Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Simplicité, complexité sont deux termes antagoniques qui prennent leur complémentarité au sein de Simplixity. Le combo désormais Bordelais que vous avez pu avoir le plaisir de découvrir récemment sur "De cendres et de sang", se prépare à sortir bientôt son premier album "The Shed Skin Chapter". Mélange métallique de plusieurs courants Simplixity propose une musique personnelle. Alors pour savoir ce que le groupe à dans le ventre ou plutôt dans la tête, entrevue avec Amaury Fantoni (chant) et Damien Fantoni (guitare)...

Bon salut les aminches, alors, le groupe existe depuis 2001, c'est quoi un peu l'histoire de Simplixity, est-ce que c'est aussi "simple" qu'on veut le faire croire ?

Amaury : Justement non ça ne l'est pas !! (rires) De plus l'éthymologie du mot SIMPLIXITY est le mélange des deux opposés que sont la simplicité et la complexité, donc ça l'est encore moins qu'on voudrait le penser !!(rires). Un historique simple n'est donc pas possible si on rentre dans les détails... Disons qu'en 2001, un pote à nous, guitariste, me contacte car il lui manque plus qu'un chanteur pour son nouveau groupe. Etant musicalement inactif à ce moment là, j'intègre la formation. On a fait quelques concerts sympa et pas mal de reprises en tout genre. L'année suivante, le bassiste nous quitte pour rejoindre H-Tray, le batteur lui emboîte le pas pour se consacrer à ses études. Là dessus, Max prend la basse et arrive avec un nouveau batteur avec qui il jouait déjà. Six mois plus tard, ce même ami guitariste, qui était à l'initiative de ce qui s'appelait désormais SIMPLIXITY, quittait le groupe, laissant une place toute chaude pour mon frère ! On a tenu comme ça jusqu'en 2004 et notre départ de la Corrèze pour Bordeaux, où notre second guitariste n'a pas voulu suivre le mouvement, du coup en arrivant ici, on a embauché Nico. Il avait vraiment envie de s'engager à fond et ça comptait beaucoup à nos yeux. En 2005, SIMPLIXITY pataugeant de nouveau dans la recherche d'un batteur, j'ai parallèlement intégré un groupe nommé Nosgyliath qui cherchait un chanteur, et c'est comme ça que j'ai rencontré Jean, pile poil !! Je crois qu'il serait d'accord avec moi sur ce sujet : à notre première répétition et donc rencontre pour le compte de Nosgyliath, on s'est mutuellement troué le cul !!Sincèrement !! Ce projet qu'il avait monté de son coté a duré 2 ans, a fait quelques concerts, et à sa fin, début 2007, Jean a rejoint SIMPLIXITY et depuis, ça roule à merveille !! Je suis donc le seul à être là depuis le début, mais SIMPLIXITY, de par sa raison d'être, ne sera jamais un projet personnel sinon il n'existerait plus depuis longtemps! Alors t'as réussi à suivre notre version, pourtant abrégée, de Dallas ???? (rires)

Et pourquoi cet éloignement de la Corrèze pour la région Bordelaise spécialement, ça m'étonnerait que ce soit seulement pour le vin..? Alors que pourtant la Corrrèze c'est en Aquimousin et c'est plutôt sympa...
Damien : C'est marrant car je travaille actuellement dans le vin et nous répètons dans le chai des parents de Nico qui sont viticulteurs, et ce depuis plusieurs années... mais personnellemnt, je ne bois pas et nous ne sommes pas venus pour ça en effet. Il a tout simplement fallu faire des concessions, des choix d'envergure pour toujours continuer à évoluer et nous nous sommes dit qu'il fallait qu'on parte de corrèze où la scène metal y est quasi inexistante. Tout ça pour s'approcher d'une grande ville afin de démultiplier les contacts et être exposés davantage. Nous avions tout simplement conclu que si nous restions en Corrèze, nous aurions tout à y perdre. Nous étions tous d'accord là dessus. De plus, on avait toujours souhaité faire une école de musique actuelle, histoire d'avoir un regard plus large sur la musique. J'ai pour ma part, visité la M.A.I. à Nancy mais c'est au C.I.A.M à Bordeaux que je fît mes premiers pas dans la théorie musicale, j'y ai rejoind mon frère, et ça nous a beaucoup apporté !
Amaury : Pour réaliser tes rêves, ou pour te réaliser personnellement, il te faut prendre des risques. Risques qui peuvent parfois sembler insensés aux yeux de certains, mais il ne faut pas non plus confondre les conseils qu'on te donne et les inquiétudes qu'on essaye de te partager sous la coupe d'une banale mise en garde, sinon tu te laisses porter par des choix qui ne te sont pas propres et tu te retrouves à vivre une vie que tu ne souhaites pas vraiment. Penser par soi-même et faire ses propres choix sont presques les deux seules libertés qui nous reste à notre époque. Faut-il encore savoir qui tu es réellement...

