilles avec moi (7 titres à écrire en moins de 4 mois), acheté du matos pour pouvoir maquetter le chant, et me suis enterré en studio pour poser les textes, les lignes de chant, les arrangements, les soumettre au groupe et retravailler le truc à fond. C’était une vraie épreuve et une vraie remise en question quotidienne ; les mecs étaient des grands malades, supers exigeants avec un objectif quasi pro et j’ai fini le chant à peine un mois avant l’entrée en studio au Dome sous la production de David Potvin (One-Way Mirror / Lyzanxia / T.A.N.K). Guile, (mon ancien bassiste de chez Kandjar, groupe de hardcore du 78) nous a rejoints pendant la session studio. C’est un super pote et c’était évident que ça collerait avec les 2 autres ; d’autant plus qu’il assure méchamment sur scène et que son niveau d’instrument est juste fou.

Comment définiriez-vous votre musique ?
Je pourrais dire pas mal de choses mais en fait, on fait surtout ce qui nous fait kiffer, du "vénère", en espérant que ça groove au maximum. On se laisse pas trop de limite dans la compo à partir du moment où ces composantes sont présentes. Nous cherchons quelque chose d’efficace et de taillé pour le live. Les solos à la pelle ce n’est pas notre truc, on préfère les grosse rythmiques qui font péter la nuque ! Notre son se rapproche (à notre sens) du mstal industriel mais on ne serait pas surpris que d’autres nous collent d’autres étiquettes….

Quels sont vos goûts musicaux à chacun et quelles sont les influences du groupe ?
Mes goûts musicaux (Nyco) sont assez larges et en même temps assez limités… Je suis un super fan de Corey Taylor de Slipknot (que j’ai eu la chance de croiser pendant une session acoustique cet été à San Diego, c’était énorme !), mais aussi de Mudvayne, de Black Bomb Ä, 36 Crazyfists, Lostprophets, Incubus, Jeff Buckley, etc… je kiffe aussi la musique classique, donc tu vois ça peut aller très loin !! Guile est plus comme moi, à savoir orienté néo metal et hardcore comme Walls Of Jericho, L’Esprit Du Clan, Smash It Combo, The Arrs, etc. Quant à David (guitare), il est plus orienté Strapping Young Lad, Static X, Fear Factory, Sybreed, Punish Yourself, Devin Townsend, Ministry, Rammstein, Coal Chamber, Pantera, etc. Du coté de Kevin (batterie) il y a pas mal d’influences similaires à David avec en plus The Algorythm, Opeth, Fleshgod Apocalypse, Dream Theater, Andrew WK, Scarpoint, etc... Enfin nous restons assez éclectiques, nous n’écoutons pas que du metal. J’ai déjà surpris David écouté de la musique classique (Chostakovitch) et Kevin de la country…

Parlons de votre premier opus "Disconnected". Ce nom ajouté à votre style de musique, n’avez-vous pas peur d’être taquinés pour la ressemblance avec Fear Factory ?
Je dirais que c’est plutôt flatteur ; après tu sais très franchement, on sait qu’on n’a pas inventé l’eau tiède, que ça reste du metal, et que ça se rapproche forcément avec d’autres choses, groupes, etc… Le truc c’est que ça nous fait kiffer, qu’on a posé nos tripes sur la table et on est assez fiers du résultat. Evidemment, on rêverait que tu nous dises qu’on a inventé un style à part entière, mais bon, soyons réalistes, et humbles au possible.

Combien de temps avez-vous mis pour composer cet album ?
Environ 2 ans.

D’ailleurs, qui fait quoi dans le groupe ? Comment avez-vous l’habitude de composer ? Chaque musicien est libre de ramener ce qu’il veut ?
Le processus est assez classique en fait. David réalise des ébauches de compositions à base de guitare et de rythmiques. Ensuite il y a un jeu de "ping-pong" entre lui et Kevin pour reconstruire et améliorer ces ébauches. Kevin compose la batterie et David s’adapte à ces évolutions pour la guitare (et vice versa). Pour cet album, la basse a été ébauchée et adaptée par David car nous n’avions pas de bassiste pendant toute cette période. Cependant, l’arrivée de Guile en pleine session studio a permis d’enrichir tout ça très rapidement. Dès cette base instrumentale solidifiée, je compose intégralement le chant. Cette période est particulière c’est à ce niveau que la musique naît réellement pour de bon. Nous pouvons nous rendre compte de la puissance réelle des morceaux et il y a un gros travail d’amélioration pour que tout puisse coller ensemble, quitte à refaire entièrement les instru d’une compo. La finalité est que par ce processus tout le monde y trouve son compte. Si ça ne plaît pas à l’un de nous, c’est dit sans pincettes et des modifications sont apportées. Le résultat est d’arriver à des compos qui butent aussi bien sur la galette que sur scène. Car nous composons aussi et surtout pour la scène !



