Interview faite par mail par Jenny

Bonjour Primal Age, tout d'abord merci à vous de répondre à ces quelques questions. Je reviens sur votre tournée au Japon, une tournée de 5 dates que vous avez effectuée avec Cherish notamment, comment cela s'est passé ?
xDimitrix (basse / chant) : Merveilleusement bien, un accueil génial, de très bons groupes, un public formidable et plein de bons moments avec les potes japonais. On a eu beaucoup de chance de pouvoir vivre cette tournée, c'était vraiment dépaysant.

Comment est venu ce projet du split "Kill A Theory II" ? Le CD est-il disponible dans chaque pays des groupes concernés et autres ?
xDimitrix : On a pensé ce projet de split comme une alternative à un album et comme une possibilité de concrétiser des tournées dans des pays dont on rêvait depuis longtemps pour certains. Ce split est très bien distribué dans de nombreux pays. Le fait d'avoir une co-production avec quatre labels nous permet d'être présents au Brésil, Chili, Argentine, Colombie, Japon et via notre label Deadlight en Allemagne, Espagne, Belgique, et USA. En France également mais uniquement via les webstore de Deadlight et quelques shops indépendants. On ne voulait pas une distribution dans les magasins comme les Fnac où autres, cela ne sert plus à grand chose du fait des prix pratiqués dans ces magasins.

Je présume que l'ambiance était au rendez-vous. Avez vous eu de bonnes surprises quant à l'accueil et à la communication du public qui est souvent plus enthousiaste que dans d'autres pays ?
xDimitrix : Le public a cette particularité d'être présent dès le début et de supporter tous les groupes. Les gens sont super souriants même quand ça se bourrine la tête, ça reste réglo et positif.

vous faites xDdidierx et toi un featuring avec les Argentins de Mostomalta sur "Our Anger", c'est un groupe que vous connaissez depuis longtemps ? Et comment vous êtes-vous rencontrés avec Cherish ?
xDimitrix : Mostomalta c'est une suite à Nueva Etica, groupe vraiment mythique qu'on adorait. Quand on a su qu'un des chanteurs (xGerardox) remettait le couvert avec ce groupe on a sauté sur l'occasion d'avoir un split avec 3 groupes dans la même veine, mais sur des continents différents. Cherish avec lesquels on a joué au Japon sur la tournée est le groupe de notre promoteur japonais qui avait oeuvré dans Vanished et Canopus, 2 groupes qu'on aimait bien également. Voilà c'est parti comme ça avec l'idée de se retrouver en tournée. Mostomalta visait une tournée européenne l'été dernier (17 pays). Nous n'avons pas pu effectuer de dates avec eux sur cette tournée donc on va essayer de jouer chez eux pour boucler le projet.

Y-a t-il une réelle différence entre le milieu hardcore en France et celui au Japon ?
xDimitrix : L'attitude semble plus saine en tous cas. Après il est difficile de généraliser pour la France, car aujourd'hui il nous arrive très souvent de jouer devant un public de fou où les sourires sont présents, mais disons que cette scène a connu de meilleures époques, surtout dans les années 90, il n'y a pas photo avec aujourd'hui.

Quels ont été les autres groupes présents sur ces dates japonaises ? Y a-t-il eu de bons échanges entre musiciens ?
xDimitrix : On a joué avec beaucoup de très bons groupes japonais comme Slick Scratch, groupe féminin avec une pêche énorme, les excellents Midgardsorm, Last Day Dream pour le brutal death, Shark Etic, Deacon, Good Felowz ou nos potes de Cherish. On a aussi eu la chance de partager de super moments avec des groupes qu'on adore depuis longtemps comme Shai Hulud ou Culture (ex-membres de Morning Again) qui partageait notre hôtel.



Comment les compositions prennent-elles forme au sein de Primal Age ? Qui amène les principaux riffs dans le groupe ?
xDimitrix : En général Johann amène la plupart des morceaux avec gratte et batterie electro, j'en fais quelques uns aussi. Après les textes et le chant je m'en charge et on fait enregistrer xDidierx par dessus la musique voir ce que ça donne. En général on se marre bien sur cette phase de la compo. On a pris ces habitudes de bosser comme ça et franchement ça se passe super. Pas de problèmes d'égos, chacun amène des compétences différentes et complémentaires dans le groupe. Mais ça s'est fait naturellement, ce n'est pas chacun se démerde avec son instru, non.

Peux-tu nous parler de tes textes en général ? Qui écrit dans le groupe ? Comment vous vient l'inspiration ?
xDimitrix : J'écris les textes parce que je fais ça facilement et que xDidierx ne se sent pas plus inspiré que ça et gère tellement d'autres choses que je lui épargne cette tâche, ainsi que les placements de chant. Le studio pour lui est plus un passage obligé pour avancer mais c'est la scène qu'il affectionne avant tout. Après l'inspiration... ça vient comme ça, j'en sais trop rien.

L'un de vos titres : "While Real Problems Are Hidden" sur le split CD, qui est aussi en clip video, un titre qui me touche particulièrement. Je trouve le clip très descriptif et en accord avec les textes du groupe qui lutte pour la cause animale. Vous avez toujours su garder cette droiture dans vos discours et mode de vie, ce qui est tout à votre honneur, vous êtes tous vegan ou végétariens ?
xDimitrix : xDidx est vegan, les autres végé. On garde ce thème de la protection animale et de l'environnement car ça fait partie de notre vie de tous les jours d'une façon ou d'une autre et qu'il y a des besoins énormes d'essayer de passer certaines infos car on entend tout et n'importe quoi sur le végétarisme, et notamment de la part de personnes influentes comme des médecins.

D'ailleurs xDidierx si je ne me trompe pas, a créé "Aux Plaisirs Végétariens" avec sa chère et tendre. ils proposent des plats végétaliens et végétariens. cette activité de traiteur est mise en oeuvre pour quoi exactement ? Peux-tu nous en parler un peu plus ?
xDimitrix : Je laisse xDidierx répondre.
xDidierx (chant) : Cela fait déjà un bon bout de temps que je voulais monter ce projet, mais manque de temps pour diverses raisons, notamment le groupe qui me prenais beaucoup de mon temps. Au fil des années, et surtout une meilleure gestion de mon emploi du temps, l'asso qui gère le groupe, Sound Of Silence, m'a permis de créer ce projet. Le but est de proposer des repas pour uniquement des évênemments comme des mariages, repas d'anniversaires, ou encore festivals pour la cause animale ou l'écologie. Cela permet de faire découvrir que l'on peut trouver une alternative sans viande et surtout que c'est bon. Nous sommes déjà pris pour deux prochains events en Septembre, un mariage et en Octobre un festival pour la faune et la flore. Cela me permet aussi d'élargir encore plus mes compétences en termes de cuisine végétarienne et vegan. Avec Marine on se complète parfaitement, je m'occupe plus de plats salés et elle des desserts.

Pour en revenir à Primal Age, quels sont vos nouveaux objectifs pour 2014 ?
xDimitrix : On a des contraintes de formation au sein du groupe, donc on cible quelques bons concerts sur lesquels on espère encore passer de bons moments et on bosse sur une future tournée en Amérique latine, mais ce sera plutôt dans 1 an. On essaie de vraiment profiter du temps qui nous reste avant de raccrocher les gants.

Merci d'avoir répondu à French Metal, nous vous souhaitons une très belle année 2014 avec beaucoup de concerts à venir.
xDimitrix : Merci à toi et aux lecteurs qui peuvent en savoir plus en allant sur la page du groupe.


Le site officiel : www.facebook.com/primalage