Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

Après nous avoir fait découvrir des boissons régionales (à base de liqueur de réglisse) venant de pays européens voisins, il est temps de poser des questions à nos stars du jour. Il s'agit de Falk Maria Schlegel (orgue) et Roel van Helden (batterie) du groupe Powerwolf. Rebaptisé "SuperPowerwolf"» pour l'occasion, vous en comprendrez la raison quelques lignes plus loin si la foi vous en dit. Entre autres bruits de verres s'entrechoquant et ripailleries diverses, nous discutâmes de "Blessed And Possessed". Chrétienté, super-héros, maquillage et autres sujets sont à l'honneur au sein de cet entretien narré par mes soins.

Révélez-moi les secrets de votre nouvel album "Blessed And Possessed".

Falk Maria Schlegel : La pochette d'album symbolise le bannissement de Lucifer lorsqu'ils ont envoyé l'archange à ses trousses. Elle a été entièrement faite par Matthew Greywolf (guitariste du groupe, nldr). Si on se réfère à la croyance chrétienne ou la liturgie catholique, il y a le Bien et le Mal, mais rien entre les deux. Le problème c'est que ça n'est pas possible dans la vraie vie. Quand on a vu cette pochette on s'est tout de suite dit "Wow, c'est ce qu'il nous faut. C'est un travail de malade".
Roel van Helden : Je pense que ça correspond parfaitement à la musique de l'album.
Falk Maria : Absolument. Cela peut aussi représenter une certaine opposition dans la vie. Deux modes de vie différents mais que tu peux aussi combiner si tu le souhaites. En ce qui concerne la possession, c'est aussi un peu ce que je ressens quand je suis sûr scène ! (rires) Au final nous, tout autant que nos fans, nous sommes possédés par le heavy metal. Notamment lorsque j'essaye d'haranguer la foule lors d'un concert, en criant par exemple "Êtes-vous possédés ? ÊTES-VOUS POSSÉDÉS ??". (rires)

Avez-vous déjà été "persécutés" par les chrétiens pour certaines de vos prises de position ?
Falk Maria : Non jamais. Parce que nous n'avons jamais visé personne ni dit de choses pouvant porter offense à qui que ce soit. On ne fait que décrire quelque chose on ne porte pas de jugement. On se moque peut-être parfois mais toujours des deux côtés de la pièce. J'enregistre moi-même certaines parties d'orgue dans une église. Certaines personnes pensent aussi que nous sommes des chrétiens fanatiques parce qu'on utilise des trucs religieux.
Roel : Alors qu'on ne l'est pas du tout.
Falk Maria : Mais il y en a qui nous disent qu'on devrait l'être, comme ça on pourrait dire ce qu'on veut dans nos chansons.
Roel : Mais on n'est pas Stryper ! (rires) Et autant nous ne le sommes pas, autant nous n'avons pas non plus de paroles blasphématoires. Tout le monde a le droit de croire en ce qu'il veut, ça ne nous concerne pas.
Falk Maria : Il y a énormément d'histoires que tu peux raconter à ce sujet. On a grandi avec cette culture catholique où tu vas à l'église tous les dimanches.

L'album précédent vous a plus ou moins propulsés sous le feu des projecteurs en connaissant un certain succès. Avez-vous la même ambition concernant "Blessed And Possessed" ? Pensez-vous même pouvoir faire mieux ?
Roel : L'album dont tu parles était numéro dans les charts allemands mais ce n'est pas un but en soi pour nous. C'est super d'y être mais c'est aussi parce qu'un certain nombre de gens préfère acheter l'album plutôt que de le télécharger. Donc on est très heureux d'avoir ces fans parmi nous car cela nous aide énormément. Mais clairement, être à nouveau numéro n'est pas notre priorité absolue.
Falk Maria : C'est quelque chose que tu ne peux pas vraiment planifier à l'avance de toute façon. Bien sûr, on a fait la fête quand on a su que nous avions terminé premiers dans les charts. Surtout que nous sommes restés 6 semaines ! Donc effectivement c'est assez important comme succès. Le truc c'est qu'après nous avons eu pas mal de pression sur le groupe. Quand tu es premier tu dois être au top. Nous n'avons cependant pas obtenu ce score pour les autres, mais pour nous dans un premier temps. J'aime beaucoup "Preachers Of The Night", je pense que c'est un bon album. Mais du coup ça a été difficile de commencer à composer quelque chose d'autre après. On se demandait "Est-on capable de créer à nouveau une pièce importante dans l'histoire du heavy metal ?". C'était assez étrange comme sentiment. Puis on a commencé à écrire "Blessed And Possessed" et on s'est dit "Evidemment qu'on peut le faire".
Roel : "Yes, we can !"
Falk Maria : On a écrit les chansons, en se fichant du reste. Personne ne nous absolument rien dit concernant quoique ce soit.
Roel : Pas même le label et autres.
Falk Maria : Quand la première démo fut terminée, la maison de disques et le management l'ont écoutée...
Roel : …Et ils n'ont rien pu changer.
Falk Maria : Voilà.



