Interview faite par mail par Jenny

Bonjour, après avoir chroniqué votre premier album "Kingdom Of Vanity" je me permets de vous poser quelques questions. Tout d’abord comment ressentez-vous la sortie de votre album vis à vis des auditeurs ? Avez-vous de belles critiques ?
Pour l'instant on a plutôt des bon retours par rapport à la sortie digitale même si la sortie "physique" tarde un peu... On a du coup pas énormément de critiques pour l'instant, le label a envoyé des CDs un peu partout mais il va falloir un certain temps avant d'avoir tous les retours. Toutes les critiques n'ont pas été 100% "positives" évidemment mais c'est justement ce qui fait avancer et nous permettra de faire un deuxième album plus travaillé.

Pourquoi avoir signé avec le label international WormHoleDeath ?
Paul (guitare) : Tout simplement par ce que le courant est tout de suite bien passé avec Carlo Bellotti (directeur artistique) qui est vraiment un super gars. Il nous a contactés via le web en nous proposant de nous signer pour une sortie internationale, je t'avouerais qu'on n'a pas hésité bien longtemps !
Guillaume (chant) : Lorsqu'il nous a contactés, il nous proposait de nous signer pour un album (pour commencer) ce qui nous a motivés à composer car nous n'avions pas assez de chansons sur le moment. Et l'idée d'aller en Italie m'a beaucoup émoustillé, histoire de changer de paysage et de rencontrer des nouvelles personnes dans le milieu du metal (des meufs).

Qui vous a dirigés vers le studio italien MathLab Recording ?
Guillaume : Cela faisait parti du deal avec WormHoleDeath, ils travaillent en partenariat avec ce studio qui n'est pas loin du siège du label. On pouvait enregistrer où on voulait mais le partenariat Mathlab / WHD propose des tarifs super intéressants ! Nous sommes très contents du boulot de Jonny Mazzeo, qui est un super producteur, et qui est devenu au fil des 3 semaines passées là bas notre ami au crâne luisant. On était hébergés directement dans la maison familiale, on en garde de bons souvenirs et quelques photos compromettantes... Ensuite le mix / mastering a été confié à Chris Donaldson (membre de Crytopsy !) qui nous a fait un son de malade !

La technicité instrumentale est votre atout, comment se passent les compositions ?
Paul : La composition se passe entre Gauthier et moi, on compose tranquillement chacun de notre côté. Une fois la compo finie on l'envoie à tout le monde pour qu'ils bossent / écrivent leurs parties. Surtout Hugo (batterie), par ce qu'on se lâche un peu trop sur la double pédale et le blast façon Robocop...

Paul et Gauthier vous êtes les guitaristes, qui a une dominance vis-à-vis de la création des riffs ?
Paul : C'est assez équilibré, en fait l'un apporte toujours son grain de sel dans la composition de l'autre. Même si Gauthier va composer toute une chanson seul, je l'aiderai à fignoler quelques trucs et vice versa. Donc c'est à peu près du 50/50 !



Quelles sont vos principales influences ?
Paul : On a appris la guitare en jouant essentiellement du metal suédois : In Flames, Dark Tranquillity, Soilwork, Dissection, Opeth, Insomnium etc... Et plus tard la nouvelle scène death mélodique : The Black Dahlia Murder, Wretched...
Guillaume : On est ouvert à tous styles de musique, metal ou non, par exemple ça ne me dérange pas de regarder Paul dans les yeux en écoutant un bon punk rock (nous sommes tous les deux fans d'Heartsounds).

Guillaume, tu es la voix, tu dégages une énergie particulière, de quoi parlent tes textes en général ?
Guillaume : J'écris mes textes selon l'humeur du moment, les épreuves de la vie mélangés avec de la fiction (séries, films, livres etc...). "Kingdom Of Vanity" aborde essentiellement la solitude, à travers divers personnages et situations. Comme par exemple un roi en fin de vie qui s'aperçoit que le pouvoir entraîne des sacrifices comme la solitude, ou à l'inverse que cette même solitude peut mener à la folie.

Vous avez ouvert des concerts avec de gros groupes comme Napalm Death, ce qui n’est pas rien ! Cela a dû être un beau souvenir ! C’était comment ?
Paul : C'était une super expérience, pour Napalm Death c'était notre première grosse scène (2010) et on était à limite de se chier dessus ou de faire un AVC avant de monter sur scène. Mais au final tout s'est bien passé ! Je remercie encore Rakan Musiques (Nîmes) pour cette opportunité d'ailleurs.
Guillaume : Voir Mark Greenway de Napalm Death manger des Corn Flakes à côté de toi ça n'a pas de prix ! Je peux maintenant mourir.

Quels sont vos projets pour la rentrée ? Beaucoup de dates pour promouvoir votre album ?
Guillaume : On a quelques dates de prévues dans le Sud et beaucoup d'autres sont en train d'être "bookées".
Paul : On est aussi en train de composer et enregistrer les pré-prods pour le prochain album !

Des dates en dehors de la France sont-elles à prévoir ?
Guillaume : C'est en cours, vous en entendrez parler via notre Facebook ! Rien de 100% concret pour le moment.

Quels sont vos objectifs musicaux ?
Paul : On aimerait mener l'aventure le plus loin possible, jouer un maximum, faire connaître notre musique au-delà de nos contrées et rencontrer pleins de meufs !

Merci pour vos réponses, Je vous souhaite de continuer cette belle aventure et de réussir.
Paul : Merci à toi, bisous à tout la team French Metal !
Guillaume : Merci bébé, je souhaite te rencontrer au plus vite...


Le site officiel : www.righttothevoid.com