Interview faite par mail par Murderworks

Salut Seb, apparemment "Raping Angels In Hell" était déjà enregistré fin 2016, ce n'est pas trop frustrant d'attendre un an avant de sortir un album ? Même si je me doute qu'il a fallu prendre le temps de le mixer et le masteriser…
Seb (chant) : C’est long mais il reste beaucoup de choses à faire entre la fin de l’enregistrement et la sortie officielle. Le mastering était terminé début Janvier 2017 ainsi que tous les graphismes, mais on n’avait pas encore pris contact avec des labels. C’est toujours plus intéressant d’avoir un produit fini pour parler sur un album concret. Entre Janvier et Mars 2017, on a discuté avec plusieurs labels qui étaient intéressés pour sortir notre nouvel album, et on a finalisé notre accord avec Animate Records. Il faut après s’adapter au calendrier de sorties du label, qui a forcément déjà des deals avec d’autres groupes sur plusieurs mois, mais c’est aussi le temps nécessaire pour préparer le lancement de la fabrication. Il faut voir avec le label les mises en page des graphismes qui ne sont pas les mêmes selon les gabarits des fabricants, et il faut les décliner pour les vinyles, les digipacks, les t-shirts, les cassettes tape, les metal buttons… On a défini avec Animate Records une sortie officielle le 15 Septembre 2017, ce qui nous a laissé 6 mois pour tout préparer, lancer en fabrication, et recevoir enfin tous le merchandising. C’est toujours incroyable quand on sort un album de se rappeler tout ce qu’il a fallu faire entre le début des compositions et la sortie officielle. C’est un énorme boulot, mais c’est surtout un plaisir pour nous à chaque étape. C’est un accomplissement quand on a le merch dans les mains, mais on n'a que du plaisir et pas de frustration pendant les longs mois de boulot : il faut savourer chaque étape. On sait qu’on va se régaler à tourner pendant plusieurs mois avec le nouvel album. On attend avec impatience aussi de travailler sur l’album suivant…

Ce nouvel album prouve en tout cas aux détracteurs du genre que le grind n'est pas si basique que ça, vous avez quand même réussi à revenir à quelque chose de plus brutal que sur "Sheep'N'Guns" sans pour autant faire un simple retour aux sources !
Dans tous les styles de musique, il y a la possibilité de se réinventer complètement à chaque fois. C’est un retour aux sources assumé, mais avec beaucoup plus d’expérience et après avoir essayé beaucoup d’autres voies. C’était le bon moment de revenir à nos premières influences porno gore, car : on avait vraiment envie d’y retourner, on avait beaucoup d’idées nouvelles à essayer, c’est sûrement là où on a le plus d’idées, il y a une ambiance que j’ai du mal à retrouver dans ce qui sort aujourd’hui.

D'ailleurs la variété est un des points forts de "Raping Angels In Hell", en plus du fait que l'album renferme pas mal de petites surprises. Notamment certaines structures de "The Day They Dissect Me" ou certains riffs bien lourds et froids. Je sais que chez vous rien n'est calculé mais je suppose qu'il y avait une envie de varier un peu les plaisirs pour ne pas se répéter ?
On s’est replongés avec Guillaume dans l’écoute de tous les albums qui nous avaient influencés depuis toujours avant de vraiment choisir la direction de cet album. On voulait dès le départ faire la synthèse de tout ce qu’on avait développé sur nos albums précédents et retourner vers nos influences premières porno gore. On s’envoyait chacun des listes de morceaux préférés où on trouvait des trucs énormes qu’on avait déjà essayés ou non. C’était super de réécouter tous ces albums avec plus de recul que quand on les avait découverts parfois adolescents… Certains albums nous donnaient toujours la même sensation, et d’autres avaient moins bien vieillis avec le temps ! On avait vraiment envie, sur cet album, de retrouver la fraîcheur des groupes des années 80 et des années 90, au niveau des compos mais aussi de l’atmosphère générale. Il faut avoir un son de qualité évidemment, mais pas aseptisé non plus, et sans partir à la course à la modernité et la rapidité et la technicité. Cet album est le plus réussi pour nous, et on l’a ressenti pendant les compos, et jusqu’à la fin de l’enregistrement.

