Interview faite par mail par Byclown

Salut, première interview de ton groupe pour ce webzine. Nous sommes ici pour parler de la sortie de ton nouvel album "Volition". Avant de commencer les questions, merci de te présenter et de présenter ton groupe.
Tim Millar (guitare) : Salut, je suis Tim Millar, guitariste du groupe PROTEST THE HERO. Nous sommes un groupe de metal progressif du Canada qui existe depuis maintenant un peu plus de 10 ans. On vient juste de sortir notre quatrième album et on a sorti un EP il y a quelques années ainsi qu’un CD/DVD. Si vous voulez mieux connaître le groupe, je vous invite à découvrir nos vidéos sur le net, telles "Hair Trigger" et "Limb From Limb", vous pourrez mieux appréhender notre sens de l’humour assez particulier.

En tant que groupe de prog, j’imagine que vous êtes des gens très éclectiques, alors dis m’en un peu plus sur tes goûts musicaux. Tes goûts continuent-ils d’évoluer ?
Mes goûts musicaux évoluent sans cesse et ça se ressent dans notre musique. J’ai grandi en écoutant beaucoup de punk de skaters et j’ai bougé vers le metal à l’adolescence. C’est comme ça que je considère les origines musicales du groupe mais au travers des années je me suis mis à écouter énormément de nouvelles choses et je suis très ouvert d’esprit et PROTEST THE HERO est toujours partant pour essayer quoi que ce soit qui puisse faire évoluer notre son. A présent j’écoute pas mal de choses qui vont de la musique classique au jazz en passant par le rock prog ou la folk.

Ce nouvel album est un concentré de vitesse et de technique !! Peux-tu me dire comment vous avez l’habitude de travailler dans le groupe ?
Dans le passé nous composions comme un vrai groupe et nous écrivions les structures instrumentales pour les chansons. Cette fois-ci, la musique est venue de différents endroits, certaines chansons ont été composées de manière classique, en jammant et en écrivant la structure ensuite, mais lorsque nous nous sommes séparés de notre batteur, nous n’avons pas pu continuer ce mode de travail. On a utilisé Guitar Pro pour certaines chansons et avons reçu l’aide de notre producteur pour construire certaines parties de batterie et les insérer dans la boucle. Toute notre musique est composée de manière instrumentale et une fois faite, on l’envoie à Rody, notre chanteur, afin qu’il ajoute ses paroles.

Ce nouvel album a été entièrement payé par vos fans via la plate forme Indiegogo. Obituary a fait de même il me semble. Penses-tu qu’en pleine crise du marché de la musique ce type d’appel aux fonds soit le futur de la musique ?
Je pense que pour un groupe, l’appel de fonds reste une solution. On a vu pas mal de tentatives fructueuses de la part d’artistes via les plateformes d’appels de fonds mais je ne peux pas en dire autant pour les groups de metal. Les fans de metal sont parmi les fans les plus dévoués donc je pense que c’est une excellente option pour pas mal de groupes qui sont en quête d’argent pour faire un album. Je pense qu’il faut une sacrée paire de burnes pour acheter un album avant même que celui-ci ne soit crée et enregistré alors nous sommes vraiment extrêmement reconnaissant envers les gens qui ont misés sur nous.

Parle-moi un peu de Chris Adler ! Comment avez-vous connu ce mec et pourquoi a-t-il accepté le deal ? Pensez-vous faire des dates avec lui ou son aide ne concernait-elle que l’enregistrement ?
Je ne sais vraiment pas pourquoi il a accepté ce deal ! (rires) Nous pensions tous que ce serait un batteur formidable pour l’enregistrement de cet album et on a pu voir au combien il était pro. On a été mis en contact avec lui via notre manager qui est aussi le manageur de Lamb Of God et Chris a adoré l’idée et est venu à Toronto pour commencer l’enregistrement. Je suis ravi de la manière dont cela s’est passé. J’ai revu Chris après pour la première fois à un show de Lamb Of God et il m’a avoué avoir déjà oublié toutes les parties de batterie qu’il a jouées pour l’enregistrement donc je ne pense pas que dans le futur nous ferons appel à lui pour jouer en live.



