Interview faite par mail par Vince

Hello Poste 942, comment allez-vous ?
Seb (guitare) : Super week-end, temps de folie. Bienvenue dans le Sud en Novembre !

Pouvez-vous nous présenter le groupe ?
POSTE 942 est un groupe de rock burné basé à Tourves, dans les terres varoises.

Une question me trotte dans la tête depuis un petit moment, pouvez-vous nous expliquer le nom du groupe ou c’est secret ?
C’est écrit au pochoir sur la porte de ma chaudière, dans ma cave, que mon père avait rapporté de l’armée. J’ai conscience que c’est vraiment un nom à la con mais bon… Après plein de tergiversation, nous sommes tombés dessus et cela nous a à tous semblé évident.

Comment définiriez-vous le style de Poste 942 ?
Du gros rock : un tiers grunge, un tiers hard, un tiers stoner, un tiers southern rock, ça fait quatre tiers, et ça nous va bien.

Comment se déroule le processus de composition au sein de Poste 942 ?
Je balance les riffs, on voit ça en répèt', ensuite on fait des arrangements avec Jay au studio, on maquette, les autres bossent dans leur coin, on teste ça en répét'. Comme beaucoup de groupes en fait ! On laisse la place à qui veut prendre de l’espace…

Vous avez à ce jour sorti une démo et deux EPs, un projet de premier album peut-être ?
Nous sommes sur les nouvelles compos en ce moment même, on rentre en studio en Décembre. Je me languis !

Votre nouvel EP "Extended Play²" bénéficie d'un très beau visuel, à quel artiste le doit-on ?
J’ai fait confiance à Michaël Lindner qui nous suit depuis le début et qui est très cool, c’est un photographe allemand exilé sur Marseille.



Qui (ou quoi) vise-t-il  avec son fusil ?
Des trous de balle perdus je pense…

Pourquoi ne contient-il que trois titres ? Car pour l’avoir écouté et réécouté, c’est trop court...
Il nous fallait quelque chose de neuf à présenter pour mon Var West Fest, festival Rock & Metal le 7 Juillet dernier. On n’a pas pu faire plus avant la deadline pour la production (dont je m’occupe aussi)…

Si l’on veut découvrir votre musique, où est comment peut-on s’y prendre ? Si l’on souhaite se procurer votre musique (en physique), avez-vous un site web ou toute autre lien (Facebook, Bandcamp ...) ?
Oui sur FB c’est facile de me contacter via la page dont je m’occupe, le Bandcamp aussi.

A quoi doit-on s’attendre lorsqu'on va voir Poste 942 en live ?
Du rock, de l’énergie, de la sueur et de la fureur. J’espère que tout ça est bien présent sur scène ! Apparemment oui d’après les retours toujours plus nombreux, c’est trop bien !

Poste 942 a-t-il un antre, un repère où le groupe se retrouve pour écrire, composer et se retrouver ?
Dans ma cave perdue dans la pampa Tourvaine. Jay le deuxième gratteux est pas loin sur Saint-Maiximin, Ludo (basse) et Seb (chant) sur Aix, et le dernier arrivé mais pas le moindre Nico, nous arrive de Carcès.

Sur quel matériel évoluez-vous ?
Je ne parlerai que des guitares, pour ma part, je branche mes grattes dans deux Orange (un Tiny 15W + un Dark 15W) via une ABbox Morley pour les amplis, j’aime le son chaud du l’effet stéréo. J’ai une PRS One avec un P90 fabuleux, une Gibson LP Jr. avec un autre P90 magnifique et un Explorer Gordon-Smith fait maison avec un double Seymour PAF. Pour Jay, c’est une Telecaster dans un Rockerverb 50W Orange ou un Marshall JCM900 100W ça dépend l’humeur.

Un endorsement ?
Il faut savoir que l’endorsement en France n’existe pas ou très peu et quand il existe, ce n’est pas gratuit, c’est un pourcentage de réduction, c’est nul à chier quoi…

En dehors de Poste 942, vous avez d’autres projets musicaux ?
Non. Poste 942, c’est 20 ans de zic derrière… Des projets qui tombent à l’eau. Des line-ups qui changent, des goûts qui persistent, un jeu qui évolue. Bref, à 40 ans bientôt j’avais envie de planter ma graine…

Qu’espérer pour Poste 942 ? Comment voyez-vous le groupe dans 10 ans ?
Je ne vois rien pour la semaine prochaine déjà alors dans 10 ans !!! J’espère que j’aurais toujours autant d’énergie à jouer de la musique avec mes potes !

Avec qui aimeriez-vous vraiment partager la scène ? Un groupe pour qui vous seriez quasiment prêts à faire  n’importe quoi  à  n’importe quel prix ?
J’ai plutôt tendance à inviter sur mes plateaux les groupes que j’aime. Mais si Clutch passe dans le coin, j’aimerai bien faire leur première partie c’est certain !

