Interview faite par mail par Amanda

Salut Reach The Shore ! Vous êtes originaires de Belgique et vous avez sorti votre nouvel album "Faith & Confidence". Pourriez-vous présenter et décrire votre groupe pour vos amis français ?
Le groupe est formé de Leny au chant, Gil à la batterie, Damaso et Tony aux guitares et Thibaud à la basse. Le groupe a été formé par Damaso et Gil dans le courant de 2012. On essaye de servir un metalcore progressif qui nous plait. C’est Damaso qui est à l’origine des compositions du groupe. On a développé et répété les morceaux pendant une bonne année avant d’enregistrer et de faire nos premiers concerts. Autant dire qu’on a travaillé un max sur ce projet dans lequel on s’investit à fond.

Parlez-nous donc de votre album "Faith & Confidence".
C’est le premier album du groupe. On a voulu réaliser quelque chose d’ambiant. L’album est entrecoupé de 3 interludes qui permettent d’affirmer ce côté planant. La première chanson de l’album s’appelle "Hold Fast" - terme nautique pour dire "Tiens le cap" et plus communément "Tiens le coup, continue, va de l’avant". Cette chanson représente bien la philosophie du groupe. Nous sommes vraiment motivés et on ne compte pas s’arrêter là. Globalement on peut dire que l’album est plutôt positif hormis "At Daggers Drawn", en français "A couteaux tirés", enregistré en featuring avec Jérémiah, chanteur de The Last Shot Of War, qui est très clairement la plus sombre de l’album. On veut faire passer des messages positifs dans nos textes et donner de la motivation aux gens. Par exemple dans les chansons "Hold Fast" et "Ideas And Beliefs".

J’ai eu l’occasion de l’écouter (il est d’ailleurs vraiment excellent) sur votre Bandcamp et je me demandais si vous aviez produit l’album par vous-mêmes ?
Nous avons longuement hésité entre tout produire nous-mêmes ou payer "cher" pour faire mixer ça par un professionnel de la musique. Nos pré-productions étaient de bonne qualité mais nous avons finalement opté pour une solution intermédiaire. Nous nous sommes adressés à des amis qui finissaient leurs études à la SAE Institute en ingénieur du son. C’est finalement Adrien Schockert qui fait un featuring dans la chanson "Tiger’s Blood" qui nous a enregistré et mixé avec l’aide de Sébastien Kuhn. Cela nous a permis d’avoir quelques libertés qu’on n’aurait pas eues avec un professionnel. Finalement nous sommes vraiment très heureux du résultat.



Votre album est en téléchargement libre (gratuit) sur Bandcamp. Pourquoi ce choix ?
Nous y avons beaucoup réfléchi. Nous pensons que pour un groupe amateur, nous devons mettre tous les moyens en notre possession pour diffuser un maximum notre musique. Lui donner un prix était un obstacle à cela. De plus, nous ne voulons pas spécialement faire de l’argent mais nous voulons faire des concerts. D’après nous, seuls les concerts et la vente de merch peut rapporter de quoi faire "vivre" le groupe. Pour les concerts ce n’est pas toujours le cas – tout groupe qui commence doit se plier aux organisations sans budget pour les groupes peu connus. C’est pour ça que nous misons énormément sur notre merchandising et que nous l’étoffons chaque fois que c’est possible. Nous tenons quand même à préciser qu’il est possible de faire un don lorsque quelqu’un télécharge l’album sur Bandcamp. C’est le principe du "name your price", tu donnes ce que tu veux. Il est clair que les dons sont les bienvenus.

Pourquoi avez-vous choisi "Faith & Confidence" comme titre pour le premier album du groupe ?
C’est vraiment en rapport avec la mentalité du groupe. On croit en notre projet et on veut vraiment aller le plus loin possible avec. On mettra le temps qu’il faut, on continuera à travailler pour autant que nous n’aurons pas atteint nos objectifs avec ce projet. REACH THE SHORE veut vraiment avoir la possibilité de partir en tournée un jour et partir à la rencontre de ce qu’il y a ailleurs. La chanson "Nothing To Do Here" parle de ça, en partie.

Vous chantez uniquement en anglais, non ? Pourquoi ? Vous n’en avez aucune de prévue en français ? Allez… Juste une !
Effectivement nos textes sont en anglais. Bien entendu, nous pensons toucher plus de monde avec cette langue. On veut vraiment s’ouvrir au maximum et il est plus facile de traverser les frontières de cette manière plutôt qu’en français. Jusqu’à présent nous n’avons pas prévu de faire une chanson en français mais pour toi on pourrait peut-être y penser. (rires)



Vous avez déjà joué dans des festivals je suppose ? Comment était-ce ? Un petit souvenir qui vous a marqué ? (Evitez de parler de groupies, ça ne choque plus personne, à moins que...)
Effectivement nous avons eu la chance de jouer au Miner Fest et de partager la scène avec des groupes tels que Being As An OceanHundredthStick To Your GunsCarcer City et plein d’autres. C’était vraiment une expérience formidable et unique. On a joué sur la main stage, le son était formidable et le publique était au rendez-vous. Nous n’avons qu’une seule envie depuis, c’est de revivre ça ! Niveau souvenirs marquants, on va dire que voir le concert de Stick To Your Guns (tête d’affiche ce jour-là) du côté de la scène et voir une marée humaine s’écraser et déborder littéralement était vraiment très impressionnant. Ce groupe sait comment s’y prendre pour motiver les gens !

Eh bien, merci pour cette interview, y a-t-il autre chose que tu voudrais rajouter ?
Tout d’abord, merci ! Nous comptons sur ce genre de promotion pour faire parler du groupe. Il faut aller sur le Bandcamp du groupe et télécharger l’album. Cela va sans dire que nous cherchons des dates de concerts. De plus, nous prévoyons de sortir de nouveaux morceaux dans le courant de 2015. Merci à toi Amanda et merci à l’équipe French Metal de continuer à faire bouger les choses.


Le site officiel : www.reachtheshore.bandcamp.com