Interview faite par Crass

Salut à toi amie du plat pays, pourrais-tu nous expliquer l’origine du nom Shah-Mat ?
Steph (chant) : SHAH-MAT provient du perse, cela signifie "échec et mat". Cela résume bien notre volonté d'avancer.

Nous connaissions JP Devox (guitariste) pour ses nombreux projets (JJ Dogs, Da Familia), pourrais-tu nous parler des antécédents des autres membres ?
Nous faisons, chacun de nous, de la musique depuis de nombreuses années: Fax (bassiste), a fait partie du groupe Sultry, She Male et bosse actuellement dans Kult Of Vibes. Il pose également sur des projets hip-hop. Gaby (batteur), a fait pas mal de percussions, en particulier avec EMA ; puis de l'accoustique avec moi avant que les gros riffs ne lui manque! Personnelement, je me suis essayée dans plusieurs styles: de l'accoustique à la dub-éléctro (actuellement avec Alchemik Babylon Beats), je me faufille dans des athmosphères différentes suivant mon état d'esprit. J'aime tout autant le "puissant" au "moilleux".

Comment se porte l’industrie de la musique en Belgique, avez-vous les mêmes problèmes que les Français à trouver des labels et avez-vous des contacts à l’étranger ?
Comme partout ailleurs, l'industrie du disque ne roule pas des méchaniques, je ne pense pas qu'on soit plus mal ici qu'ailleurs ! Le problème c'est qu'il y a cette éternelle guerre des régions et que la Wallonie se donne moins les moyens que la Flandre. Pour ce qui est de trouver un label, autant jouer au Lotto ! Mais j'y crois, il ya des gagnants une fois de temps en temps, pas vrai (rires) ? Nous avons quelques contacts à l'étranger, mais je préfère garder le mystère pour l'instant plutôt que de m'avancer (ça porte malheur !)

Parles nous de tes textes, j’aimerais en savoir plus sur "Blame" ou "Beauty" par exemple ?
J'écris mes textes à la façon d'un journal intime. Je ne suis pas engagée politiquement, donc je laisse en parler ceux qui sont plus doués que moi ! Je suis plutôt spirituelle que croyante. J'ouvre mon coeur, peu importe ce qui en sort tant que ça sort ! Pour moi, le chant est une thérapie m'aidant avant tout à être juste avec moi-même. "Blame" parle de cette ironie que l'on a à chercher un Dieu, un miracle, une solution dans un ciel si infiniment vaste plutôt que de mener notre propre vie et s'aimer, aimer les autres et respecter le concret (le moment présent) plutôt que vénérer un symbole et lui attribuer tout nos faux pas. "Beauty" n'est qu'une photographie de mon esprit tortueux, essayant de se faire une place dans la lumière. Voilà....je n'aime pas trop parler de mes textes, de mon intimité...c'est comme aller chez son psy et expliquer les tâches noires qu'il te met sous le nez (rires).

Comment un Français peut se procurer votre album ?
Pour l'instant, l'album n'est pas encore distribué mais ne devrait pas tarder à l'être. Nous offrons 4 de nos titres sur www.myspace.com/shahmat et notre première démo est toujours en écoute sur www.shah-mat.be.



Comment définirais tu la musique de Shah-Mat, en quelques adjectifs ?
Puissante, mélodique, athmosphérique, groove et mélancolique.

Votre batteur Gaby est ou était un professionnel des modifications corporelles, peux tu nous parler de vos modifs et ce qu’elles représentent pour vous ?
Personnellement, mes piercings sont un atout esthétique et fonctionnel (rires). Chacun de mes motifs représentent une période de ma vie dont j'aime me souvenir. Concernant Gaby, il ne pratique plus en tant que professionnel. Tous les motifs qu'il porte représentent un changement dans sa vie, une rencontre, un présent. Nous ne prions plus le Dieu tattoo & piercing tous les soirs (rires).

Avez-vous un souvenir commun de scène croustillant à nous raconter ?
Non, pas encore mais je te ferai signe !

Stef, avec ton physique (et malgré ton talent) tu dois parfois souffrir du machisme exacerbé de certains métalleux, comment gères tu cela sur scène ?
Pas du tout... je ne suis pas Masuimi Maxx non plus (rires). Je gère, je gère (rires)

Est-ce facile de mêler vie de couple et musique au quotidien puisque ton compagnon n’est autre que votre batteur ?
Je ne voudrais pas un autre batteur (ni un autre compagnon d'ailleurs !). Ca se passe terriblement bien, Gaby et moi faisons partie des mêmes groupes depuis notre rencontre. Je ne changerais cette situation pour rien au monde. Nous sommes très complèmentaires aussi bien artistiquement que sentimentalement.

Cites moi des groupes qui font l’unanimité au sein de votre formation.
On a tous des goûts totalement différents, on provient de générations différentes. JP est plutôt fan de sonorité des années 70 et de stoner (Led Zep', Killing Joke, Kyuss), Fax est plutôt fan de hard core et hip-hop (Prong, Slayer, Cypress Hill), Gaby apprécie tout autant Meshuggah, Alice in Chains à Stevie Wonder, et moi, je suis tout autant fan de Janis Joplin, Soundgarden que Nina Simone. Nous écoutons de tout sans appriori.

Que faites-vous à part de la musique ?
Rien d'autre, tout à un rapport avec la musique. J'étudie le piano et le solfège à l'académie...et passe énormément de temps sur le net pour SHAH-MAT, Gaby bosse pas mal sur ses projets graphiques, JP bosse à mort sur les arrangements et Fax s'occupe de sa petite famille.

Avec qui rêvez vous de jouer ?
Chris Cornell (rires). Mais nous tous...avec de bons groupes tout simplement !

Un petit mot pour les lecteurs de French Metal ?
On espère tous vous voir et vous offrir notre musique dès que possible !


Le site officiel : www.shah-mat.be