Interview faite par mail par ePo

Sickbag vient de sortir son deuxième album "Shade Among Shades", après de nombreux changements, autant au niveau du line-up que du style. Présente-nous donc ce Sickbag nouveau ?
Julien (chant) : Il ne reste que Diego et moi du groupe original. Sur l’album nous avons bénéficié de la présence d’excellents musiciens comme Junior et Duff Rodriguez (Inhatred, SCD, Darkness Dynamite) et Adrien Lederer (Hangman’Chair). Mais depuis la sortie du disque nous avons remplacé les musiciens par Alex Lenormand (Loudblast) à la guitare, Thomas Calegari (Lab° / Brume Retina / ex-Svinkels) à la batterie et notre ancien bassiste Joackim, qui est revenu dans le groupe après un an d'absence. Nous avions au départ décidé de changer de nom tant la musique est différente des précédentes sorties pour finalement le conserver. Le nouveau SICKBAG est beaucoup plus lent, noir, crade et urbain. Aux antipodes de l’energie positive de "Bushido Codex", le premier album. Les textes ont été écrits dans la quasi totalité par Adrien et parlent de drogue, de mal-être et de violence.

Du coup, est-ce que vos influences ont changé ? Ou est-ce que tu penses que le Sickbag nouveau était musicalement latent depuis quelques temps ?
Ca fait longtemps qu'on voulait faire un truc plus crasseux, plus sombre et plus direct. Les anciens zicos étaient plutôt enclins à faire des trucs plus démonstratifs et techniques, plus ancrés dans un délire metal. Alors quand on a proposé les nouvelles compos à Adrien, Junior et Duff ca a été très rapide, ils ont tout de suite adhéré à l'esprit et la texture qu'on voulait donner à ces nouvelles compos. "Shade Among Shades" en est le résultat, c'est un disque plus direct et le plus honnête qu'on ait réussi à produire. Evidement nos influences ont évolué au fil du temps. Quasi tous les trucs metal ou hardcore m’emmerdent aujourd'hui, je préfère m’écouter des trucs folk, americana ou des trucs instru down tempo machin truc…

Quelles sont vos attentes à propos de ce nouvel album ? Des nouveaux objectifs ?
Franchement, que dalle !!! Y’a rien a attendre quand tu sors un disque comme ça, on n'a pas du tout travaillé le côté marketing, y’a même pas de photo promo ou ce genre de truc alors qu’on sait que c’est ce qui vend aujourd’hui, la trombine du musicien tout tatouage dehors tu vois !!! Non on attend rien, juste qu'on s'est fait plaisir à travailler ce son et enregistrer ces compos. Et on prend plaisir à écouter le résultat sur une platine disque. On a des jobs réguliers donc simplement continuer à enregistrer des trucs bien sales et tourner vite fait mais beaucoup moins à l’etranger.

J’ai cru comprendre qu’il y avait eu des problèmes avec la sortie de l’album, notamment au niveau du label. Comment ce problème s’est-il résolu ?
Oui le problème c’est que plus personne n’achète de disque, moi y compris je pirate même les disques que sortent des groupes de potes. Donc bon tout ça s’amplifie et rien qu’en 5 ans depuis le précédent disque on se rend compte que ça n’est plus rentable pour les labels indépendants de sortir un disque physiquement…enfin finalement Nico un gars qui jouait dans un super groupe (Amanda Woodward) a sorti le disque pour nous dépanner, et là un pote de Kiev va nous le ressortir pour la Russie et l’Ukraine et puis si on nous propose un autre deal on verra bien…



Où l’album va-t-il être distribué ? En France ? Dans les pays francophones, et toujours sur le même label si c’est le cas ?
Aucune distribution, via le label ou directement en nous contactant.

La sortie de cet album va-t-elle s’accompagner d’une tournée ?
Non aucune tournée pour l'instant, uniquement des dates isolées grassement payées.

Parlant tournée, j’ai remarqué que vous vous étiez souvent rendus en Pologne, chose plutôt rare dans le milieu. Un rapport particulier avec ce pays ?
On n'a pas fait tant de date que ça en Pologne, peut être 4-5, beaucoup plus en Ukraine par contre… les raisons sont simples, nous avons sorti le premier disque sur un label Polonais, et le CD discographie sur un label Ukrainien, du coup les boss des labels ont organisé les choses pour vendre notre came dans leurs pays.

Maintenant, la partie "questions détente".
QD 1) N’avez-vous pas faire de vous faire agresser par des viles communistes Polonais ? (comment ça l’URSS n’existe plus ?)

Vu qu’on est pas gaulé comme des tringles à chiotte en général ça va, on n'a pas trop d’emmerdes, en plus on est souvent ivres ou drogués donc les gens ont peur, mais on a quand même eu 2-3 ptites embrouilles vite fait dans l’endroit le plus sordide de l’Est avec des flingues, des nazis qui mangeaient des bébés enfin des trucs un peu bizarre…

QD 2) A quand le lancement des sacs à vomi Sickbag dans les avions ? (mais pas dans les Tupolev, ça servirait à rien je le crains).
En fait on prefere la version ghetto de SICKBAG qui signifie un petit sachet de came mal servi.

Voilà, Je te remercie d’avoir répondu à mes questions. Et sinon, mot de la fin ?
Juste merci pour l’interview et à ceux qui ont pris le temps de lire ces quelques lignes…


Le site officiel : www.myspace.com/sickbag