Ok, alors le line-up s'étant stabilisé, force est de constater que je vois quand même deux noms de la même famille (héhé) à savoir évidemment Damien et Amaury, donc comme je suis pour la guerre au sein des groupes, je me dis: Qui commande dans le groupe ? Est-ce que le duo est un petit peu maitre des décisions du groupe ou tout est plutôt collégial sans aucune majorité familiale ?
Damien : Mon frère a toujours était le battant. C'est quelqu'un que j'aime si fort qu'il me serait impossible de le décrire davantage. C'est comme ma muse, c'est l'épaule sur laquelle je peux poser ma tête afin de trouver la plupart de mes réponses. Nous partageons notre musique, nous composons souvent ensemble et même si nos différences sont grandes, elles ne font que compléter une entité unique. Nous ne sommes pas frères jumeaux mais c'est tout comme. En terme de lead, Amaury étant le chanteur et pour garder ce stéréotype qui arrange tout le monde, je pense que ce serait lui sans aucun doute. Je crois que c'est aussi un trait de caractère, tout simplement. De plus, il s'occupe aussi d'une partie de la compo, des textes et de la communication extérieure. Mais, dans SIMPLIXITY, nous nous voyons comme une grande famille. Nous sommes très liés, très amis. Nous nous faisons des accolades sincères très souvent. Nous rions sur scène et partageons nos regards et on en vient même à s'insulter par affection (rires).
Amaury : C'est marrant car il y a dans l'album une zic qui parle de nous (“Eternal Quintessence Of Universal Gathering” qui apparaît d'ailleurs sur la compil' French Metal : “De cendres et de sang”), son existence tient à une situation totalement improvisée et incontrôlée qui a eu lieu au moment où nous étions en studio, qui m'a elle même amené à écrire précisément sur ce sujet et, chose peu commune, chacun a fini par mettre du sien dans les paroles. Ce texte parle du groupe, de cette passion commune qu'est la musique, de tous les sentiments qui la composent et des raisons qui nous pousse à faire cela. Sans oublier toutes ces inestimables rencontres qui nous ont, elles aussi, menés là. Tous ces choix que l'ont a fait ensemble ou pas, mais toujours dans l'interêt du groupe, ne pouvaient se résumer que dans une seule phrase qui figure dans cette zic : "Nous sommes chacun notre tour ou invariablement, le capitaine, le frère, la leçon apprise, le bouclier ou le miroir, le pourquoi et le comment." Et je peux te dire que ça se passe exactement comme ça dans SIMPLIXITY !!! Au sein du groupe, nous sommes tous frères !! Presque mariés !! Il ne se passe pas 24h sans que l'un d'entre nous n'en appelle un autre pour X raison !! J'ai 28 ans et je connais Max, notre bassiste, depuis que j'en ai 11 ou 12 !! L'egocentrisme n'a vraiment pas sa place chez nous et toutes les décisions sont prises à 5. Notre "univers", si on peut le nommer ainsi, c'est avant tout nous 5 réunis... Chacun a son rôle, son domaine de compétence, etc... et ça peut donc varier selon la situation. Ceci est une chose totalement naturelle pour nous. Mais c'est aussi et avant tout, une énorme volonté d'honnêteté envers nous même, et au final, nous l'espérons, dans notre musique... Mais une fois de plus, tout ceci est vraiment naturel au sein du groupe.

