Interview faite par mail par Danivempire

Tout d'abord, bonjour, comment est ce que cela va t-il bien ?
Ludovic (batterie) : Ben écoute ça va pas trop mal.

Pouvez vous nous présentez le groupe ? Pourquoi le nom "Saw", rapport avec le film ou rien à voir ? (rien à voir j'espere...)
SAW est un groupe de metal qui a fêté ses 4 ans cet hiver. Nous somme originaire des Herbiers (petite ville près de la Roche sur Yon 85). Nous nous sommes rencontrés pour la plupart au lycée et avons fait nos premier pas ensemble au "club musique". Le nom SAW nous est venu du mot Anglais". "Jigsaw" se rapportant à puzzle en Français. Car au départ nous étions partie sur l’idée d’une musique très technique, alambiqué et polyrythmique dans un registre death qui tache. A cette époque nous avions gardé "SAW", plus facile à retenir, plus simple, et plus visuel.

Sinon, qu'avez-vous pensé de la série des films "Saw" ? Pour ma part j'ai trouvé que le premier était génial et les suivants inutiles.
Honnêtement j’ai vu que le premier, que j’ai trouvé assez énorme, surtout la fin. A priori les autres sont plus dans le genre super production Américaine, donc on verra. Si j’ai le temps un de ces quatre j’essayerai de les regarder pour me faire ma propre opinion.

Un peu de sérieux, dans quel branche métallique vous définissez vous ?
De la musette tractopellisante… Non plus sérieusement, à une époque où tout commence par post quelque chose ou finit par quelque chose core, ça aurait été cool qu’on trouve un style comme ça pour nous définir, genre post groovy metal mélodico-pâté core, mais pour faire plus simple, on officie plutôt dans un registre "metal moderne" comme on aime à l’appeler.

Comment s'est passé l'enregistrement de votre galette ?
Alors on a commencé par les prises batteries, qu’on a faites sur 2 jours au studio Frigo situé dans le trou du cul du monde, St Paul en Pareds (85) (si vous ne connaissez pas c’est normal), un petit studio qui appartient au cousin d’Etienne le chanteur (d’ailleurs merci encore à lui). Ensuite nous avons fait les grattes, la basse et le chant dans le salon de notre ingé son Rool-yo. Ce fut très artisanal, avec par exemple une cabine de chant en tissu et baguette en bois de récup’. Mais du coup Rool-yo a fait du super taf malgré toutes ces conditions. Pour la suite Olivier, guitariste du groupe a fait le mixage des pistes, et c’est Thibaud Chaumont de Deviant Lab (Trepalium, Mistaken Element…) qui a fait le mastering.

L'écriture des titres, effort de groupe ou personnel ?
Le gros de l’écriture est fait par Olivier le guitariste. Il nous pond ses idées sur Guitare Pro, avec un son midi qui cartonne, ça nous fait une super bonne base de travail sur laquelle on essaye de tous apporter notre touche.

Félicitations pour votre batteur, j'ai beaucoup aimé son jeu de pédale, en même temps c'est pas une question du coup... Vous êtes aussi contents de ses pédales?
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir étant donner que je suis le batteur ! Mon jeu s’intègre assez bien à ce qu’on fait, et on est assez comptent du rendu final. Même si des fois un gros tapis de double à la Mario Duplantier de Gojira pourrait être sympa, mais je n’ai pas encore l’endurance pour le moment. Du coup j’ai bossé des plans techniques avec des inversions pied droit pied gauche à la con. En tout cas merci du compliment.

La grosse polémique dans la musique ces dernières années est le MP3 et le téléchargement, pour ou contre ?
Pour a 100 %. Si on nous télécharge c’est qu’on s’intéresse à nous. Alors allez y téléchargez. C’est pour ça aussi qu’on fait de la musique, pour partager, et voir que notre boulot acharné plait à des gens qu’on ne connaît même pas, et un peu partout. Si on faisait ça pour la thune on n’aurait pas choisi de faire du metal.

Une tournée est-elle en préparation ? Belgique inside ?
On sort d’une tournée de 12 dates qui s’étalait surtout sur le grand Ouest et la Bretagne, avec une petite escale à Toulouse. Actuellement on a environ une dizaine de dates à venir aussi, mais on ne peut pas vraiment parler de tournée car les dates ne sont pas groupées comme la dernière fois. On essaye de jouer un peu partout, mais quand on fait notre style musique, l’organisation est difficile et certains lieux se ferment tout de suite rien qu’en entendant le mot "metal". Donc on s’organise aussi en fonction de ce qu’on nous propose et de nos contraintes personnelles, car on bosse tous à côté. Il est vrai que dans un avenir proche, on aimerait bien jouer en Belgique, car on n’a jamais eu l’occasion de jouer à l’étranger, pourquoi pas aussi l’Allemagne, ou l’Espagne. On serait curieux d’y voir les réactions du public.