On sent en tout cas que vous avez mis l'accent sur l'efficacité, je suppose que ces nouveaux morceaux sont très bien accueillis en live ?
Les compos, ça fait tout en live ! On peut super bien jouer en live, mais si les compos ne sont pas là, ça ne marchera pas. A l’inverse, on sent tout de suite que l’on est portés, dès que l’on commence nos nouvelles compos. C’est un vrai plaisir de voir le public réagir comme on l’a imaginé en préparant notre setlist concert.



D'ailleurs est-ce que des dates sont encore à venir ? Pourra-t-on vous croiser en live prochainement ?
Oui, on va continuer à tourner avec ce nouvel album pendant encore de nombreux mois et on devrait pouvoir se croiser à pas mal de concerts et festivals. On revient tout juste d’une tournée aux US et au Canada, avec des dates incroyables notamment au Maryland Death Festival à Baltimore, au Saint Vitus à New-York, et au Earslaughter à Montréal… C’était juste magnifique de refaire une tournée US 15 ans jour pour jour après notre première tournée là-bas ! J’en profite pour passer tout notre amitié à nos potes de Pulmonary Fibrosis avec qui on a passé de super moments encore une fois !

Seb, je crois me souvenir que tu avais dit dans une vieille interview (à l'époque du premier album je crois) que les morceaux n'avaient pas de paroles parce que le groupe n'avait pas de message à faire passer. Or, depuis "Inventory Of Fixtures", il y a bien des paroles et tous les morceaux ont un nom. Qu'est ce qui t'a fait changer d'avis ?
Oui, ça faisait partie du concept extrême du groupe à sa création et sur les premiers albums d’épurer tout au maximum pour ne garder que la brutalité. "Inventory Of Fixtures" a été un album sur lequel on a décidé d’essayer plein de choses que le groupe n’avait jamais faites avant. C’est le moment où Guillaume et Dagulard ont rejoint le groupe après la tournée US de 2003. Le changement de line-up de 2003 nous a donné l’envie que chacun apporte du sang neuf, et moi ça m’a donné envie d’ajouter des textes pour voir si ça pouvait influencer aussi m’a façon de chanter. Avant d’être dans SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION, je chantais sur les albums de mes groupes préférés, et c’est quand même génial quand il y a des textes qui peuvent aussi porter les morceaux ! "Inventory Of Fixtures" est notre album le plus marqué par la scène crust, musicalement, graphiquement et donc aussi au niveau des textes. On avait envie d’essayer aussi cette influence qui avait toujours été présente dans le groupe mais beaucoup moins que le porno gore bien sûr. Aujourd’hui, "Raping Angels In Hell" est aussi un retour à nos premières influences porno gore, et c’est aussi beaucoup plus naturel pour moi pour les textes dans ce registre : c’est plus dans mon ADN !

J'ai l'impression que ton chant a encore évolué sur cet album, il me semble bien plus rageur, plus énervé. Tu l'as vraiment travaillé dans ce sens ou ça s'est juste fait naturellement ?
C’est les compos qui orientent beaucoup le chant, mais pour cet album il y a aussi beaucoup la façon d’enregistrer qui m’a mis dans les meilleures conditions. On a enregistré les morceaux au fur et à mesure des compositions. J’ai enregistré le premier morceau vers Avril 2014 et le dernier en Août 2016. A chaque morceau, je pouvais me lâcher complètement, et ça doit se ressentir au final. C’était vraiment confortable, car il n’y avait pas à gérer ma voix et je pouvais beaucoup plus pousser sur chaque morceau. Les voix sur les albums précédents étaient toutes enregistrées en deux jours pour l’ensemble des morceaux d’un album. Quand on enregistre de cette façon-là, c’est plus compliqué d’avoir un résultat aussi rageur.