Préférez-vous jammer pour trouver l’inspiration ou préférez-vous vous isoler à la maison ?
En répèt', nous jammons souvent pour nous chauffer et aussi pour trouver des riffs sympa, et quand arrive le temps de la composition on revient sur certains de ces riffs et on les intègre aux ébauches de David. Mais pour le gros du processus de composition nous sommes plutôt isolés en home studio à trouver les meilleures combinaisons de guitare, basse, batterie. Par la suite, ces ébauches sont testées en répétition pour voir leur impacte live.

D’ailleurs, en période de composition, vous nourrissez-vous de musique ou au contraire essayez-vous de ne pas trop en écouter de peur d’être trop influencés ?
Je vais répondre pour moi (Nyco) – je suis quelqu’un qui ressent beaucoup les choses et marche au feeling… quand on compose, j’écoute la maquette de David en boucle jusqu’à ce que la rage me monte et qu’un scénario me vienne à l’esprit. Une fois ça le fait, je couche du texte sur le papier et travaille pour le faire coller à la zic. Je sais par exemple que David essaye de ne pas trop écouter de metal en phase de composition afin d’avoir des oreilles "neuve" une fois devant son séquenceur.

Quels sont les thèmes abordés dans vos chansons ? Comment trouvez-vous l’inspiration pour écrire vos textes ?
De manière générale, le thème central est axé sur le côté technologique et notre vie de tous les jours est complètement nourrie autant que polluée par tout ça… on a traité d’autres thèmes à travers ça comme l’intolérance, le système financier complètement baisé et qui marche sur la tête et le fait que plus ça va, plus les gens n’en ont rien à foutre ; puisqu’ils sont leur télé et leurs jeux en réseaux… tu vois le truc quoi…L’inspiration vient de ces différents constats.

Combien de temps avez-vous mis pour enregistrer la galette et où l’avez-vous enregistré (et avec qui d’ailleurs ?) ?
On a passé une vingtaine de jours au Dome Studio avec David Potvin aux commandes. Le mixage et le mastering ont duré ensuite presque trois semaines. David et Kevin se sont chargés à l’époque de rencontrer différents studios en vue de réaliser la production de ce premier opus. Le choix s’est naturellement porté sur le Dome Studio pour plusieurs raisons. Tout d’abord nous souhaitions une approche plus anglosaxone en terme de production, dans le genre grosses basses, une certaine dynamique dans le bas et une voix mixée comme un instru et non comme un block devant un rideau instrumental. Les prod réalisées par le David Potvin étaient juste excellentes et allaient en ce sens! Il n’y a qu’à écouter les groupes One-Way Mirror et T.A.N.K, c’est juste une tuerie absolue. Ensuite, il y a aussi une histoire de feelling. L’objectif était d’avoir un producteur que nous pourrions considérer comme le cinquième membre du groupe. En effet, l’objectif était aussi d’avoir quelqu’un pour nous diriger et nous orienter si besoin. David Potvin fut la bonne personne, que ce soit musicalement qu’humainement.

Etes-vous déjà sur l’écriture du prochain opus ?
Oui je sais que Kevin, David et Guile sont déjà en train de travailler sur des ébauches et que c’est en bonne voie. De mon côté j’ai déjà quelques textes et thèmes couchés sur papier.



Pensez-vous qu’à l’heure actuelle en France, il soit quasi impossible de vivre de la musique metal en tant que musicien ?
Le metal est encore trop underground en France pour que les musiciens puissent en vivre. Même en s’exportant, on peut surement en vivre mais ça ne sera pas la vie qu’ont eue les superstars du rock dans les années 70/80. Maintenant, qui sait… (sourire)

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Slipknot bien-sûr ! Sinon Devin Townsend, nos potes de One-Way Mirror ou Lyzanxia, Zuul FX. On espère faire de belles rencontres et s’éclater, c’est tout ce qui compte ! Tant que le public est là et qu’il bouge la tête ça sera chouette !!

Que peut-on voir actuellement sur le net en termes de vidéo de votre groupe ?
Il y a le clip de Relevant sur notre chaîne YouTube (www.youtube.com/slavemachineband) ou pour les vraiment très feignants le lien direct : www.youtube.com/watch?8oYFC3nRSSU
On voulait mettre un gros coup aussi sur notre premier vidéo clip, on espère qu’il vous plaira.

Quelles sont les dates qui vont venir soutenir cette sortie d’album ?
On vient de faire une date récemment avec le Warm Up Festival avec Benighted, Napalm Death, Fractal Gates, Unscarred, etc... Et on a le festival des cultures Bars-Bar qui arrive le 22 Novembre (Ndlr : interview réalisée le 16 Novembre) avec Human Vacuum et Nepenths au Klub. Nous avons d’autres date en préparation qui attendent d’être confirmées et qu’on ne manquera pas de communiquer quand ça sera du sûr. Et si dans vos lecteurs et auditeurs vous avez des personnes qui bossent dans des assos, collectifs, salles de concert, etc… on a les crocs !!!

Avez-vous une dernière chose à dire pour conclure cette interview ?
Encore une fois merci de ton intérêt pour nous Byclown ! A bientôt !


Le site officiel : www.slave-machine.com