Des groupes à conseiller aux lecteurs de French Metal ? Un lieu ?
Oui plein. Tous les lundis, je propose un Top 9 de ma semaine d’écoute sur ma page My Stoner & Co : www.facebook.com/mystonerandco Ma claque de la semaine c’est un super groupe de hard australien Them Rumblin' Bones avec le fils de Bon Scott (Dave Stevens) à la basse et au chant et Venom, batteur d’Electric Mary. Une petite tuerie ! Le dernier Superjoint aussi ! Phil Anselmo putain ! Toujours au top de la forme. Ce mec est génial ! Et dans mon Top cette semaine, Geezer, Grand Rapide un bon groupe français qui vient de Rennes et qui chante… en français !!! C’est rare dans ce style de musique (stoner rock). Helldozer, Iron Tongue, Red Swamp, Smoke Stack Rhino, The Stoner Eye… Voilà pour cette semaine. La salle la plus proche des chez nous c’est le Carolls, un pub sudiste perdu sur la N7 à Pourrières, et le Korigan sur Luynes, où il y a souvent des concerts de tueurs. Tout a été rénové en plus c’est vraiment classe, avec des grattes aux murs, un flippers, très Hard Rock Cafe dans l’esprit, l’équipe est au top et Ludivine toujours souriante.

Qu’est-ce que vous écoutez comme musique ? Êtes-vous collectionneurs comme votre humble serviteur ?
De tout. J’aime particulièrement le hard stoner, le grunge rock, le southern metal. Je collectionne les dossiers MP3 que j’écoute dans ma caisse.

Des hobbies ? Qu’est-ce qui vous  botte  dans la vie et au contraire qu’est-ce qui vous rebute, vous fait fuir ?
J’aime lire de bons livres au coin du feu. Marcher dans la forêt. Ramasser des asperges, champignons… Elever mes gosses. Le taf est de plus en plus difficile à supporter au quotidien. Pas tant pour le boulot qu’il y a à faire mais pour les gens qu’il faut se taper ! Tous les jours, ce n’est pas facile…



Quand on est un artiste, on a un regard différent sur le monde, quel regard portez-vous sur notre monde actuel, notre société ?
Je me considère comme un artisan. Les artistes m’ont toujours fait chier car il faut toujours monter sur un escabeau ou une échelle pour aller les chercher, ils ne partagent rien de direct et franc. C’est trop subtil pour moi. On vit dans un monde de merde et il faut faire avec, trouver son bonheur, le créer, et se rassembler avec les gens qu’on aime. Là tout redevient vivant. C’est un travail de longue haleine je le conçois bien, et je comprends que des jeunes ne veulent pas y rentrer mais… Avec le temps, tout devient moins puant, ça vaut quand même le coup. Le bonheur n’attend pas, il faut aller le chercher ! C’est un combat de tous les jours.

Tu es l’organisateur d’un festival dans le Var, tu peux nous en dire plus ? Ce n’est pas trop dur de faire bouger les pouvoirs publics (et le public) autour du metal ?
Rock & metal ! Cela va faire 4 ans que je fais ça une fois par an et j’ai toujours fonctionné sans pouvoirs publics, ces gens-là ne comprennent rien et il ne faut pas leur faire confiance. On peut faire sans c’est certain. Je bosse avec les comités des fêtes près de chez moi. Je n’ai ni association, ni statut. Je suis un lambda qui se bouge le fion c’est tout, et je propose des budgets réalistes, qui vont droit au but. Yann Simon, le maire de Cabasse l’a bien compris, et veut enfin rendre pérenne mon projet de festoch, j’en suis très heureux et vous donne rendez-vous le Samedi 8 Juillet 2017 pour la deuxième édition du Var West Fest, avec 6 groupes, pour 8 euros.

As-tu une ou deux anecdotes rigolotes à partager avec les lecteurs de French Metal ?
Notre périple dans les Alpes cet été pour deux dates a été vraiment terrible. Des gamins. Nous sommes 5 et pas un n’a pensé à prendre des matelas pour dormir sous les tentes. Je ne te dis pas le mal de dos le lendemain matin ! Le sol est dur, putain !!! Côté scato, prendre sa douche en entendant ton pote qui a la chiasse juste à côé c’était bizarrement marrant… Je n’avais pas de gants pour me laver ni de serviette, obligé d’emprunter celle de mon pote en lui promettant de ne pas m’essuyer l’anus avec, bref. Tu vois le genre. (rires)

Nous voici arrivés à fin de cette interview, il ne me reste plus qu’à vous remercier et à vous souhaiter bonne route, je vous laisse le traditionnel mot de la fin. A bientôt !
Aujourd’hui, c’est le triste anniversaire de la tuerie du Bataclan, continuons le combat, que vive le rock’n'roll, que s’effacent les connards qui nous volent notre soleil.


Le site officiel : www.poste942.bandcamp.com