Interview faite par Byclown à Paris.

Bonjour, il s’agit de votre première interview pour ce magazine car vous avez intégré Sinbreed après le premier album. Nous sommes là aujourd’hui pour parler de la sortie du second opus "Shadows" mais avant cela, merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Marcus Siepen (guitare) : (il regarde la caméra) Bonjour, je suis Marcus de…

Pas la peine de regarder la caméra, c’est une interview écrite.
Ah oui c’est vrai, merci de m’arrêter à temps car j’étais parti dans ma routine et j’allais dire "Salut, c’est Marcus de Blind Guardian" ce qui est vrai mais aujourd’hui je suis "Marcus de Sinbreen" (rires) .On est là pour parler du prochain album "Shadows" qui sortira dans 4 semaines à peu pres. SINBREED est un groupe de speed power metal allemand que j’ai rejoint il y a deux ans. Je ne suis donc pas à l’origine de ce projet. Mon histoire dans le groupe est partie de Frederick, le batteur de Blind Guardian qui est aussi le batteur de SINBREED et qui est dans le groupe depuis le début. Nous étions en tournée ensemble, en Amérique du Sud je crois, et nous parlions de SINBREED car je savais qu’il jouait dedans. Il m’a proposé de faire quelques dates avec le groupe pour voir si ça pouvait coller car le groupe à l’époque ne comportait qu’un seul guitariste, ce qui peut s’avérer un peu compliqué des fois en live. L’idée de base m’a séduite autant que la musique, j’ai donc profité de quelques jours de repos durant cette tournée pour apprendre le set du groupe afin de me préparer aux concerts avec eux et par la suite j’ai en plus adoré les gars ce qui m’a fait accepter leur proposition de devenir un membre permanent du groupe.

N’est ce pas difficile de gérer deux groupes en même temps ?
Pas vraiment car le deal à été clair dès le départ : pour Frederick comme pour moi, Blind Guardian reste notre projet principal donc, lorsque Blind Guardian travaille, SINBREED est en pause. Les années un peu plus "creuses" pour Blind Guardian sont au bénéfice de SIN BREED, que ce soit pour l’enregistrement ou les concerts.

Diriez-vous que Sinbreed est un "supergroupe" comme Down ou encore Chikenfoot ?
Je n’aime pas le terme "supergroupe" car cela implique un peu que les gars qui le composent sont des rockstars et on se considère pas vraiment comme ça. Dans le sens où effectivement tous les membres évoluent sur d’autres projets parfois bien plus importants, on peut dire qu’il y a de ça, surtout que la musique de tous ces autres projets se retrouve un peu dans SINBREED.

Même s’il ne s’agit pas du même type de musique, êtes-vous inquiet des comparaisons que pourraient faire les gens entre Sinbreed et Blind Guardian ?
Cela ne m’inquiète pas tant que ça, bien que certaines personnes ne peuvent effectivement pas s’empêcher de tout comparer, surtout que la moitié de Blind Guardian joue dans SINBREED. Je ne pense pas que ce soit vraiment comparable car même si SINBREED qui est un groupe de speed power metal mélodique use de certaines choses qui pourraient se rapprocher de certaines choses de Blind Guardian, le fond et l’écriture sont complètements différents. Le contraire serait pour moi un non sens car je ne me verrais pas jouer dans un second groupe pour jouer la même chose que dans le premier, c’est aussi en cela que mon approche est différente au niveau de la composition de "Shadows". J’ai toujours été dans Blind Guardian et j’y resterai pour toujours, ça fait partie de moi, mais je mets un point d’honneur à m’en détacher lorsque je compose pour SINBREED, justement pour éviter certains parallèles. La plupart des compos sont d’ailleurs écrites par Frederik qui fait aussi partie de Blind Guardian, lui aussi fait attention à cela et personne n’a jamais dit du premier album qu’il sonnait comme du Blind Guardian.

Dites m’en plus sur vos goûts musicaux.
J’ai une manière simple d’aimer la musique. Il y a ce que j’aime et ce que je n’aime pas ! A partir du moment où j’aime quelque chose, je me fiche vraiment du style d'appartenance. Evidemment, je suis un vrai metalhead depuis 81, j’ai démarré avec les vieux groupes comme Iron Maiden, Black Sabbath, Deep Purple, et tous les groupes comme Metallica, Testament, Fates Warning… Mais à coté de ça, je suis extrêmement fan de choses qui n’ont rien à voir avec le metal, comme Joe Bonamassa par exemple, qui est à mon sens un guitariste extra ordinaire ! J’adore les Pink Floyd et Led Zeppelin et des choses plus punk comme Bad Religion, Pennywise.



