Interview faite par mail par Jessy

Salut les gars, comme vous devez vous en doutez, on va commencer par une petite présentation du groupe. Même si vous existez maintenant depuis une bonne dizaine d'années et que vous avez bien roulé votre bosse depuis, il y a sûrement quelques étourdis qui sont passés à coté.
Marc (guitare) : RECUEIL MORBIDE est fondé en 2000, nous sortons 2 démos puis 4 albums, ‘’Hurt By Human Race" (2002), ‘’Waste Of Senses" (2006), ‘’A Neverending Fight" (2008) puis ‘’Only Hate Left" (2011) . Syl (batterie) et Moi (Marc, guitare) sont les seuls membres originels restants du groupe. Nous ont rejoint Johan (basse) et Jérôme (chant) en 2008.

Votre nouvel album "Only Hate Left" est sorti maintenant depuis plusieurs mois, vous avez pu avoir un aperçu des retours ? Comment a-t-il été reçu ?
Nous commençons tout juste à avoir des informations concernant la distribution de ce disque. Beaucoup de disques ont été placés en magasin et les ventes des passent plutôt pas mal. Quand aux chroniques, elles sont toutes globalement très positives. Beaucoup commencent à nous considérer comme les nouveaux outsiders de la scène metal extrème Française.

C'est d'ailleurs le premier album que vous enregistrez avec Jérôme, le chant sur le précédent ayant été assuré par Julien de Benighted. Cela fait un moment qu'il est avec vous maintenant, je suppose que ça a apporté du sang neuf au niveau de la composition ?
Oui ça va faire 4 ans… Effectivement Jérôme est un chanteur hors paire, il s’est parfaitement intégré à RECUEIL MORBIDE, il est la suite parfaite de Julien, et apporte à RM une identité nouvelle qui nous convient parfaitement. Sa voix est parfaite, ses idées en harmonie avec le groupe et ses textes totalement dans l’état d’esprit de RM. En résumé parfait !

En parlant de compo même si vous restez plus ou moins dans le même style depuis vos débuts, on sent une sensibilité différente sur chaque album. J'ai par exemple trouvé ce nouvel album plus frontal et brutal que "A Neverending Fight" par exemple, et vous avez au cours de votre discographie exploré quelques contrées plus techniques, ou plus "mélodiques" (notez bien les guillemets hein). C'est en rapport avec les changements de line-up et les influences de chacun, ou c'est simplement dicté par l'humeur du moment ?
C’est un point de vue que je respecte. Et il y a un peu des deux choses dans notre évolution. Indéniablement, les changements de line-up, surtout de guitaristes ont fait des précedents albums de RM ce qu’ils sont. Quand au dernier ‘’Only Hate Left’’, le fait est qu’il a été composé uniquement par Johan et moi-même et le chant de Jérôme en fait un album plus direct et brutal. C’était d’ailleurs le mot d’ordre que nous nous étions donné pour "OHL" : efficacité et brutalité.

D'ailleurs en voyant le nom de l'album et la pochette, je me demandais s'il y avait un concept, ou un fil rouge derrière ça. Un coup de gueule à pousser, un constat amer sur le monde d'aujourd'hui ou c'était juste pour avoir un titre qui colle avec le côté plus direct de l'album ?
Il y a effectivement une finalité derrière ce titre. Il est en phase avec l’ensemble des textes de l’album, textes qui explorent les méandres de l’âme humaine …pour en conclure, que finalement dans chacune des situations décrites, seule la haine reste.

Niveau label j'ai vu que vous aviez signé chez Great Dane qui a une belle écurie, vous sentez déjà les premiers changements en matière de promo ou de live ?
Bien sûr, les mecs de Great Dane sont des passionés et tout se passe on ne peut mieux pour le moment. On verra pour le prochain album mais pour le moment le travail qu’ils font est à la hauteur de nos espéréances donc tout va bien.



On dirait que la scène metal Française commence à faire parler d'elle positivement à l'étranger depuis un certain temps, est-ce que vous avez des retours en termes de propositions live ou même simplement de métalleux qui apprécient votre musique ?
Ce n’était pas notre objectif premier, mais maintenant il est temps pour nous d’y songer. Avec la sortie de "Only Hate Left", nous voulons maintenant conquérir le public étranger. Nous allons travailler avec une agence de booking qui j’espère nous permettra d’aller jouer plus loin en Europe. Pour l’heure nous avons déjà joué dans quelques pays limitrophes comme la Suisse, le Luxembourg , la Belgique.

