Interview faite par mail par Issue

Bonjour à tous. Pouvez-vous présenter le groupe en quelques mots ?
Stéphane : Salut à toi ! PLÈBE est un groupe de rock metal de Bayonne créé en 2005. Il est composé de 4 potes, Bruno (guitare / chant), Mika (guitare / chant), Stéphane (basse) et Jérome (batterie) qui ont appris à jouer ensemble depuis le collège ! Une longue Histoire en somme ! L’année 2006 a été une année importante pour nous car nous avons produit notre premier album dont la sortie nationale était le 10 Février 2007 distribué par Several Bleeds Records et Season Of Mist. Nous sommes actuellement sur les routes Françaises afin de diffuser et de partager au maximum notre son.

Pourquoi Plèbe ? Une signification particulière ?
On a choisi ce nom car il colle parfaitement aux textes de nos morceaux. Les textes évoquent des thèmes universels, la vie, la mort… tout ce qui touche de près ou de loin le simple citoyen. Il est vrai qu’au début on a été surpris car on a remarqué que peu de monde connaissait la signification de ce mot. Le Français se perd !!! Attention…

Concrètement, quelles sont vos influences ?
On n’a pas d’influence première, de groupe ou un style en particulier à mentionner pour réellement nous définir. On écoute de tout, on est vraiment très éclectique de ce côté là. Ca passe par la musique des 70’ avec les Doors, Pink Floyd, Led Zepplin par du death comme Meshuggah, Dying Fetus, Decapitated… La chanson Française de Brel, Brassens, Gainsbourg a aussi une place privilégiée, surtout en ce qui concerne les textes ! Pour finir, il ne faut pas oublier que l’on a été bercé par le rock Basque et des groupes comme Negu Gorriak, Kortatu, Su Ta Gar, Berri Txarrak… 

Votre première autoproduction a vu le jour en Février 2006, comment s'est déroulé l'enregistrement ? En êtes-vous pleinement satisfait ?
C’est Jérome, le batteur qui, à travers une formation (de sonorisation) nous a enregistrés au studio Amanita à Anglet. On a donc tout fait tout seul, enregistrement, mixage et mastering. On en est très fiers car il représente l’aboutissement d’un long travail, d’une progression musicale commune ! Au niveau de la production, il est vrai qu’avec un peu de recul, plusieurs choses seraient à améliorer, on ne peut pas être totalement satisfait ! Cependant, on ne regrette rien, bien au contraire !

Si vous pouviez re-enregistrer le même LP, changeriez-vous quelque chose ?
On ne changerait rien, ça a été fait sur le moment, avec les idées du moment, c’est une période de nous, on ne jette rien, on garde tout, avec ses avantages et ses inconvénients, c’est plus vrai, plus entier ! Il ne faut pas revenir sur ce que l’on a déjà fait, on se projette plus sur le prochain album que l’on va enregistrer. Parallèlement aux dates que nous avons, nous sommes en train de composer, toujours composer, pour pouvoir se développer et ainsi étendre notre univers qui se veut tout de même le plus large et éclectique possible. On ne veut pas se coller une étiquette puis la garder tout au long de notre avancée musicale, il faut savoir évoluer et ne pas avoir peur des idées nouvelles !

Vous faites maintenant partie du label Several Bleeds Records et allez être distribués par Season Of Mist. Comment se sont passées ces deux rencontres ?
Dès que nous avons eu notre album en main, le premier réflexe fut de le diffuser à un maximum de personnes dont les labels. Donc, en ce qui concerne Several Bleeds Records, on leur a tout simplement envoyé un exemplaire ; ils ont vite accroché à notre son et un contrat de distribution a été signé. On est très content de pouvoir travailler avec eux (Edouard et Virgil). De plus la bonne entente et ce travail en commun commencent à porter leurs fruits car la promotion de l’album au niveau national s’en ressent, avec des apparitions dans le Rock Sound et le Rock One de Février et une omniprésence sur le net. En ce qui concerne Season Of Mist, ils travaillent directement avec le label.



Les retours de cet album sont-ils positifs ? négatifs ?
Pour l’instant, nous avons énormément de retours positifs sur cet album, que ce soit pour les chroniques parues sur les webzines ou les magasines spécialisés, que pour les radios. Au niveau des concerts, c’est la même chose, le public est très réceptif et nous le fait savoir. Cette réaction des critiques et du public nous a encore plus motivés pour la suite, pour trouver toujours plus de dates.

Cela vous permet-il de mieux démarcher les concerts ?
Il est évident que d’avoir un album et un label permet plus facilement de démarcher des concerts. Cependant, il y a, à l’heure actuelle, beaucoup de groupes qui cherchent à se produire et de moins en moins de salles "underground" qui permettent réellement aux groupes de pouvoir s’épanouir artistiquement. Donc, ça permet de mieux démarcher mais ce n’est pas pour cela qu’il est facile de trouver des concerts !

A ce propos, quel est votre meilleur souvenir live ? Et le plus mauvais ?
On n’a pas de live particulier qui prédomine sur les autres. Lorsque l’on est sur scène, on donne tout, on est entier et ce, devant 10 personnes ou 100 personnes. Donc, on a de très bons souvenirs dans des petits bars, comme sur des grandes scènes.

Si vous aviez l'opportunité de choisir un groupe à vos côtés, qui choisiriez-vous ?
On ne veut pas choisir un groupe, on veut jouer avec tous les groupes, on veut tous les découvrir et partager de bons moments avec eux !!!

Des coups de coeur artistiques récemment ?
Avec Internet et plus particulièrement MySpace, on a découvert pal mal de groupes qui nous ont touché et qui mériteraient vraiment de percer. Autrement, pour répondre plus précisément à la question, ça serait le groupe Wolfmother, qui nous a mis une bonne claque ces derniers mois.

Un dernier mot pour les lecteurs de French Metal ?
Prenez le temps de nous écouter et de nous découvrir à travers l’album et si un jour vous apercevez le nom de Plèbe sur une affiche près de chez vous, venez nous voir en concert ! Pour connaître l’actualité du groupe : www.plebe-music.com / www.myspace.com/plebe64

Merci à vous... Une bonne continuation. :)


Le site officiel ...