Interview faite au téléphone par MissGayelles

Aujourd'hui nous recevons un tout jeune groupe Schoolyards qui vient de sortir son tout premier EP, représenté par Ben (guitare) et Joe (chant).

Salut !

Joe  : Hello !
Ben : Bonjour Gaële et French Metal.

Pouvez-vous nous présenter votre groupe et nous dire sur quelle envie vous l'avez créé ?
Ben : A la base c'est un groupe de potes monté par Kev, Yo (la section rythmique) et moi. Il en manquait 2 encore du coup Joe et Tony sont venus renforcer cette équipe de choc. L' envie de départ était de partager, s'amuser tout en construisant autour d'un style stoner / hardcore.

Pourquoi ce choix de "style" ? C'est pas vraiment ce que l'on l'habitude d'entendre actuellement…
Ben : C'est un style qui correspond vraiment aux 5 membres du groupe. On ne cherche vraiment pas à être dans ce qui se fait actuellement (enfin ce qui est mis en avant).
Joe  : Cela montre aussi que Ben et Tony aux guitares ont vraiment du talent dans la mesure où la musique n'a pas grand chose à voir avec Memories Of A Dead Man.
Ben : Et Justement je voulais surtout faire quelque chose de différent de mes autres projets (dont MOADM).

Il est vrai qu'il faut souligner un fait dans Schoolyards, c'est que c'est effectivement un jeune groupe mais tous ses membres ont un passé "intense" dans le monde du metal.
Joe  : Oui en effet. Je connais Ben depuis de nombreuses années et j'avais déjà côtoyé les autres membres en concert. On ne peut pas dire que nous soyons tout jeune et avons un peu de recul.
Ben : Oui nous sommes tous depuis plus de  10 ans  dans la scène metal / hardcore  française  (que ce soit devant,  sur ou derrière  la scène).

Est-ce que vous pensez que le fait que vous ayez tous une certaine maturité musicale influence la musique de Schoolyards ?
Ben : Peut-être un peu oui, pour la musique, même si ça paraît simple parfois, je me prends la tête pour que ça sonne et soit efficace  !
Joe  : C'est vrai qu'on va généralement droit au but en répétition et qu'on a au final peu de déchets. Ca va assez vite...
Ben : Ca va assez vite mais il y a du travail de recherche en amont.

Qu'est ce que tu entends par il y a du travail de recherche en amont ? Vous venez chacun avec vos idées déjà bien travaillées ?
Ben : Oui, trés souvent je viens avec les riffs ou ossatures de morceaux déjà travaillés et Tony l'a fait sur un titre aussi. Par expérience avec un de mes anciens groupes, Revive, si on attend chaque répèt' pour composer tous ensemble on avance  vraiment à 2 à l'heure...  et c'est pas vraiment  dans ma nature. (rires)

Ni dans celle de Schoolyards pour le coup car vous n'avez même pas un an d'existence et vous avez déjà sorti un premier EP. C'était une réelle volonté d'avancer rapidement ou alors pour pouvoir faire un maximum de scène dès le départ ?
Joe  : Surtout pour effectivement trouver un maximum de concerts, ce qui est le cas car on a déjà effectué quelques dates intéressantes...
Ben : Il y avait une bonne occasion qui se présentait de sortir un maxi rapidement,  du coup c'est vrai que l'on a accéléré un peu la cadence (le maxi a vu le jour en 7 mois d'existence du groupe).



Une bonne occasion ?
Ben : La release party du dernier Memories Of A Dead Man le 14 Mars, comme nous y participions c'était l'occasion de montrer aux gens qui nous étions et qu'ils puissent écouter notre travail sur CD  par la suite. 

Ainsi vous avez fait d'une pierre deux coups, c'était un peu la release party des deux groupes alors ?
Joe  : Exact ! Ça été au demeurant un très bon concert.
Ben : Exact,  j'avais carte blanche pour cette soirée ! Donc j'ai fait jouer des potes aussi. Un bon souvenir en tout cas ce concert.

C'était le premier de Schoolyards ? Vous avez fait combien de scènes depuis ?
Joe  : Non ce n'était pas le premier ! Ce devait être le troisième je crois. Depuis nous avons effectué 5-6 concerts et avons 2 shows prévus en Juin sur Paris. Ben : On arrive déja au 10ème concert le 17 Juin, oui c'était la 3ème date de SCHOOLYARDS le 14 Mars.

On ressent qu'il y a une réelle envie de scène chez Schoolyards.
Ben : C'est un style aussi qui se prête encore plus à la scène  pour l'énergie, le partage.
Joe  : Tu as raison ! La scène est vrai défouloir pour nous et c'est la raison d'être du groupe.

Est-ce que vous la travaillez beaucoup  ou vous laissez-vous une grande part au "feeling" ?
Ben : Il y a du travail  mais il faut que ça reste une musique spontanée  donc  le feeling intervient aussi.