D'ailleurs, comment ça se vit d'avoir un membre de sa famille au sein d'un même groupe, comme je ne peux pas poser la question aux frères Amott, parce que je ne suis qu'un gueux de l'underground, je vous pose donc la question à vous ?
Damien : Ca se vit bien. C'est une chose tellement naturelle que je ne me pose pas la question. Je pense que vous avez compris ! (sourire)
Amaury : Ecoute, on a quitté le cocon familial pour être voisin de palier, comme quand nous étions petits et que nous avions chacun notre chambre ! (rires)

Bon, parlons un peu de cet album à venir, celui pour lequel vous dites avoir été au Conkrete Studio, pour lequel vous dites avoir composé 13 titres, pour lequel vous dites qu'il est en écoute partielle sur votre myspace, déjà : ça en est où cette recherche de label ?
Amaury : En ce moment même, nous envoyons des démos aux labels. On sait que ça peut prendre beaucoup de temps, et les gens qui nous entourent ne comprennent pas forcément que c'est un processus obligatoire et qui peut, malheureusement parfois, être très long !! Nous sommes les premiers à ronger notre frein !! Mais cette impatience qu'on nous fait parvenir est plutôt encourageante. Ca nous montre que des gens ont envie d'écouter l'album. C'est encore un bon point mais pas une raison pour qu'on s'endorme !

Tiens avant de poursuivre sur l'album lui même, et comme on venait de parler du MySpace, pourquoi une traduction Allemande, me semble-t-il , de votre bio sur votre MySpace ? Ca aurait été plus simple de la faire en Anglais, langue plus accessible à l'exportation sur notre misérable planète ? Quelle est la raison de cette traduction donc ?
Damien : Grâce à des amis qui nous soutiennent, nous sommes sur un projet d'échange de concerts avec des groupes Allemands pour 2010 ou 2011. Il nous a paru essentiel de rapidement poster cette version Allemande pour accentuer la com' avec eux lors de leurs visites sur notre MySpace.
Amaury : Le MySpace est en passe d'être intégralement refait avec une nouvelle bio, dans plusieurs langues, dont l'Anglais, car tout le monde ne le pratique pas et c'est peut-être mieux ainsi !!! Nous ne sommes pas pour la banalisation culturelle mais plutôt pour sa richesse. Certes, je chante en Anglais pour une évidente envie "d'exporter" notre musique plus facilement, mais pour être honnête et réaliste, nous n'en sommes qu'au début et nous savons très bien qu'il va falloir d'abord bien marcher en France. D'où la première raison d'une simple bio en Français. Puis cette opportunité de jouer en Allemagne s'est présentée, donc on a pondu la même en Allemand... tout aussi simplement.



