Interview faite par mail par JU

Salutations au groupe Parallel Minds. Avant de rentrer dans le vif du sujet concernant votre album "Headlong Disaster", serait-il possible d'avoir un historique du groupe ?
Steph (chant) : Eh bien, Greg (guitare) et moi (Steph, chant) sommes cousins et ça fait bien longtemps que l’ai fait passer du côté obscur, ayant quelques années de plus que lui… Falkirk s’est arrêté en 2007, et peu après, Greg se lançait de son côté dans l’aventure metal avec Coexistence. Il y a quelques années, il a composé un titre qui ne collait pas vraiment avec le style de son groupe, aussi il me l’a envoyé pour le fun. J’ai adoré, et ça m’a immédiatement donné envie de rechanter. On a écrit les paroles et enregistré en quelques heures, très spontanément, et ça a commencé comme ça. Ensuite, stimulé, j’ai eu des idées que j’ai commencé à lui envoyer, et on ne s’est plus arrêté avant d’avoir un album complet !

Quand on voit la pochette, on sent bien que le thème tourne autour de la guerre ayant pour victimes des civils, est-ce que je me trompe ?
Pas tout à fait. En fait j'ai été pris d'une crise de pessimisme et de nihilisme au moment d'écrire les paroles et réaliser l'artwork. Ca parle globalement du fait que l'être humain fait de plus en plus n'importe quoi et fonce vers l'auto-destruction, et qu'il sera probablement trop tard pour éviter le mur, d'où le titre de l'album. Donc cela concerne aussi bien la guerre, que l'écologie ou la religion.

A force d'écouter l'album en boucle, on sent bien que vous êtes influencés par le metal US. Est-ce le cas pour tous les membres du groupe ?
Oui ! Mais pas que. (sourire) D'ailleurs les deux reprises qu'on a fait sont de groupes européens. Cela dit, oui Symphony X, Iced Earth, Nevermore, Savatage sont de grosses influences pour nous. On adore aussi des groupes comme Mr. Big ou Extreme mais ça se sent moins sur le disque...

D'ailleurs, Franky Costanza fait-il partie du groupe ou bien a-t-il joué le rôle de batteur de session ?
Eh bien au début, c'était juste Greg et moi qui cherchions un batteur capable de jouer ce qu'on avait prévu en midi, ce qui était loin d'être évident. Franky nous a d'ailleurs confessé que c'était un des enregistrements les plus difficiles qu'il ait eu à faire. Et puis l'alchimie s'est faite, aussi bien humainement que musicalement et on s'est mis à penser à un avenir commun. Mais il a été repris par l'activité délirante de Dagoba, donc je pense que son rôle restera malheureusement celui de batteur de session.



Sur les huit pistes composées, la dernière piste nommée "Hyperion" dure près de 20 minutes. Pourquoi différencier celle-ci des autres ? Est-ce que Parallel Minds possède également un côté Dream Theater ?
Oui indéniablement, Dream Theater fait aussi partie de notre background musical. Cela dit, différencier cette chanson n'était pas le but, c'est juste que cela parle du meilleur livre de tous les temps (c'est mon avis et je le partage) et qu'il fait des centaines de pages. Il semblait donc légitime de faire une chanson à rallonge pour ne capturer ne serait-ce qu'une infime partie de la profondeur de l'œuvre. Manticora en a fait un album entier d'ailleurs, et encore seulement sur un des tomes. Bref, la longueur s'est imposée à nous, même si nous n'avons élaboré qu'une sorte d'introduction à l'univers du livre. Et un pavé comme ça ne pouvait se trouver qu'en guise de conclusion à l'album, pour ne pas couper le rythme, qu'on voulait soutenu.

Et pour les deux dernières pistes : deux covers d'Iron Maiden et Scorpions. Pourquoi ce choix ? On se serait plus attendu à un cover venant d'outre-Atlantique.
On en a enregistré une venant d'outre atlantique, qu'on garde au chaud pour l'instant. Mais bon on aime tellement de trucs que la liste de choix était sans fin. On n'a pas choisi en fonction de la provenance des chansons, seulement des titres qu'on pourrait mettre à notre sauce sans les dénaturer. on a aussi pris soin à choisir des titres très peu ou pas repris. Reprendre du Metallica aurait eu moins d'intérêt à nos yeux, même si on adore évidemment une grande partie de leur discographie.

Au niveau des compositions et enregistrement, combien de temps cela vous a pris ?
En tout, je dirais un an et demi. On a fait "Ghost Of Sparta" en premier sur un coup de tête, et c'est resté un one-shot pendant un an, voire un peu plus. Ensuite j'ai eu l'idée de "Reborn Through Hate" et Greg m'a envoyé "I Am" donc on a su qu'on devait continuer car l'alchimie était là. Cela dit l'album était prêt depuis l'été 2014 déjà, il a juste fallu trouver un label honnête ET intéressé, et cette combinaison ne court pas les rues...

Quelle est la chanson qui représenterait le mieux selon vous Parallel Minds ?
Question ardue car l'album est assez homogène tout en étant très riche. Peut-être "Ghost Of Sparta" qui possède tous les éléments, les couplets bourrins, les accélérations, le lead qui tue et les refrains épiques. Sinon "Hyperion" est bon condensé également, puisque ça va des passages acoustiques pinkfloydiens jusqu'au thrash.



Des dates de concert prévues au programme ?
Hélas non. On va tâcher de trouver ça pour début 2016, sachant qu'il va falloir qu'on trouve un batteur à la hauteur. Cela dit on a déjà quelqu'un en vue, c'est pour ça que je suis assez optimiste pour faire de la scène d'ici quelques mois.

Et pour les semaines à venir, quel seront les prochaines actualités du groupe ?
On a encore pas mal de matos de côté, on va enregistrer un EP acoustique cet été, on a d'autres trucs en réserve, des vidéos, des inédits... L'idée est d'alimenter en contenu et de supporter l'album jusqu'à l'été prochain, tout en avançant la composition sur le deuxième.

A vous pour le mot de la fin !
Achetez notre album. (sourire) Plus sérieusement tu sais, la toute première vente sur Bandcamp a été faite par un Russe qui s'est dépêché de le mettre sur les sites de torrent. Crois-moi, ça fait mal au cœur ! Donc si vous aimez notre musique, soutenez-nous ainsi que les autres groupes de notre calibre. C'est vraiment dur de se lancer. Et si vous n'aimez pas, dites-en du mal ! De la mauvaise pub, c'est mieux que pas de pub du tout. (sourire)


Le site officiel : www.parallelmindsofficial.com