Interview faite par mail par Cassie

Salut les STGF ! J'ai chroniqué votre album "Follow The Clouds" dernièrement et honnêtement, j'ai adoré ! Je l'ai d'ailleurs trouvé assez éclectique dans la mesure où il y en a un peu pour tous les goûts. Où avez-vous puisé votre inspiration et vos influences ?
Salut Cassie, tout d'abord merci pour ta chronique et pour l’intérêt de French Metal envers notre groupe. On a tous des goûts relativement différents que ce soit dans le metal ou dans d'autres styles de musique. Les influences de cet album sont assez variées contrairement à ce qu'on peut vouloir nous coller comme étiquette "electro core". Mais depuis nos débuts on s'est tous retrouvés, que ce soit à travers leur musique ou à travers leur message, dans des groupes comme The Devil Wears Prada, Parkway Drive, Architects, We Came As Romans...

En tout cas pour un premier album, c'est vraiment pas mal. Combien de temps lui avez-vous consacré ? Et comment avez-vous procédé pour sa composition ?
Merci beaucoup, content qu'il te plaise ! La composition "concrète" a pris environs 4 mois d'écriture et environ 2 mois pour l'enregistrement (on est lent dans le Sud de la France alors on a fait ça tranquillement (rires)). Depuis les débuts du groupe Felix essaie d'apporter une base de composition instrumentale complète puis chaque musicien par la suite remanie la chose à sa façon en apportant ses idées, revoir les choses qui ne plaisent pas à tout le monde... Le chant est principalement écrit par Nathan, Felix et Julie y apportent quelques éléments.

Dans quels pays (ou secteur) a-t-il été distribué ? Et comment ont été les retours de la part de la presse et de vos fans (français comme étrangers) ?
L'album est disponible en format digital partout où il y'a une connexion internet ! (rires) Pour les CDs physiques, ils sont distribués en Europe par Impericon et à l'Etranger par Merchnow. Et pour le moment on en retire beaucoup de positif ! Les critiques sont plutôt très bonnes. Nos fans ont l'air d'avoir apprécié la tournure qu'a pris le groupe dans la composition et dans le fait que Julie est désormais plus mise en avant avec son chant.

Est-ce que votre côté "légèrement electro" vous est positif dans le sens où il vous ouvrirait plus d'opportunités (partages d'affiches, rencontres artistiques, large public...) ?
C'est à double tranchant. Ca nous rend "plus audible" pour le grand public. Des personnes pas spécialement fans de rock ou de metal vont apprécier les passages éléctro. A contrario, le public metal puriste va quasi automatiquement rejeter ce style. Dans tous les cas c'est quelques chose qui fait partie de notre identité et que l'on ne veut pas lâcher à l'avenir.

Vous avez réalisé un clip en début d'année sur le titre "Give & Take". Pourquoi avoir choisi ce morceau plutôt qu'un autre ? Vous avez clairement voulu passer un message à la vue de la vidéo. L'objectif a-t-il été atteint ? Étiez-vous satisfaits du résultat ?
Le choix de "Give & Take" est venu comme une évidence sur tous les plans. Le morceau représente bien la couleur qu'on a voulu donner à l'album. La voix de Julie est mis en avant ce qui est assez nouveau et le texte parle de lui même. Le message nous tenait à cœur. On a eu énormément de retours positifs ! Et puis ça nous a porté chance puisque on a signé dans la foulée avec un management et un label juste après sa sortie.

 C'est majoritairement un public étranger qui a visionné ce clip. Que se passe-t-il avec le public français ? N'avez-vous pas suffisamment fait de promo ou bien tout simplement le courant ne passe-t-il pas en France musicalement parlant ? Car il faut le dire, vous êtes plus connus et appréciés à l'étranger qu'en France !
Chaque soutien français est une petite victoire !! On fait un style de musique qui est de base boudé en France, on regrette juste que certains mettent un veto s'en même s'y intéresser quelques secondes. En revanche, il est vrai que des pays comme l'Allemagne, les US ou encore la Pologne nous sont d'un grand soutien ! On ne l'explique pas vraiment, peut-être que ce n'est pas quelques chose que l'on peut contrôler... On espère que la scène se développera dans l'avenir car on aime beaucoup jouer dans notre pays !