Bon on disait à propos de l'album....Vous êtes allés au Conkrete Studio, le résultat est plutôt convainquant, mais quand on écoute Simplixity, on a du mal à saisir l'essence même de votre musique aussi eclectique soit-elle. "My Thematic" en est un bel exemple, sur ce morceau on passe d'une musique presque funky / fusion / groovy / thrashy à un trip de passages ultra violents limite grind aux allures axées vers le core... Comment considérez-vous la musique que vous créez ? Par les temps qui courent, on a tendance à effacer les étiquettes, ces mêmes étiquettes qu'on rejette maintenant et qui pourtant ont toujours été présentes et le seront certainement encore longtemps ?
Amaury : (éclat de rire).... désolé, mais à mes yeux et pour le coup, tu es tombé dans le panneau !! "My Thematic" est justement le pire exemple qui soit pour parler du style que nous pratiquons !! Ahahaha... mais tant mieux !! Tu risques d'être très surpris si t'as l'occasion d'écouter le reste de l'album et c'est en plus quelque chose que nous souhaitons, que de surprendre musicalement les gens. Je ne sais pas jusqu'à quel point nous y parvenons, mais c'est bon signe ! (rires). Ce morceau est vraiment unique dans notre répertoire et dénote totalement du reste pour de multiples raisons. J'ai pondu ce morceau à un mois du studio car nous souhaitions un morceau rapide, complètement loufoque à nos oreilles. Le texte est également à part, car il a été écrit avec une approche très différente des autres, truffé de métaphores entre les mathématiques et l'humanité. Pendant l'enregistrement, on a demandé à Mobo si il voulait nous faire l'honneur d'apparaître sur l'album, car le monsieur, en plus d'être un humain qu'on ne peut qu'apprécier de par ses inombrables qualités, est un sacré bassiste !! Donc c'est lui qui joue de la basse sur ce morceau !
Damien : Il y a aussi un sacré guitariste qui fait des solos roswelliens !!
Amaury : Oui, il y a aussi Denis Cornardeau, un très bon ami, qui fait les deux solos dans cette zic. Je l'ai, tout comme Jean, rencontré en intégrant Nosgyliath, mais vous le connaissez peut être déjà pour être un des guitaristes de Plug-In, formation avec justement Mobo à la basse, ou pour être le guitariste solo de Warattah.
Damien : Pour en revenir à la première partie de ta question, nous sommes effectivement passés par le Conkrete Studio. Nous avons eu la chance de connaître petit à petit Mobo. Pour nous, il est un grand homme et il apporte beaucoup à la musique. Nous avons aimé travailler avec lui et nous serions heureux de recommencer. Ce n'est pas l'envie qui nous manque !! Nous partageons nombres d'avis et c'est devenu un ami sur qui on peut compter. Il a participé à la naissance de cet album et pas qu'en tant que technicien. L'humanité qu'il y a en lui a prit rapidement et simplement le dessus sur tout le reste et nous avons su lui faire comprendre que c'était primordial pour nous. Sans parler de son investissement dévoué, nous aimons sa façon de travailler et nous nous sommes bien entendu dès le premier contact.
Amaury : Concernant ta "multiple" interrogation sur le genre et les étiquettes, nous sommes incapables de te dire le style de metal que nous pratiquons car nous jouons peut être justement sur de multiples facettes... mais une fois de plus de manière naturelle. Sans se comparer à eux mais comme pourrait le faire un Devin Townsend ou Faith No More. Lorsqu'on nous demande "quel style pratiquez vous ?" , nous répondons seulement "du metal', uniquement parce que des fois je crie fort, mais au fond de nous et malgré nos influences, car nous ne prétendons pas révolutionner les genres, nous essayons d'abord de faire du SIMPLIXITY.
Damien : Voilà, nous ne nous limitons pas à cela. Ce que l'on joue, c'est ce qui sort de nos tripes et c'est tout ce qui compte.

Je ne cache pas que je suis assez réticent à la nouvelle scène d'aujourd'hui qui s'étouffe elle- même dans un marasme gluant qui aura du mal à s'en relever... Et pour moi tout ce qui touche de près à la nouvelle tendance core, j'ai un peu de mal. En ce sens Simplixity a, en tous les cas cela n'engage que moi, cette appartenance coreuse que j'execre, mais d'un autre côté vous avez cet avantage de proposer une musique hétéroclite qui prend un peu dans le thrash, dans la fusion pour éviter le piège de core à tout prix... Comment vous expliquez ce mélange des genres ?
Amaury : C'est marrant car ça fait plusieurs fois qu'on nous dit qu'on tire nos influences de ce style, alors qu' honnêtement, aucun de nous n'écoute ces groupes. Si tu fais référence aux Lamb Of God, In Flames, Soilwork et compagnie, je ne sais même ni le nom de leurs albums, ni ce qu'ils contiennent réellement. J'ai tendu l'oreille dessus, mais ça ne m'a pas marqué plus que l'absence de souvenir que j'en ai ! Si...un ... je découvre tout juste Mnemic, mais je garde un oeil dessus parce que j'ai toujours apprécié le travail vocal de Guillaume Bideau. Jean étant plus jeune que Damien de 7 ans, il sait peut être un peu plus ce qui se trame du coté de cette "scène" mais il ne s'en inspire pas vraiment.
Damien : Comme je le disais, ce que l'on joue c'est ce qui sort de nos tripes. Nous n'évitons rien, nous restons entier. Nous avons tous des goûts prononcés et différents. Dans SIMPLIXITY, aucun membre n'écoute un style de musique avec autant d'insistence que les autres. Nous partageons nos goûts, on s'interresse, mais nous sommes différents. Peut être que ce mélange vient de cette union "familiale" qui découle de nous cinq mais il ne faut jamais oublier que ça vient aussi de nos sentiments qui sont depuis longtemps travaillés en ce sens. Je ne sais pas. Avec le line-up actuel, tout est si simple...

