Interview faite par Byclown à Paris.

C’est dans l’ambiance ultra touristique et américaine du Hard Rock Cafe de Paris que j’ai rendez-vous aujourd’hui avec Doug Scarratt, taciturne guitariste de Saxon, pour parler du prochain album, du prochain DVD et tout simplement pour tailler le bout de gras, tous deux accoudés au bar, un soda à la main.

Bonjour, c’est un véritable honneur que d’avoir quelques minutes pour vous poser quelques questions. Avant de commencer l’interview merci de vous présenter et de présenter votre groupe.

Doug Scarratt (guitare) : Salut, je suis Doug, de SAXON.

Et vous êtes guitariste dans le groupe...
Oui, il m’arrive d’en jouer. (sourire)

Et Saxon est ?
SAXON est un groupe précurseur de la NWOBHM (New wave of british heavy metal) qui a vu le jour à la fin des années 70. Personnellement je suis arrivé dans le groupe en 1995.

Parlez-moi un peu de vos influences musicales.
La musique est venue à moi lorsque j’étais un ado. A l’époque, rien d’original mais, j’étais à fond sur Led Zep, Sabbath et Deep Purple. Dans le cas de Deep Purple, je pense qu’ils ont ouvert une brèche pour ce qui est de la musique progressive. La plupart des gens qui aiment Deep Purple aiment aussi des groupes comme Yes, Genesis etc… Coté guitaristes, ceux qui m’ont influencé sont évidement ceux des groupes que je viens de citer. J’adore Ritchie Blackmore, Hendrix…

Pensez vous que vos influences et vos goûts musicaux aient évolué et changé depuis que vous êtes musicien professionnel ?
J’aime toujours les choses que j’aimais autre fois mais il est vrai qu’en tant que guitariste professionnel, je m’ouvre à énormément de choses différentes, que ce soit dans les styles ou dans l’ère musicale (Ndlr : comprenez par là, des choses anciennes et des choses contemporaines). Je suis intéressé par le metal "moderne", j’aime même certains de ces groupes.

Sur quoi avez-vous l’habitude de jammer lorsque vous êtes chez vous ?
Là encore , je peux jammer sur n’importe quoi tant mes goûts sont larges mais si je dois vraiment donner des noms je dirais Steve Lukather, Steve Vai, Satch (Joe Satriani). Je suis un grand fan de Gary Moore !! J’aime aussi énormément le jazz et je joue beaucoup sur du Pat Metheny. Je n’écoute heureusement pas que des guitaristes ! Dans le jazz, par exemple, j’adore le piano.

Saviez-vous que Alex Skolnick, le soliste de Testament, a créé il y a quelques années un groupe de jazz qui s’appelle Alex Skolnick Trio ? Ils font moitié moitié de compositions originales et de reprises de chansons rock et metal.
(Doug ouvre de grands yeux curieux) Ah ? Excellent, je ne savais pas mais c’est une super idée de faire ça et une super nouvelle. Je vais aller écouter ça !

Comment, dans les années 90, êtes-vous arrivé chez Saxon ?
A l’époque, j’étais musicien de studio et je jouais dans des formations plus petites que SAXON. Dans l’un des groupes, je jouais avec Nigel (Glockler, déjà dans Saxon). Quand la place de guitariste est devenue vacante Nigel m’a proposé de jouer pour le groupe, du moins un temps, pour voir comment cela fonctionnait. Depuis je ne suis jamais reparti.

Nous sommes ici pour parler de votre nouvel album "Sacrifice" qui sortira en Février. C’est votre vingtième album !! N’est ce pas plus dur de faire un album après toutes ces années et le passif du groupe ? Est ce un challenge de réussir à apporter un vent frais sans pour autant se répéter  dans son style ?
Oui bien sûr que c’est un challenge, un challenge que tu te poses d’abord à toi-même. Comme tu l’as dit, il faut être capable de ne pas se répéter, apporter quelque chose de nouveau, sans pour autant aller trop loin dans la nouveauté au risque de s’écarter totalement du style original. Je pense qu’il est irrémédiable, à ce stade de la carrière du groupe, qu’un riff du nouvel album te fasse fatalement penser à un riff d’un opus passé, mais c’est clairement la marque reconnaissable du groupe.

Biff dit que cet album comporte "moins de tricks" et est plus direct, plus heavy et efficace. Afin d’arriver à ce résultat, en avez-vous discuté avec Biff avant la composition de l’album ou est ce juste le résultat naturel et non concerté qui sonne comme ça ?
Nous avons suivi la voie initiée par le précédent album qui se voulait aussi assez "simpliste" avec moins d’overdub sur les guitares, un travail sur 4 pistes, quelque chose de plus organique et de toute façon plus "rock". On peut considérer que nous sommes revenus à quelque chose de plus "basique" dans notre manière de composer et d’aborder un album, il y a moins d’effets, moins de trucs technologiques sur cet album.

