Interview faite par mail par La Patte de l'Ours

Salut les Pitbulls, vous avez déjà été interviewés par d’autres webzines, mais pouvez vous vous présenter aux lecteurs de French Metal en tant que groupe, individus et musiciens ?
Mat (guitare) : Salut à tous. PITBULLS IN THE NURSERY est formé de 5 musiciens Panda (chant), Jerry (batterie), François (basse), Simon (guitare) et moi-même Mat (guitare), et voit son réel départ en 2001 avec une reprise totale du set, un changement partiel de line-up avec chronologiquement, mon arrivée puis celle de François. Nous pratiquons un metal qualifié de techno-death par la majorité des gens, alternant les phases rapides et les phases plus calmes y intégrant des ambiances venant des influences de chacun des musiciens.

Votre album "Lunatic" est dispo depuis 2005. Les retombées ont-elles été positives ?
2005 ? La sortie de notre album s'est faite en février 2006 ! Mais comme tu le rappelles les retombées de la "Mule" ont été très positives ;-)

Parle nous du titre de cet album…
Très simplement, notre musique étant assez "changeante" tant au niveau des tempos, des ambiances ou encore des sons, et un de nos derniers titres s'appelle "Lunatic Factory" le rapprochement n'a pas tardé à nous sauter aux yeux et le mot "Lunatic" a été le choix de tous.

Vous avez enregistré "Lunatic" au studio des Milans avec Laurentx Etxmendi et masterisé à l’Autre Studio avec Jean Pierre Bouquet. Ce travail s’est il passé dans de bonnes conditions pour vous, êtes vous satisfaits du résultat ?
Absolument, l’ambiance était plutôt détendue malgré le temps qui était précieux surtout pour le mix. Du coup, nous n’avons pas pu faire tout le fignolage que nous avions prévu. Au final, le son est typé et il se différencie de beaucoup de productions. Pour un premier album, nous sommes satisfaits du résultat. Nous avons beaucoup appris et le prochain album bénéficiera de l’expérience que nous n’avions pas forcement pour le premier.

Quand renouvellerez-vous l’expérience du studio ? Un nouvel album est il en préparation ?
Je ne peux te donner aucun délai étant donné que rien n'est planifié pour le moment. Effectivement nous sommes en train de composer de nouveaux titres en vue d'un deuxième album dont on ne sait pas encore la période durant laquelle nous serons en studio et encore moins la sortie.

Comment fonctionnez-vous pour composer ?
Il n'y a vraiment pas de méthode parfaite, en ce qui nous concerne le plus souvent, Simon amène un riff puis Jerry et moi on arrange le tout, François y met sa patte en rajoutant la basse, enfin Panda termine le processus en posant ses lignes de chant. Quand à la manière nous essayons au plus de composer, ou du moins d'arranger tous ensemble en répétition histoire de garder une couleur collective à notre travail.

Deux de vos musiciens se disent autodidactes. C’est vrai ce mensonge ? Vous êtes plus talentueux les uns que les autres…
Et bien, à part François qui a pris quelques cours de basse à ses débuts (je ne pourrais pas te dire combien de temps), nous sommes tous autodidactes dans nos instruments respectifs. Mais je pense que dans notre milieu les autodidactes ne sont pas rares !

Comment est venue l’idée d’intégrer un sitar non seulement sur une chanson de l’album, mais aussi sur scène, où vous en jouez vraiment au lieu d’utiliser une bande son ?
Simon pratiquant le sitar depuis quelques temps et nous étions tentés de faire un morceau avec cet instrument par pur plaisir. Il nous est venu des idées que nous avons mises en commun pour arriver à en faire un titre structuré avec des parties plus libres et des ambiances différentes de l'album. Pour ce qui est de l'intégrer sur scène, nous aimons jouer tous les titres de notre album et même s'il est en ghost-track il en fait partie, et puis nous aimons particulièrement ce titre alors nous avons décidé de le jouer. Ce qui a été très agréable c'est que le public a très bien accueilli ce morceau et maintenant dès que les conditions le permettent nous le jouons.

Votre musique est donc ouverte et eclectique. On vous colle l’étiquette brutal ou encore techno death. Mais comment vous qualifiez-vous vous mêmes ?
Il est très difficile pour nous de nous classer dans un style et pour nous, notre musique s'apparente au metal tout simplement. Pour le public et les médias il faut des étiquettes et le chant de Panda est "death" et notre musique est qualifiée de technique donc le terme "techno-death" nous convient tout à fait.

