Interview faite par mail par Petebull

Salut Khris, peux-tu nous faire une présentation d'Oversoul pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
Khris (chant) : OVERSOUL existe depuis 1992 et a sorti 2 auto-prods, mais ne considère son essor qu'à partir de 1996 avec sa première démo dans un style musical bien défini… En 1998 "Stubborn Pack" est le premier "vrai" album, sorti chez XIII Bis Records. S'ensuit une tournée nationale qui fonctionne plutôt bien… Le groupe est alors taxé par la presse nationale du Pantera/Machine Head Français… Dans la foulée, le groupe sort "La Rage" en 1999 toujours chez XIII Bis… re tournée puis à la fin de celle ci, le groupe décide de remettre le couvert en enregistrant un nouvel album qui sera produit par Stef Buriez. "State Of Decadence" sortira en 2000 sur le label dénicheur de talent de l'époque : Wet Music. Cet album marque un tournant dans la réalisation musicale du groupe, avec une approche plus mélodique au niveau de la voix. Apres la tournée de promotion, le groupe décide de prendre plus de recul avant de recomposer un album… de plus, le groupe intègre un nouveaux guitariste suite au départ de Chris… La nouvelle équipe a attaqué dare-dare le nouvel album qui fait montre d'une plus grande maturité et d'une certaine continuité dans son style musical. L'album est sorti en octobre 2004 chez Slalom Music / Night & Day et a reçu une critique plus que positive de la presse nationale… s'en est suivi une tournée promo qui a sillonnée la France en compagnie de Loudblast et Dagoba. Depuis le début de l’année, Phil est parti et a été remplacé par David à la batterie.

Qu'écoutez vous habituellement comme styles de musique ou comme groupes et lesquels vous ont influencés ?
Nous écoutons chacun, vraiment beaucoup de styles différents. Ça peut aller du classique à ce qu'il y a de plus inécoutable pour le commun des mortels !!! Pascal est un grand fan de metal depuis plus de vingt ans, mais aime des choses telles que Pink Floyd, Norah Jones, Fiona Apple, Eminem, U2, etc… pour ce qu'il y a de plus "mainstream". Egalement beaucoup de groupes plus ou moins Indés, mais là la liste est longue… Il a quelques goûts assez extrêmes, aussi bien en metal que bruit (grindcore, musique expérimentale et industrielle, musique électronique, etc…). Avant de nous rejoindre , il faisait du death . Pour ma part,je suis un grand fan de Ben Harper, mais aussi de Killswitch Engage, Meshuggah, Strapping Young Lad, Mudvayne et Tool. Seb lui, reste assez metal, au sens large, dans ses goûts. Ca peut aller de Symphony X à Sevendust, en passant par Diesel Machine… mais vu ses origines, a un gout immodéré pour la musique sud américaine. David adore Angra ! C’est son groupe favori mais il écoute de tout, mais surtout du true metal , mais avec beaucoup de groupes bien metal comme Machine Head ou Pantera. Pour ce qui est de nos influences, c'est un peu un melting pot de tout cela… mais on se rejoint et se rapproche plus d'un groupe comme Machine Head… pourtant on ne s'est pas concertés avec eux !

Votre line-up a changé avec l'arrivée d'un nouveau guitariste, peux-tu m'en dire plus ?
En fait, Chris, notre ancien guitariste, qui habite sur Paris, commençait à avoir un manque de disponibilité de par son boulot et sa famille… Donc, il a préféré arrêter, plutôt que d'être à la traîne aussi bien sur la création de nouvelles compos, que pour les répétitions à venir, et puis tout ça à un coût également… Nous avons donc tout simplement passé une petite annonce, mais c'est le directeur du CIAM (notre "M.A.I." Bordelais), que notre batteur connaît bien, qui l'a dirigé vers nous. Il n'avait quasiment aucune expérience, mais était très motivé, et a un gros potentiel. Des les premiers essais, ça l'a fait… il collait parfaitement au type de compos que nous voulions mettre en place Nous lui avons tout fourni, ampli, guitares, etc… et voilà… Il manque encore un peu de maturité professionnellement et scéniquement parlant, mais ça devrait promettre !!! Et comme je te le disais plus haut, Phil a décidé de partir aussi pour des raisons dues à son boulot qui est celui de tourneur (donc, je suppose qu’il y en a beaucoup parmi vous qui le connaissent) ! Il fait aussi de temps en temps tour manager, donc, il peux pas être partout . Mais surtout, il est extrêmement demandé à son bureau (le mot est même encore faible !). Donc, tu vois, il avait plus le temps, tout simplement. Donc, David l’a remplacé au pied levé et nous n’avons fait, pour le moment, que 2 dates, mais ça l’a bien fait entre nous tous et on est très content de l’avoir parmi nous ! Il a un très bon niveau de batterie, et en plus, il joue aussi de la gratte. J’entend par là qu’il sait exactement ce qu’on joue, et ça, je peux te dire que ça aide grave, aussi bien lui que nous ! C’est simple, quand il nous entend pas, il a qu’à regarder notre manche ! Même Hervé (Loudblast) et Francky (Dagoba) ont trouvés que ça le faisait, ce qui est quand même un gage de qualité. On a déjà commencé à composer quelques trucs qui tendent plus vers quelque chose de beaucoup plus bourrin et de plus technique, mais forcément moins groovy.