Parlons à présent de l’album. Combien de temps avez-vous mis pour le composer ?
On a écrit quelques chansons ici et la pendant les tournées au début de l’année 2012 et aussi à la fin de cette même année, on a fait un break sur les dates pour se concentrer sur la fin de l’écriture de l’album, donc je dirais qu’on a mis à peu près un an à tout écrire, et l’enregistrement a pris 3 mois du premier coup de baguette au mix final.

Qui sont les guests sur cet album ?
Je me rends compte qu’il y en a beaucoup ! Jadea Kelly sur "Clarit"y au chant. Kayla Howran a posé sa voix ça et là sur "Drumhead Trial". Todd Kowalski de Propagandhi a fait une apparition sur "Underbite". 5 chanteurs trouvés via Indiegogo chantent sur l’album, deux sur "A Life Embossed" et 3 sur "Skies". Je crois que c’est tout. Quelques potes nous ont aussi aidés pour les backings.

Dis m’en plus sur les thèmes abordés sur les chansons de l’album.
Rody est vraiment le chef des paroles et s’est inspiré de différents topics de "Star Strek vs Star Wars", des problèmes de législation sur l’accouplement des chiens dans notre province, des problèmes personnels ou du groupe, les idées des religions organisées, pour ne nommer que ça…

Combien de temps avez vous mis pour enregistrer l’album ?
L’enregistrement, un peu plus de deux mois et nous avons fait ça à Toronto au studio Revolution. C’est la première fois qu’on n’a pas eu à quitter la maison-mère pour enregistrer donc ça a vraiment été un luxe pour nous et le studio est certainement l’un des mieux équipés du canada, ça a été une excellente expérience.

Parlons de la tournée. Est ce que le groupe va venir jouer en France ?
Nous sommes actuellement en train de faire la première tournée pour "Volition"au Canada et aux USA. En Janvier 2014, vous allons faire une tournée européenne avec une date à Paris. Fort heureusement nous reviendront en été pour les festivals.

Peut-on s’attendre à voir des clips vidéo sur la toile pour cet album ?
On va bientôt enregistrer un clip vidéo pour le titre "Underbite" alors soyez à l’affut, et sinon vous pouvez toujours regarder les lyrics vidéos qu’on a fait pour les titres "Clarity" et "A Life Embossed". Je suis sûr que vous pourrez voir sur YouTube très prochainement pas mal de vidéos sur le nouvel album.

Ton meilleur moment "spinal tap” ?
On jouait dans notre ville préférée, St John Newfoundland, et c’était vraiment un sacré show. Lorsqu’on a commence à jouer, tout le public a poussé vers le devant et ça en a retourné la scène. La plateforme de la batterie s’est cassé la gueule et les gars qui bossaient pour nous sur le show ont remis le plateau en place pendant que notre batteur continuait à jouer. Je pense que c’est un moment spinal tap car dans le film, tous leurs batteurs sont morts dans d’étranges circonstances et pour le coup, le nôtre aurait pu y passer d’une mort assez stupide.

Pour qui aimerais-tu faire la première partie ?
Ca serait un rêve pour nous que d’ouvrir pour Rush mais je crois qu’ils ne prennent pas de première partie alors je vois mal comment mon rêve pourrait se concrétiser.

As-tu quelque chose à ajouter pour conclure cette interview ?
La plupart de nos tournées n’ont généralement qu’un seul arrêt en France et j’adorerais jouer plus de concerts dans vos belles régions. Je suis un grand amateur de vin et j’adorerais visiter vos magnifiques vignobles partout en France.


Le site officiel : www.protestthehero.ca