Avez-vous acheté le dernier DVD de Bonamassa "Tour De Force" ?
Non pas encore mais je vais m’y astreindre car j’en ai vu un peu et c’est génial. Le souci avec Bonamassa c’est qu’il est complètement taré, il sort 5 albums toutes les trois semaines (rires) et là j’ai entendu dire qu’il allait encore sortir un DVD d’un concert en duo avec Beth Hart. C’est cool d’être fan de ce mec mais ça revient cher, mais il le mérite !! Mon guitar hero absolu est David Gilmour et il n’a vraiment rien à voir avec le metal ! Ce mec prend une guitare, comme à jouer, et on sait que c’est lui, il a un style reconnaissable. J’adore tous ces guitaristes qui ont su imposer leur marque de fabrique, leur jeu et leur son reconnaissables après 20 secondes d’écoute.

Même si vous êtes fan de choses plutôt anciennes, qu’avez-vous découvert de "récent" qui a retenu votre attention ?
J’adore un groupe qui s’appelle Savage Messiah, qui est assez récent puisqu’ils n’ont fait que deux albums. J’adore Powerwolf également, Witherscape. J’ai un compte Spotify alors dès que quelqu’un me parle d'un truc que je ne connais pas, je vais dessus, j’écoute et si ça me plaît j’achète l’album.

Connaissez-vous des groupes français ?
Oui bien sur, j’aime bien Sortilège, H Bomb.

Gojira peut-être ?
Ah ils sont français ? J’adore ce qu’ils font, j’ai plusieurs de leurs albums mais je ne savais pas qu’ils étaient français… Désolé les gars !! (rires)

Je posais hier cette même question au chanteur de Brainstorm, qui est allemand aussi, et il m’a sorti Sortilège. Je ne savais pas que ce groupe était aussi populaire en Allemagne !
Si carrément !!! Tous les gars qui ont, à un moment donné, écouté du metal au début des années 80 ont eu dans leur discographie les groupes de la NWOBHM et Sortilège ! C’est un groupe phare !

Combien de temps avez-vous mis pour composer et enregistrer cet album ?
Je ne pourrais pas dire exactement combien de temps ça a pris car le premier titre à avoir été fini est "Reborn" qu’on a joué des années auparavant en live lors d'un show aux US. Après ça, on a tous été très occupées alors on n'a plus écrit et arrivé à un moment on s’est dit que, quand même, pour sortir un nouvel album il nous faudrait nous remettre à la composition (rires). A partir de ce point tout est allé assez vite. On a mis entre 2 et 3 mois pour l’écriture et 2 mois pour l’enregistrement et tout le travail studio.

Est-ce différent de composer et d’enregistrer un album avec Sinbreed, pour vous qui avez depuis si longtemps travaillé dans Blind Guardian avec des gens que vous connaissez par cœur ?
L’approche a été différente lorsque j’ai joué pour la première fois avec eux. Jouer avec Flo, l’autre guitariste, qui a un jeu tres différent du mien, a été au début une expérience très intéressante. Evidemment je suis habitué à jouer avec André (de Blind Guardian) depuis tres longtemps, on se connait par cœur… Mais avec Flo je suis arrivé en terrain inconnu, chacun a dû s’adapter au jeu de l’autre et à chaque fois que l’on joue ensemble, on apprend chacun énormément. Au niveau de l’enregistrement, ce qui a changé le plus c’est que, pour la première fois, je n’ai pas enregistré avec tout le monde. Chacun dans le groupe a son propre home studio et a enregistré ses parties chez lui. Pour la première fois je n’ai pas été que guitariste mais aussi ingénieur du son et producteur et je dois dire que... je n’ai pas aimé ça du tout (rires) ! Je préfère me concentrer uniquement sur mon travail de guitariste. Ingénieur du son c’est un métier à part entier qui me distrait de mon but premier qui est d'être guitariste.