Est-ce qu'il vous arrive parfois, pendant de funestes moments hérétiques, d'écouter des groupes "non metal" ? 
Falk Maria : Euh... (rires) Nick Cave c'est pas du metal je crois ?
Roel : Non ça ne l'est pas. Hmm, un peu de rock sinon peut-être... On a déjà fait une reprise de Gary Moore, "Out In The Fields". C'est une chanson bonus d'un album bonus aussi, spécialement fait pour des reprises : de Judas en passant par Maiden, Amon Amarth, Ozzy Osbourne...

J'imagine que ce sont des noms qui vous ont un jour inspirés ?
Falk Maria : Absolument. Ce sont des pages d'histoire pour la plupart. On les écoute depuis que nous sommes gamins. On avait cette idée depuis un sacré bout de temps et on est content d'avoir eu l'opportunité d'en faire un album complet. Pas uniquement une ou deux démos éparpillées. Ca n'aurait pas eu de véritable sens de procéder de cette façon. Avoir la chance de pouvoir reprendre certains titres de nos héros nous tenait à cœur.
Roel : Il y a des reprises qu'on a laissées telles quelles, comme Judas Priest : on ne touche pas à la version de base ! Ce serait un sacrilège (rires). Quoiqu'au final je pense pas que ça les dérangerait tant que ça... On pourrait leur demander, on a joué avec eux au Wacken. Donc pour en revenir ce que je disais, certaines chansons nous n'y avons pas touché, mais d'autres on a fait des modifications. Notamment celle de Gary Moore car c'est un morceau typé hard rock. On a changé le tempo, avec de la double, un son plus heavy pour les guitares. Celle d'Amon Amarth aussi parce que c'est une voix growl et notre chanteur ne fait pas ça ! Il fait un chant mélodique, donc nous avons aussi changé cette partie.

Quelle chanson de votre propre album obtient vos faveurs ?
Falk Maria : "Amarta Strigoi" je pense que c'est une chanson qui rend bien en live. J'aime beaucoup le sujet abordé aussi. Mais c'est difficile parce que je les aime toutes, ce sont comme nos gosses ! Mais bon si je devais en choisir une, ce serait celle-ci.
Roel : Pour moi c'est "Dead Until Dark". En tant que batteur c'est la chanson la plus rapide de l'album avec plein de double pédale et j'ai méga hâte de la jouer en live !

Une date est prévue à Paris en Septembre. Qu'avez-vous prévu pour cette tournée ? Une setlist "best-of" ? Des effets spéciaux sur scène ?
Roel : Ce sera axé sur le nouvel album mais évidemment nous ne pouvons pas faire que celui-ci. Quand tu as six albums ça devient compliqué de faire une setlist mais nous avons choisi quelques chansons dans chacun d'entre eux. Mais il y aura peut-être 5 ou 6 chansons du dernier... Je ne sais plus ! (rires) / Falk Maria : Ca peut vite devenir un vrai combat de choisir des morceaux. Mais on a pas mal répété donc on fera peut-être quelque chose de différent.
Roel : Sinon pour les shows en headline, on aura une optimisation scénique.
Falk Maria : Oui il y aura différentes structures sur scène, ce sera assez travaillé. Il y aura de la pyrotechnie aussi très certainement. Mais le plus important pour nous n'est pas de se cacher derrière tous ses artifices. On tient à garder notre lien avec le public. Je suis toujours en train de me plaindre au niveau lumières parce que je suis trop sombre ! (rires)

L'aspect visuel est assez important pour le groupe...
Roel : Disons qu'on doit entretenir une certaine image et esthétique.
Falk Maria : On est un groupe sur scène mais en dehors nous sommes 5 personnes bien distinctes. Il faut que l'on garde quelque chose qui nous représente personnellement je pense. Nous avons besoin de l'aspect visuel évidemment mais... Je ne sais pas, nous avons aussi besoin d'avoir notre individualité. Par exemple je ne sais pas si je vais crier "Paris, are you blessed and possessed ?", je ne prévois pas ! (rires) Ca arrivera peut-être mais... (sourire). Le lien avec le public est très important mais malheureusement je suis très limité dans mes mouvements comme tu peux l'imaginer... (rires) Mais en revanche, vu qu'on est un groupe de heavy metal, on n'a pas toujours besoin de mes compétences. On peut très bien s'arrêter à la formation classique basse-guitare-batterie. Du coup à ce moment-là je peux vraiment me rapprocher au tout devant de la scène et... Pourquoi pas sauter dans la foule je ne sais pas ! (rires)
Roel : Il y a les "frontman" et les "frontkeyboard" tu vois ! (rires) Pour en revenir à ta question sinon, forcément la musique tient une place fondamentale pour nous. Mais quand les gens viennent te voir pour un show de 1h30, tu dois t'assurer qu'ils aient quelque chose à voir. Si tu restes juste là à jouer de ton instrument, pourquoi ne resteraient-ils pas tout simplement chez eux à écouter le CD ?
Falk Maria : Le maquillage fait aussi partie de tout ça. On ne se maquille pas que pour le côté spectacle, on le fait car ça révèle un aspect de notre personnalité. Un aspect qu'on a à l'intérieur de nous. Si on ne le fait pas vivre ça n'aurait aucun sens. Quand je fais mon maquillage avant le concert, c'est toujours 2h à l'avance. Il ne s'agit pas de juste me peindre la figure en blanc.



