Interview faite par mail par Loreva

Pouvez vous nous présenter le groupe tel qu'il est composé actuellement ? Quoi de neuf depuis notre dernière interview qui date de 2003 ?
Rico (guitare) : La formation actuelle se compose de Maya (chant / batterie), Jiciid (chant), Flo (guitare), Rico (guitare), Manu (basse) et pour les lives Clément (batterie).
Maya (chant / batterie) : Manu fait également partie de Pandore, et Clément joue dans Sihia et Tank des groupes du 77.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas votre groupe, d'où vient le nom du groupe, ses origines ?
Maya : J’ai un vieux calepin ou je notais des noms possibles pour mes groupes y’a un bail, je suis retombé dessus, et j’aimais bien sa définition et sa prononciation, les autres ont adhéré, en tous cas, ça n’a rien a voir avec Sarkozy !!! (rires)
Rico : SARKAZEIN a une base Grecque et aurait signifié à l'origine "déchirer la chair comme un carnivore". Sens aussi de "montrer les dents comme un chien", également de "rire en montrant les dents", légèrement crispé, ce qui donna sarkasmos, le sarcasme. Ou rire d'un rire carnassier….ce qui correspond totalement à l'esprit que nous souhaitons dégager de nos morceaux aussi bien au niveau de nos ambiances que de nos textes.

On dit que vous n'avez pas eu beaucoup de chance depuis le début (perte de local, enregistrement maudit..), qu'est ce qui vous a fait perdurer ?
Rico : Bah écoute c'est vrai que c'est une suite d'événements et de galères qui ont repoussés et repoussent la sortie de l'album et même fait que le disque tout au long de sa conception a rencontré des problèmes... Effectivement un peu comme si notre création était maudite parce qu'on parlait de dieu et de son infâme création. Ce n’est pas de notre faute si dieu n’a pas d'humour... On a depuis le début rencontré des soucis depuis le moment où on a décidé de composer pour ce nouvel album (nous nous sommes retrouvés sans local de répète, ont fait suite des départs dans le groupe (Djag au chant et Fred à la basse ) puis l'ingé son du studio où l'on a enregistré qui s'est révélé être de piètre niveau... un peu à l'image d'une Ferrari avec un moteur de 2CV... Le studio avait un matos de niveau et qualité pro tout neuf mais la personne chargée de s'en servir était très mauvaise ou pas adaptée… C'est l'éternel problème du paraître et être... Du coup on a perdu beaucoup d'énergie et de temps à tourner en rond sur des choses qui ne convenaient pas par rapport à l'idée que nous nous faisions de l'album. Cependant, le fait de se voir plus souvent pour parler de tout, de supporter nos angoisses mutuelles au niveau du devenir de cet album et au final de se poser les bonnes questions et de trouver de bonnes solutions nous a permis de nous rendre compte que chacun de nous croyait réellement en cet album et nous a rapproché aussi beaucoup plus les uns des autres. Tout cela nous a permis de lui donner une maturité différente et d'aboutir à des choses que nous n'aurions pas imaginées dans le cadre d'une situation normale. En quelque sorte, ces mois, voire ces années de galère, se sont transformées en force positive. Un peu à l'image de certaines vidéos Japonaises où le but est de transformer le mal en bien. Nous sommes fiers de cet album (être chauvin ça fait pas de mal !! d'habitude on  dit qu'on est jamais content de notre travail...) car il représente à lui seul une période de nos vies et beaucoup de souvenirs et d'expériences sur lesquelles nous avons positivé à présent. Et de plus, il colle parfaitement à l'image du groupe..