D'ailleurs, la voix d'Amaury est une des manifestations de votre côté hybride que j'ai trouvé intéressante. Ton chant est très intéressant parce que tu arrives à hurler comme un coreux (oui je n'aime pas, je vous l'ai dit), mais ta voix claire, plaintive par moment arrive à donner des sensations autres que l'endormissement chez certains. C'est venu naturellement le fait de confronter tes deux styles de chant sur scène, où c'est plus un choix qui s'est imposé au vu des structures des morceaux ?
Amaury : C'est en fait très naturel, de par, je pense, mes influences. Si je devais rêver comme un enfant, je me prendrais pour un mélange de Corey Taylor, de Freddie Mercury, de Devin Townsend et de David Vincent de Morbid Angel avec un soupçon de Max Cavalera, Mike Patton et Phil Anselmo !! (rires) Plus sérieusement, en regardant l'album dans son ensemble, je diviserais plutôt mon chant en 4. Cette voix que tu appelles core et que j'appelerais plutôt voix "rock" ou voix "power" puisque c'est du chant saturé, vient logiquement derrière la voix claire, puis la voix aigue criarde semblable au black metal et son absolu contraire, la voix gutturale qui est utilisée légèrement et sous forme de choeur dans "My Thematic", mais qui est bien plus présente sur d'autres morceaux de l'album. Dans la compo, j'ai souvent le rôle de "responsable du dégrossissement des structures", alors oui, je peux du coup accomoder à ma guise mes différentes manières de chanter aux structures mais l'inverse marche aussi...et ça peut aussi dépendre de ce que le texte dit à un moment précis. Donc je répond oui au deux questions mais les façons de les aborder sont , là aussi, très naturelles.

Pour poursuivre sur la structure des morceaux, les titres de Simplixity sont plutôt complexes, paradoxalement au nom du groupe. En effet vos chansons bien que techniquement "propres" sont difficiles à ingérer par moment, mais c'est ce que j'aime dans votre musique notamment quand ça part hyper brutalement sur "My thematic" ou aussi quand ça devient plus thrash, plus mélodique sur "This Step, My Life". Comment arrivez-vous à imbriquer les différents plans les un dans les autres afin de peaufiner un titre, de le remanier sans vous perdre dans les méandres de la difficulté ?
Amaury : Et bien pour être honnête, pour "This Step, My Life", il existe 5 ou 6 versions !!! Mais certains morceaux sont passés par plus de dix versions différentes avant le studio ! D'autres se sont écrites d'un trait... cela dépend de qui pond l'idée, comment elle est reçue par le reste du groupe, comment elle mûrit, etc... personnellement, malgré sa difficulté, c'est un exercice auquel j'adore me frotter !!
Damien : Et SIMPLIXITY signifiant la simplicité dans la complexité, et inversement, j'avoue que parfois cette démarche intervient dans la composition. Compliquer les choses pour donner de la valeur au simple et inversement mais toujours dans l'intérêt de la musique, jamais pour la démonstration. Ces arguments sont pour moi des vecteurs importants de ce qu'on propose, qu'elles vous paraissent contradictoires ou pas. Et cela se fait, une fois de plus, tout naturellement.

Vous n'avez pas peur que trop de complexité puisse nuire à la compréhension d'un public à la recherche d'efficacité facile à saisir ?
Damien : La peur est le plus grand danger de l'homme. Autant qu'on le peut, nous souhaitons rester nous même et faire fi des préjugés s'il y a...
Amaury : Oui, la seule chose dont il faut avoir peur, c'est d'avoir peur... (sourire complice)
Damien : On peut aussi ne jamais voir aucun préjugé et prendre chaque avis comme une sorte de défi pacifique.
Amaury : Hmmm et on aime bien ce genre de défi ! (sourire complice de nouveau)
Damien : Nous savons nous remettre en question et écouter les conseils, mais, en ce qui concerne notre musique, les gens qui le veulent vraiment finissent par trouver des réponses à leurs interrogations et s'interressent de plus près à ce qu'il ce passe.
Amaury : Nous avons aussi eu l'occasion de jouer plusieurs fois, lors de concerts "éclectiques" devant des publics absolument pas amateur de metal, et nous avons systématiquement eu des retours de gens qui sont venu nous parler après les concerts, et souvent pour nous dire "Salut, j'écoute normalement pas de metal, mais j'avoue avoir été touché par votre musique" ou "Je pensais que le metal, ça hurlait tout le temps et c'était jamais "beau", il sort quand votre album??". (éclat de rire) Lorsqu'on a compris que ç'était arrivé à chacun d'entre nous, et chacun de notre côté, on s'est regardé en se disant : "On a eu raison d'être nous mêmes !!"