Qui fait quoi dans le groupe au niveau de la composition ?
Pour "Reborn", il s’agit d’une idée originale de Flo sur laquelle nous avons travaillé à 3. Pour le reste des morceaux il s’agit plus de morceaux individuels, réalisés par une seule personne à chaque fois en son entier. Dans le cas de Frederik, qui est batteur à la base, c’est assez difficile d’ajouter des parties de guitare car il n’en joue pas. Du coup il enregistre les guitares via son clavier et c’est à Flo et à moi-même, après avoir écouté sa démo, que revient le travail de transformer ça en "vraies" guitares. Il y a un peu toutes les manières possibles de travailler dans SINBREED.

Ce qui peut expliquer les différentes "couleurs" présentes dans cet album ?
Oui tout à fait. Le risque d’avoir des chansons totalement écrites par une seule personne, aussi talentueuse soit-elle, c’est que le résultat n’aille que dans une seule direction. Même si tous les titres de cet album sont plutôt rapides et dans la même veine musicale, je pense qu’il est possible, en écoutant bien, de savoir qui a écrit tel ou tel morceau.

Que pouvez-vous me dire des dates qui vont venir soutenir cet album ? J’ai eu beau chercher sur votre site, je n’ai rien trouvé à ce sujet…
C’est normal car pour le moment nous n’avons rien de planifié. Nous avons eut une vidéo conférence il y a deux jours pour justement parler de ça. Le fait est que cette année va être assez chargée pour Blind Guardian, ce qui veut donc dire que l’on va avoir moins de temps à consacrer à SINBREED. On en est à la phase de planification du travail avec Blind Guardian pour pouvoir dégager des moments où on pourra faire des dates avec SINBREED.

Parlons un peu des clips vidéo. Vous avez déjà enregistré un clip pour le son "Bleed" que je n’ai pas encore vu. Que pouvez-vous m’en dire ?
Pour l’instant c’est normal que tu n’aies rien vu car ça va sortir dans 4 jours. Il s’agit avant tout d’une performance live avec une petite histoire d’horreur en fond. Il a fait vraiment très froid pendant le tournage, genre 3 ou 4 degrés. On a commencé à 10h00 du matin et on a fini à minuit, c’est dire si c’était crevant et gelé. J’avais un peu peur que ma tête soit crispée à cause du froid sur la vidéo mais non ça va.

Avez-vous participé à l’écriture du scenario de ce clip ?
L’idée générale est de Frederick, le script en tout cas, et on a donné ça au réalisateur qui nous a proposé un truc vraiment cool.

Pourrons-nous voir un second clip vidéo ?
C’est possible mais on n’en a pas encore parlé. Il est possible qu’on fasse une vidéo live je ne sais pas.

Parlez-moi de votre meilleur moment "spinal tap".
Pas encore mais je sais que ça va arriver, et le plus tôt sera le mieux. Promis, quand ça arrivera, je t’enverrai un mail ! Quoique, on l’a échappé belle pour la première date du groupe avec moi. Comme je te l’ai dis avant, j’ai travaillé les morceaux de la setlist lorsque j’étais en tournée en Amérique du Sud avec Blind Guardian et avant le premier concert, on avait prévu une répétition avec le groupe pour être sur que tout était calé. Malheureusement c’était sans compter sur mes crises de migraine qui m’empêchent, lorsqu’elles sont là, de faire quoi que ce soit. J’ai donc dû appeler les gars pour leur dire que je ne pouvais pas venir à la répétition mais que je serais bien là au concert et que tout irait pour le mieux et effectivement tout s’est bien passé.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie avec Sinbreed ?
Metallica bien sûr, car où qu’ils aillent c’est toujours complet. Ensuite, c’est surtout des groupes que moi j’aime, comme Powerwolf. Je suis sûr que ca collerait musicalement entre nous, et puis on s’entend bien et ça, c’est très important en tournée. Un ou deux crétins qui rendent la vie difficile à tout le monde et la tournée est gâchée, d’où l'intérêt de bien choisir les gens. Dans un style totalement différent, qui pour le coup ne colle pas du tout à notre style, j’adorerais ouvrir pour Rush. J’adore ce groupe et je ne les ai vus qu’une fois, cela me permettrai donc de les voir tous les soirs gratuitement. Également Kreator est un groupe que j’adore et que je connais depuis fort longtemps. On s’est toujours dit, même avec Blind Guardian, qu’on devrait se faire une tournée mais on a des rythmes décalés, du coup on se croise toujours sans réussir à jouer ensemble.


Le site officiel : www.sinbreed.com