Pensez-vous que vos influences musicales se ressentent au niveau de votre jeu au sein de Saxon ?
Je ne pense pas essayer de jouer le style de guitare des guitaristes que j’aime au sein de SAXON, ou en tout cas, si je le fais, ce n’est pas conscient. Je pense que si tu écoutes très attentivement mes solos, peut-être trouveras-tu que ma technique de tremolo est la même que celle de mes idoles. C’est tout à fait probable.

Combien de temps avez-vous mis pour composer et enregistrer votre album ?
Pour cet album nous avons commencé la composition en Février et nous avons tout fini en Juin, plus ou moins.



Pourquoi, dans le disque bonus, avez-vous choisi de ré-enregistrer vos classiques de manière différente ?
Déjà, on a fait ça car on adore ça ! Ensuite, si tu écoutes les hits, qui sont assez vieux, tu peux te rendre compte qu’au niveau du son, ils sont un peu limite. Pas mal de tubes que nous avons faits ont été enregistrés à la hâte et dans de mauvaises conditions. Bien sûr, beaucoup de gens préféreront la version originale, je ne m’attends pas au contraire, mais nous avons voulu réenregistrer certaines chansons avec un son plus actuel. Dans ces chansons, en plus des hits figurent des chansons que nous aimons tout particulièrement. Pour certaines d’entre elles, nous avions déjà eu l’idée de les enregistrer différemment à l’époque mais par manque de temps cela n’avait pas pu être fait. Là nous avons pu rectifier ça et nous faire plaisir.

La plupart des groupes, à l’image de Judas priest ou Megadeth, ressortent leurs meilleurs albums, qui sont aussi les plus vieux, en version remasterisée. Est ce votre manière à vous de remasteriser vos titres ?
Oui, plus ou moins.

Kiss a carrément ré-enregistré le best of avec un son actuel !
Oui c’est vrai, mais je pense qu’ils l’ont fait aussi car depuis le début du groupe, ils ont eu pas mal de changements de line-up.

C’est un important moment pour vous car en plus de sortir votre vingtième album, vous allez également sortir un double DVD documentaire de la carrière du groupe. Est ce réellement possible de résumer toute l’histoire de ce groupe de plus de 30 ans d’expérience scénique en deux DVDs ? Que pourrons-nous voir à l’intérieur ?
C’est un documentaire retraçant effectivement la carrière de SAXON, du tout début jusqu'à nos jours. Il y pas mal d’interviews de tous les membres qui ont pu jouer dans le groupe depuis ses débuts. Il y a aussi des chansons live, des clips, etc..

Excepté la sortie de l’album et du DVD, et excepté la fin du monde, quels sont vos projets pour l’année prochaine ?
La grosse tournée ! A part ça, je vais essayer de profiter un peu de ma famille.

Votre pire moment en tournée ?
Ouch, il y en a eu tellement !! Rien de dangereux mais, une fois, j’ai perdu mon passport. En fait il n’était pas vraiment perdu mais je ne l’avais pas sur moi, c’était en République Tchèque, et la situation est vite devenue compliquée. Ah oui, et aussi un vol très turbulent à destination de l’Amérique du Sud. J’ai vraiment cru que j’allais y passer. Ce moment est resté gravé dans ma mémoire.

A part la mort, qu’est ce qui peut arrêter Saxon ?
C’est vrai qu’on sort encore un nouvel album et qu’on va faire la tournée qui va avec. On est toujours là, et je pense que c’est parce qu’on aime ce qu’on fait plus que toute autre chose. Le jour où on aura plus cette passion, je pense qu’il sera largement temps de raccrocher. Qui peut se vanter de savoir ce qui se passera demain ?

Lorsque ça sera le cas, vous pourrez toujours faire un jazz band comme Alex Skolnick !
Ah oui, je pense que de toute façon je n’arrêterai jamais la musique et je me lancerai dans un truc plus tranquille.

De nos jours, la musique à bien changé à cause d’Internet. Il est plus facile de faire son album et de se faire connaitre, mais plus dur d’être vraiment célèbre et de gagner de l’argent. Que pensez-vous de cette nouvelle donne ?
Ce que tu dis est vrai ! C’est vrai que les choses ont changé mais je me dis qu’elles n’ont pas dû filer aussi vite à cause de mon grand âge !! J’aime toujours aller dans les magasins pour acheter mes CDs en dur, avoir un truc concret entre les mains. Certes, il est facile et pratique de télécharger mais je ne suis pas pressé de voir un jour un monde où toutes les données seront acquises uniquement par téléchargement.

Une dernière chose à ajouter à l’intention de vos fans français ?
Que dire à part merci aux fans français ? Chaque fois qu’on revient jouer en France, le public est de plus en plus nombreux et ça se passe toujours très bien !


Le site officiel : www.saxon747.com