Interview faite par mail par ePo

Aujourd’hui, c’est le groupe Petroïska Larma que j’interviewe. Cette jeune formation Lorraine a sorti le 16 Janvier son tout premier album "Horror Is Art". Alors, première question, parlez-nous de l’histoire du groupe, comment vous êtes vous formés, pourquoi du deathcore ?
On s'est formé en 2004, dès le début on a voulu faire du metal car c'est la musique qu'on écoutait et dans laquelle on se sentait bien. A la création du groupe, on ne se connaissait pas tous les uns les autres, Matthieu et Tripod jouaient ensemble et Yann, Nehmen et Oinoin également. Chacun cherchait un groupe et Oinoin nous à tous réunit. Nous jouions à l'époque un néo metal à la Korn et Slipknot, et à mesure que nos influences et goûts se sont élargis nous nous sommes naturellement dirigés vers le deathcore. Il n'y a rien de calculé là-dedans, à l'époque le deathcore ne connaissait pas l'engouement de maintenant. Le line-up actuel s'est stabilisé avec l'arrivée de Guillaume à la basse et Chico au chant depuis maintenant un an. Côté CDs, on a sorti deux démos qui nous ont permis de jouer dans les salles, bars et festivals locaux.

Quelles sont vos influences ?
Nos influences sont relativement larges, nous écoutons beaucoup de deathcore évidemment comme All Shall Perish, Despised Icon, Whitechapel mais aussi du death avec Behemoth notemment et du HxC comme The ARRS, Walls Of Jericho, Knuckledust et les grands classiques Pantera et Metallica. Les membres écoutent aussi du hip-hop et beaucoup de styles très variés ce qui, indirectement, est aussi une source d'inspiration. Il nous semble important de ne pas se cantonner un à style précis et d'écouter beaucoup choses différentes afin de proposer notre propre style, inspiré d'horizons divers.

Vous venez de sortir un album, que souhaitez-vous accomplir par la suite ?
Dans un premier temps nous souhaitons jouer cet album sur scène et le partager avec le public, les gens qui nous connaissent déjà et le faire découvrir aux autres. On commence à trouver quelques dates dans les pays limitrophes comme la Belgique et l'Allemagne et on aimerait nous tourner vers l'europe et le reste de la France afin de continuer à faire de nouvelles rencontres. En parallèle on va continuer à travailler et on est déjà en phase de composition pour le prochain album. Nous allons également nous mettre à la recherche d'un label, avis aux intéressés !

Avez-vous eu des retours de votre album ? Quelle a été la réception des morceaux lors de votre Release party Au Soap Box (Nancy) ?
On a eu quelques chroniques carrément positives pour nous. Elles mettent en avant le fait que nous faisons notre propre musique sans juste proposer un copier / coller de se qui se fait déjà et c'est vraiment important pour nous. Une chronique soulève le fait que ce n'est pas un enregistrement studio et que le son n'est du coup pas lisse ou à la hauteur d'autres album du style avec une bonne production. Nous sommes entièrement satisfaits du son car c'est notre son, il correspond à ce que les gens peuvent entendre en concert, il est important pour nous qu'il n'y ait pas un monde entre une écoute CD et un son live. Pour ce qui est de la Release Party, c'était vraiment terrible, les gens qui nous suivent depuis quelques temps étaient présents et ont su mettre l'ambiance. On en profite pour les remercier pour leur soutien. La salle était remplie, le son était bon, les groupes qui nous ont accompagnés, Days Of Crisis et Syndrom 187, ont également mis le feu et l'ambiance avec eux était vraiment terrible. La soirée fût alcoolisée, les sets ont été propre et le public satisfait donc une Release largement réussie à nos yeux.

Avez-vous déjà fait beaucoup de dates ? D’ailleurs, on remarque que vous avez joué avec All Shall Perish et dans quelques temps, vous jouerez avec Despised Icon, c’est assez impressionnant non ?
Depuis 2004, nous avons fait environ 80 dates, beaucoups dans des bars ou des petites salles avec les potes et les groupes locaux ou d'autres venant de plus loin dans une ambiance le plus souvent vraiment terrible. On aime ces dates où il n'y a pas de barrières entre le groupe et le public, ce sont vraiment des bons moments où il se passe beaucoup de choses. On a aussi fait quelques dates de plus grosses envergures, notamment en gagnant des tremplins, ainsi on a joué au Waterproof Festival avec Blockheads ; au CCMFest avec Kronos, Blockheads, Aborted, Benighted ; au Metal Ride Festival avec Benighted, Dagoba, Napalm Death ; Psykup et également les dates avec The ARRS et All Shall Perish et bientôt avec Despised Icon. C'est vrai que ces dates sont impressionnantes, mais on pense surtout à la chance qu'on a de pouvoir partager la scène avec deux groupes références dans le style que l'on joue. Mais surtout c'est l'assurance de passer une soirée avec un public, des groupes et une ambiance de folie. C'est une date que l'on prépare plus qu'une autre c'est sûr, mais c'est surtout dans le but d'être à la hauteur de la fête qu'est une date comme celle là.



Il me semble que vous venez de créer une association "Undead Phoenix Prod", pouvez-vous nous en parler ? Où s’établira-t-elle ? Son but ?
Undead Phoenix Prod est une association de booking, design et web. Elle est tenue par Chico et Yann mais n'a rien à voir avec le groupe, c'est leur projet indépendant. Elle a pour but de booker des groupes sur une ou plusieurs dates afin de les faire jouer dans l'est de la France. Mais aussi d'organiser des plateaux de plus gros groupes comme sur la date avec Despised Icon. Un autre but et de faire jouer des groupes un peu plus loin. Elle réalise aussi les design de flyers, affiches, fonds de scène, myspace et développe des sites internet pour la communication des groupes. Il est important de ne pas lier PETROÏSKA LARMA et Undead Phoenix Prod, ce dernier etant simplement booké par l'association.

Et maintenant, la partie "questions détente", ici pour montrer que oui, les gros méchants qui font du bruit ont de l’humour (du moins, je l’espère).

Question Détente 1 : Alors, pas trop dur d’être Vosgiens ?

Etre Vosgien c'est être vous mais en mieux, donc on le vit bien !

Question Détente 2 : Quel est le plus fuckable d’entre vous ? Et n’ayez pas peur de vous vanter !
On est tous fuckable, il n'y a qu'a voir les hordes de groupies en rut à la sortie de chacun de nos concerts. C'est simple, on ne peux pas sortir de chez nous sans devoir faire l'amour...

Mot de la fin ?
Comme on l'a dit précédemment on cherche des dates en France et en Europe ainsi qu'un label pour faire tourner notre premier album. Pour ceux qui voudrait écouter des extraits du premier album et se tenir au courant de l'actualité du groupe : www.myspace.com/petroiskalarma. Et l'album reste disponible par voie postale pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à nos concerts, un merchstore va être mis en ligne et en attendant vous pouvez commander en envoyant un mail via MySpace. A bientôt par chez vous.


Le site officiel : www.myspace.com/petroiskalarma