Bon et cet album , il y a treize titres, mais c'est quoi son propre titre ? Qu'est-ce qu'il contient exactement , dissequons un peu l'objet...? L'artwork a été réalisé par qui, combien de temps cela vous a-t-il pris en comprenant le processus de composition l'enregistrement et tous les passages obligés que sont le mixage, mastering... et le reste en fait ?
Damien : L'album se nomme "The Shed Skin Chapter"...Il ne s'agit pas du nom d'un de nos morceaux mais bien l'image de l'ensemble de ce que cela représente pour nous. Le chapitre de la mue...
Amaury : ... soulignant que nous cherchons à nous remettre en question perpétuellement pour nous améliorer, comme grandir à chaque étape de notre vie et l'album est donc notre première mue en tant que groupe. Il contient ce que "SIMPLIXITY" a vécu les huits années qui ont précédé ce premier album. Huit années de lutte donc, où il a fallut s'armer de patience et de courage, où nous avons beaucoup travaillé sur nous mêmes, en cherchant à savoir pourquoi nous voulons faire cela dans le monde dans lequel nous vivons... et le faire honnêtement donc, sans "artifice". D'abord savoir qui nous sommes réellement pour ensuite savoir ce que nous pouvons faire de plus honnête. C'est ce qui nous semble le plus logique au regard du monde qui nous entoure. L'album symbolise aussi toutes ces rencontres inestimables qui nous ont tant donné , les amis, les familles qui nous soutiennent depuis toujours, depuis peu, et même à venir. Pour l'artwork ? il est en cours de réalisation. On bosse avec Thomas Billerey, guitariste de Minushuman. On aime bien son travail mais nous restons maître des décisions finales, donc on lui a dicté quelques lignes de conduite. La pochette est un tableau d'Audrey Avesque, une amie proche du groupe, que je me suis approprié avec sa permission, que j'ai retravaillé longuement, et que j'ai fini par envoyer à Thomas pour qu'il mette sa touche caractéristique. Le reste du packaging est laissé à ses soins mais en s'inspirant largement de la pochette qu'on a donc fais à trois! Nous n'avons rien dévoilé du visuel de l'album, ni sur le MySpace, qui est donc "provisoire" bien qu'il s'en inspire, mais je peux te dire que c'est très abstrait et coloré.



En ce qui concerne le processus de composition, c'est difficilement évaluable. L'essentiel a bien sur été fait à partir de l'arrivée de Jean en 2007 mais il y a par exemple dans l'album, un titre nommé "Within" qui malgrès ses nombreuses transformations au fil des ans et tu vas comprendre pourquoi, a connu tous les line-up différents du groupe ! Je dirais que la composition nous a pris 2 ans... en comptant les morceaux qu'on a pas retenus ou pas finis avant d'enregistrer. Ensuite, de l'enregistrement au mixage, c'est là aussi difficile à dire. Nous avons enregistré dans une maison que nous avions louée au milieu des bois et, comme tu sais, fin Janvier 2009, il y a eu une grosse tempête. Damien et Nico ont passé cette fameuse tempête dans le studio à entendre les arbres des alentours tomber les un après les autres ! Evidemment, la seule ligne électrique qui alimentait le studio n'a pas tenue et on s'est retrouvé sans jus ! Ça a prit des semaines avant que le courant ne se rétablisse et vu nos emplois du temps et celui de Mobo qui avait déjà l'agenda bouclé au millimètre, on a dû tout stopper pendant plus d'un mois. On a repris que courant mars mais cela a eu des conséquences au delà puisque suivant cette seconde session et toujours pour un problème d'emploi du temps, on n'a pu s'accorder du temps avec Mobo qu'au mois de Juin pour entamer le mix / mastering. Du coup on a eu l'album bien plus tard que prévu, mais face à cette tempête, face à la nature, on a prit ça avec le sourire car nous la respectons tellement que c'est la seule face à qui nous acceptons toutes décisions, peu importe les conséquences !! Héhé !! Et du coup, pour la petite histoire, on a enregistré avec Mobo qui représente donc à lui seul l'entité du Conkrete Studio, mais dans une maison qu'on a rebaptisé pour l'occasion : Storm Studio !!!!