Vous êtes un peu comme des super-héros, vous avez une double identité... Le maquillage c'est votre masque.
Roel : (rires) C'est trop ça !
Falk Maria : (rires) Excellent !
Roel : "Superpowers" !
Falk Maria : "SuperPowerwolf ! (rires)

A part la musique, avez-vous des hobbies ? Quand vous avez du temps libre j'entends. Enfin, si vous en avez.
Falk Maria : Je n'en ai pas ! (rires) C'est difficile, j'aimerais bien qu'il y en ait. Passer une journée à ne rien faire ou faire un truc super chiant (rires).
Roel : Quand on est en tournée des fois on a une aprèm de libre et on peut faire un peu de sport pour rester en forme... Quand tu fais de la batterie tous les soirs comme un malade, tes bras souffrent un peu donc...

Quel est le pire lieu où vous avez dû vous représenter pour un concert ?
Roel : Attention à ta réponse !
Falk Maria : Je réfléchis !
Roel : Moi j'en ai un en tête mais je ne le dirai pas car on y retourne bientôt donc je vais garder ça anonyme (rires) ! En fait à un moment on allait chercher de la nourriture avec les gars de Sabaton et d'autres, donc on était environ une trentaine. Il fallait qu'on attende en ligne, et là... Deux nanas arrivaient et te servaient de la nourriture d'une façon absolument immonde... (rires)
Falk Maria : Ah je reconnais le pays ! (rires)

Comme en prison en fait !
Roel : (rires) Exactement ! Sauf qu'en prison je pense que ça aurait été même meilleur ! Mais cette fois quand on y retournera, on ira manger au restaurant c'est clair et net ! (rires)

Bon et le meilleur alors ?
Roel : Moi j'adore Hambourg (en Allemagne, ndlr)... Euh non mince ! Je voulais dire, PARIS, bien évidemment ! (rires)
Falk Maria : Moi j'aime beaucoup le Z7 à Pratteln en Suisse. Les gens sont super gentils et accueillants, la scène est vraiment sympa... Je ne sais pas si j'ai un endroit préféré, mais ici ça me plaît. Mais le lieu le plus spectaculaire que j'ai vu de toute ma vie c'est le Hellfest. Il y a tellement de détails, tellement de merch, tout est incroyable. J'espère qu'on y retournera l'année prochaine.
Roel : Moi aussi.

Si on vous servait sur un plateau d'argent la généreuse possibilité de jouer dans des pays réputés "dangereux", iriez-vous ?
Roel : Moi non ! (rires)
Falk Maria : Même sans ça, on a déjà beaucoup de vols d'avion... Et j'estime que c'est déjà assez dangereux ! (rires) En plus on est obligé de voyager avec notre matériel et on peut vraiment se retrouver dans des situations compliquées si la compagnie perd tes bagages.
Roel : En parlant de trucs dangereux, j'ai eu un trophée hier dans la nuit, venant de Hollande. J'ai garé ma voiture dans un parking à 1,5 km de mon hôtel. Il était environ 1h du matin et j'ai été arrêté par 4 types super bizarres ! Un junkie, un dealer et autres joyeusetés, j'étais à deux doigts de frapper quelqu'un (rires). Et j'étais là "Pitié, ne m'agressez pas !" (rires) Est-ce normal la nuit à Paris ? Ou j'étais juste au mauvais endroit au mauvais moment ? (rires)

Bon, c'est pas non plus hyper courant, mais peut-être que tu ne devrais pas trop traîner dehors non plus... Je ne vais pas te mentir ! (rires)
Roel : Ok merci, j'apprécie ! (rires)
Falk Maria : Dans toutes les grandes villes de toute façon...

Un petit mot pour la route ?
Falk Maria : Oui ! (rires)
Roel : Merci d'être venus aujourd’hui !

Et un mot en français, possible ?
Roel : Je peux faire ça oui ! Je connais : "Gérard Depardieu, Louis de Funès et Jacques Chirac" ! C'est vraiment français ! (rires)
Falk Maria :  "Je vais faire Blessed And Possessed en France" et euh... Bon c'est tout ce que je sais dire ! (rires) "Je ne parle pas en français très bien. Mais euh j'ai appris 10 ans à l'école". Je sais que mon accent n'est pas si mauvais !

Oui c'est franchement mieux que moi essayant de parler allemand déjà (rires) ! Je sais juste dire que j'aime boire de la bière et c'est tout. Enfin c'est là tout ce qu'il y a à savoir pour n'importe quel pays ça !
Roel : Je confirme ! (rires)
Falk Maria : "Je veux boire une bière. Est-ce que c'est possible que tu me donnes une bière avec un citron ? Est-ce que tu aimes le poisson ? Non, je préfère la viande !"

Merci pour ce grand moment gastronomique, j'espère que les lecteurs se délecteront de ce repas visuel !
Roel & Falk Maria : Merci à vous !


Le site officiel : www.powerwolf.net