Votre 4e album est sorti depuis quelques mois, comment le présenterais-tu ?
Comme un album à acheter bien sûr !!! C'est la suite logique de notre précédent album… Je dirais quand même qu’on a plus poussé le coté mélodique en mélodie (et non en arrangements mélodiques) et le coté thrash en lourdeur ! On a rajouté aussi plus de technicité, comparé aux précédents albums. On a tenté des mini solos (ou ambiances) qui étaient plus là pour compléter un coté non abordé dans les paroles, qui souligne le thème de la chanson. Les paroles sont plus recherchées qu’avant, aussi ! C’est une facette cachée dévoilée. Et il y a beaucoup de vécu dans les thèmes choisis.

Pourquoi ce titre "Me[n]tal Medication" ?
Si tu lis les paroles, tu te rendras vite compte que ça parle de moments extrêmement difficiles à vivre , et beaucoup d’émotions fortes (trop, peut-être..). Ce que le titre de l’album représente, c’est que c’est par la musique (metal) et la volonté (mental) que je me suis sorti de toutes ces merdes foireuses qui me sont arrivées depuis quelques années ! Mon traitement à moi, c’est la zic et la volonté ! (Il y a aussi l’amertume et la colère, mais ce sera pour un prochain album…) Voilà… En plus, on aimait bien tous comment ca sonnait !

Pourquoi ne pas avoir renouvelé votre collaboration avec Stéphane Buriez à la production ?
Steph, c'est le king en France pour te faire sonner un truc qui arrache sa mère !!! Nous sommes super contents et fiers de ce qui a été fait sur notre précédent album avec lui ! Mais, justement, c’était une question de son ! Nous ne voulions pas sonner comme "State", qui était vraiment super énorme, avec un gros son au rasoir, mais plutôt comme un son "root", avec des grattes qui bavent et quasiment pas de retouches ! Un son le plus naturel possible. Ce que t’entend sur l’album, c’était ce qui sortait des amplis ou des fûts, il y a rien de trafiqué ! Ca a été laissé tel quel . Je dis pas que Steph aurait pas été capable de faire la même chose, loin de là, mais je crois que quand tu veux un son différent, il faut un endroit et des personnes différents. C'est notre producteur qui nous a dirigé vers Laurent d'Eu. Il bosse avec The Cube et dans pas mal de gros studios sur Paris. Nous lui avons envoyé nos maquettes et a été emballé par le projet… Il est plus rock dans l'esprit. Je dois dire qu’il m’a sacrément surpris quand il a commencé à mixer les voix ! J’avais jamais vu ça dans le metal, mais la surprise passée, j’ai trouvé ça d’enfer ! Nous avons loué un immense gîte, dans la région Amiénoise, que nous avons transformé en studio d'enregistrement pendant quasiment un mois… Ca nous a permit de rester ensemble tout le temps, et comme toutes les machines étaient en bas, on pouvait aller enregistrer dès qu’on avait une idée qui nous venait, y compris la nuit ! C’était énorme. Laurent connaissait bien le lieu pour y avoir déjà fait des prises pour le deuxième album de The Cube. Vraiment un endroit idéal pour bien bosser… au milieu de nulle part, avec pour voisins, des chevaux et des vaches… les pauvres… :o)