Alors j'ai lu que vous vous activiez pour défendre l'album sur scène, que vous avez fait plusieurs concerts en Aquitaine en 2008, mais pensez-vous avoir fait le maximum pour la promotion de cet album ? Je veux dire vous êtes vous investis totalement dans le boulot de promotion qui est un passage obligé si on veut se faire connaître en plus des concerts que l'on peut donner ?
Damien : On s'active et nous en sommes qu'au début. Il y a beaucoup de pistes à exploiter. Chaque année, nous faisons plus de concerts qu'auparavant. Ils ont tous été riches et ont tous apporté quelque chose de bien. On peut toujours faire mieux et jamais nous ne pourrons être parfait car l'évolution l'en empêche fort heureusement.
Amaury : Je pense qu'il faut aussi savoir comment ces choses se déroulent dans "le milieu" et pas faire n'importe quoi aveuglément. En ce sens, nous sommes encore en phase d'apprentissage et d'enrichissement. On peu toujours faire mieux, mais faut aussi que ta vie, sociale ou professionnelle, te le permette. Tout le monde ne peut pas répéter avec ses copains tout un weekend sans se soucier des sous qui doivent rentrer dans la poche durant la semaine. Ceux qui sont naît dans un contexte familial leur donnant cette chance, tant mieux, mais ce n'est pas notre cas. Faut bien manger des fois, et bien malgré nous, nous devons donner un peu de temps pour ne pas avoir à s'en soucier tous les jours. Le groupe en pâtit forcément, mais nous travaillons actuellement sur un projet plutôt énorme, où nous sommes tous concernés de près ou de loin, et qui nous mènera à une certaine indépendance au niveau du temps comme financièrement.

Et donc quel est l'éphéméride de vos concerts à venir pour 2010 ? Parce que sur votre MySpace on peut déjà y lire un concert pour Novembre 2010 !!!! Ca fait loin !!
Amaury : Ca fait loin, mais pourquoi s'en priver ?? On a plutôt sauté sur l'ocas' !! Parce que t'as vu les groupes qui partagent l'affiche ?? Eryn Non Dae. et Warattah ?? Deux groupes qui sont passés dans les mains de Mobo, deux groupes musicalement massifs !! On est super fan des deux formations dans SIMPLIXITY et humainement ce sont deux groupes plus qu'appréciables, de vrais amis. Sinon, nous cherchons partout où on nous donnera l'occasion de jouer et ce, pour presque rien. A bon entendeur !!
Damien : D'autres projets sont en cours et nous en attendons la validation. Mon frère fait un gros travail dessus. Ce que nous souhaitons faire par dessus tout, c'est de la scène. Sachez-le.

Vous n'avez pas peur de la difficulté à trouver des dates déjà, mais ensuite de la difficulté de s'expatrier hors d'Aquitaine, ce qui est quand même le but de tout groupe, avec l'immensité de groupes que l'on a en France maintenant ? C'est vrai quand on voit des groupes relativement bons qui ont du mal à faire quelque chose, c'est chaud non ?
Damien : Si cela avait dû être facile, ce serait ennuyeux je pense. On pourrait dire cela de beaucoup de choses. On partage une foi au sein du groupe, humble et forte. On veut faire de la musique et la faire partager, peu importe où, comment, dans quelles conditions etc... C'est un de nos rêves les plus grands que l'on veut réaliser infiniment.
Amaury : Sincèrement, nous affrontons ces difficultés depuis un moment et nous savons par expérience que ce n'est pas facile de faire jouer son propre groupe. Donc pas d'inquiétude ou de désillusion à ce sujet ! C'est effectivement pas facile de trouver des dates, encore moins quand tu essayes de t'éloigner de ta région, mais si nous maintenons un cap, je pense que ça peut se débloquer. On a plusieurs fois eu l'occasion de jouer loin et le but et d'intensifier un peu le rythme ! Je pense qu'une fois l'album pressé, cela nous aidera à trouver des concerts ou à débloquer ne serai-ce que légèrement la situation. Il donnera forcément un peu plus de crédibilité au groupe. Ajouté à ça, une actu renouvelée régulièrement, montrant une certaine constance et les gens se montreront peut être intéressés ! Nous avons une liste d'objectifs.