On note que vous avez eu un line-up trés tumultueux avec des futurs ex- membres de groupes comme Lofo, Black Bomb Ä etc... des choses à nous raconter là dessus ?
Jiciid (chant) : Daniel actuel guitariste de Lofo était là au début, il jouait aussi avec Noxious Enjoyment où l’on retrouvait Phil de Lofo, K-Shoo ex-Dirty District, Maya (SARKAZEIN et ex-Call Us As You Wish).Quand Farid et Edgar on quitté Lofofora, Daniel a été tout de suite plébiscité pour occuper la place de guitariste. Il était difficile pour lui de garder 3 groupes en même temps dont l’un (Lofo) tournait énormément, il a donc quitté Sarka et taillé la route qu’on connaît. Ca n’a posé aucun problème entre lui et nous. On se revoit de temps en temps (+ Maya) et avec grand plaisir. Pour Djag c’est autre chose, il quittait BBA et Maya lui a proposé une place de chant dans Sarka. Au début il ne voulait pas rentrer dans un groupe à deux chant, il avait déjà donné, il a donc juste participé à l’enregistrement du premier Sarka "Préliminaires". Les relations qu’on a nouées à ce moment là et le résultat de "Préliminaires" l’on fait changer d’avis. On a donc passé 2 ans avec lui pendant lesquels il se démenait, en parallèle ,pour préparer la sortie de son album solo LND "Renaissance" puis monter son line-up, projet qu’il voulait, nous disait-il, mettre en place depuis quelques années déjà. Son projet prêt, il a décidé de s’y donner corps et âmes, ce qui lui demandait beaucoup de temps, il nous a donc quitté. Là aussi nous ne gardons que de bons souvenirs de son passage parmi Sarka, nous allons d’ailleurs jouer ensemble (SARKAZEIN - LND) en Octobre prochain au Rack’am. On t’avoue qu’on a hâte de faire cette date.

Quelles sont vos influences et comme j'aime à le demander dans mes interviews, quels sont vos coup de coeur du moment ?
Rico : Nos influences sont plutôt pas mal variées avec un tronc commun typé metal et une culture assez old school. On écoute de la zic depuis notre adolescence et on est tous trentenaires dans le groupe. Donc tu imagines qu'il en est passé des hurleurs, des patterns de batteries ou des riffs de grattes dans nos cages à miel. Tout ça crée un melting pot d'influences qui va du death brutal, grindcore, hardcore, au heavy, mélodique, progressif, grunge en passant par la culture un peu plus pop/rock vieille école de Jiciid (Pink Floyd, Blue Oÿster Cult etc...) sur laquelle nous ne crachons pas non plus. On kiffe aussi quelques groupes de rap, zics de films ou encore musique classique... On ne peut pas te citer de groupes "coup de cœur" du moment, au vu de toutes nos influences ce serait un peu long et difficile de t'en nommer. Mais en général on trouve qu'a présent la qualité des prods et des zicos a vraiment beaucoup évolué et y'a plein de choses intéressantes.

Parlez nous de votre dernier album qui se nomme "Et Dieu Créa L'infâme", un titre trés évocateur je trouve ? Comment s'est passé l'enregistrement ?
Rico : Ça a été comme je te l'ai dit tout a l'heure, une vraie galère, des prises sur lesquelles nous étions inquiets, mal gérées, et mal enregistrées par cet ingé-son minable... qui tentait de nous rassurer et de nous endormir. Au final un pre-mix catastrophique et ce même ingé, sentant l'odeur du cramé venir, a préféré laisser tomber le groupe en justifiant cela par des problèmes personnels avec certains membres du groupe. Alors qu'on est tous des mecs cool !!! Ca nous a plombé et on s’est retrouvé plantés là avec des sessions pas exploitables, déjà payées à moitié . Nous sommes alors rentrés dans une période difficile de réflexion et de recherche de solutions à apporter à nos problèmes. Au final une partie des prises ont été refaites dans le même studio, en accord avec son gérant, par un de ses ingé-son stagiaire qui a fait de bonnes prises guitare. Les voix et basses ont été refaites avec quelqu'un que nous apprécions énormément, qui nous connait bien et qui avait travaillé sur notre premier mini CD "Préliminaires", Jay de l'Empreinte. Le mix a été repris par Martial qui a fait un excellent travail et qui nous a sorti quelque chose au dessus des espoirs que nous avions fondés par rapport à comment sonnaient les prises. Malheureusement le seul bémol qui restera sur l'enregistrement ce sont les prises batterie qui pour nous, ne sont vraiment pas top mais que nous n'avons malheureusement pas pu refaire pour des questions de coût, d'emploi du temps et de motivation. Tu sais au bout de 6 mois à galérer sur des prises t'as pas spécialement envie de te les retaper. Le titre de l'album est très évocateur comme tu le dis mais aucunement démesuré par rapport à l'album. Des fois y'a des titres d'album ou des noms de groupe, tu te demande pourquoi les mecs on donné ce nom là... et ça ressemble pas à l'album. Pour nous on le justifie complètement par rapport à nos textes et nos morceaux. Nos morceaux reprennent pour chacun d'entre eux un profil psychologique d'un individu où un état mental qui reflète quand même la nature humaine de l'homme du 21ème siècle... A prendre au premier ou au second degré. Tout le monde y trouve son compte et on a adoré mettre en scène dans nos morceaux ces rôles de pourris gangrenés par la haine, les sarcasmes, la violence. Ça nous a bien fait marrer alors qu'on est tous des mecs super sympa...