Comment est la scène metal dans votre coin ?
Très (trop ?) calme. Dans notre coin les gens écoutent beaucoup de ska, punk, ou alors dub reggae. On est très peu à jouer du metal, et encore moins à avoir de l’actu. Sinon le metal par chez nous est très axé hardcore. Quand on voit des villes comme Laval ou Toulouse, qui foisonne de groupe super talentueux (comme As We Draw, Birds In Row, The Brutal Deceiver, Nephalokia, Emia…), comparé à chez nous c’est le jour et la nuit. Du coup, on a vite fait le tour des endroits où on pouvait se produire, et on y voit toujours les mêmes têtes.

Pourquoi cette pochette? Pour ma part, je ne l'ai pas aimée (indiqué dans ma chronique), je dois même avouer que si j'avais vu ce CD dans un bac au disquaire je ne l'aurais même pas pris en main et c'est dommage, je serais passé à côté d'un très bon album, alors pourquoi ?
On a testé plusieurs artwork, et en mêlant nos idées, on a obtenu cette pochette. On voulait quelque chose de très lumineux, avec pas mal de blanc, pour trancher avec les normes des pochettes metal actuel (apparemment c’est réussi). On a aimé ce côté très calme et apaisant, contradictoire avec la musique metal plus chaotique. Cette pochette allait aussi dans l’idée du titre "Bipolarity", choisi à la base car notre musique alterne entre passage assez technique, lourd et gras, et atmosphère plus planante.

Qu'avez vous pensé de ma chronique justement ?
Pour nous ce qui compte dans une chronique, c’est le fait que les critiques, bonnes ou mauvaises, soit constructives, histoire qu’on puisse en tirer des conclusions, et agir en fonction de celle-ci. Pour ta chronique, on a été assez surpris de la note, qui était assez bonne, malgré le fait que tu aies mis l’accent, que sur des mauvais points. Mais au final on la trouve assez objective, car assez souvent, on dit ce qui va pas, mais pas ce qui va. Du coup on se rassure en se disant que tu as apprécié tout le reste !

Avez vous des anecdotes marrantes (ou moins peut-être) live ?
Une des dates qui nous reste le plus en mémoire est le Metal Breizh Fest. L’organisation était catastrophique (sans vouloir leur chier dessus), le matériel commun au groupe avait pas été géré, le mec de la sono a été prévenu seulement 4 jours avant, il y avait beaucoup trop de groupes comparé au temps imparti. Bref une catastrophe. Du coup avec olivier, on a tout réorganisé en accord avec l’organisatrice visiblement un peu dépassée par tous ces problèmes d’ordre plutôt technique. Donc on est allé voir les groupes un à un pour lister ce qui était dispo, et à quelle heure. On a un peu couru partout et c’était tellement saoulant, que du coup sur scène, avec l’énervement de la journée, on n'a jamais autant envoyé le pâté. La date a très mal commencé, mais s’est plutôt bien terminée. Ils vécurent heureux, et eurent beaucoup d’enfants… Dans le genre plus "anecdote", Etienne, actuel second guitariste (oui ça fait deux Etienne), nous suit depuis nos débuts, et a appris à jouer de la gratte sur les premières démos de SAW. C’est assez marrant qu’il soit avec nous maintenant, car avant c’était une de ces têtes qu’on voyait souvent quand on jouait.

Qu'avez-vous pensé du chroniqueur de cette chronique et de l'interview ?
On l’a trouvée assez juste dans ses jugements et assez objectif. Par exemple pour la pochette ce n’était pas écrit "c’est nul", mais "j’aime pas", grosse différence. Sinon ça manque un peu de vanne comique, enfin je dis ça mais je ne dis rien.

Mars ou Twix ?
OK j’ai rien dit… euh, je dirais Kinder Bueno.

J'ai oublié quelque chose où il y a point sur lequel vous voulez revenir ?
Notre CD est sorti le 2 Avril chez Klonosphère Propagande, et distibué par Season Of Mist. Vous pouvez vous le procurer sur la Fnac, Amazon… et très bientôt sur notre MySpace via PayPal. Ou vous pouvez nous contacter directement sur notre mail : sawbooking@gmail.com.

Un dernier mot pour nos lecteurs adorés ?
Pour un petit aperçu, voici le lien du clip : http://vimeo.com/9737787
Et pour les amateurs de casseroles, un clip batterie : http://vimeo.com/11343453

Mais le mieux est de venir nous voir en concert !!! Et merci pour votre soutien.

Merci !!!
Merci beaucoup à French Metal de nous avoir accordé du temps, et de diffuser un peu notre nom sur leur site. Et vous aussi venez nous voir un de ces jours, on fera des blagues super drôles. Youhou, on va rigoler !


Le site officiel : www.myspace.com/sawfr