Vous sortez d'une grosse tournée avec notamment Loudblast et Dagoba, quel bilan en tires-tu ? Un souvenir marquant ?
Pour être objectif, nous en tirons un bilan plutôt mitigé au niveau scénique et accueil du public… Même si nous avons eu quelques retours positifs, faits quelques bonnes dates et conquis quelques fans, nous n'avons pas vraiment été à la hauteur de nos espérances, en particulier sur les premières dates et surtout celle de Paris… (d'ailleurs un mag national est là pour nous le rappeler…hé hé.) On peut toujours se trouver des excuses en disant que ça faisait un an et demi que nous n'avions pas fait de concerts, que c'était les premières dates avec notre nouveau guitariste, que nous n'avions pas nos repères, etc… même si certaines choses sont vraies, nous avions, et avons largement le potentiel de faire beaucoup mieux, et nous allons nous y attacher !!! Humainement, cette tournée a été un vrai bonheur, ce qui a donc fait que l'on a essayé de relativiser le reste… C'est simple, ça a été la fête du début à la fin de la tournée… une ambiance extra entre les groupes !!! Beaucoup de gens rencontrés très sympa, des assos avec des membres supers cool et compétents… le pied quoi… Donc pas spécialement un seul souvenir marquant, mais pleins… y'a aussi pas mal de conneries dont la décence fait que je ne peux pas tout raconter… On est tous conscients qu'on a eu pas mal de bol à faire cette tournée et que beaucoup auraient aimé être à notre place… A noter, vu la super entente, qu'il est fort possible que l'on remette tous le couvert pour une tournée à l'étranger d'ici la fin de l'année… à confirmer…




Une autre tournée en prévision donc ?
Ouaip, quelques dates sont bookées, mais nous essayons surtout de mettre en place une nouvelle tournée qui normalement devrait être en support d'un groupe étranger… On repassera par Paris en espérant cette fois convaincre un peu plus… et montrer de quoi nous somme toujours capable !! Pour l'étranger, on va attendre d'avoir assez de recul avec notre tourneur et nos distributeurs (nous venons tout juste de signer avec des distributeurs étrangers) pour voir quels pays aller visiter… sachant qu'un ou deux pays devraient peut être se faire avec Loudblast et Dagoba avant la fin de l'année…

Quelques mots sur la scène metal Bordelaise ? Il y a des groupes prometteurs comme Jenx et Sunken !
Ouaip, c'est vrai que la scène Bordelaise est plutôt active !! Il y en a pour tous les styles de metal… Quelques assos commencent à bien se bouger et quelques groupes à faire parler d'eux… Il y a effectivement les 2 groupes dont tu parles, mais ce serait restrictif que de ne nommer que ceux là… Outre les chefs de file que sont les Zombie Eaters et OVERSOUL, Viridiana n'existant plus en tant que tel, et Nihil virant plus pop/rock, ainsi que Seth, dans un registre plus extrême, il y en a effectivement qui arrivent à sortir leur épingle du jeu, ce qui n'est pas évident. Cela ne veut pas dire que les autres ne valent pas le coup, mais c'est dur de chopper des deals et des concerts… c'est même la jungle, mais quelques réseaux se mettent en place… Dans ceux qui font leur bonhomme de chemin on peut donc citer Jenx, qui représentera l'Aquitaine au Printemps de Bourges, Sunken, Gorgasm, Otargos, Psy-Law (r.i.p.), Duff, E-Breed, Dham, et plein d'autres que j'oublie mais ne mésestime pas pour autant…

Que peut-on vous souhaiter de meilleur pour les mois à venir ?
Bah, de faire de meilleurs concerts que l'an passé, de prouver de quoi on est vraiment capable et de bien fonctionner à l'étranger, vu que nous venons de chopper pas mal de distribs vraiment intéressantes… et donc d'aller faire un tour dans les pays où ça le fait !!! L’album sort chez PHD au Canada au mois de Juin et on aimerait vraiment aller jouer là bas ! Déjà, si tout ça tourne comme il faut, ce sera bien… Sinon, de rencontrer encore plein de gens et de groupes sympa… et puis on verra par la suite… des projets… y'en a toujours, mais y'a des priorités…

Je te laisse le mot de la fin...
Tout d'abord, merci de m'avoir accordé cet interview et de m'avoir accordé de l'espace sur ton site web pour parler d'OVERSOUL. Ensuite je ne peux qu'encourager les gens à se déplacer aux concerts, à acheter des disques, et essayer de découvrir pleins de groupes… Ici, en France, nous avons une scène qui n'a pas à en envier une autre, mais y'a pas grand monde qui suit… même les mags sont un peu frileux… je ne parle même pas des majors… il y a pourtant, des indés, qui sont motivées et qui y croient… alors si tout le monde, ici, pouvait changer un tant soit peu son comportement, son attitude en utilisant internet comme un moyen de découverte et non de foire aux disques gratos, et soutenir ses groupes… ce serait le pied… Utopie, quand tu nous tiens…

Hello aux lecteurs qui auront été jusqu'au bout de cette interview, et long live French Metal !

Merci Pete.

Amicalement

Khris/OVERSOUL


Le site officiel : oversoul.free.fr