Et puisqu'on parle d'étranger, vous allez commencer une tournée en Allemagne ainsi qu'en Angleterre en passant par d'autres pays. Vous sentez-vous prêts à entamer cette tournée ? Et d'ailleurs, comment une tournée de pratiquement 2 mois se prépare-t-elle ?
Oui c'est génial ! Ça faisait presque un an qu'on était pas vraiment partis en tournée, et ça nous manquait vraiment beaucoup. Donc oui ! On est plus que prêts à remettre le couvert ! (rires) Pour la préparation il suffit d'avoir une femme avec beaucoup de motivation et tout devient plus simple ! Entre les passeports, le matériel, les moyens de transport, les logements, la route etc ça fait un paquet de choses à organiser et Julie fait ça à merveille !

Y-a-t-il des dates que vous attendez avec impatience ou bien au contraire, que vous appréhendez ?
On appréhende un peu toutes les dates car sa sera la première fois qu'on se retrouve en tournée avec des groupes aussi confirmés ! On respectent énormément leur parcours et leur travail, on est donc assez impressionnés. Cette tournée va également nous amener dans des pays que nous n'avons jamais visités : Angleterre, Suede, Hongrie.... et c'est toujours avec excitation et appréhension qu'on va rencontrer un nouveau public ! On est aussi super heureux de retrouver des fans qu'on a rencontrés durant nos tournées précédentes et qui nous envoient des messages pour nous dire qu'ils seront présents et qu'ils nous attendent de pied ferme. Conclusion : on attend toutes les dates avec grande impatience !!

Allez-vous chaque soir jouer avec un nouveau groupe local ? Etre la tête d'affiche (ou bien le seul groupe à jouer) ? Bref, comment cela va-t-il se dérouler concrètement ?
Les deux mois de tournée sont en fait plusieurs tournées qui s’enchaînent. On n'a pas encore les ordres exacts de passage. Pour la première partie, les Allemands de We Butter The Bread With Butter nous font l'honneur de nous inviter sur leur tournée européenne pour la sortie de leur nouvel album "Goldkinder". Devil Sold His Soul et Yashin nous accompagneront sur les dix premiers jours. La deuxième partie de la tournée, on rejoint le plateau d'Artery Across The Nation avec The Browning et Upon This Dawning.

En France, il n'y a seulement qu'une date de prévue, qui plus est par chez vous à Nice. J'en reviens à ce que je disais, vous avez plus votre place à l'étranger qu'ici. Toutefois pour vos fans français, prévoyez-vous d'autres dates françaises ?
Il y'en a aussi une à Paris, c'est vrai que c'est peu... On a la chance d'être désormais booker avec de plateaux internationaux et les tournées passent très rarement en France... Les agents de booking essaient de trouver les meilleurs opportunités qui doivent être plus nombreuses dans des pays où cette musique est plus présente. Même si ça a vocation à évoluer, la France reste à la traîne dans ce secteur de musique...

En tout cas on compte sur vous pour défendre au mieux votre album sur scène. Votre setlist est-elle déjà définie ? Allez-vous rejouer des morceaux de votre EP ?
Oui on travaille dessus, on va principalement jouer des morceaux de l'album même si quelques uns seront tirés de notre EP "They Have Clock We Have Time".

Si vous deviez passer un message ou un coup de gueule concernant la scène metal française, lequel serait-il ?
"Stay Trout" !

Je vous souhaite le meilleur pour la suite et surtout, une excellente tournée. On compte sur vous pour prouver aux autres pays qu'en France, on a de très bons groupes !
Merci à toi pour cette interview ! On espère à très bientôt sur un concert ! Merci encore à French Metal, à tous ceux et celles qui nous suivent et nous supportent !


Le site officiel : www.facebook.com/shootthegirlfirst