Interview faite par mail par Loreva

Salut, pouvez-vous nous presenter le groupe, sa composition, la naissance, l'origine du nom ?
Salut, et bien nous sommes une formation rock originaire de l'Eure, nous travaillons ensemble depuis bientot 10 ans avec un line up qui n'a jamais changé depuis 1998. Elise au chant, Chris à la guitare, Gilles au machines, Yannick à la basse et Kroma à la batterie Au tout début de notre histoire le groupe s'appellait Karma et nous jouions nos premieres compositions et de nombreuses reprises dans des café-concerts et autres petites salles. C'est ainsi que nous avons fait nos armes sur scène. Ensuite après avoir signé un contrat d'artiste éphémère chez une prod Belge, nous avons décidé de changer de nom et nous sommes devenus PROCESS.

Comment s'est faite la rencontre entre les membres ?
Tout part de Chris (guitariste) et Yannick (bassiste) qui jouaient ensemble depuis le collège. Après des années au sein d'une formation nommée Hadès ils décident de monter un groupe "sérieux". En 1998, Ils vont tout d'abord rencontrer Gilles qui lui avait un parcours musical différent. Il composait déja mais dans un style beaucoup moins rock plus proche de la chanson Française et n'avait jamais rééllement travaillé dans un groupe. Le feeling est passé tout de suite et les premières ébauches musicales ont commencé. Ensuite nous avons rencontré grâce à des connaissances communes Elise. Véritable coup de foudre artistique et humain, le courant est passé immédiatement et sa voix a fait l'unanimité. Nous avons donc commencé a jouer et composer à quatre avec une boite à rythme et des moyens plus que légers. Enfin un an plus tard, toujours grace à des amis communs, Kroma rejoindra le groupe et nous irons directement jouer sur scène le lendemain tous les cinq pour un boeuf mémorable :) Voilà à peu près notre histoire.

Quelles sont les influences de chacuns, vos groupes préférés ?
Il serait quasi impossible de citer d'un trait toutes les influences de chacun tant elles sont nombreuses. Avant d'etre des musiciens nous sommes surtout des amoureux de la musique en générale et nous sommes plutot ouverts. Nous ne boudons aucun style et il nous semble pas incompatible d'avoir dans sa disquothèque du Static X, du NTM et du Pink Floyd :) Quelques noms en vrac qui nous ont poussé vers l'avant : Katatonia, Senser, Radiohead, Massive Attack, Rammstein, Noir Désir, Bjork, Marylin Manson et tant d'autres...

Ces differences expliquent-elles votre style que je qualifirais de fusion des genres musicaux ?
Il est certain que pour nous, ces influences si larges ont donné une sorte de fusion des genres et cela se ressent dans notre musique mais nous ne composons pas en essayant de copier tel ou tel groupe, nous faisons ce que nous aimons, comme ça nous vient. Le tout étant de rester fidèle à notre sensibilité et de ne pas renier ce que nous sommes.

Vos textes sont en Français, ça fait plaisir ! Comment expliquez-vous ce choix ?
Ce n'est pas vraiment un choix, c'est notre langue maternelle, c'est donc complètement naturel Il s'agit plus d'un choix lorsque qu'un groupe Français decide d'écrire en Anglais Nous assumons complètement le fait d'être Français et d'écrire en Français.



Vous avez à votre actif un single 3 titres et 2 albums donc le dernier vient de sortir en Octobre, pouvez-vous nous en parler ? Comment se sont passés les enregistrements et où cela s'est-il fait ?
Pour le premier single, c’est de l’autoprod enregistré en home studio, ce fut surtout un premier pas dans l’enregistrement. Pour le suivant, ce fut complètement différent puisqu’il a été produit par Showprod, notre label. "Lourde Attirance" a été enregistré aux Studios Potard Hurlant en région parisienne. Cette première expérience de production professionnelle a été très enrichissante pour nous. Nous avons du apprendre a travailler de manière très précise. Cet album tient sa particularité du fait qu’il est le fruit de près de 7 ans de compositions. C’est donc un condensé de tout ce que nous avons pu faire à nos débuts. Pour "Posséder Et Appartenir", beaucoup de choses ont changé… Pour commencer, les 12 titres de cet album ont été composés sur une période plus courte que sur le précédent. Nous avons donc essayé de tendre vers une cohérence au niveau des chansons, nous avons suivi un certain fil conducteur. Ensuite, nous avons progressé techniquement, grâce à l’enregistrement précédent. Cela nous a permis d’anticiper d’avantage le planning de ces 2 mois de studio. Nous avons appris à gagner du temps sur certaines choses techniques, ce qui nous a permis de nous concentrer davantage sur l’aspect artistique. Ah j’oubliais ! nous avons enregistré et mixé cet album chez Potard Hurlant à Bièvres… On ne change pas une équipe qui gagne :)

Votre clip video "Victim Of Yourself" a été diffusé sur pas mal de grandes chaînes musicales, quelles en ont été les retombées ?
Des ventes de disques, visites supplémentaires sur notre site pro5x.com, donc, plus de visibilité.

Un autre clip extrait de votre dernier album sera diffusé courant 2008, Pouvez-vous nous donner des details ? Le tournage etc...
Oui, ce clip c’est "Stara Zagora". Il a été tourné par Bruce Amic, un jeune réalisateur qui a réuni une sacrée équipe pour assurer le bon déroulement de opérations. Fauve (la gagnante du dancing show sur France 2 l’année dernière), a pris le rôle principal très à cœur, et avec beaucoup de grâce. Pour finir, il y a la société Darwin qui a réalisé les effets spéciaux ainsi que le montage. Nous sommes très content du résultat, c’est un excellent travail qui a bien su coller au thème de la chanson.

Une tournée sera prévue pour cette nouvelle année, vous connaissez quelques dates déjà ?
Nous en saurons plus d’ici 2 ou 3 mois, puisque nous envisageons de faire un maximum de festivals d’été, et les programmations se clôturent vers la fin du premier trimestre.

Je vous laisse le mot de la fin et vous remercie pour cette interview et vous souhaite une bonne continuation musicale !
Longue vie à vous et aux autres webzines qui nous permettent de découvrir la diversité !


Le site officiel : www.pro5x.com