On parle beaucoup du téléchargement illégal et de toutes les lois Hadopi et compagnie qui en découlent, est ce qu'à votre niveau vous en sentez les méfaits ? Parce qu'entre les labels qui croulent et les salles de concert qui ferment un peu partout, je ne vous cache pas que je me demande comment vous faites tous pour tenir ne serait-ce que financièrement. Même avec un boulot à coté ça doit plus coûter que ça ne rapporte, pas trop dur de garder le feu sacré et la forme en voyant ça ?
Au début du téléchargement, cela me faisait un peu peur, puis finalement à notre niveau le manque à gagner n’est pas si important, il est à mon avis pour les labels malheureusement. J’ai pris un peu de recul et je me dis que finalement pour nous, underground, cela peut servir de promo car téléchargement signifie qu’on aime, qu’on peut potentiellement faire écouter à un autre qui aimera etc etc… C’est en quelque sorte une aide pour le moment, et la différence en vente n’y changerait rien. Puis je me dis que les passionnés, de musique, de RECUEIL MORBIDE, ceux qui le mérite vraiment achèteront nos album originaux et je les en remercie. Pour le reste, tant qu’on aura des fans et un public de dingue à nos concerts je pense qu’il sera difficile pour nous de raccrocher.

J'ai vu que vous faisiez une petite tournée jusqu'au 10 Mars avec Withdrawn, vous en serez sûrement revenus en lisant ces questions. Comment ça s'est passé, bonne affluence, bonne ambiance ? En tout cas ça a dû être bien brutal comme il faut cette affiche !
Yes, c’était un tour de dingue. Nous avons travaillé sur cette tournée pendant 6 mois et nous sommes très fier du résultats. Neuf dates dont 2 en Suisse, pas de problème logistique, que des gars cool et formidables, une ambiance festive et des afters magiques. Une affiche ultra brutal avec nos potes de Withdrawn… excellents. Que du bonheur. Dure de revenir à la vraie vie après ça !!! L’affluence n’était pas à la hauteur de nos espérances, cependant chaque concert a été pure folie. Merci Public !!! Je me demande si je vais pas travailler sur un ‘’Hate And Will Tour 2’’ pour fin 2012, si je m’y mets de suite c’est jouable pour l’automne… on a tant de villes qu’on n'a pas exploré… Bref , nous prévoyons de toute façon encore quelques dates avec Wihdrawn pour 2012… A suivre.

Des projets pour le futur du groupe, encore un peu de live ? D'ailleurs dans 3 ans le groupe en aura 15 si je ne m'abuse, faudra arroser ça ! Vous pensez que vous ferez un truc spécial pour marquer le coup à cette occasion ? Parce que mine de rien même aujourd'hui, 12 ans vu l'état du marché de la musique c'est déjà une belle carrière !
Oui 2012 et début 2013 doit être axé sur le live au maximum, car nous projetons déjà le cinquième album de RM pour une sortie à l’automne 2013, donc il y aura forcément une période d’écriture et de studio mi 2013. Eh oui 15 ans déjà, ce serait bien qu’on fête ça, on a déjà pas pu fêter nos 10 ans, car nous étions dans une période difficile pour le groupe. Je ne souhaite qu’une chose dorénavant, c’est que ce line-up fonctionne à merveille, qu’il grandisse et que RECUEIL MORBIDE puisse enfin prouver toutes ces capacités au monde du metal. Trois ans pour préparer ça et ça pourrait être une pure fiesta.

Pour terminer je vous laisse carte blanche, le mot de la fin est pour vous.
Je tenais juste à remercier l’ensembles des personnes qui nous soutiennent, fans, public, radio, mag, fanzines, labels et ceux que j’oublie car si on est toujours là aujourd’hui c’est grâce à vous et sachez que RECUEIL MORBIDE donnera toujours le meilleur pour vous offrir des albums imparables et des show lives inoubliables. Merci aussi à toi et à French Metal… Bises à tous.


Le site officiel : www.myspace.com/recueilmorbide