Interview faite par mail par Murderworks

Salut Kerry, surprenant de te voir reprendre du Slayer avec ton deuxième groupe Power Fuel ! Surtout que tu as déjà sorti deux albums originaux avec ce groupe, et Slayer a sorti "Repentless" fin 2015. Qu'est ce qui a motivé le fait de ne pas sortir tout de suite un troisième album à la place de ces reprises ?
Laurent (guitare / basse / programmation) Ah ah ah !!... Salut à toi !! Oui en fait, j’ai sorti deux albums originaux avec POWER FUEL : "The Pure Gazoline" en 2009 et "Unleash The Bastards" en 2013 avant cet album de reprises. Un bon nombre de personnes se sont beaucoup plus intéressées à POWER FUEL depuis "Unleash The Bastards" car cet album, réalisé dans un esprit revanchard, quasiment sold-out à ce jour, nous a permis de jouer avec des groupes connus comme Sepultura, Immolation, etc… et visiblement les gens attendaient rapidement un troisième album. Malheureusement, des problèmes familiaux m’ont ralenti dans le travail de composition. Du coup, en attendant, je souhaitais proposer quelque chose avant la sortie du troisième album, du style un EP avec des morceaux live et des videos en bonus comme par exemple notre clip "We’re Back"» réalisé plus tôt en 2011 avec un ancien line-up. Et puis finalement non… Et comme, entre les périodes de composition, j’aime bien reprendre des morceaux chez moi de certains groupes que j’adore, notamment Slayer, j’ai commencé à mettre en ligne, pour le fun, quelques reprises instrumentales. Ensuite, pas mal de gens m’ont dit que ce serait cool d’immortaliser cela sur album. Et c’est finalement, Great Dane Records qui ont pris le pari et qui nous ont proposé un contrat, officialisant ainsi ce bel hommage à Jeff Hanneman dont la sortie s’est faite en Novembre dernier. Je crois que c’est une première du genre. Et sortir un CD "Tribute to Slayer" quasiment en même temps qu’un album des vrais Slayer, ça me semble parfait !!
Il faut dire qu’au départ, je pensais faire un projet parallèle à POWER FUEL et monter un Slayer Tribute Band, tu vois. Depuis très longtemps, on m’a souvent dit que j’avais des faux airs avec le père Kerry… Bref… Et finalement, en tant que fan de Slayer depuis "South Of Heaven", mon album préféré, j’ai fini par en jouer, et ce dans les tous les sens du terme. Malheureusement, pas de candidats vraiment fiables à l’appel pour faire un véritable Slayer Tribute Band avec tous les mimétismes qui vont avec. Pour le live, il me fallait un "Jeff Hanneman", un "Dave Lombardo" (au passage, j’ai eu la chance et le plaisir de le rencontrer en vrai l’année dernière et d’échanger quelques mots avec lui, un mec d’une gentillesse et d’une humilité hors norme) et surtout un "Tom Araya" pour la basse / chant. Ce qui je veux dire par là c’est qu’il s’agissait d’une aventure particulière faite par des fans pour fans.
Dans le même temps, Benoît, notre vocaliste, était intéressé pour faire le chant dessus. Du coup voilà, c’est avec POWER FUEL que ce tribute a vu le jour.

On note aussi que cette fois on a du chant presque death sur ces morceaux, ça change des versions d'origine et ça rajoute encore une touche d'agressivité assez agréable. A quand des réenregistrements d'albums complets en versions death metal ?
Oui, le death pour Benoît c’est son terrain de jeu favori. Mais tu veux dire réenregistrer des albums d’autres groupes ? Bah pourquoi pas !! En tous cas, faire une compilation de reprises de divers groupe, un "garage days", oui pourquoi pas… J’aime bien reprendre des morceaux de manière assez fidèle à l’original et sans forcément me les approprier sinon je préfère composer. Chacun son truc. Par contre, le fait de mettre un chant death comme celui de Benoît, ça peut donner un autre chose. Il faut bien un fil conducteur avec le groupe. D’ailleurs tu peux écouter des exemples de reprises sur le Bandcamp de POWER FUEL. Tu y trouveras du Testament, du Dimmu Borgir, du Annihilator…. Et il y en aura sûrement d’autres par la suite. Et en ce qui concerne ce "Tribute To Slayer, il y a d’une part ceux qui pensent que ça fait trop Slayer et que ce n’est donc pas original et donc sans intérêt, ceux qui pensent que la voix est très ou trop "death" pour du Slayer. Mais d’autre part, et c’est ce qui est primordial : c’est qu’il y en a pour qui ça plaît ! C’est important de faire perdurer, peu importe la manière, l’esprit d’un groupe tel que Slayer et qu’il y a toujours des fans qui sont et seront là pour entretenir cette passion. C’est comme pour tout. On se fout complétement des mecs frustrés. On a fait cela pour s’amuser, simplement et uniquement pour s’amuser et aussi, bien sûr, pour rendre hommage à notre manière à un guitariste qui a laissé une grosse empreinte dans le monde du metal : Jeff Hanneman. Ça plait pour certains et c’est qui compte ! Que ce soit clair, il n’y aucune prétention là-dedans. On fait et on fera ce que l’on veut, point.



