Interview faite par mail par Fred K

Tout d'abord, pour ceux qui ne te connaîtraient pas, peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?
Oui, j'ai commencé la guitare à 17 ans par hasard après avoir écouté chez un disquaire un album de Montrose. Ensuite j'ai avancé seul, en groupe, avec quelques cours, un premier album avec un groupe en 1985 puis mon premier album solo en 1989 . Depuis j'ai enregistré plusieurs disques en solo, j'ai travaillé avec Jean-Michel Jarre et joué en première partie de groupes tels que Metallica, AC/DC, Gary Moore.

Souvent présenté comme un des plus grands guitaristes Français, on entend relativement peu parler de toi, est-ce un choix ?
Ce n'est pas une question que je me pose, je fais mon truc, j'arrive à en vivre. Je ne pense pas que l'on entende beaucoup parler des autres non plus !! les médias ne sont pas intéressés par ce genre musical.

Parles nous un peu du G3 avec Joe Satriani !
Superbe rencontre musicale, en 1998, Joe cherchais des guitaristes Européens pour participer à sa tournée G3. Et j'ai eu la chance et l'honneur d'être choisi par lui... un boeuf avec satch tous les soirs pendant 15 jours... que du bonheur !!

La musique classique semble être une de tes influences majeures, peux-tu nous parler un peu de cela ?
Je ne dirais pas majeure mais il est vrai que c'est important. Je ne me considère pas comme un guitariste néo classique, j'ai été influencé par Rainbow, Deep Purple quand j'étais plus jeune et Richie Blackmore à amener beaucoup de guitaristes vers le classique. Ensuite j'ai découvert plein de compositeurs , un univers incroyable. J'ai aussi beaucoup écouté de jazz rock, Al Di Meola reste mon influence majeure.

Vois-tu des similarités dans la musique classique et le metal ?
Il y en a évidement mais ça reste très très différent, il y a des influences classiques dans le metal, au niveau de certains soli, de l'harmonie, mais on ne peut pas comparer les compos classiques et metal... Et l'approche technique de l'instrument est très différente... la qualité d'écriture des grands compositeurs tels que Beethoven, Fauré, Mozart reste incomparable.

En parlant de musique classique, ton dernier album en duo avec le pianiste Hervé N'Kaoua est un disque qui sort vraiment des jalons du metal. En effet, tu y interprètes des grands morceaux du classique. Peux-tu nous parler un peu de ce projet ?
Énormément de travail, beaucoup d'analyse et d'étude des pièces... transcrire sur la guitare les parties de violon reste très difficile, bref... une grande leçon d'humilité et beaucoup de bonheur. L'album n'a pas rencontré le succès que j'espérais, comme je disais avant, les influences classiques dans le metal se résume souvent au shred... jouer vite. Quelques accords mineures et /ou diminués... et c'est valable pour moi aussi !! Là nous avons travaillé les œuvres de manière classique, en respectant au maximum les nuances les accentuations, articulation des phrases etc... enfin je parle pour moi car évidemment Hervé, pianiste classique de talent, n'a pas eu à travailler ça... C'était plus dur pour moi car la guitare électrique est un instrument plein de défauts peu compatible avec la perfection du piano !! Je suis assez fier de l'avoir fait, ça m'a fait progresser...

Ton dernier album datant de 2008, as-tu déjà commencé à travailler sur un successeur ? Si oui, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Oui, je compose en ce moment un nouvel album. C'est encore trop tôt pour en parler, j'ai quelques titres mais ce n'est pas assez précis pour avoir une idée de la direction.



Comment se passe le processus de création ? Est-ce toi qui composes seul ou les musiciens de ton groupe prennent part également à ce travail ?
Je compose pratiquement tout, j'écris les parties pour chaque instrument, ensuite chacun peu retravailler ses parties et apporter des modifications...

Tes albums sont uniquement instrumentaux, n'as-tu jamais pensé y ajouter une voix ? Sinon, quelles en sont les raisons ?
Non, je n'ai pas envie, si c'est pour faire un groupe de metal tendance prog comme il y en a des milliers ça ne m'intéresse pas. Je pense avoir plus d'identité en instrumental, nous ne sommes plus très nombreux... de plus j'aime jouer des thèmes / mélodies, ne faire que des rythmique et des solos finit par me lasser. Je ne pense pas être suffisamment exceptionnel pour  "sortir"  du lot dans un groupe chanté. On verra si un jour je rencontre un chanteur différent, pourquoi pas mais ce n'est pas dans mes projets.

En regardant ton planning sur ton MySpace, on peut voir qu'en plus des concerts et démo, tu donnes également beaucoup de stage "Masterclass". Est-ce une chose importante pour toi de transmettre ta technique et ton savoir?
Oui vraiment, j'arrive à un âge où il faut transmettre aux plus jeunes, j'adore faire ça... la musique a toujours avancé comme ça !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait apprendre à jouer de la guitare ?
Travailler énormément, être passionné, essayer de trouver sa personnalité, être identifiable. Développer sa technique sans oublier le but : jouer et composer de la musique. Rester toujours critique envers son travail en sachant aussi trouver ses propre qualités.

Suite au concert d'Eloyes (88), j'ai remarqué que tu étais très disponible pour ton public. Est-ce ta manière de les remercier ?
C'est ma façon d'être au quotidien je suis assez cool, je ne me prends pas la tête, concert ou pas. Par ailleurs J'essaye de donner ce que j'aurais aimé avoir quand j'allais aux concerts.

As-tu des projets avec d'autres groupes, du genre collaboration ?
Non, pas pour l'instant.

Et pour finir, je sais que cette étiquette ne te plaît pas trop mais ton nom est souvent associé à celle de "Guitar Hero". J'en viens donc au jeu video du même nom. L'as-tu essayé et si oui qu'en penses tu ? Sinon, que penses tu de ce concept ?
Je n'en pense rien... pour moi ça n'a aucun intérêt à part peut être amener les gens à écouter autre chose. On peut devenir un virtuose de l'inutile, c'est un choix. Mais comme nous vivons dans un monde de dingue, il y a des chances qu'un jour les plus balaises de ce jeu deviennent pro, passent à la TV et gagnent mieux leur vie que les vrais guitaristes... Ceci dit, si ça reste ludique, que les gens s'amusent, ça ne me pose pas de problème. Perso, je préfère les jeux de voitures si possible avec de vielles Américaines des 70's ! Après 6 ou 8 h de guitare, je ne vais quand même pas jouer à "Guitar Hero" pour me changer les idées !!

Et finalement, le mot de la fin est à toi !
Merci à toi et tous ceux qui me soutiennent depuis tant d'années.


Le site officiel : www.rondat.com