Interview faite par mail par ePo

Bonjour les Radio Radio. Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir accepté cette interview. En introduction, je voudrais signaler que je vous ai connus en écoutant France Inter, sur les environs de minuit, dans une émission où vous étiez invités.

Donc première question : pouvez-vous nous présenter votre groupe ? (les mots Québécois sont naturellement les bienvenus).

Le groupe RADIO RADIO est une mélange de styles, sons et d'opinions qui nous permet de créer notre propre univers artistique qu'on veut partager avec le public.

Vous êtes plutôt dans la déconne que dans le sérieux, pourquoi avoir choisi le hip hop comme style musical ? Décrivez-nous votre univers.
On aime déconner en étant sérieux, le rap nous permet de traiter plusieurs différents sujets sans avoir besoin d'être toujours sérieux. Parfois le rap Français a tendance à être plus sérieux mais avec le rap Américain il parle de tout, même ça qui n'est pas sérieux. Pour conclure, pour nous tout qui est sérieux peut être drôle et tout ce qui est drôle peut devenir sérieux.

D’ailleurs, je connaissais Omnikrom, qui officie à peu de chose près dans le même registre, est-ce que la scène "hip hop déconne" est développée au Canada ?
Le hiphop au Canada est divers, en Anglais comme en Français, nous on est sérieux au sujet de déconner. Le rap c'est comme la musique country il y en a de toutes sortes, bon mais pas pour tout le monde.

Vous venez de sortir votre deuxième album qui s’intitule "Belmundo Regal", une déclaration d’amour à l’intention de Jean-Paul Belmondo ?
Non ça n'a pas vraiment de rapport avec le comédien, ok, un peu. On a vraiment aimé "A bout de souffle".



Revenons à nos moutons. Je vous ai découverts lors d’une émission de radio Française. Pourquoi vous trouviez-vous en France à ce moment ? Avez-vous joué en France ? si oui, qu’en avez-vous retenu ? En quoi le public Français est-il différent du public Québécois ?
On était en France pour les Eurockéennes à Belfort, c'était très amusant. Pour ce qui est de la différence entre le public Québécois et Français, je dirais que les Français écoutent plus le paroles (ou essayent) tandis que les Québécois ont eu un plus de temps avec les paroles.

Allez-vous être distribués en France ?
On va savoir plus dans les prochains mois.

Mais dans ce cas-là, il faudra faire des efforts de prononciation non ? Pour un non francophone non québécois, c’est quand même difficile de vous comprendre.
Nos mères ont de la difficulté à nous comprendre alors pour ce qui est de la prononciation, on a arrêté de mettre l'effort il y a longtemps. Si tu penses uniquement aux paroles la prononciation c'est un problème mais si tu penses au rythme des mots et qu'ils deviennent un instrument, la prononciation c'est moins important. En plus pour satisfaire tous les gens il faudrait faire un disque pour chaque région francophone au monde au lieu de faire découvrir aux gens notre accent et dialecte.

Dans mes interviews, je fais toujours deux questions que j’appelle "question détente". Questions un tantinet stupides, mais là pour tester l’humour des musiciens.
QD1) Y a-t-il plus de monde dans votre jacuzzi ?

Il y a plus de monde dans la jacuzzi de quelqu'un qui en a un que celui qui n'en a pas !

QD1) A quand le Québec libre ?
Aucune idée !

Mot de la fin ?
Merci.


Le site officiel : www.laradioradio.com