La pochette de "Raping Angels In Hell" est réussie et on y retrouve votre ancien logo, qui l'a réalisée ? Dans l'esprit elle me rappelle ce qu'on pouvait trouver chez Pungent Stench à l'époque.
Merci, c’est moi qui réalise tous les graphismes et logos du groupe depuis toujours. J’essaye juste, comme pour la musique, que ça évolue et reste moderne mais en gardant toujours les influences qui ont été celles du groupe depuis des années. La pochette de "Raping Angels In Hell" est en effet aussi influencée par des groupes comme Pungent Stench, Carcass… J’ai essayé de retrouver sur cet album des graphismes qui me rappelaient des démos des années 80 / 90, mais en travaillant ça de façon à la fois plus moderne, et à la fois presque avec une technique en pochoirs. Je n’avais jamais essayé cette technique avant, et je n’étais pas certain jusqu’à la fin de ce que donnerait le résultat, mais ça marche bien sur album et encore plus pour les t-shirts !



J'ai vu que "Raping Angels In Hell" va sortir en CD, vinyle, digital et cassette. Si le vinyle est de retour depuis quelques années maintenant le retour de la cassette me paraît plus surprenant. Que penses-tu du retour de ces anciens formats ?
Pour les vinyles ça ne me surprend pas car c’est vraiment un format sympa pour sa taille qui valorise vraiment plus les graphismes, et pour la qualité du son aussi pour les puristes : c’est le meilleur format pour les collectionneurs ! Personnellement j’ai tous mes albums préférés en vinyle + en CD. Pour les cassettes, ça m’a surpris aussi, mais avec la dématérialisation généralisée, il y a un vrai retour à l’objet pour une génération qui ne l’a pas connu, ou pour celui qui veut continuer sa collection. Le seul avantage de la cassette, à l’époque où elle était sortie, c’était de pouvoir écouter de la musique à l’extérieur sur son walkman ou son ghetto blaster, avant ça, c’était uniquement possible sur une chaine hi-fi de salon… Ce qui m’a paru super malin pour la cassette tape, c’est que certains labels proposent de télécharger gratuitement les morceaux achetés en cassette tape, ça permet d’avoir un objet sympa et pas cher mais de continuer à écouter la musique dématérialisée.

Petite question bateau en passant, Sublime Cadaveric Decomposition a eu 20 ans en 2017, belle longévité (ça ne nous rajeunit pas, je vous ai connu avec la sortie du split avec Rot, j'étais encore au lycée...) ! Vous en avez profité pour fêter ça ? Vous repartez pour vingt ans de plus ?
Les premières démos sont sorties vers 1997, mais le groupe a même été créé en Février 1996, ça fait 22 ans maintenant ! J’ai 44 ans, dont 22 comme chanteur de SUBLIME CADAVERIC DECOMPISTION. J’ai toujours autant de plaisir de le faire que quand j’ai commencé. Moi je dis OUI pour 20 ans de plus ! Donc rendez-vous en Février 2036 pour les quarante ans du groupe ! Et bizarrement, on a beaucoup plus de chance d’être là dans 18 ans qu’un jeune groupe qui commencerait maintenant, c’est les premières années qui sont difficiles pour trouver l’équilibre dans un groupe avec chacun et avec la vie professionnelle, familiale… On risque moins de vouloir changer de style de vie ou de style de musique, on est à l’abri des maladies infantiles…

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, comme d'habitude je te laisse le mot de la fin.
Merci pour cette nouvelle interview sur French Metal qui nous a toujours soutenus depuis… 2003 ! Ça ne vous rajeunit pas non plus ! On vous souhaite un super quinzième anniversaire. Et pour tous les lecteurs de French Metal, on vous donne rendez-vous à nos prochains concerts !!! IN GORE – WE FUCK !


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