Je remarque aussi qu'au début d'"Angel Of death", le fameux cri est bien plus couillu sur cette nouvelle version. Lassé d'entendre le cri de castra de Tom Araya à chaque fois que tu réécoutais la version d'origine ?
Non pas du tout ! Mais je ne suis pas sûr que Benoît ait l’organe vocal qu’il faille pour gueuler comme Tom Araya. Lorsque nous étions au lycée, il aurait pu le faire, je peux te l’assurer. Mais les années passées pour lui dans des groupes de death metal couillus lui ont laissé des séquelles… ah ah !! Il a bu trop de bière et mangé trop de cailloux.

On voit que le logo du groupe utilise la même typographie qu'Iron maiden, une façon de faire un clin d'œil à cette bonne vieille scène NWOBHM ?
Tout à fait. Une adolescence dans ces bonnes et belles années 80, ça doit laisser des traces inconsciemment.

Tant qu'on est dans le graphisme, qui a réalisé la pochette ? Elle reprend à la fois le fameux aigle et le pentacle propre à Slayer mais elle présente aussi un style très BD / Comics vraiment sympa !
C’est une nouvelle fois Denis GRRR qui a réalisé la pochette. Il avait dessiné également la couverture de notre deuxième album "Unleash The Bastards". Lui aussi, était vivement intéressé par notre projet de "Tribute To Slayer". C’est donc tout naturellement que nous lui avons donné carte blanche pour ce clin d’œil à Slayer. C’est un mec super cool, avec qui on aime travailler et qui aime réellement ce que l’on fait, donc voilà.

Malgré le fait tu n'as pas retravaillé cette fois avec Rick Rubin ou Terry Date, le son est tout de même très bon et puissant. Qui s'est chargé de vous faire cette production aux petits oignons ?
Non pas cette fois. (rires) Mais merci ça me fait vraiment très plaisir, vu que j’ai produit de A à Z, comme sur "Unleash The Bastards" mais avec une production différente et plus "crade". Même si le résultat aurait pu être encore meilleur… Rick Rubin et Terry Date n’étant pas dispo… (rires) C’est du boulot quand même, quand on y pense, surtout que ce n’est pas du tout mon métier tu t’en doutes. Jouer et enregistrer toutes les guitares rythmiques et les solos de Jeff et Kerry, jouer la basse et programmer les batteries, ça demande un peu de temps, il faut l’avouer. Pour tout te dire, il y aurait dû y avoir environ 14 à 18 titres de Slayer pour cet album hommage (il devait y avoir "Hell Awaits", "Dead Skin Mask", "Live Undead", "Ghsost Of War", "Spill The Blood" entre autres. Je n’ai pas eu le temps de retoucher et d’améliorer ce que je voulais comme les batteries par exemple et donc pour le coup, Terry Date aurait été le bienvenu !! Enfin le principal, c’est que ça sonne au final assez SLAAAAYYYYEERRRR !!!!



Va-t-on avoir droit à une tournée mixant les morceaux de Power Fuel avec ces reprises de Slayer ? Avec peut-être le retour de la fameuse pluie de sang ?
J’aimerais vraiment. Le public adorerait j’en suis sûr ! Depuis la création de POWER FUEL, nous avons continuellement des changements de line-up. Je ne suis pas toujours facile, je dois le reconnaitre. Du coup, ça tarde, MAIS nous avons depuis peu un nouveau batteur et dans quelques jours, un nouveau bassiste et un second guitariste. Et si ça se passe bien, il est plus que probable que nous jouions prochainement un mix des deux mondes. Aussi l’idée d’un vrai Slayer Tribute Band en parallèle de POWER FUEL n’est pas écartée non plus. Et si cela se produit, nous mettrons tout en œuvre pour simuler un mini décor de scène à la Slayer et jouer le jeu à fond.

Et pour ce qui est du studio, et malgré la sortie de cet album de reprises, est-ce qu'un troisième album est en chantier avec Power Fuel ?
Tout à fait. J’ai quelques idées de morceaux, dont deux sont déjà en écoute en version démo sur notre Bandcamp. Ça te donnera déjà un aperçu. Je souhaite sortir ce nouvel album fin 2016 ou courant 2017. Pas d’urgence pour le moment. Et 2017 sera l’année des 10 ans d’existence de POWER FUEL !

Petit aparté en passant, on connaît tes rapports houleux avec Dave Mustaine. Du coup as-tu écouté le nouveau Megadeth et si oui qu'en penses-tu ?
Ah ah !! Oui oui !!! Eh bien…. il est vraiment excellent. Selon mon humble avis, c’est un très bon album de Megadeth, bien meilleur et plus riche que le précédent. Des riffs bien speed et un son de guitares bien tranchant. Mustaine reste et restera à tout jamais une de mes idoles.

Merci de nous avoir accordé de ton temps, Slayer de mettre fin à cette interview et si tu as quelque chose à ajouter c'est le moment !
Je te remercie Murderworks pour l’interview et l’intérêt que tu portes à POWER FUEL. J’en profite également pour remercier forcément tous ceux qui soutiennent le groupe, certains se reconnaîtront j’en suis sûr ! Pour les autres, venez découvrir POWER FUEL :
Bandcamp (powerfuel1.bandcamp.com)
Site Web (powerfuel.wix.com/power-fuel)
Facebook (facebook.com/powerfuelofficial).
Et n'hésitez surtout pas à nous contacter. Bonne continuation à toi et toute l’équipe de French Metal !


Le site officiel : www.facebook.com/powerfuelofficial