Interview faite par mail par Fannie

Bonjour, votre nouvel album "Pink Panther Party" étant sorti, que pensez-vous de la façon dont il a été reçu (auprès du public, des chroniques..) ?
Vx (chant) : Les réactions ont été plutôt bonnes, que ce soient les gens ou les chroniques, donc on va pas se plaindre… Meilleures que pour "Cult Movie", ou "Gore Baby Gore", en tout cas. Le parti pris assez roots cradingue du disque semble n’avoir échappé à personne, c’était surtout là-dessus qu’on avait peur qu’il y ait un malentendu.

Si vous pouviez apporter une quelconque modification à cet album, le feriez-vous ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Perso, j’aurais aimé qu’on ait plus de temps pour que Miss Z chante sur plus de morceaux. Là c’était un peu short, et les conditions d’enregistrement n’étaient pas idéales pour elles… Sinon je ne changerais rien. Pas mal de gens semblent regretter que l’album ne bénéficie pas d’une "grosse prod", mais franchement, je crois que ça n’apporterait rien. C’est pas la prod qui fait l’intérêt d’un disque. Honnêtement, je préfèrerais toujours écouter un bon vieux Sex Pistols pourri que Green Day !

Pouvez-vous nous décrire le concept de cet album, en quelques phrases ?
En quelques phrases ? Faut qu’elles soient contradictoires, alors ! "On va tous crever, c’est la fête !", ou "Tous ensemble pour l’individualisme !"… Cet album n’a pas de sens, il a pour but unique de parodier tout ce qui a l’air d’en avoir un. Du coup, ça part dans tous les sens, avec une insistance assez nette (genre à coup de marteau) sur le vocabulaire politique et ésotérique, mais le "PPP" ne propose pas de projet, il se contente de tout casser et de recoller les morceaux n’importe comment.  

Prenez-vous toujours autant de plaisir durant vos concerts ?
Quand on est contents du concert, oui. Ce qui n’est pas forcément toujours le cas, mais ça c’est pas nouveau – disons qu’il n’y a pas de lassitude, on y va toujours avec autant de motivation. Le jour où on ira sur scène à reculons, c’est qu’il y aura un problème… Ca reste un défi constant, la scène, et un besoin.



Que pensez-vous de votre public, et de son évolution éventuelle au fil du temps et des albums ?
On a un public tellement hétéroclite que c’est difficile d’en penser quelque chose ! Il y a eu une phase où ça s’était rajeuni de façon presque… euh… inquiétante, mais là on dirait bien que ça s’est stabilisé, et que les plus jeunes ramènent de plus en plus souvent leurs parents – on devient un groupe trans-générationnel, apparemment. De toute façon, on ne s’est jamais adressé à un public en particulier. Dernièrement on a joué après Caravan Palace, qui ont un très gros public mais qui n’écoute pas franchement de musique violente, on pensait qu’ils allaient tous se barrer mais non, ils sont restés. On a la chance d’avoir un côté visuel qui accroche à peu près n’importe qui.

Quelles sont vos ambitions pour le futur ?
Continuer !!!!! Et dans les projets à court terme, la sortie de l’album "Sonic Area VS Punish Yourself" sur Audiotrauma/Geisha Machine, c’est un putain de disque qui rend fou. Beaucoup de gens le détesteront, et c’est le but…

Vivez-vous de votre musique ? Si non, est-ce indiscret de vous demander quelle profession vous exercez, en dehors de vos différents groupes ?
On a la chance d’en vivre, c’est pas le luxe mais l’intermittence du spectacle nous permet de payer les factures… A part ça on n’a jamais travaillé, à part Klodia qui est styliste et moi qui aie émargé quelques temps dans l’éducation nationale, mais c’était une autre vie.

Pensez-vous qu'aujourd'hui, il faut choquer pour vendre ?
Non, d’ailleurs on n’a jamais vraiment cherché à choquer pour choquer, on a bien eu quelques "formules chocs" à une époque mais c’était plus de l’ordre de la plaisanterie que de la provocation. Alors choquer pour vendre, non, c’est pas notre truc. D’ailleurs on n’a jamais fait grand-chose pour vendre, on a toujours joué la musique qu’on aime écouter, sans plan de carrière, on n’est pas très bons pour se vendre. On doit pas être assez arrivistes.

Enfin, si vous aimeriez que l'on vous pose une question particulière, qu'elle serait-elle, et quelle en serait la réponse ?
Alors la question serait : "Quelle est la différence entre un poisson ?" et la réponse serait "Il ne sait ni nager" !


Le site officiel : punishyourself.free.fr