Interview faite par mail par Mathieu

Bonjour Fabio. Tout d’abord, laisse-moi te remercier de prendre le temps de répondre à nos questions pour French Metal. Tu as commencé à jouer avec Serenity sur l’album "Death & Legacy". Comment es-tu parvenu à entrer en contact avec le groupe ?
Fabio D'Amore (basse) Merci beaucoup de me donner cette chance de répondre à vos questions. Oui, vous avez raison, j’ai rejoint le groupe en 2010, durant la production de "Death & Legacy". Quelques années auparavant, je collaborais à l’enregistrement du troisième album du groupe Fairyland. Durant cette période, je suis allé voir SERENITY en concert, en première partie de Kamelot. Georg était également sollicité pour l’album de Fairyland. En voyant le groupe, je fus très impressionné et par chance, Georg accepta le projet de Fairyland. L’enregistrement avait lieu dans mon studio. Nous sommes restés en contact jusqu’au jour où il m'a demandé de rejoindre SERENITY.

Ce sera peut-être un compliment, ou bien une insulte, mais lorsque j’ai chroniqué "Codex Atlanticus", je n’avais pas en ma possession le livret avec les informations de l’album, ainsi ai-je cru que le deuxième chanteur n’était nul autre que Tobias Sammet ! Tu possèdes une voix solide et puissante. Est-ce qu’il y a des plans dans le futur pour que tu chantes un peu plus sur le prochain album de Serenity ?
C’est loin d’être une insulte. Malgré que ce ne soit pas pour moi une influence au niveau du chant, je peux tout de même apprécier le fait de lui être comparé. Je crois par contre que nous avons un style vocal différent. J’espère sincèrement que je pourrai à nouveau chanter, pourquoi pas ?

Malgré que ce soit une interview pour Serenity, es-tu toujours un membre de Pathosray ? Si tel est le cas, existe-t-il des plans dans le futur pour un nouvel album ?
Ce projet est en statu quo présentement. Je ne l’ai jamais quitté par contre. Nous avons fait la préproduction du troisième album, mais rien de nouveau depuis ce temps.

Je suis légèrement biaisé puisque j’ai toujours préféré les bassistes. Je trouve trop souvent que le son de la basse est enterré derrière la production sur plusieurs albums. Ton son est excellent avec Serenity. Comment le groupe “entend-il” ton instrument dans le mix final ? Est-ce que tu as ton mot à dire ?
Hum, je ne peux pas vraiment dire que j’ai mon mot à dire, mais j’essaye. Puisque je suis moi-même un ingénieur de son et un producteur, j’essaye toujours de me donner une place importante dans la production finale. Ce n’est jamais évident avec ce style de musique. Par chance, je crois que mon son est très bon sur l’album.



Je suis un fan fini de Serenity, je ne m’en cacherai pas. Je trouve que "Codex" est sans doute l’album le plus abouti du groupe. Comment le processus d’écriture s’est-il déroulé ? As-tu participé à celui-ci ?
Merci beaucoup, j’apprécie énormément ce compliment. Nous croyons également que "Codex" est notre plus grande réussite à ce jour. Nous avons atteint nos objectifs en regard des ambitions de SERENITY. Nous avons obtenu exactement le résultat escompté. Le processus d’écriture fut intense, puisque nous avons tous collaboré à partir de plusieurs studios dans différents pays. J’ai essayé de contribute le plus que je pouvais, autant au niveau de la musique que des paroles. Je crois que ce fut tout un travail d’équipe. Au final, ce fut un succès.

J’ai cru comprendre, à la lecture de ta biographie sur le site de Serenity, que tu possèdes ton propre studio d’enregistrement. Est-ce que Serenity est ton travail à temps plein ?
Oui, je possède le studio d’enregistrement Artesonika, en partenariat avec mon coproducteur, Ivan Moni Bidin (Starsick System, Pathosray). La musique est mon gagne-pain principal, SERENITY en faisant partie, en plus du studio, et des leçons de musique.

Vous serez en tournée avec Xandria et Kamelot. Aimez-vous la tournée ? Des plans pour un spectacle ou une tournée en tête d’affiche ?
Notre tournée avec Xandria en était une en partage de tête d’affiche, ce qui représentait une excellente chance, d’autant plus que nous venions de lancer notre nouvel album. N’oubliez pas que nous serons également en tournée avec Powerwolf avant de partir avec Kamelot.

Le webzine French Metal est situé en France, cependant je réside au Québec. Des plans pour Serenity pour venir bientôt en Amérique du Nord ?
Je suis déjà allé au Québec quand je tournais en tant que bassiste de Xandria en 2014, durant leur tournée nord-américaine, et nous avons joué à Montréal et dans la ville de Québec. Ce fut un plaisir que de visiter votre pays et il me tarde d'en faire de même avec SERENITY. J'ai hâte !



Que peut-on espérer pour Serinity dans un avenir rapproché, autre que les tournées? Un nouvel album ?
Je ne crois pas que nous puissions préparer un nouvel album dans un futur rapproché puisque "Codex" est sorti depuis quelques mois seulement.

Avec YouTube et tous ces sites de contenu vidéo, est-il important pour Serinity de produire des videos pour les chansons de l’album ? Aimez-vous en faire ?
Comme tu le mentionnes, produire des videos est très important, et c’est un plaisir de les faire. Pour "Codex", deux clips sont déjà en ligne et nous allons en sortir un troisième sous peu.

Est-ce que Serenity nous fera l’honneur d’un album ou d’un DVD en spectacle ?
Ce n’est pas dans nos plans en ce moment, mais pourquoi pas. Nous allons enregistrer nos prochains spectacles, alors nous pourrions utiliser ce matériel pour en produire un.

Quel est ton avis à propos de ton groupe et des réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux d’aujourd’hui occupent une place primordiale au sein de notre société. Nous nous devons d’offrir aux amateurs ce qu’il leur est dû, puisque qu’ils nous soutiennent et nous suivent. Nous avons été plus qu’actifs, surtout durant les dernières années. Nous avons agrandi notre réseau d’admirateurs, en partie grâce aux “fanpages” et la “Official Serenity Fan Legion”.

Le mot de la fin t’appartient. Qu’as-tu à dire à nos lecteurs ?
J’aimerais remercier vos lecteurs et aussi leur dire combien nous avons apprécié leur accueil lors de notre passage à Paris il y a quelques semaines. Nous serons bientôt de retour en France lors de notre tournée avec Powerwolf. SVP, jetez un coup d’oeil à notre agenda de tournée, vous ne le regretterez pas.


Le site officiel : www.serenity-band.com