Est-ce que vous pensez que les shows de Schoolyards sont complètement opposés suivant la réactivité du public ?
Joe  : Ils ne sont pas opposés dans la mesure où une partie des gens commencent à nous connaître. Maintenant, c'est vrai qu'on sent que le public découvre le groupe mais les retours sont excellents et on sent que de plus en plus de fans qui prennent le train en route...
Ben : Ils restent proches en effet, on préfère jouer  quand on a plus de place sur scène, pour éviter les fréquentes collisions entre membres !!

Donc avis aux prochains organisateurs de concert, il faut une très grande scène pour Schoolyards, pour qu'ils puissent bouger dans tous les sens sans se créer des bleus (rires).
Joe  : Exact ! Sinon on n'est pas trop chiant...

Trève de plaisanterie, nous n'avons pas abordé les thèmes de Schoolyards, car qui dit partage avec le public dit aussi partage d'émotions qui passent par la musique mais aussi par un instrument très important la voix. De quoi parle les textes de Schoolyards ?
Joe  : Les textes parlent beaucoup de choses assez tristes à vrai dire. J'ai connu une année plus que compliquée l'année dernière et j'ai l'impression aujourd'hui que le spectre de la mort était dans les parages. Je me livre aussi sur des conflits passés, et "Troops Of Doom" parle de tous ces enfants massacrés, qui n'ont pas le droit aux soins où à l'éducation à cause du prétextes soit disant "religieux".
Ben : SCHOOLYARDS est un exutoire, surtout pour Joe et moi que ce soit niveau musique où paroles.
Joe  : On a effectivement vécu tous deux des événements tragiques ces dernières années et la musique nous permet de panser nos plaies. 



Et celles des autres par le partage.  Schoolyards vous permet donc de faire ressortir tout ce qu'il y a de "sombre" en vous.
Joe  : C'est le principe de la catharsis. Exprimer ce qu'il y a de noir, de sombre en nous, un peu comme du pus, excusez-moi pour la comparaison.
Ben : J'ai mis le côté sombre dans MOADM  (le dernier surtout) dans SCHOOLYARDS, j'y mets plus de rage mais de positif aussi, c'est une autre façon d'évacuer  et du coup de faire une musique énergique alimentée par l'énergie et le positif.

On ressent bien l'énergie de Schoolyards de par sa musique mais aussi par l'envie de concert, qu’avez vous de prévu ces prochains mois ?
Ben : On termine les concerts en Juin (le 17 et peut-êre le 28). Ensuite vacances (enfin festoches),  pause estivale, et on reprend  en Septembre avec déjà une belle date avec un gros groupe français (mais chut pour l'instant).

Même pas un petit indice ?
Joe  : Un groupe qui sera au Hellfest par exemple... 

Il y a un paquet de groupes au Hellfest...
Ben : Et qui a déjà une longue  carrière...
Joe  : Allez ,on vous laisse gamberger mais ça va être la guerre ! Ben : 2 indices donnés en plus. (sourire)

(rires) Ca promet d'être une sacrée affiche !
Joe  : C'est clair ! On t'y attend d'ailleurs…

Avec joie, on verra ce qu'il est possible de faire.
Ben : Après si on peut faire la même à Nîmes ou Montpellier ça serait chouette aussi...

Où même Avignon pour le grand chef Pete. (sourire)
Joe  : Avec plaisir !

Justement est-ce que vous avez des dates de prévues en dehors de la région parisienne ? Est-ce que vous démarchez dans ce sens ?
Joe  : Nous avons quelques contacts et nous y travaillons. A voir pour la fin de l'année...
Ben : Oui il y a des plans dans le Nord, en Bretagne  et à l'Est de possibles. Le Sud,  on y travaille.

Affaire à suivre donc. Est-ce que vous avez déjà envisagé un premier album ? Ou le but premier c'est vraiment la scène ?
Joe  : Nous y travaillons et avons environ une dizaine de titres que nous jouons sur scène.
Ben : Ca compose dans ce sens en ce moment  Mais on va sûrement ressortir le maxi sous une autre forme avec peut-être du bonus... histoire de continuer  à faire de la scène autour de ces titres et pendant ce temps-là préparer l'album avec des surprises...  Il ne verra pas le jour avant l'été 2015 je pense.

Avez-vous quelque chose à rajouter ?
Joe  : Oui ! Merci à French Metal qui nous soutient depuis le début ! Cela fait plaisir d'être soutenu et merci encore de nous consacrer de votre précieux temps afin de nous faire découvrir au public français !
Ben : Merci pour votre soutien et intérêt et pour ceux qui veulent suivre  le groupe, les news se trouvent sur notre Facebook.

Mais avec plaisir ! Merci à vous pour cette interview, nous vous souhaitons longue route et à bientôt !
Ben : Merci Gaële, à très bientôt pour plus d'aventures. (sourire)


Le site officiel : www.facebook.com/schoolyardsofficial