Tiens pour une fois, on va inverser les rôles, on demande toujours aux zines de dire ce qu'ils pensent d'un groupe, de leur production... mais rarement l'inverse. Bien que le fait qu'ils existent tous permet d'être évidemment complémentaires, je veux dire que les groupes qui n'ont pas la promo dans certains zines, peuvent l'avoir chez d'autres... Que penses-tu des zines Français ? Est-ce que pour vous il y a saturation, ceux là poussant comme des champignons ? Est-ce que pour vous il y en a qui "suçent trop" , je veux dire "groupes copains" ou "espoir de profiter de CDs de labels notoires" ? On pourrait penser "ce n'est pas à vous de donner votre avis"... et bla bla bla, mais je trouve qu'il peut être intéressant d'avoir l'avis d'un jeune groupe sur ça ?
Amaury : Pour ce qui est des grosses pointures de magazines spécialisés, les labels et autres distributeurs jouent un rôle évident dans leurs accessibilité, mais heureusement, et notamment grâce au web, on a le choix des alternatives. Mais il faut peut être de tout. MySpace est un bon outil, qui ne dépend que de soi-même mais il faut y être présent en permanence. Il y a aussi les passionnés indépendants, comme Amaury de Radio Metal, qui, bien que je n'ai pas encore utilisé les services qu'il propose, semble vouloir faire un lien entre l'underground et le grand public... et ça à l'air plutôt bien fait et intéressant. DJ Ridoux de Radio Propagande au Canada est dans le mouvement depuis un paquet d'années !! French Metal correspond totalement à cette démarche, à sa manière, en proposant deux compils par an, un webzine actif, des partenariats sur concerts, et tout ça, de manière dévouée. Il y a donc tout un réseau de communication et d'échange créé par des passionnés, alors dans un premier temps, merci à tous !! Evidemment, avec un peu de recul, on se dit que si certains n'essayaient pas forcément de s'approprier une part du gateau juste pour la gloire, mais de s'unifier un peu plus, le fonctionnement serait bien plus simple, bien plus lisible, et tout le monde y trouverait sa place plus facilement. Le milieu de la musique ressemble encore trop à une énorme compétition, et c'est bien dommage. Certaines personnes ne semblent pas prendre conscience de ce que la musique est capable de faire. Ils n'y voient qu'un moyen de promouvoir leurs petites personnes. C'est sûrement une part du métier mais c'est loin d'être le plus important à nos yeux. Heureusement qu'il y en a qui, malgré la richesse de leur expérience et les années innombrables passées dans le milieu, ne chope pas le melon et sont toujours motivés par la passion pour aider les plus jeunes comme nous... Je pense forcément à Mobo et son Conkrete Studio, à Khris et Warattah, à Petebull et French Metal , les Eryn Non Dae., Hypnosis, Breakdust... mais il y en a beaucoup d'autres... Stéphane Allaux et toute l'équipe du CIAM, Nounours du bar "Les Runes" à Bordeaux, beaucoup d'acteurs à tous les niveaux. SIMPLIXITY leur doit l'inestimable.
Damien : On voit de tout dans ce monde. Certaines choses partent de bonnes intentions, d'autres non. Oui, il y a énormément de webzines et je ne pourrais dire combien. Tout cela peut être très bénéfique comme pas du tout. Le net est un fabuleux outil. Nous vivons dans une époque bien particulière, il faut en être conscient. Je suis pour le partage des expériences, et dans la musique j'y porte un intérêt certain.

Bon hé bien nous voici au bout du chemin, si quelque chose avait été oublié, c'est bien évidemment le moment d'en parler...Bonne route à vous.
Amaury : Merci à toi, et tout le monde chez French Metal ! Avec l'album et les concerts qui arrivent, 2010 s'annonce riche en actualités chez SIMPLIXITY, et nous espérons sincèrement rencontrer un maximum d'entre vous partout ou on jouera !


Le site officiel : www.myspace.com/simplixitymusics