Interview faite par mail par Motörbunny

Bonjour, tout d’abord nous vous remercions pour cette interview que vous nous accordez ! Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous présenter le projet ?
Yvan Guillevic (guitare) : PYG (Projet Yvan Guillevic) est né en Juillet 2010, je sortais tout juste de Groovythingz (blues / rock / electro) et j'avais envie de faire un disque dans une veine de rock progressif avec des influences metal. Grosse envie aussi de refaire des solos de guitares un peu plus techniques et rapides que ce que je faisais dans Groovythingz ou même dans Empty Spaces le tribute Pink Floyd. J'ai donc commencé à écrire des titres et à la fin de l'été j'avais assez de matériel pour un album.

Ensuite, parlez-nous un peu de vos influences, qui sont d’ailleurs multiples d’après ce que j’ai pu déceler dans l’album.
Oui j'aime beaucoup de styles différents, du rock au blues en passant par le metal ou la pop et même l'electro (surtout le trip hop). Ensuite au niveau purement guitaristique c'est surtout des maîtres comme Van Halen, David Gilmour, Jeff Beck, SRV, Hendrix, Satriani, Vai etc qui m'ont donné le virus et pour les groupes Pink Floyd, AC/DC, Judas Priest, Yes, Iron Maiden, Marillion, bref il y en a tellement je pourrais en citer 100… Disons que je me suis focalisé sur mes influences rock progressives et metal sur ce disque.

Comment s’est déroulée la phase de compositions ? Qui a fait quoi ? Comment vous êtes-vous organisé ? Comment s’est passé la phase d’écriture car vous avez été le seul à avoir écrit les morceaux ?
A partir du moment ou j'ai décidé de faire un album avec cette direction musicale j'ai écris paroles et musique. Pour cela je pars en général d'une idée de chanson qui m'inspire et je prend une guitare pour chercher les accords et mélodies (même si bien souvent j'entends directement à peu près tout dans ma tête, particulièrement la ligne de chant) ensuite j'arrange et je maquette grossièrement et je propose ça à mes coéquipiers. Tout d'abord je travaille avec Morgan et Nelly les deux chanteurs pour valider les lignes mélodiques et les arrangements voix , ensuite Bernard à la basse et Jean-Noël au claviers viennent jouer leurs parties dans mon studio. Julien le Batteur produit ses pistes chez lui, il m'envoie ça via Internet et je remixe ça (c'est beau le progrès !).

Comment se sont passés l’enregistrement et le mixage ?
On fait tout à la maison, chaque musicien vient chanter ou jouer ses parties chacun son tour, ensuite je prends beaucoup de temps pour mixer et enfin faire le mastering. Je préfère maîtriser toute la chaîne du son. Pour être sûr de mon coup j'ai été faire une écoute dans le studio d'un ami ce qui m'a permis d'entendre les défauts du premier mix / mastering. C'est un processus plutôt long mais il est obligatoire !



Comme je l’ai dit dans ma chronique vous nous proposez un style vraiment à part entière, quelque chose de frais tout en sentant les influences ?
Oui c'est clairement un disque sous influences ! Ca me plait de laisser des petits ou gros indices musicaux sur le disque, sur tel ou tel passage, que ce soit une tournure mélodique ou simplement un son, mais bien sur le tout donne un album très personnel. En plus c'est un album concept ce qui explique les petits découpages de titres car il fallait respecter l'ordre au niveau des textes, textes que j'ai écris en Anglais tout simplement parce qu'ils me venaient instinctivement dans cette langue.Donc même cette aspect de "concept" est un clin d'oeil à tout ces fameux disques des 70'S ou 80'S comme le "The Wall" de Pink Floyd ou "Operation Mindcrime" de Queensrÿche que j'ai tant aimé !

Sinon, avez-vous des musiques que vous préférez par rapport à d’autres dans le disque ?
Pas évident... Disons que je suis assez content de "Time Of Exodus", "New Hope" et "Siren Song" (avec la fabuleuse voix de Nelly) car ils sont comme je l'avais entendu dans mon imaginaire avant de les enregistrer. J'aime aussi beaucoup "Mother Earth Part 2 - Don't Cry" qui sert de support au clip, avec ce pont très pêchu et mélodique et la voix de Morgan qui arrache tout. "My Greed" aussi avec les choeurs de Nelly qui répondent à Morgan. C'est toujours difficile de trouver ce qu'on aime sur son travail, en général je suis plutôt du genre à me dire que j'aurais pu faire mieux !

Par ailleurs, en live, quels sont les titres qui vous font devenir fou ou vous font monter en puissance ?
"Time Of Exodus" il dépote sévère sur scène !! En plus John nous a rejoint sur scène cette année en guitare rythmique (il n'a pas joué sur le CD pour des raisons de planning) donc c'est carrément un mur de guitare sur ce titre ! "My Greed" aussi car on fait chanter le public et ça prend bien et "New Hope" pour le final qui monte et qui nous pousse tous à fond.

En ce qui concerne les concerts, vous avez des dates de prévues ?
On a fait le premier "vrai" concert de PYG en Juillet dernier devant 2000 personnes, super souvenir, un accueil vraiment fantastique. On travaille sur d'autres dates, il y en a de prévues mais comme c'est pas encore finalisé je préfère ne rien dire… Par contre on a joué 2 titres à chaque concert de la tournée d'été d'"Empty Spaces" où on a joué devant plus de 20.000 personnes en 6 dates et à chaque fois les titres de PYG faisait un carton. Devant un public aussi connaisseur que celui qu'on a avec "Empty Spaces", ça a été une grande joie pour nous. Sinon on sera à L'Océanis de Ploemeur (56) avec BBB (Brittany Blues Band formé de Morgan, Bernard, Jean-Noël et moi de PYG et Guy Plantec aux drums) avec l'ami Pat O 'May en guest star, pour un hommage à Gary Moore le 19 Novembre 2011. Il y aura aussi l'excellent Pat Mac Manus, ça sent la jam bluesy à plein nez !!

Donneriez-vous des conseils pour des jeunes groupes ou pour des personnes qui veulent se lancer dans l’apprentissage d’un instrument ? Et en particulier la guitare que vous maîtrisez à la perfection.
Perfection .. j'aimerais bien !! Faut bosser dur et pas lâcher malgré toutes les difficultés que vous allez rencontrer (à moins bien sur d'être un "fils de" ou une "fille de" là ce sera beaucoup plus simple…). Concernant la guitare il faut impérativement être capable de bien jouer rythmiquement avant d'être "le soliste le plus rapide du monde" car la vitesse c'est loin d'être le plus important , bossez en premier l'expressivité de vos phrases et un poil de théorie ne vous fera pas de mal (on peut faire sans mais on gagne du temps avec les bases) !! Et si vous devez jouer dans un groupe essayez d'être à l'heure, de connaître vos parties, d'avoir rapidement des idées et évitez de faire la fête tout le temps. C'est rigolo mais pour ceux qui bosseront avec vous ça le sera moins et du coup, plus personne ne voudra de vous !

Le mot de la fin ?
Merci à toi et à l'équipe de French Metal de soutenir les efforts des artistes et groupes qui tentent de s'en sortir en France dans ce domaine musical si difficile à promouvoir ! C'est grâce à des initiatives comme la vôtre qu'on fera avancer les choses !


Le site officiel : www.yvanguillevic.com