Interview faite par mail par Petebull

Salut et bonne année 2005 ! Pouvez-vous présenter le groupe à nos lecteurs ?
Rom (guitare) : Salut à toi bonne année bonne santé du pognon et tout et tout. Eh bien SAÏLENCE est un groupe qui a réellement commencé à exister en 99-2000 où nous avons trouvé l’orientation musicale qui nous plaisait et nous correspondait. Le groupe est composé de Wood le plombier ou plus récemment surnommé Bubulle du fait de sa mémoire résiduelle de 3-4 secondes à la batterie, Mat à la basse, Tom le toxificateur à la guitare, John au chant et moi, Romain à l’autre guitare. Nous jouons une musique que l’on peut qualifier de metal-hardcore avec tout de même un coté metal prépondérant pour ce qui aiment bien les dénominatifs. Enfin pour nous l’influence hardcore est plus qu’un simple critère musical c’est quelque chose qui se passe dans la tête, dans la mentalité.

Avez-vous tous grandi dans le metal et dans le hardcore ?
Plus ou moins, Mathieu le bassiste est plus vieux et écoutait déjà Megadeth alors que nous n’avions que 8 ou 9 ans. Sinon on est tous tombé dans la musique extrême relativement jeunes et même si on écoute aussi plein d’autres trucs sans rapport avec le metal ou le hxc on est tous restés fidèles à ce qui nous a forgé.

Quels sont vos principales influences ?
Pour résumer globalement je dirais que l’on tourne autour d’influences majeures qui sont Reprisal, Slayer, All Out War, Stampin’ Ground pour faire dans le général mais y’a aussi d’autres influences plus diverses qui ne se ressentent pas forcément dans la musique que nous jouons, voire même pas du tout.

Quelle est votre expérience de la scène ?
Nous avons commencé "vraiment" les concerts en 99 et oui je pense que nous avons une expérience de la scène mais on ne peut pas dire non plus qu’on ait fait le tour de France…la scène, on sait en gros à quoi ça ressemble (rires). Sinon plus sérieusement je pense qu’on à du faire plus de 50 concerts depuis 99.

Vous avez signé sur le label Aubagnais Customcore Records pour la sortie de votre premier maxi, pourquoi eux ?
C’est vrai, pourquoi avoir signé chez ce gitan qu’est ce qu’on est bêtes ! Non Mika est un très bon ami que l’on connaissait depuis longtemps et a toujours été intéressé par notre musique. De ce fait lorsqu’il à monté Customcore il nous a proposé de produire notre maxi et de nous endorser sur le label donc nous lui avons accordé notre confiance et nous sommes très contents de lui.

Comment le décrireriez-vous ?
Qui ça ? Mika ? Question suivante s’il vous plait !!!!! (rires) Eh bien mika est un garçon sérieux en ce qui concerne la gestion des groupes du label, les concerts qu’il organise mais peut aussi parfois être aussi débile que nous et c’est pour ça qu’on l’aime. Sinon si tu parles du maxi, je le décrirais en tant que de la musique simple dans la mesure ou c’est linéaire, fait de façon directe et, je pense, efficace, sans fioritures, taillée pour le live où les morceaux délivrent tout leur côté brutal. Ce maxi est vraiment le fruit de travail de chacun car les 5 membres du groupe y ont participé autant dans l’écriture que dans la création et je pense qu’il nous correspond bien par son coté rugueux et direct, sans oublier une petite touche d’humour pour terminer.. Il en est de même pour la pochette…Nous avons préféré l’élaborer nous même pour que le design nous corresponde vraiment. Merci à Fabz pour avoir tout de même bien rectifié nos erreurs d’infographistes du dimanche.

En parlant du maxi, en combien de temps et où l'avez vous enregistré ?
Nous l’avons enregistré en 4 jours chez MAD studio à Marignane avec Manu et Davy aux manettes qui ont notamment enregistré l’album d’Eulogy.



Qu'évoque le titre"D'you Know Who We Are ?" ?
Je pense que John pourrait mieux répondre à cette question mais je peux te dire que c’est un morceau qui, bien que traitant de thèmes prépondérants dans le hxc comme la persévérance, l’espoir etc tient à cœur à notre chanteur car c’est un message personnel pour lui qui retrace un peu notre histoire, tous les merdiers dans lesquels on s’est foutu et desquels on est toujours sortis, la difficulté que l’on a parfois à croire en notre groupe pour finalement réaliser que c’est ça qu’on aime et repartir de plus belle.

Les titres que vous interprétez en live sont-ils tous tirés de ce maxi ?
Grand dieu non ! Sinon nos sets seraient très courts. On a d’autres morceaux que l’on "garde pour plus tard" certains sont plus vieux que ceux du maxi d’autres plus récents. Mais sauf faute de temps tous les morceaux du maxi sont en général joués lors des concerts.

Vous avez signé sur un label, vous avez sorti un CD, quel est votre prochaine démarche ?
Composer ! On est très lents pour la composition donc là on va se remettre à fond dans la composition pour rafraichir notre set qui commence un peu à vieillir faut avouer. Et aussi continuer les concerts parce que c’est là qu’on aime jouer nos morceaux parce que bon, le local mine de rien on en fait vite le tour.

Quels sont les groupes que vous écoutez en ce moment ?
Pour ma part ce sera Fat Society dont le nouvel album est un tuerie, Walls Of Jericho, Terror (quand je vous disais que ça ne se ressentait par toujours dans notre zic hein !), Knuckledust mais ça fait un moment que j ai pas écouté de trucs nouveaux donc en fait tous ces groupes sont ceux (parmi bien d’autres) que j’écoute depuis longtemps. Des trucs pas forcément nouveaux mais que j’ai découvert y’a pas longtemps y’a le Klub des Loosers, xmaroonx, Rise Against et d’autres trucs qui me reviennent pas sur le moment

La récente mort tragique de Dimebag Darrell sur scène a choqué tout le monde, en tant que "performeurs live" comment l'avez-vous vécue ? Considérez-vous cela comme un cas isolé ou comme quelque chose qui pourrait arriver à n'importe quel groupe ?
Mouais bien triste cette histoire. Moi ça me fait surtout de le peine dans la mesure que Dimebag était en train de se livrer à son activité favorite, sa passion et qu’il ne savait pas et ne se serait jamais douté qu’il allait mourir comme ça et là il est mort très soudainement…un peu comme si nous on allait mourir comme ça 3,2,1 et aurevoir sans avoir le temps de s’y préparer. J’ai un peu de mal à l’expliquer. Après pour le cas isolé j’en sais trop rien enfin je pense pas qu’un gars pourrait assassiner comme ça un mec de Marseille dans un concert mais pour les musiciens plus connus qui sont idolâtrés par certains…un fan ça peut aller très loin.

Merci de m'avoir accordé cette interview et bonne continuation, je vous laisse le mot de la fin...
Merci à toi de t’être interréssé à nous !! Bonne continuation. Le mot de la fin, voyons voir…ché pas…ENJOY BEER !!


Le site officiel : www.sailence13.tk