Votre musique a-t-elle évolué depuis vos débuts, l’appréhendez vous différemment maintenant que vous l’appliquez aux conditions live ?
Effectivement notre musique a évolué du fait de nos influences personnelles et tout simplement de l'évolution technique et humaine de chacun des membres du groupe. Nous pouvons tous nous lâcher dans des idées différentes en sachant parfaitement que tous les autres membres du groupe seront ouverts à de nouvelles expériences musicales. D'une manière générale, nous avons des goûts musicaux très larges et la "maturité" due au temps passé ensemble nous permet de partir n'importe où mais tous ensemble.



Vos influences ont elles changé ? Qu’écoutez-vous de nouveau ?
Comme je te le disais nos goûts musicaux sont très larges et de ce fait nos influences évoluent. Pour les nouveautés, on peut citer Tarmac, Nosfell, King Crimson, et on ressort des vieux albums comme les premiers Red Hot Chili Peppers, Pink Floyd et Metallica ainsi que Pantera pour ma part.

Vous avez fait plusieurs premières parties et vous jouez beaucoup autour de chez vous en région Parisienne. Pour quand une tournée dans le reste de la France ?
Et bien pour le moment rien n'étant sûr je ne peux rien dire au sujet d'une éventuelle tournée. En ce qui concerne la géographie de nos dates, nous avons pas mal joué en Belgique, dans le nord et en Normandie; maintenant nous aimerions aller plus vers le sud car c'est toujours agréable de présenter sa musique à un public totalement nouveau. Toutes les infos sur les prochaines dates sont disponibles sur notre site.

Le paysage du metal Français est large et on compte foison de groupes différents les uns des autres. Comment vous sentez vous dans ce milieu ?
Très bien ! Nous avons fait de belles rencontres et de belles découvertes musicales dans ce milieu et je pense qu'on en fera d'autres. Les concerts nous ont fait croiser des groupes comme Psoriasis, Fatal, Kaizen, Gojira, 7th Nemesis ou In Quest et d'autres avec qui nous sommes devenus amis.

Trouvez vous qu’il existe des clivages entre les groupes, notamment à cause de leur popularité ? Où vous situez vous dans le metal français ?
Les clivages..... nous n'avons pas été confrontés à cela. Nous avons toujours eu de bons rapports avec les groupes que nous avons croisés quelque soit leur notoriété et je pense même que les "grands" groupes Français sont pour la plupart très simples et très ouverts. Et je suis totalement incapable de te dire notre situation dans le metal Français, ce qu'on aime c'est faire de la musique et on a la chance de sortir notre album qui nous permet de continuer à en faire.

Comment vous ont acceuilli les piliers du metal hexagonal comme Gojira, Black Bomb A, Gronibard… avec qui vous avez partagé l’affiche ?
Très bien, et par rapport à ta question précédente ce sont de bons exemples de groupes très agréables qui n'ont pas de préjugés ni d'ego démesuré.

Et comment le public vous a-t-il accueilli ?
Le public nous a accueilli avec beaucoup de sympathie. Certains nous suivent régulièrement et nous en sommes très heureux car il nous portent et nous poussent vers l'avant. Etonnement le public Français peut être aussi froid que bouillant et nous avons la chance d'être majoritairement tombé sur des publics chaleureux et bon esprit. On ne peut dire que merci à ce public.

Mais d’autres célébrités comptent parmi votre entourage. Sur votre site on peut voir Eric (le copain de Ramzy) arborant votre t-shirt. Vous l’avez rencontré ? C’est un de vos fans ?
Ce n'est pas un fan, (rires) je l'ai simplement croisé dans une épicerie et je lui ai demandé si il voulait bien prendre une photo avec un tee-shirt de PITN et comme j'avais les tee-shirts dans mon sac il a accepté avec beaucoup de gentillesse.

Dans un autre registre, quand on entend les mots Pitbulls In The Nursery, on tend à penser à un carnage aveugle d’une férocité extrême. Pourtant votre musique est technique, carrée et incisive. Pourquoi entretenir cette sorte de paradoxe ?
Au delà du coté technique et incisif, nous aimons les changements d'univers et les variations de "puissance" un peu comme le chien dans le jeu de quilles qui fout le bordel dans les quilles bien rangées. D'où le rapport avec notre nom.

Vos influences extra-musicales sont elles à l’origine du choix de ce nom ? (films d’horreur…)
Pas du tout.

Que faites vous en dehors de PITN, avez vous une double vie, un autre talent caché ?
Et bien nous sommes des gens normaux avec des taffs normaux plus ou moins proches de la musique ; enseignant, educateur, ingé son, etc..... Pour les talents cachés l'avenir nous le dira ! (rires)

Et bien Mat, en te laissant articuler le mot de la fin, je te remercie mille fois d’avoir accordé du temps à cette interview et vous laisse retourner à vos instruments. Et que ça blaste !!!
Merci à toi, merci à celui qui lit cette interview et merci au public qui nous permet et nous donne l'envie de continuer. CARPE DIEM.


Le site officiel : www.pitbullsinthenursery.com