Interview faite par Lenore durant le festival West Side à Bressuire (79)

Bonjour Primal Age, ça fait depuis fin 2007 qu'est sorti votre album "A Hell Romance" chez le label Customcore, comment s'est passé l'enregistrement et les retombées du CD ?
Didier (chant) : L'enregistrement s'est très bien passé, ensuite on a fait pas mal de dates pour la sortie de l'album, et globalement on est plutôt satisfaits des retombées du CD, on a été beaucoup chroniqués en France et à l'étranger (Allemagne, Italie, Hollande...)

Et ça a été de bonnes critiques dans l'ensemble ?
Oui, globalement beaucoup de critiques positives, celles qui étaient négatives restaient objectives, c'est à dire qu'elles nous permettent d'avancer et de nous guider sur le prochain enregistrement. Ce qu'on nous a reproché c'est peut être surtout le son général de l'album, après sur les compositions aussi, les gens trouvaient peut être ça un peu trop linéaire. Même si nous on trouve que c'est un album très complémentaire, mais bon nous c'est normal on défend notre CD ! Mais globalement nous on est satisfaits du résultat, c'était une super bonne experience et on a travaillé très dur pour ça.



D'autre part, vous êtes engagés dans la communauté végan, pourquoi faire une telle campagne d'information sur vos lieux de concerts ? Comment vous sentez-vous face à votre public et vos engagements ?
Eh bien les gens qui nous connaissent depuis longtemps savent que c'est notre cause depuis maintenant 10 ans et les mouvements straight edge et végan ont beaucoup évolué, il y a des gens qui l'ont un peu assassiné et qui ont permis à d'autres de cracher dessus. Après ce que l'on peut pas nous retirer c'est qu'on est dans ce mouvement là depuis longtemps et au quotidien. C'est legerement different pour chacun des membres du groupes, c'est à dire que moi je suis le seul végan car l'autre, qui était notre guitariste nous a quitté récemment, sinon il y a deux straight edge et le dernier est végétarien. Après c'est un engagement qu'on a chacun plus ou moins et à notre échelle, on peut avoir des idées qui divergent mais globalement le message principal reste le même c'est à dire parler de l'exploitation animale, l'écologie, l'environnement, tout ce qui traite de l'avenir de nos enfants et de vos enfants. Après, c'est clair qu'on a toujours voulu mobiliser les gens, mais on pratique moins le bourrage de crânes qu'avant, maintenant on transmet le message de façon plus cool et avec le sourire et on s'aperçoit que ca passe beaucoup mieux! Et puis maintenant on a aussi changé de contenu, c'est à dire qu'on a tendance à parler de choses plus personnelles, à faire plus dans le social sans faire vraiment de politiquement correct. On parle de ce qui nous embête dans nos vies de tous les jours sans particulièrement se mettre de tabous, mais au fond le message végan est toujours là. Et si demain on changeait, on decevrait forcément les gens qui nous suivent depuis longtemps pour cet engagement. C'est comme n'importe quel groupe qui changerait de style musical d'un jour à l'autre, il perdrait forcément du public...



Ok, pour finir, ça se passe bien ici à Bressuire ?
Très bien, on est contents d'être là et de continuer la promo de "A Hell Romance", l'année dernière on avait déjà joué par ici, donc on est vraiment ouverts à toute proposition même dans de petits festivals, je veux vraiment faire passer le message aux lecteurs. Parce que si demain on joue dans un petit café concert et qu'il n'y a que 100 personnes mais qui sont vraiment à fond, c'est aussi important que n'importe quelle grosse date. Enfin nous on a toujours été dans cet état d'esprit...

Le mot de la fin ?
Et bien, là on part en ce moment sur un projet de split CD, avec on ne sait pas qui, mais bon tout est ralenti au niveau de la sortie d'un nouvel album de Primal Age vu qu'on vient de perdre un guitariste. Au final on est plutôt confiants, on aimerait bien faire plus de dates pour la tournée de l'album mais tout se passe bien en général, on reste motivés et on aime toujours autant le hardcore donc on est encore là pour un moment ! Merci à toi pour l'interview et merci aux lecteurs.


Le site officiel : www.primal-age.com