J'ai pu lire que Reuno des Lofofora a participé au titre "On Ne Cèdera Pas"de votre nouvel album, comment cela s'est il passé ?
Maya : C’était l’occase de bosser avec Reuno, on se connaît depuis un petit moment. Depuis la période Call Us et Noxious, et j’apprécie ses textes, en plus nous avions un passage sur un morceau avec un gros passage sans chant, il a posé quelque chose dessus qu’on reprend d’ailleurs sur scène, j’aime bien le fait de faire participer d’autres personnes, ça permet de donner une touche différente à l’album et à nos compos.

On a noté aussi le retour de Djag sur un titre pouvez-vous nous en parler ?
Maya : Djag a commencé à faire des textes pour l’album avant de partir que nous avons conservés, je pense qu’il était normal de le faire participer à l’album en souvenir de son passage dans le groupe et de le faire chanter sur un de ses textes.

Vous avez partagé l'affiche avec de grands noms de la scène metal Française, des anecdotes à nous raconter ?
Maya : Rien de bien spécial, la date avec Eths nous laisse un bon souvenir car la salle était blindée et le public était motivé.

Avez vous des fests ou des concerts de prévus pour cette année ?
Rico : La sortie du CD étant toujours repoussée, les dates à venir sont liées un peu à la sortie de l'album…
Maya : On démarche avec du CD gravé pour le moment, quelques dates tombent, il faut aller sur notre MySpace pour se tenir au courant de celles-ci.

A quand votre nouveau site ?
Rico : Les sites Internet ne sont plus ce qu'ils étaient. Il faut bien faire la différence entre le qualitatif et le quantitatif. En fait tu vas sur certains sites web de groupes, honnêtement c'est naze, beaucoup d'infos pas accessibles, des choses pas à jour, des interfaces de navigations pourries, pleins de trucs qui se mélanges et on se rend compte avec l'expérience que les choses que recherche quelqu'un intéressé par ton groupe c'est la zic, les infos pour te contacter, des photos et éventuellement acheter ton CD si il ne l’a pas déjà piraté !! Donc on s'est rendu à l'évidence que MySpace faisait ça très bien et répondait à toutes ces attentes et, d'autre part pour le référencement du groupe sur la toile le portail MySpace est un outil formidable pour optimiser les recherches concernant ton groupe sur le net. C'est pas un site standard d'un groupe qui peut générer autant de visites et remonter aussi haut dans les stats Google et dans les recherches naturelles faites sous Google genre groupe metal Français ou là tu va remonter dans les 50 premiers mais ou tu seras jamais ou peu consulté... Pour répondre précisément à ta question, nous allons remettre en place une page web qui serra assez synthétique et simplissime avec quelques photos un accès à un lecteur multimédia qui permettra d'écouter l'album en streaming, un lien vers un forum, un lien vers notre MySpace, vers une adresse mail pour nous contacter et un lien vers l'achat de notre album on line et off line et un fil Rss auquel les gens pourront s'abonner pour recevoir des news...

Voilà, et pour la dernière question je vous laisse le mot de la fin !
Maya : Merci à vous pour cette interview, et que ceux que ça branche viennent écouter nos morceaux sur notre MySpace (www.myspace.com/sarkazein), Bye !


Le site officiel : www.sarkazein.com